Dépôt dossier surendettement et argent placé.

Démarré par Horizon, 17 Janvier 2018 à 23:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Horizon

 Bonjour,


Je suis actuellement en contrat CDD, je touche le smic.
Avant ce contrat, j'étais au RSA.

Je suis en recherche d'un logement social.
Le problème est que j'ai une dette locative, et deux crédits à rembourser (il m'est possible si nécessaire de rembourser la totalité du montant d'un de ces crédits).
Afin de pouvoir bénéficier d'un logement social (et rassurer les bailleurs sociaux), on me conseil de déposer un dossier de surendettement.


Hors je doit toucher, au moi de juillet, l'argent d'un placement dont je connaîtrait le montant fin juin.
Placement pour lequel j'avais interrompus les versement dès le début de ma période de chômage, et dont l'argent placé est bloqué jusqu'à l'échéance.


J'aimerai savoir si je doit obligatoirement signaler dans mon dossier se placement (copie du contrat) ?


Y aurait il éventuellement d'autres solutions que de déposer un dossier de surendettement ?
De plus, en plus d'être salarié, j'ai le statut d'auto entrepreneur, sans pour le moment,avoir eu des rentrées d'argent dans le cadre de mon activité d'auto entrepreneur. Et à l'heure actuelle il m'est impossible de savoir si j'en aurai ou pas.



Merci.

Horizon


bisane

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale


Pour répondre plus précisément à vos questions :
1/ le dossier de surendettement ne sera guère un avantage vis à vis de vos futures bailleurs et risque de vous priver d'une éventuelle caution logement telles que loca pass ou visale ;
2/ si vous déposez un dossier, il faudra impérativement déclarer ce placement, en effet ; La somme escomptée est importante ?
3/ le statut d'auto-entrepreneur est incompatible avec le surendettement. Il faudrait vous mettre en EIRL ;
4/ pour vous dire s'il y a une autre solution que de déposer un dossier de surendettement, il faudrait que vous remplissiez le tableau indiqué ci-dessus.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS : si vous êtes en capacité de rembourser quelque chose, il vaudrait mieux apurer la dette de loyer qu'un des crédits !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Horizon

 Suite à un licenciement économique j'ai essayé de vivre de mes réalisations dans le domaine artistique, sans y parvenir, au bout de plusieurs années.
J'avais déjà contracté un crédit avant ma période de chômage lorsque je travaillais. Crédits dont je pouvais aisément payer les mensualités de remboursement lorsque je travaillais, et même les premiers temps de ma période de chômage.
Je me suis retrouvé au RSA, et j'ai commencé à rencontrer des difficultés du fait que je n'avais pas fini de rembourser ce crédit. En dehors des mensualités de crédits, du loyer, des abonnements (internet et téléphone fixe, mobile) à payer, je me limitais à environ 30€ pour les dépenses courantes.
Malheureusement les revenus du RSA n'étaient pas suffisant pour tout payer. En plus du crédit
que je n'avais pas fini de rembourser, j'ai contracté un deuxième crédits, et un troisième par la suite, tous des crédits revolving.
Ne réussissant pas à vivre de mes travaux artistiques, et ayant travaillé sur des projets dans le secteur du mobilier et luminaire design, j'ai essayé de lancer mon activité dans se secteur.
Quelques opportunités de partenariats se sont présentées, mais n'ont pas aboutis. 
Par la suite, j'ai financer en partie (l'autre partie par une personne qui appréciait beaucoup mes travaux travaillant avec quelques marques de luxe) la réalisation de deux prototypes. Malheureusement l'artisan a encaissé l'argent, mais n'a pas réalisé les prototypes.
Je me suis retrouvé à ne plus pouvoir payer mon loyer, et à cumuler les loyers de retard, mon propriétaire à fini par engager une procédure d'expulsion.
Actuellement, j'ai un un CDD de gardien d'immeuble depuis le début du moi de Juillet 2017. CDD jusqu'à fin février 2018. Il se peut qu'il soit renouvelé, mais ce n'est pas certain.
Concernant le montant de mon placement, j'espère toucher environ 13000 à 15000€.


BRUYERE

Bonjour Horizon,

Votre tableau indique une (petite) Capacité de Remboursement) (CR) de 178€  : c'est ce qui vous serait réclamé par la BDF pour apurer vos dettes, à condition de ne plus être en AE, comme vous l'a indiqué Bisane.

Vous avez aussi la possibilité d'un délai de grâce  qui vous permettrait de "souffler" en attendant le versement de votre placement :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=368.0

Cette somme ne vous permettra pas de tout rembourser mais son versement à votre bailleur  faciliterait grandement la négociation d'un échéancier "tenable" en espérant qu'à ce moment votre contrat aura été prolongé .. xxl! xxl!

En résumé : tentez en priorité le délai de grâce, moins contraignant que le dossier BDF auquel vous n'auriez recours qu'en dernier ressort ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies