Second dépôt suite perte d’emploi

Démarré par Lavande13, 29 Août 2022 à 13:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lavande13

Bonjour, 

J'aimerais avoir des conseils ou avis s'il vous plaît... 
J'avais de nombreux crédits pour une mensualité totale de 900€ pour un salaire de 1800€, je be payais pas de loyer, j'étais hébergée gratuitement. 
Suite à séparation, j'ai dû trouver d'urgence un appartement et j'ai donc déposé un 1er dossier de surendettement en juillet 2020, recevable en août, plan de remboursement reçu en décembre 2020, avec une mensualité de 420€ mais dans le plan, on me demandait de vendre ma voiture pour rembourser une partie de mes créanciers. Suite à cette décision, j'ai fait un courrier de contestation car j'avais besoin d'un véhicule pour aller travailler, aucun moyen de trouver un transport en commun avec les horaires de mon travail et mon lieu de vie. 
Je suis passée devant le juge en mars 2021, je lui ai expliqué ma situation (augmentation de salaire, je suis passée à 2000€) et lui ait dit que je pouvais rembourser des mensualités de 700€, il m'a permis de garder mon véhicule polo de 2019. 
Depuis juin 2021, je paie 700€ Par mois. J'ai été licencié fin juillet 2022 pour inaptitude et je souhaite redéposer un dossier car je vais avoir droit à 1200€ de chômage et j'ai un loyer de 465€. 
Est ce que vous pensez qu'on va me redemander de vendre ma voiture ? 
Est ce que je peux ne pas déclarer ma voiture dans ma nouvelle demande où est ce qu'ils vont remonter l'historique ? 

Je vous remercie pour votre aide. 

bisane

Bonjour !

Désolée pour ce licenciement... :-\

Citation de: Lavande13 le 29 Août 2022 à 13:57Est ce que je peux ne pas déclarer ma voiture dans ma nouvelle demande où est ce qu'ils vont remonter l'historique ? 
Qu'ils remontent ou pas l'historique (qui n'est pas bien vieux... et cela doit être notifié dans le jugement), ce serait une très mauvaise idée de ne pas déclarer le véhicule, car s'ils venaient à s'en apercevoir, vous risqueriez une déchéance de la procédure, qui est encore pire qu'une irrecevabilité... >:(

Attendez déjà de voir ce que décidera la BDF, que vous serez toujours à temps de contester.
Peut-être proposera-t-elle une revente pour un véhicule moins cher ?

N'attendez pas d'avoir des impayés avant de redéposer ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lavande13

Bonjour Bisane, 

Merci pour votre réponse. Pendant la durée du plan, je n'ai pas le droit de vendre ma voiture ? 
Si je dépose un nouveau dossier et que la BDF me demande de vendre ma voiture et que je conteste, je pourrais revenir au 1er plan ? 

Je vous remercie 

bisane

Je crains que vous n'ayez pas bien pris le temps de lire le lien que je vous ai posté...

Vous envisagez de ne pas déclarer cette voiture, or :
Citation de: bisane le 10 Novembre 2021 à 20:481° Toute personne qui a sciemment fait de fausses déclarations ou remis des documents inexacts ;
2° Toute personne qui a détourné ou dissimulé ou tenté de détourner ou de dissimuler, tout ou partie de ses biens ;

Vous demandez si vous pouvez vendre un véhicule (alors que vous disiez ne pas vouloir procéder à cette vente), or :
Citation de: bisane le 10 Novembre 2021 à 20:483° Toute personne qui, sans l'accord de ses créanciers, de la commission ou du juge, [...] aura procédé à des actes de disposition de son patrimoine pendant le déroulement de la procédure de traitement de la situation de surendettement

Il me semble que, pour une fois >:D , ce texte est très clair !


Citation de: Lavande13 le 29 Août 2022 à 19:49je pourrais revenir au 1er plan ?
Comment le pourriez-vous, avec une mensualité de 700 € et des revenus de 1200 € ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Comme dit par Bisane, !!-!! ne faites surtout pas de fausses déclarations  !!-!! Qui seraient de toutes les façons faciles à démasquer. 

Le redépôt semble s'imposer. Si la BDF vous demande à nouveau de vendre votre voiture, il faudra démontrer que vous en avez absolument besoin devant un juge à nouveau, sachant que votre situation de santé a changé. 

Prenez les choses étape par étape. D'abord, le redépôt ;)

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies