Dépôt à venir et auto-entreprise

Démarré par Emma35, 28 Février 2018 à 23:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo


La roue semble vouloir commencer à tourner !!!!



PS : j'ai pas du tout choisi l'image en fonction de l'article, mais celui-ci me paraît être bon à lire !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Emma35

Merci à toutes !

En plus, j'ai reçu l'attestation de dépôt !

@Agathe : Ca va de soi ! Et encore plus sur la base de cette belle confiance qu'ils m'accordent ! Ils m'ont même dit de les prévenir si j'avais le moindre souci et qu'ils me trouveraient un logement moins cher. Je me trouve rudement bien accompagnée de tous côtés.

@ Bisane : ah... J'avais oublié que j'avais évoqué mes problèmes de mémoire !  ;D

@ Cécile : oui, c'est parti ! Pour de bon cette fois !

Franchement, j'ai lu dans le rapport de la commission que les bailleurs sociaux faisaient systématiquement opposition sur les dossiers de surendettement. Du coup, je me disais qu'ils n'aimaient pas trop ça et je me résignais à rester dans mon cagibi. Quelle incroyable surprise ! C'est l'honnêteté de mon message qui les a mis dans de bonnes dispositions. Ils m'ont aussi proposé de m'accompagner si j'ai des soucis. Ca, c'est le côté que je trouve un peu rabaissant quand on est dans ce genre de situation : c'est comme si ça présumait de mon incapacité à gérer mon quotidien. Mais le problème n'est pas là pour moi et c'est le cas de beaucoup d'autres. Le problème c'est la HONTE et l'incapacité d'en parler qui bloque toute démarche. Cette étape là franchie, tout devient possible.

Morale de l'histoire : y'a pas que des abruti.e.s quand on est en surendettement, on trouve aussi des gens qui aident sur le chemin... Ici et ailleurs. Et la sincérité, ça paye.


Emma35

Je dois vous dire quand même que vous toutes ici, vous avez changé ma vie.

Sans vous, j'aurais été incapable de faire tout ça. J'aurais baissé les bras bien avant. Vous vous rendez compte de ce que vous faites ? :D ;) bbbo

--> J'aurais déposé un dossier qui aurait été refusé car j'étais autoentrepreneuse.
--> Je serais restée dans mon cagibi faute de pouvoir demander à quelqu'un de se porter caution pour moi.

Bonus : je crois que j'ai envie d'en parler à mon amie même si je n'ai plus besoin d'elle comme garante. Une grande première.

bisane

Citation de: Emma35 le 23 Avril 2018 à 17:23Ca, c'est le côté que je trouve un peu rabaissant quand on est dans ce genre de situation
Tout cas similaire n'étant pour autant pas semblable, je trouve personnellement que c'est plutôt une bonne initiative de leur part !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Emma35

#230
Je ne sais pas... Je ne le prends pas très bien à chaque fois. C'est comme si on cherchait à me déresponsabiliser, à m'infantiliser... Je suis responsable. De tout ce qui est arrivé et donc de mes erreurs mais aussi du fait de m'en sortir et de réussir à le faire. Je choisis de demander de l'aide à ceux et celles qui me semblent appropriées, comme ici. J'ai beaucoup de mal quand on cherche à me l'imposer. En plus, si ça vient d'un bailleur, c'est une sorte de contrôle. Moi j'imagine quelqu'un qui va débarquer chez moi tous les mois pour contrôler mon budget... "Oh ! Vous vous permettez de prendre des cours de yoga ? Mais alors ! ET vous allez au théâtre ? Et ben... Ca se mouche pas du coude ici ! "

Bref. C'est un large débat. Mais je pense que l'accompagnement dans ce genre de cas dépend en effet de chacun et chacune et que l'ESF n'est pas la réponse à tout. Moi, j'avais besoin d'un espace où je me sente en sécurité (par la bienveillance de mes auditeurs et auditrices), comprise, et c'est ici que je l'ai trouvé. C'est ici que je veux bien demander conseil. Ou aux instances qui détiennent le renseignement que je cherche. Pas à l'ESF.

Ceci dit, c'est vrai que "me confesser" au bailleur m'a ouvert des portes et que j'y ai aussi trouvé l'écoute et la bienveillance auxquelles je ne m'attendais pas. A méditer pour ma part, sans doute.

gratitude2015

Je suis contente pour vous Emma35, la "roue tourne" comme il est dit plus haut!!! bbbo bbbo bbbo

Emma35

Merci Grat ! J'espère que cette bonne nouvelle vous redonnera à vous aussi un peu d'espoir. Comme je vous le disais, ne partons pas battues d'avance !  ;)

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

bisane

Citation de: Emma35 le 23 Avril 2018 à 18:23C'est comme si on cherchait à me déresponsabiliser, à m'infantiliser...
Voilà une réflexion très personnelle...
La BDf se doit d'informer ceux qui la saisissent, quand bien même ils n'en auraient pas besoin.
Pardon, hein, mais il est des susceptibilités qui me semblent assez inutiles !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Emma35

Je ne parlais pas de la BDF mais du bailleur qui a proposé de me mettre en contact avec une conseillère ESF. De la part de la banque de France, ça ne me pose pas de problème, c'est on ne peut plus logique. Et on peut en avoir besoin, oui.
J'avoue, je suis susceptible, c'est très vrai... ---!!! Mais je me soigne.  ;D

Vous êtes toute pardonnée Bisane !

bisane

Ben ma réflexion est d'autant plus "vraie" s'il s'agit de votre bailleur...  :P
D'autant plus que ce faisant il lève aussi quelques barrières !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Ah Emma... 16 pages de fils avant de pouvoir me joindre aux autres pour vous congratuler tout aussi chaleureusement que doublement, pour votre dépot et le démarrage de votre nouvelle vie, en commençant par un cocon tout grand bbbo bbbo bbbo


Et vous lire, comme tant d'autres fils, est un bel exercice de réflexivité. Tant de points communs dans toutes nos histoire, malgré tant de parcours dissemblables!


Je  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!  pour que la recevabilité vous offre  un réparateur répit :-*
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Emma35

Oh mais merci Ulysse ! C'est bon et doux à lire comme message !

Par contre, je réserve ma joie pour plus tard... La route est encore longue.

Prochaine étape : la recevabilité... ou pas.  xxl!

Emma35

Je crois que la commission a lieu cette semaine. Et puis j'y pense... La notification arrive par courrier simple ou par recommandé ? Parce que chez moi, les recommandés sont bloqués au centre de tri depuis des mois... Je n'ai toujours pas reçu mes chéquiers, qui y sont depuis un mois.

noirkate

Ca arrive en recommandé ...Pourquoi vos recommandés sont ils bloqués au centre de tri ???
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Emma35

Ben... LA GREVE !  bbbo

Vous n'avez pas ça vous ?  ;D

Emma35

Ben je suis pas rendue du coup...

Si je suis recevable, je risque de l'être longtemps, très longtemps... En ce moment au bureau, je reçois les courriers simples de février... Chez moi pour le courrier simple ça va, mais aucun recommandé nulle part. Sauf quand les cadres se décident à s'en occuper.

noirkate

euh ...non   ...du moins j'espère que ce n'est pas pour ça que depuis 1 mois j'attends le recommandé de mon état détaillé ! Enfin j'ai reçu aujourd'hui un avis de recommandé à aller chercher demain ; ça doit être ça ...J'espère que ça n'a pas traîné quelque part !


Mais mon recommandé n'a pas du prendre le train ! C'est une grève de la poste chez vous ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

#243
j'ai vu qu'en effet il y avait une grève de la poste dans les hauts de Seine et du côté de Rennes.. Vous êtes d'un de ces  2 coins là ? Sinon il semble qu'il n'y ait eu que 2 journées d'action.....sans action !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Flechette

Je pensais que la poste était tenue de remettre les recommandé sous quinzaine ,puisque passer ce délai ,ils se doivent de les retourner à l'expéditeur?
Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

noirkate

pour les recommandés, si ils ne les distribuent pas, c'est gonflé !! C'est même carrément ignoble
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

12 semaines, voire plus, que le courrier bat la campagne en Ille-et-Vilaine au moins !  :P

Emma35

Ici, ils sont en grève depuis janvier.
Non, ils ne distribuent pas les recommandés.
Et non, il les garde 15 jours APRES les avoir distribués, c'est à dire avoir remis en boite aux lettres l'avis de passage... Tant que le destinataire n'est pas avisé, ça peut rester bloqué.

Mes chéquiers sont au centre de tri et la banque ne me donne pas le N° d'envoi : je ne peux toujours les récupérer.  ;D

(Note : Je soutiens les facteurs, et je prends mon mal en patience. J'ai juste besoin de savoir.)

@ Caren : c'est bien ça ! ;)

Caren

Citation de: Emma35 le 24 Avril 2018 à 20:12
@ Caren : c'est bien ça ! ;)
Ben oui, je suis au parfum moi aussi !  ;)

noirkate

je ne savais pas ! Dans mes hauts de France, apparemment ça se passe bien ...


Franchement, retenir les recommandés ça me dégoûte ! car ce sont des courriers importants et parfois c'est la date d'envoi qui est retenue ...C'est grave quand même ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies