Loa et dossier de surendettement

Démarré par Alex022, 06 Janvier 2022 à 18:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Alex022

Oui effectivement j'ai bien reçu la confirmation des MI le 08/09
Merci beaucoup pour tous vos conseils en tout cas 

Alex022

Bonjour je reviens vers vous comme vous avez beaucoup d informations.
Déjà pour info le mois prochain je payerai mon 5 ème mois du plan et tout se passe pour le mieux.
Par contre j'ai un ami qui a un différend (sans rentrer dans les détails) avec son propriétaire et n a donc pas versé le loyer et voulait savoir si il reçoit un commandement de payer a qui sont ces frais a lui ou à son proprio ? Sur internet un coup sa dit que c est le locataire l autre coup le propriétaire donc j'ai pensé à vous comme vous êtes assez calé dans ces domaines ?
Merci d'avance de votre réponse que je pourrais lui transmettre dans la foulée
Bonne soirée à vous 




bisane

Citation de: Alex022 le 23 Février 2023 à 18:51tout se passe pour le mieux.
bbbo bbbo bbbo

La 1ère réponse qui me vient est celle-ci : s'il ne paie plus son loyer, il faut absolument que votre ami fasse consigner ces sommes sur un compte dédié !
Et s'il y a véritablement un litige, ben, il faut qu'il agisse.

Je ne suis pas certaine que votre question soit la principale... :P

Je ne suis pas férue en matière de loyers, mais je pense que si le bail contient une clause résolutoire, le commandement de payer est aux frais du locataire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alex022

Merci pour votre réponse je lui est transmis mit pour mot.
Moi par contre je me posais une question pour moi personnellement 
Suis je obligé de payer la mensualité du plan de chaque créancier en début de mois ou je peux la faire en fin de mois au 29 par exemple du moment que je paie bien la mensualité avant la fin du mois pile a la date du salaire de Madame ? 

Alex022

J'imagine que la mensualité du mois du moment je la paie pour le mois en cours que ce soit le 1 er le 15  ou le 30 le principal c que je la paie avant la fin du mois ? 

BRUYERE

Citation de: Alex022 le 26 Février 2023 à 16:04J'imagine que la mensualité du mois du moment je la paie pour le mois en cours que ce soit le 1 er le 15  ou le 30 le principal c que je la paie avant la fin du mois ?
Les modalités de paiement sont à mettre en place avec les créanciers avant la mise en place du plan.  les dates de paiement font bien sûr partie de ces modalités  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Alex022

Donc si je comprends pour changer la date je dois prendre contact avec chaque créancier et les prévenir ?

bisane

Ca ne me paraît pas être une très bonne idée, de reculer ces dates de paiement...
Pourquoi cette question, quelques mois après le début du plan ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alex022

Non mais je pensais si un mois j'ai une galère qui me tombe dessus et que je n'ai pas le choix j essaye d être prévoyant après j'imagine que par principe je prends mars en exemple que je paie le 5 ou le 25 par exemple du moment je paie pendant le mois concerne on peut pas me reprocher grand chose

bisane

Sauf que, de fait, le 15 avril, vous aurez un paiement de retard...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alex022

Je ne peux pas avoir de paiement en retard février est payé donc je continue dans mon exemple donc si je paie 25 mars donc mars est payé si je paie 25 avril avril est payé ainsi de suite il n' y aurai pas de retard 


Alex022

Si je me trompes pas bien-sûr c que dans la logique un mois c est 30 ou 31 jours que je paie début ou fin de mois du moment je paie dans le bon mois en cours il ne peux pas avoir de retard de paiement bien-sûr si c le cas je les avertis avant que j effectuerai le paiement le 25 au lieu du 5 ou 10  comme actuellement 

bisane

Il ne suffit pas de les avertir, mais d'obtenir leur accord... Or vous avez convenu avec eux d'une date de paiement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alex022

En faite on a jamais convenu de date particulière comme c est moi même qui fait les virement depuis le début après je pense du moment que je les paye dans le mois c est le principal il ne peuvent pas faire grand chose si je paye tous les mois avant le 30 ? Une mise en demeure de payer avant que le plan deviennent caduque doit obligatoirement être par recommandé ? J'en profite pour poser toute les questions que je connais pas les démarches pour être caler le temps de mon plan désolé du dérangement bisane et de es questions 

bisane

Pas de souci pour le dérangement, mais votre questionnement ne manque pas d'étonner... :P
Car vous jouez sur les mots et les dates, mais ce recul équivaut bel et bien à sauter une mensualité.

Citation de: Alex022 le 27 Février 2023 à 19:10Une mise en demeure de payer avant que le plan deviennent caduque doit obligatoirement être par recommandé ?
Rien ne précise cette obligation dans les textes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alex022

Je comprends pas le sens de sauter une mensualité car je paie bien le mois en cours que ce soit le 5 mars ou 25 mars après c est dans la continuité 25 mars ( mars ) 25 avril (avril) 25  mai (mai) donc les paiement sont faits dans les délais du bon mois 

bisane

...................................
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alex022

Après si je venais a le faire sa serait avec l accord des créanciers je prendrai contact avec eux si c est le cas 
C est bien noté sur mon plan que le plan devient caduque après une mise en demeure par recommandé après 15 jours sans paiement  dernière question les 15 jours commence à l envoi du courrier ou a la signature du recommandé ? Après je ne vous embête plus bisane 

Alex022

Je sais désolé bisane je reste buter sur mon idée mais dans la logique ce que je dis est vrai le mois compte 31 jours du moment le paiement est fait avant la fin du mois on peut rien reprocher la mensualité du mois est payé 

bisane

Citation de: Alex022 le 27 Février 2023 à 20:31après une mise en demeure par recommandé
Vous êtes bien certain de cela ?

Vous insistez, sûr de votre bon droit, alors faites !
Je persiste moi à penser que ce bricolage comptable n'est pas très bon signe, alors que votre plan vient de démarrer et que c'est vous qui avez choisi les dates de paiement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alex022

Non bisane je m'informe et je comprends pas où cela est du bricolage mais je comprends votre avis mais moi je pars du point de vue que le mois est de 30 jours que je paie le 1 le 5 15 20 sa change pas grands choses c est le mois en cours il ne peut y avoir de retard après si c est le cas je vais pas le faire de mon plein gré mais en informer les concernés si c était le cas 
Et j'ai relu le détails du plan ou il est signifié que le plan est caduque après une mise en demeure par recommandé avec avis de réception la je relis juste le détails du plan ou tout est récapitule comme je n y connais pas grand chose 

Alex022

Je peux vous le prendre en photo peut être que c est notifié sur les derniers plans de surendettement alors que avant non ?

bisane

Il n'y a pas besoin de preuves, ici, hein ?
Si vous êtes sûr que c'est indiqué en recommandé, tant mieux.

Je renonce à vous expliquer ma position, mais répète ceci :
Citation de: bisane le 28 Février 2023 à 08:22Je persiste moi à penser que ce bricolage comptable n'est pas très bon signe, alors que votre plan vient de démarrer et que c'est vous qui avez choisi les dates de paiement.

Mais je répète aussi cela :
Citation de: bisane le 28 Février 2023 à 08:22alors faites !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies