Changer d'offre internet sans souscrire à la fibre d'office

Démarré par CcileV, 08 Janvier 2018 à 18:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CcileV

Bonjour,

En cherchant comment réduire les charges courantes de la personne que j'accompagne dans son dossier de surendettement, j'ai eu la désagréable surprise de me trouver confrontée aux contraintes liés aux changement d'offre avec une obligation de prendre la fibre!

Son immeuble et donc le numéro de téléphone étant éligibles, toute modification oblige à prendre la fibre alors qu'aujourd'hui l'abonnement est en ADSL. Ceci oblige par ailleurs à payer des travaux de cablage car même si l'immeuble est raccordé, l'appartement doit l'être à son tour.
En prime si on résilie complètement c'est pire : on perd l'ancienne adresse mail, il y a des frais de résiliation et le nouveau FAI oblige à prendre la fibre.
En d'autres termes : impossible de baisser les coûts !! C'est à se taper la tête contre les murs ! >:(

Est-ce que d'autres ont été confrontés à ça et ont-ils trouvé comment contourner cette contrainte ?
Pensez-vous que le propriétaire du logement pourrait être obligé à prendre les frais de cablage en charge ? Après tout c'est un peu comme si l'installation était vétuste en quelque sorte, non ?

Merci pour vos éventuels avis.

Ccile
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Je n'y connais strictement rien, mais je lis ceci :
Tous les raccordements sont à la charge de l'opérateur, y compris jusque dans l'appartement de l'usager. (La fibre optique enfin réglementée)
La loi prévoit que l'équipement d'un immeuble en fibre optique doit être à la charge de l'opérateur, et non du locataire ou du propriétaire. (Accès à la fibre : le propriétaire est-il obligé de donner son accord ?)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

Dans les grandes villes, le fibrage des immeubles est financé à 100 % par les opérateurs. Ailleurs, ce sont les collectivités locales qui fibrent à leurs frais puis proposent aux opérateurs d'utiliser leur réseau. Des frais peuvent toutefois être réclamés au client pour le raccordement final.

https://www.quechoisir.org/conseils-fibre-optique-ce-qu-il-faut-savoir-n4191/
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

CcileV

Que choisir dit que le réseau cuivre va perdurer sauf que l'opérateur téléphonique historique prend soin de sectionner les câbles en question lorsqu'il installe la fibre chez un client d'après ce que j'ai lu sur un forum...De ce fait le choix est légèrement imposé au locataire ou au propriétaire suivants...Ce sera fibre ou fibre. >:(

Et effectivement ce sont les coûts de raccordement final dans l'appartement lui même ou la maison qui restent à la charge du client. Jusqu'à la porte c'est le FAI mais après c'est le client.
Alors comment fait-on quand on est surendetté pour changer d'abonnement afin de payer moins désormais ?!?
Je me demande si le partage de connexion en Bluetooth à partir d'un téléphone mobile ne serait pas plus avantageux dans le cas de la personne que j'accompagne car elle n'utilise pas internet pour la télé mais uniquement pour surfer sur le web et ses mails.

Quoi qu'il en soit c'est hallucinant cette façon de prendre les clients en otage ! Et les gouvernants qui poussent à la fibre à tout va ne se soucient pas du tout des aspects financiers concrets de la chose.  >:(

Perdre son adresse mail c'est une galère aussi. Il faut bien veiller à en changer avant de résilier quoi que ce soit parce que même si on peut légalement demander à la conserver un temps (j'ai lu un truc là-dessus je le rechercherai si ça intéresse quelqu'un), après ils coupent l'accès ! J'imagine que c'est pareil si on a fait l'erreur de mettre des trucs sur leur Cloud...
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Un simple partage de réseau à partir du phone devrait suffire... le bluetooth pompe plus de ressources...


Pour le mail, il suffit d'en prendre un qui ne soit pas chez un opérateur et de récupérer les données...
C'est un peu galère, mais à part du temps, ça ne coûte pas grand chose...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies