Dossier depose et questions

Démarré par Ulysse2013, 10 Décembre 2017 à 18:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

agathe

Elle a toute chance de pencher pour un moratoire couvrant la durée ou votre époux ne sera pas à la retraite.
Il faudrait que la capacité de remboursement soit quasi nulle pour qu'elle envisage un effacement, lorsqu'il sera à la retraite.
De plus c'est votre premier dossiér les creanciers auraient tous loisirs de faire des recours.

bisane

Agathe : Ulysse dépose seule...


Vous mettez votre puce dans le tél pro... ok ! Quid du tél pro, du coup ?


Citation de: Ulysse2013 le 23 Décembre 2017 à 10:00J'informerai la Commission de ce cadeau.
C'est parfaitement inutile !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Bisane, le tableau est construit comme un depot a deux.

Ulysse2013

#53
Agatha, je dépose effectivement seule. J'ai inclus mon compagnon comme faisant partie de ma vie, pas comme co-emprunteur. J'irai vérifier ce qui vous a donné une telle impression et rectifierai au besoin.


Je ne souhaite de toutes les façons pas un effacement. Ces dettes, j'en suis responsables, il faudra bien que je rembourse.


Bisane, ce téléphone ne sert quasiment jamais et ne nous manquera pas, ni à ma collègue, ni à moi, car les gens qui en ont besoin ont nos portables perso ( >:( )! Cela me donnera le temps de trouver une solution pas chère.


Je n'ai toujours pas reçu le rapport d'évaluation de la part de l'agence! Je vais prévenir la gestionnaire que ça coince mais que je fais tout  mon possible. J'espérais que mon dossier passe très vite et là, ça va tout ralentir...


Quoiqu'il en soit, nous sommes le 24 et tout le monde devrait être occupé à ses préparatifs.

HEUREUX ET JOYEUX NOËL À TOUS ET TOUTES!!!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

Votre tableau est faux, il faut 1 seule personne et non deux et 718 euros dans la participation de monsieur ( il a bien des ressources) ce qui va changer votre capacite de remboursement.

Caren

Le tableau est en effet erroné en partie !

Il y a 2 adultes, c'est donc 2 ! L'un n'a apparemment aucune ressource actuellement.
Pas d'enfant à charge à compter !
Les dettes manquantes sont à rajouter !

Et je rappelle ce message...
Citation de: Caren le 15 Décembre 2017 à 13:03
Concernant le tableau, dans votre 1er message, vous dites...
Citation de: Ulysse2013 le 10 Décembre 2017 à 18:57
en plus des 99000 euros restants des deux prets initiaux, a la tete de 6000 euros de credits conso, 4500 euros de dettes fiscales 3200 euros de decouvert et 3000 euros d'une dette de frais d'obseques (quand l'argent de l'assurance obseques q fini par arriver, il est tombe dans le puit de mon découvert !
Or, le tableau ne mentionne ni les dettes fiscales, ni la dette des frais d'obsèques, il est donc à compléter en ce sens.

Si vous avez déposé seule, sachant que l'enfant en droit de visite n'est pas le vôtre je crois, il me semble alors qu'il n'est pas à inclure dans le tableau.

Toujours en cas de dépôt seule, il y a normalement une participation de 718 € à rajouter aux revenus pour le compagnon non déposant. Mais là, s'il ne touche rien, difficile de rajouter quoi que ce soit pour le moment... Quand il sera à la retraite, oui !

agathe

Dans ce cas, Il serait bon de faire un deuxieme tableau avec 718 euros pour Monsieur pour savoir ce qu'il y aurait comme capacite de remboursement des la retraite perçue.
Ainsi il serait plus facile d'appréhender vers quoi la Commission va s'orienter.
Moratoire puis remboursement, ou PRP avec liquidation judiciaire.

Ulysse2013

#57
Caren, Agathe et Bisane, j'ai rectifié mon premier tableau, j'espère que cette fois il est exact. Pour l'enfant, je pensais qu'il importait peu qu'elle soit la mienne ou celle de mon compagnon, son droit de visite se passant sous "mon" toit.

Mon compagnon  est actuellement sans revenus depuis le mois de juillet. Nous espérons que cela change un jour, il est autoentrepreneur, de préférence avant sa retraite, mais en attendant, c'est la situation...

J'ai suivi vos conseils, Agathe, et ajouté un deuxième tableau avec 718 euros de contribution Monsieur. Je l'ai placée dans les revenus, n'ayant pas trouvé d'autre endroit . J'ai aussi enlevé les APL, car il est vraisemblable qu'elles seront alors supprimées.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe


agathe

La situation de Monsieur évoluant favorablement dans seize mois, votre dossiér étant le premier vous avez toute chançe d'avoir un moratoire correspondant à minima à la duree ou monsieur n'a aucun revenu, ainsi vous n'auriez pas de problème pour votre bien immobilier.

bisane

Une participation aux charges de Mr ne peut être retenue s'il n'a pas de revenus...


Citation de: Ulysse2013 le 24 Décembre 2017 à 13:39J'ai aussi enlevé les APL, car il est vraisemblable qu'elles seront alors supprimées.
Pourquoi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Agathe, ce serait sans doute la situation la plus favorable, et beaucoup d'espoir pour l'avenir...


Bisane, je me dis juste que notre situation financière améliorée entraînera la coupure des APL (?).


Merci à toutes, en cette journée de réveillon, d'être là...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

Oui, Ulysse une situation favorable, n'hésitez pas à l'évoquer avec votre gestionnaire a l'occasion

Ulysse2013

#63
Bonjour à tou(te)s, j'espère que le Père Noël aura au moins apporté à tout le monde un sourire et un peu de tendresse!


De mon côté, je fais avancer les choses sur lesquelles j'ai la main. J'ai fait opposition (Beuneupeu) ou révoqué (CM), tous mes prélèvements de crédits, sauf Immo, bien sûr. Je dois dire que c'est beaucoup plus simple au CM, on peut faire ses révocations en ligne (ils appellent cela des oppositions permanentes sur le créancier, tous RUM confondus).


La Beuneupeu a finalement rejeté tous les prélèv de décembre et ce sera donc la première fois que je ne régulariserai pas mes  mensualités de crédits. Je vais essayer de donner à chacun 50€ En janvier, lorsque j'aurai fait mes comptes et planifié le mois (prévu jeudi).


J'ai aussi mis en plaçe le prélèvement automatique des TH et TF 2018, début en février -double prélèv, ne pas oublier- . Pour l'IR, ce sera un peu plus compliqué, il faudra que j'aille au centre des impôts pour m'inscrire, mais là, j'ai du temps. Et après estimation sur le site, ils seront largement en dessous de ce que je pensais, autour de 45-50€ mensuels, si j'ai tout compris (sur 10 mois). J'irai corriger le tableau.

J'ai rendez-vous aujourd'hui avec le centre funéraire. Je vais lui annoncer que j'ai déposé un dossier à la Commission et je doute qu'il en soit ravi. Mais il a mon chèque, 3000€ quand même? LOL, si j'ose dire, et je dois le convaincre de me le rendre. Quelqu'un ici a t-il eu dans son dossier des dettes autres que crédits conso? Comment cela se passe y-il? Sont-elles prioritaires?




Le 09, c'est la convocation au tribunal pour notre litige avec les propriétaires de la maison mitoyenne. Mon conjoint me presse de préparer ma défense (car malgré le fait que le propriétaire a toujours eu affaire à mon conjoint, c'est bien moi la responsable, car seule propriétaire de la maison -enfin, avec la banque, hein :P !-). Mais bon, quelle défense? Depuis plus d'un an, soit on n'avait pas l'argent pour faire réparer, soit on arrivait pas à faire venir une entreprise. On a été négligents par impuissance, mais négligents quand même. J'ai bien peur que l'assureur se désengage et que le juge nous condamne à payer les travaux du voisin en sus des nôtres, et comment fera t-on...? ???


Toujours pas de retour de l'agence pour l'évaluation de la maison... >:( >:(

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Pourquoi un déplacement au centre des impôts pour l'IR ? ? ?  :o ???

Tentez un recommandé à l'agence....


Généralement, les dettes non "financières" sont prioritaires (impôts, cantine, EDF, bailleur, SYNDIC, etc...).
Je ne crois pas que votre priorité réside à payer vos prêteurs.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Reglez les dettes prioritaires, impots, Cantine , bailleur, syndic, EDF, eau c'est l'ordre que suivra votre plan.

Ulysse2013

#66
Bisane, c'est ce qui est indiqué sur le site "impôts.gouv". Quand on paie des impôts (IR) pour la première fois (je n'étais pas imposable, jusqu'ici, il faut faire une simulation sur le site puis se rendre au centre des impôts, ou à la trésorerie pour se faire mensualiser. Et pour les APL, c'est juste que je pense qu'elles sont supprimées lorsqu'on dépasse un certain plafond de revenus, mais je ne sais pas quel est ce plafond, les calculs de la CAF sont souvent cryptiques...


Ma priorité est à assurer mon pret Immo et mes charges courantes : la nouvelle facture d'eau vient d'arriver et je suis maintenant mensualisée pour la TH et TF. je repars à neuf, au moins de ce côté là. Heureusement, je n'ai pas de retard EDF, et je vais aussi pouvoir régler ma mensualité d'assurance habitation/auto en retard. 

Pour les retards d'impôts (TH/TF 2016 et 2017, Credit d'impôt partiellement retoqué) et facture d'eau impayée - 800€ pour une seule facture suite à une fuite non détectée- la trésorerie nous a dit qu'elle attendrait d'être contactée par la commission et de leur envoyer l'accusé de réception du dossier. Et qu'en attendant, elle ne ferait plus de tentative d'ATD.

Je sais que ma priorité n'est pas de régler mes créanciers mais c'est plus compliqué lorsqu'il s'agit de personnes "physiques". La rencontre avec le directeur du centre funéraire n'a pas été facile mais je crois que c'était mieux de le prévenir de ce qui se passait. J'avoue aussi que mon sentiment de "honte" a quelque peu fondu lorsqu'il m'a dit que j'aurais dû décider de vendre ma maison pour payer mes dettes (c-à-d, ma dette envers lui). Je lui ai répondu la vérité, que la vente de la maison couvrirait à peine le remboursement du pret Immo, dans le meilleur des cas, mais quelle que soit sa rancoeur à mon endroit, je l'ai trouvé particulièrement dépourvu d'humanité...

Aujourd'hui et demain vont être consacrés à établir notre budget des deux prochains mois, après ce sera suivant la recevabilité, ou non, de mon dossier.   


Et tableaux modifiés avec chiffre impôt 2018 d'après le simulateur d'impôts.gouv
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Me serais-je mal exprimé en écrivant ceci :
Citation de: bisane le 27 Décembre 2017 à 12:08Généralement, les dettes non "financières" sont prioritaires (impôts, cantine, EDF, bailleur, SYNDIC, etc...).
Je ne crois pas que votre priorité réside à payer vos prêteurs.
Alors que vous disiez cela ?
Citation de: Ulysse2013 le 26 Décembre 2017 à 13:42Je vais essayer de donner à chacun 50€ En janvier, lorsque j'aurai fait mes comptes et planifié le mois (prévu jeudi)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

#68
Bisane, sur le site de la banque de France, ils écrivent ceci:


        - Vous devez continuer de payer vos factures (loyer, impôts, téléphonie, énergie, etc.) et régler vos dettes.


Et aussi ceci:


        - Mais continuez à essayer de régler vos dettes


D'où l'idée d'essayer de verser un peu à chacun. Mais d'après votre expérience, et puisque les impôts et le centre funéraire vont attendre la Commission, que me conseillez-vous de faire? Je suis désolée de paraître obtuse, mais une fois que j'aurai payé ma mensualité de retard d'assurance et  assurance véto, c'est prévu dès que je reçois mon salaire, que fais-je avec les autres créanciers? ma CR d'après le tableau est autour de 150 euros.

Je vais aussi m'occuper de trouver une mutuelle pour moi et mon conjoint; je l'ai notée sur le tableau mais nous étions tellement dans le trou que depuis l'été dernier et la fin de nos droits à la CMU-C, nous n'avons pas pu nous en occuper...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

#69
De fait, le rattrapage de ces deux mensualités va manger ma CR du mois... :o
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Smilysoul

Citation de: Ulysse2013 le 27 Décembre 2017 à 17:53
Mais continuez à essayer de régler vos dettes


sauf que si vous ne pouvez pas ...
il faut privilégier le paiement de vos charges courantes
pour les autres créanciers si vous ne pouvez verser une somme de contact cela n'aura aucune incidence sur l'orientation que donnera la BDF à votre dossier  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Ulysse2013

Merci, Smilysoul, de temps en temps, il faut vraiment m'enfoncer les choses dans la tête... ;D


Alors, j'ai fait le premier budget de ma vie ??? . J'ai trouvé un fichier excel de base, je raffinerai plus tard. En tenant compte de toute les charges, du prêt Immo,  de deux doubles mensualités d'assurance, assurance veto et du remboursement à mon amie de l'argent avancé pour changer nos pneus lisses (contrôle gendarmerie), il nous reste 153 euros pour vivre en janvier. Nous nourrir, donc, l'habillement et les soins, on verra plus tard...
Du coup, effectivement, l'idée de verser quoi que ce soit aux créanciers est illusoire.


Mais même si le mois va être difficile, j'ai pour la première fois depuis longtemps l'impression de "savoir où je vais", un peu...


Par contre, j'angoisse un maximum au sujet de notre assignation au tribunal de grande instance (!), le 9 janvier. Si nous sommes condamnés, et l'assignation va dans ce sens, on dirait même que la chose est jugée, comment cela impactera t-il le dossier de surendettement? Pour mémoire, il s'agit d'un litige de voisinage car nous n'avons pas pu faire faire des travaux sur notre toit causant une infiltration chez les voisins. Mais moi, on me dit tribunal et je me sens comme l'ennemi public numéro 1! J'ai réalisé, un peu tard, que j'avais une assistance juridique incluse dans mon assurance habitation et ils vont regarder ce qu'ils peuvent faire, mais...


Bref, une entrée dans l'année 2018 pleine d'incertitudes...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Ulysse2013 le 30 Décembre 2017 à 12:46Du coup, effectivement, l'idée de verser quoi que ce soit aux créanciers est illusoire.
C'est peu dire...  :-\

Votre problème de toiture ne changera pas grand chose au dossier de surendettement...


Essayez de passer une fin d'année à peu près tranquille !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

#73
Ça ira un peu mieux en février, et nettement mieux si le dossier est recevable. En attendant, on fera avec. Ce n'est pas pire que le mois dernier, et au moins, toutes les charges et impôts courants seront assurés.  bbbo


L'agence Immo est fermée pendant les fêtes, ce qui n'arrange pas les choses. J'ai du coup envoyé l'attestation de vente de la maison, rédigée par la notaire, cela devrait déjà donner à la gestionnaire une idée de la valeur de la maison...


J'ai donc renvoyé deux séries de documents complémentaires (concernant mon compagnon, et la valeur de la maison) et n'ai eu aucun retour, pas même une réponse automatique. Est-ce normal? Je me doute que les gestionnaires doivent etre bien débordés et ne veut pas appeler, au risque d'agacer ma gestionnaire plus qu'autre chose. Qu'en pensez-vous?

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

Ce sont les conges de Noel comme partout. Sî votre gestionnaire est chez elle vous n'aurez une eventuelle reponse que lorsqu'elle consultera ses mails et classera tous ses courriers

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies