La règle du 72 pour calculer la vitesse à laquelle une dette augmente

Démarré par CcileV, 12 Mars 2018 à 20:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CcileV

Une info trouvée sur le site de Radio Canada, complétée par une trouvée sur celui de la Banque nationale du Canada, et qui permet de se faire une idée du coût réel du crédit dans lequel on s'apprête à s'engager.

C'est Einstein qui a trouvé cette formule mathématique dite "règle du 72".
Elle s'applique aux sommes soumises à ce que l'on appelle un calcul d'intérêts composés pour faire une évaluation rapide du rendement d'un placement.
Et ça marche aussi pour un montant emprunté afin de calculer le nombre d'années au bout desquelles la dette sera approximativement doublée.

Exemple donné ici :
"Il suffit de prendre le nombre 72 et de le diviser par le taux d'intérêt.
On obtient alors le nombre d'années nécessaire pour que la dette soit doublée.
Une dette avec un intérêt de 7,2 % doublera en 10 ans. Une autre à 14,4 % doublera en 5 ans. Avec un intérêt de 22 %, cela prend environ 3 ans."


On visualise assez bien ce que ça peut donner avec un crédit renouvelable qui reste en permanence au plafond de son utilisation... :P


Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies