Avant le dépot de mon dossier / MI effectives + licenciement et prime

Démarré par abdulphilippe, 04 Janvier 2018 à 14:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

agathe

avant de faire quoique ce soit appelez ce conseiller.

Caren

Citation de: abdulphilippe le 20 Novembre 2018 à 14:05et sur ma fixette de CR
Ben... c'est que mon propos s'appuyait sur ce message et ce calcul...
Citation de: Caren le 28 Février 2018 à 17:19Elle serait de l'ordre de 1312 €, ce qui ne change foncièrement pas grand chose
Un message de l'époque de votre recevabilité et qui fait suite justement au vôtre où vous y donniez alors les revenus de 2016 et 2017.
Une CR de 1312 € était ainsi le montant auquel on arrivait avec les revenus de 2016 ! D'où ma question et ma remarque...

Mais ok pour la PJ avec la CR ! Sans que l'on comprenne néanmoins sur quoi alors s'est appuyée la bdf pour arriver à un tel montant !


Et je reste cependant persuadée que vous raisonnez totalement à l'envers...

La démarche classique serait en effet la suivante. Il y a un problème dans les MI, une erreur ou un souci quelconque, que puis-je faire ? Il est possible de contester, donc je conteste.

Tandis que vous, c'est tout le contraire !
Dès la réception des MI, vous avez dit : je conteste !
Mais en fait, votre idée de contester est là depuis le départ, dès votre recevabilité !
Et après avoir posé le fait de la contestation, vous cherchez du coup les arguments ! Ils sont à bon ou mauvais escient, mais il reste que la démarche et l'intention sont dans ce cas tout autres ! D'où les doutes et les mises en garde exprimés, sans parler non plus de vos réelles raisons que nous ignorons...

Vous avez déposé un dossier, comme déjà dit, alors que vous n'étiez pas réellement sur-endetté. Mais avec des retards de charges et une saisie sur salaire, c'était sans doute la seule solution. Sauf qu'à entrer ainsi dans le système Surendettement, vous entrez aussi dans le système du calcul Surendettement, et là où vous pensiez sans doute voir des remboursements mensuels diminuer, il se trouve qu'ils ne le sont pas vraiment en fait. Et c'est pareil pour tous ceux qui déposent un dossier sans être réellement en sur-endettement ! Mais en attendant, vous avez retrouvé votre plein salaire...

abdulphilippe

Bonjour,

Concernant la CR de 1312€, elle avait été calculée avec les revenus 2017 (avec 2000€ d'heures sup) et les impôts 2016 (sans heures sup), après discussion avec ma conseillère BDF, elle avait accepté d'harmoniser les charges/revenus et de calculer une nouvelle CR avec les revenus 2016 et impôts 2016 donc 1223€.

Et je vais essayer de contacter le/la nouveau/nouvelle conseillère BDF pour éclaircissement.  

Caren

Dans vos 2 tableaux, vous avez indiqué un revenu de 2896 € qui donne respectivement une CR de 1223 € et 1193 €.

Sauf qu'avec les revenus de ce message-là, ça ne donne plus du tout la même chose :

2016 = 12ème de 35 825 € = 2985 €.
Tableau de février avec les charges indiquées, CR = 1312 €.
Tableau de novembre avec les charges indiquées, CR = 1282 €.

2017 = 12ème de 37 144 € = 3095 €.
Tableau de février avec les charges indiquées, CR = 1422 €.
Tableau de novembre avec les charges indiquées, CR = 1392 €.

Donc, d'une part, on ignore sur quoi s'est basée effectivement la bdf pour ses calculs de CR à 1223 €, et d'autre part, et même dans le cas de 2016, je persiste à dire qu'une CR de 1223 € vous reste favorable.
Et même avec les totaux des paliers que vous calculez, ça reste malgré tout dans les clous (2016), même si en effet ça dépasse les 1223 €, chiffre qui a aussi pu ne pas être modifié sur le document par le nouveau gestionnaire.

Vous êtes prêt à contester pour faire diminuer une CR de 30 €, comme vous le disiez l'autre jour, mais du coup ce sont des données d'ensemble très précises qu'il vous faut aussi prendre en compte !

abdulphilippe

Caren,

Je suis d'accord avec vos calculs mais j'ai renseigné un revenu de 2896€ dans le tableau de Février car c'est le montant qui été retenu par la BDF (voir PJ), c'est la seule donnée que m'a transmis la conseillère BDF quand je lui ai demandé la révision de CR et effectivement si on applique ce revenu, le tableau calcule bien une CR à 1223€.
A l'époque, j'avais demandé à ma conseillère BDF si un état détaillé des dettes avec tableau actualisé était renvoyé suite à sa MAJ mais elle m'avait expliqué que cela ne se faisait pas. 

agathe

ce n'est pas parce que vous ne recevez pas de tableau (ce qui est normal) que les ajustements ne se font pas.
appelez comme déjà dit votre nouveau gestionnaire il est là pour vous renseigner.

abdulphilippe

Bonjour,

Pour mise à jour du fil, j'ai contesté ce jour et par LRAR, les MI proposées par la BDF.
Argument principal : les mensualités de remboursement nettement supérieures à ma CR.

Bonne soirée.  

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Alea jacta est...
Préparez bien cette audience ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

abdulphilippe

Merci Cécile,

Bisane, vous placez la barre haute, je ne pourrais que répondre 'Orderim dum probent'  8)

Bonne soirée.

Dragon88


Caren

Êtes-vous sûr que ce soit Bisane qui place la barre haute ?

Citation de: abdulphilippe le 01 Décembre 2018 à 21:31"Oderint dum probent"  8)
Car ceci traduit bien, en effet, votre disposition d'esprit !
Or, que voulez-vous que les créanciers craignent de vous ?  :o   Ils seront de toutes les façons remboursés, en plus ou moins longtemps, mais de toute façon remboursés !

Méfiez-vous de vous-même !
L'histoire a connu des hommes qui qualifiaient leur navire d'insubmersible, mais leur construction seulement humaine a coulé tout de go en un temps record, et l'arrogance de ces hommes s'est alors transformée en des centaines de morts...

Dragon88

Pourtant c'est vous Caren qui semblez bien guerrière ce soir ...

bisane

Citation de: Dragon88 le 02 Décembre 2018 à 02:14Pourtant c'est vous Caren qui semblez bien guerrière ce soir ...
Caren met AP en garde depuis un certain temps. Rien de "guerrier" là-dedans.
Et puisque vous m'avez citée sur je ne sais plus quel fil, si l'on n'est sûr de perdre que les combats que l'on ne mène pas, il en est qui peuvent apparaître comme dangereux, inutiles ou abusifs. Il semble indispensable que le forum le rappelle parfois.
Lequel forum (et je précise que cela ne concerne pas AP ! ;) ) n'a curieusement jamais eu de nouvelles de la plupart des rares situations où il a tenté de "prévenir" les rares personnes concernées...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Citation de: Dragon88 le 02 Décembre 2018 à 02:14Pourtant c'est vous Caren qui semblez bien guerrière ce soir ...
Parce que les figures de Tibère et Caligula vous évoquent la paix à vous ?  ???

Tout au plus, pouvez-vous me reprocher mon erreur et donc l'amalgame de leurs 2 phrases restées célèbres, dont l'une et l'autre sont en généalogie directe :
Tibère : Oderint, dum probent (Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils m'approuvent).
C'est en effet ce qu'a dit AP et ça restreint effectivement la portée de la métaphore...
Caligula : Oderint, dum metuant (Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent).

Et rien d'autre à rajouter après le commentaire de Bisane...

abdulphilippe

Et rien de guerrier dans ma démarche !! Je suis un Tiberiste convaincu   ::)

Dragon88

#416
La phrase de l'auteur du fil, je l'ai plus prise comme une affirmation d'être prêt à faire face aux épreuves ...

Et la mienne allait dans ce sens aussi. Rien de méchant et pas de premier degré.


De là à parler de ,,L'arrogance de ces hommes" et ,,des centaines de morts"  !!



Que vous soyez d'accord avec Bisane n'est pas un argument pour moi.

Car très franchement depuis le début je ne vous trouve pas très tendres tous les deux.
J'ai trouvé bien plus de bienveillance auprès... des deux représentants de la Banque de France mdrrr.

On pourrait dire que c'est un bon entraînement à un éventuel combat avec les créanciers ou autre.


Mais je vous répondrai simplement de ne plus hésiter ni l'une ni l'autre à ne plus répondre à mes questions.

Certains fleuves et ruisseaux ont su m'apporter la lumière, et qu'est-ce qu'un océan de toute façon d'autre que la somme d'innombrables gouttes   :P

bisane

Citation de: Dragon88 le 02 Décembre 2018 à 13:13Que vous soyez d'accord avec Bisane n'est pas un argument pour moi.
Ben bien sûr que non... ce n'est pas une étiquette et encore moins une garantie... :P
Je persiste à rencontrer quelques difficultés à savoir ce que vous cherchez.

AP, lui, me semble-t-il, sait ce qu'il cherche, et le fait malgré ou avec les "conseils" donnés sur le forum.
Libre à lui ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


abdulphilippe

#419

CitationAP, lui, me semble-t-il, sait ce qu'il cherche, et le fait malgré ou avec les "conseils" donnés sur le forum.
Libre à lui ! ;)


Merci Bisane de m'accorder un peu de libre-arbitre dans ce monde très directif !!
Je vous saurai gré éternellement de tous les conseils ou avertissements qui m'ont été et me seront prodigués sur ce forum quant à ma stratégie à aborder mon dossier.
Il n'en reste que les ultimes décisions m'appartiennent et j'en paierai ou non les conséquences.
Ma démarche n'a rien d'une doctrine, elle ne s'applique qu'à mon dossier .

Dragon88

Citation de: bisane le 02 Décembre 2018 à 13:50AP, lui, me semble-t-il, sait ce qu'il cherche, et le fait malgré ou avec les "conseils" donnés sur le forum.
Libre à lui ! ;)
 Divide ut regnes / Διαίρει καὶ βασίλευε 


::)

Caren

@Dragon88

Je me suis expliquée sur l'écho historique et généalogique des 2 phrases, et la méprise qui en a découlé !

Citation de: Dragon88 le 02 Décembre 2018 à 13:13La phrase de l'auteur du fil, je l'ai plus prise comme une affirmation d'être prêt à faire face aux épreuves ...
Oui, bien sûr, et en cela il est d'ailleurs prêt depuis le dépôt de son dossier, et il tient effectivement bon la rampe...

Mais pour autant, toutes les épreuves peuvent aussi ne pas s'équivaloir et mettre en garde, chiffres à l'appui, contre celle qui serait de trop et pourrait faire exception à la règle, est justement du ressort du forum, d'autant plus lorsque les réelles raisons d'une épreuve supplémentaire restent obscures et ignorées.
Or, comme en toute chose, s'il y a le niveau de l'énoncé, il y a aussi le niveau de l'énonciation. Ce n'est pas pour rien que dans vos questions de tutelle, je vous ai demandé quelle était votre place et d'où vous parliez. Le point de vue de l'énoncé est inclus dans l'énoncé lui-même ! Changez le point de vue, et l'énoncé s'entendra alors fort différemment !

Et c'est ainsi qu'en plus d'être prêt à faire face aux épreuves, il y a aussi ce que j'ai appelé la disposition d'esprit pour laquelle j'ai aussi mis en garde AP. De fil en aiguille, l'illustration en est venue à glisser facilement sur ce à quoi vous faites écho :
Citation de: Dragon88 le 02 Décembre 2018 à 13:13De là à parler de ,,L'arrogance de ces hommes" et ,,des centaines de morts"  !!
... même si bien sûr l'illustration dépasse grandement la situation présente, elle traduit pourtant bien quelque chose...

Après, au final, peut-être me serais-je trompée dans l'avis que j'ai donné, ou pas, je n'ai en tout cas pas la science infuse et c'est le juge qui va décider, mais pour autant fallait-il se taire ? Je ne le crois pas, AP a eu les éléments pour prendre sa décision, et je n'ai de toute façon pas à me justifier de mes interventions auprès de vous !

Citation de: Dragon88 le 02 Décembre 2018 à 13:13Car très franchement depuis le début je ne vous trouve pas très tendres tous les deux.
Vous nous trouveriez peut-être plus tendres si sur tous les fils nous faisions miroiter un effacement totale des dettes, voire même si nous militions pour cela, oui mais ce serait alors totalement illusoire ! De plus, dire à l'autre ce qu'il veut absolument entendre n'est pas de nature à toujours lui rendre un réel service !

CitationJ'ai trouvé bien plus de bienveillance auprès... des deux représentants de la Banque de France mdrrr.
Tant mieux pour vous mais croyez bien que cela n'est pas une généralité non plus ! Bon nombre ont eu plutôt des retours plus dévastateurs que constructeurs et rassurants !

Citation de: Dragon88 le 02 Décembre 2018 à 13:13Mais je vous répondrai simplement de ne plus hésiter ni l'une ni l'autre à ne plus répondre à mes questions.
On pourrait certes vous prendre au mot mais vous risquez aussi de ne plus avoir de réponses du tout !

Tout le monde a été un jour ou l'autre ruisseau ou fleuve...

Citation de: Dragon88 le 02 Décembre 2018 à 14:57Divide ut regnes
Vraiment n'importe quoi !

Et puis, peut-on clore là la pollution inutile du fil d'AP ?!

Dragon88

Je n'ai pas tout lu, car très long   ;D , mais j'ai lu ,,clore"... oui oui clore cette discussion stérile, qui se résume à une chose simple : les affinités ne se contrôlent pas !

J'ai effectivement ressenti plus d'affinités avec d'autres intervenants que vous deux, désolée !  :P

Caren

Ouais, c'est effectivement plus rapide et surtout plus simple de débiner en quelques mots que d'argumenter pour éclairer et lire les réponses !

Les dossiers et leurs défenses ne se jouent pas à coup de ressentis et d'affinités mais avec des éléments factuels !

Dragon88

... Tout dépend de la question.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies