Separation et dettes

Démarré par Nathnathyes, 06 Février 2018 à 08:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Nathnathyes

Bonjour
Je suis separee (non mariee) du pere mon fils de 6ans.
Je vit seule avec mon fils.
Je ne peux compter sur la solidarite de mon ex concubin en ce qui concerne l'aspect financier.
J'assume a ce jour nos dettes et credit contracte ensemble suite a de multiples difficultes financieres.
Nos dettes aux 2 noms s'elevent a 14 000, une mensualite de 330euros par mois.
Notre credit en commun: 412 euros par mois
Mes credits: 370euros par mois.
A cejour j'ai des impayes de credit car je ne m'en sors plus.
Mon salaire: 1900 euros mensuel.
J'ai pu avoir une aide au logement, allocations temprairement.
Je souahite a ce jour deposer un dossier de surendettement mais a mon nom. Car je ne peux fournir aucun documents concernant monsieur.
Est ce possible malgre des dettes communes?
Quelles seront mes consequence pour lui si dossier accepte?
Merci

BRUYERE

Bonjour nath,

Vous aviez (ou votre ex)..) déjà ouvert un fil ici :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=24421.msg809656#msg809656

mais comme votre situation semble avoir bien changé, je ne fusionne pas ces 2 fils ...

Vous pouvez sans problèmes déposer seule un dossier avec les dettes communes, que vous rembourserez selon vos possibilités.
Par contre il faudrait en informer votre ex, et selon sa propre situation, il aura probablement  intérêt à déposer aussi un dossier car si vous ne pouvez tout rembourser seule, les créanciers vont se retourner contre lui..

Et je reviens pour vous mettre le message d'accueil
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Ce message  comporte un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message. Il nous aidera à vous conseiller efficacement


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Quelle distinction faites-vous entre "dettes aux 2 noms" et "credit en commun" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nathnathyes

#4
Dettes communes = dettes de loyer au 2 noms
Credits en communs = souscrit a 2


Nathnathyes

#5
Comment les creanciers peuvent se retourner contre lui?
Pour tout ou partie des dettes communes?


J'ai contacte CRESUS apres analyse on me conseille un rachat de credit...or j'en ai deja tente et ca a ete refuse

BRUYERE

Citation de: Nathnathyes le 07 Février 2018 à 21:03
Dettes communes = dettes de loyer au 2 noms
Credits en communs = souscrit a 2

Ce qui au niveau de la BDF (et des créanciers) revient au même : vous êtes tous les 2 solidairement responsables du paiement de ces sommes.


Citation de: Nathnathyes le 07 Février 2018 à 21:49
Comment les creanciers peuvent se retourner contre lui?
Pour tout ou partie des dettes communes?

Si vous ne pouvez (ce qui est probable) rembourser qu'une partie des dettes, ils pourront exiger de lui par voie judiciaire le paiement du solde.


Citation de: Nathnathyes le 07 Février 2018 à 21:49
J'ai contacte CRESUS apres analyse on me conseille un rachat de credit...or j'en ai deja tente et ca a ete refuse

Sur le principe, le forum est en général enclin à déconseiller tout rachat, surtout s'il y en a déjà eu un..

Pour pouvoir  vraiment vous donner un avis sur ce point, le tableau du message d'accueil rempli et inséré dans le premier message nous sera
indispensable...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nathnathyes

je vous joint mon tableau. merci

BRUYERE

Vos dettes de loyer sont à additionner et à mettre en case C27 et le tableau est à insérer dans votre premier message
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Merci de le joindre à votre 1er message...

Je ne comprends pas bien les lignes 44 à 46... C'est la somme que vous payez par mois ou le montant de la dette ?
La réponse est importante, car en l'état le tableau dit que vous n'êtes pas en surendettement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nathnathyes

Bonjour
une societe de recouvrement m'a contacte au nom d'une societe de credit pour me reclamer la somme restant du credit suite a des impayes.
Il m'ont demande plusieurs reseignements comme les coordonnees de ma banque, mon employeur....je leur ai indique de se renseigner aupres de la societe de credit.
Il me demande de regler au moins 70euros avant le 15 du mois pour stopper la procedure. Mais je n'ai eu qu'un contact telephonique...

agathe


Avez vous déposé un dossier si oui à quelle date et où en êtes vous de la procédure ?


BRUYERE

Citation de: Nathnathyes le 11 Mars 2018 à 17:12
une societe de recouvrement m'a contacte au nom d'une societe de credit pour me reclamer la somme restant du credit suite a des impayes.

S'il n' y a pas eu de décision de justice concernant ce crédit, vous ne risquez rien dans l'immédiat..

Mais, si ce n'est déjà fait, un dépôt de dossier semble urgent ... >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nathnathyes

...j'ai omis d'indiquer que j'ai deposer mon dossier le 7 mars

BRUYERE

Citation de: Nathnathyes le 11 Mars 2018 à 21:24
...j'ai omis d'indiquer que j'ai deposer mon dossier le 7 mars

C'est une très bonne chose !!

Blindez vous contre les relances des créanciers.. Privilégiez les paiements de vos charges en suivant les conseils du message d'accueil

Et fil déplacé  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nathnathyes

Attestation de depot recu le 14 mars.


Dois je informer mes creanciers? Ou uniquement ceux pour lesquels j'ai un retard de paiement?


Dois je ouvrir un autre compte bancaire?
Merci.

noirkate

oui, l'ouverture d'un compte "sain" est nécessaire . Vous y domicilierez vos revenus et le prélèvement de vos charges courantes ..


Essayez avec la banque du facteur ....Sinon il y a le compte nickel en bureau de tabac et le "sésame" de Carrouf   
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Nathnathyes

Et pour les creanciers...?

BRUYERE

Citation de: Nathnathyes le 14 Mars 2018 à 12:51
Et pour les creanciers...?

Relisez bien notre message d'accueil où il est préconisé de révoquer tous vos prélèvements de crédit et (si vous le pouvez) d'adresser par chèque ou virement une mensualité de contact à vos créanciers..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nathnathyes

....je peux donc revoquer les creances a partir de l'attestation de depot?
Je suis desolee mais je n'ai pas compris ce qu'est le "cheque de contact"...

BRUYERE

Prenez le temps de lire très attentivement le lien ci dessous, où tout cela vous est expliqué :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.msg25#msg25

Vous révoquez quand vous voulez .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

Vous révoquez les prélèvements de vos créanciers en utilisant le modèle de lettre du forum .. Pas besoin de parler de votre dépôt bdf .


La mensualité de contact, c'est une petite somme que vous versez à chaque créancier en attendant la recevabilité ! Mais attention, il ne faut pas que ça vous mette en difficulté financière et vous ne devez privilégier aucun créancier .. Ou vous envoyez une somme à chacun ( le même) ou vous ne versez rien à personne ...


Et ouvrez vite un autre compte !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: bisane le 02 Mars 2018 à 09:46
Merci de le joindre à votre 1er message...

Je ne comprends pas bien les lignes 44 à 46... C'est la somme que vous payez par mois ou le montant de la dette ?
La réponse est importante, car en l'état le tableau dit que vous n'êtes pas en surendettement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Et de façon tout aussi importante, mettez 1 dans la case B5 !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies