accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• Envoi dossier BDF: 12 mars 2018

Auteur Sujet: mon père a des dettes  (Lu 813 fois)

Hors ligne BRUYERE

• Global Modérateur
  • Océan
  • *
Re : Re : mon père a des dettes
« Réponse #15 le: 12 mars 2018 à 17:50:13 »
Si vous parlez de recoller les morceaux avec mon géniteur, ce n'est pas une question de courage mais d'envie, il y a des gens qui méritent une autre chance, d'autres pas...

Non, j'ai bien compris que ce n'était pas le sujet ...je parlais juste de l'AS... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hors ligne cactus

• Rigole
Re : mon père a des dettes
« Réponse #16 le: 12 mars 2018 à 17:58:11 »
Comme dit précédemment, je vais tenter de passer par l'A.S. de l'hôpital (si un jour on a une place...), parce que, connaissant ma soeur, elle a pas du faire dans la finesse  >:(

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #17 le: 12 mars 2018 à 18:45:08 »
Désolée Feufolette mais pas sûre de comprendre ce que vous me dîtes
L'APA n'est pas versée en fonction des revenus mais du degré de dépendance.

Votre père ne veut rien signer mais a signé le dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne cactus

• Rigole
« Réponse #18 le: 13 mars 2018 à 10:14:01 »
Concernant l'APA, ils nous ont demandé le montant de sa retraite et complémentaire et certifiés qu'ils ne tenaient compte que de cela.
J'avais demandé à ma soeur de joindre un courrier expliquant la situation mais l'organisme a refusé de l'inclure au dossier au prétexte que ça n'avait rien à y faire et que ça ne changerait rien.
Concernant le dossier surendettement, on l'a fait en son nom en expliquant la situation et en donnant nos coordonnées. Donc non, il ne l'a pas signé non plus.

Hors ligne feufolette

• Océan
  • *
« Réponse #19 le: 13 mars 2018 à 10:52:26 »
Concernant l'APA, ils nous ont demandé le montant de sa retraite et complémentaire et certifiés qu'ils ne tenaient compte que de cela.
J'avais demandé à ma soeur de joindre un courrier expliquant la situation mais l'organisme a refusé de l'inclure au dossier au prétexte que ça n'avait rien à y faire et que ça ne changerait rien.
Concernant le dossier surendettement, on l'a fait en son nom en expliquant la situation et en donnant nos coordonnées. Donc non, il ne l'a pas signé non plus.

qui, on ?  ::) ::)

l'apa dépend uniquement du degré de dépendance

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

c'est l'aide ménagère qui est soumise à conditions de revenus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F245
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Hors ligne feufolette

• Océan
  • *
« Réponse #20 le: 13 mars 2018 à 10:54:49 »
j'oubliais : il faut vous adresser à l'assistante sociale du conseil général de son département

Hors ligne Caren

• Administrateur
  • Océan
  • *
« Réponse #21 le: 13 mars 2018 à 11:03:55 »
Pour le dossier de l'APA, il est demandé de fournir les ressources, le patrimoine et les assurances-vie ! Après..., je ne sais pas !

Hors ligne cactus

• Rigole
« Réponse #22 le: 13 mars 2018 à 11:17:39 »
@Feufolette, j'ai déjà contacté les services sociaux du département et ils me renvoient vers l'A.S. du lieu de résidence.
@Caren, c'est ça.

Hors ligne feufolette

• Océan
  • *
« Réponse #23 le: 13 mars 2018 à 14:48:38 »
Pour le dossier de l'APA, il est demandé de fournir les ressources, le patrimoine et les assurances-vie ! Après..., je ne sais pas !

oui, mais ce n'est pas tant en vue de son attribution que de la récupération sur la succession au décès du bénéficiaire  ;)

Hors ligne Caren

• Administrateur
  • Océan
  • *
Re : Re : Re : mon père a des dettes
« Réponse #24 le: 13 mars 2018 à 16:24:31 »
oui, mais ce n'est pas tant en vue de son attribution que de la récupération sur la succession au décès du bénéficiaire  ;)
Ayant eu à me pencher sur un dossier d'APA il y a 2-3 ans, j'avais vu que désormais elle n'était plus récupérable à la succession, contrairement à avant, je crois...

Hors ligne cactus

• Rigole
« Réponse #25 le: 13 mars 2018 à 17:17:14 »
Vu le bazar, il n'est pas question de succession, qui sera refusée au vu des dettes.

D'ailleurs, histoire de "rigoler" aujourd'hui il y avait 2 recommandés pour non paiement de l'assu habitation et assurance vie. J'ai aussi appris que la mutuelle n'est plus payée depuis décembre, super, de toute façon, plus rien est payé alors...
Hier ma soeur a eu un appel d'un organisme de crédit  ???  réclamant la reprise des remboursements sous peine de saisie d'un véhicule qu'il n'a plus depuis 2 ans.
Je lui ai expliqué que les saisies, ça marche pas comme ça et conseillée d'enregistrer les appels car ils l'ont menacé si elle ne payait pas à la place de mon géniteur. Mais bien sûr...
Pour la rassurer, je lui ai redis qu'on est pas responsable des dettes, on lui doit juste l'alimentaire, le vestimentaire et le logement, point barre.

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #26 le: 13 mars 2018 à 18:42:54 »
Comment le créancier a-t-il eu le n° de tél de votre soeur ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne cactus

• Rigole
« Réponse #27 le: 13 mars 2018 à 20:21:44 »
Alors là, mystère, certainement en recoupant avec le nom de famille, si elle est ni sur liste rouge, ni sur bloctel, c'est facile car nom de famille pas courant...

Hors ligne cactus

• Rigole
« Réponse #28 le: 14 mars 2018 à 16:40:11 »
Petites questions du jour  :D

- Si le dossier est recevable (on prie) et qu'on lui propose un échéancier, sachant qu'on attend une place en ehpad, que cela coûte environ 2 000 € par mois, qu'il touche environ 1 500, et que nous, ses enfants, on lui "doit" le logement, on va devoir payer plus encore ? (pas sûre d'être très claire...).

-En parcourant, le fofo, j'ai lu par-çi par-là que la B.D.F. tenait compte de l'âge et que si trop avancé elle annulait les dettes... (ben quoi, on peut rêver  ;) )

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #29 le: 14 mars 2018 à 17:02:45 »

non, l'âge n'a pas d'impact sur l'annulation des dettes tant que l'on a une capacité de remboursement.
Quand l'hébergement en EPHAD sera effectif il faudra redéposer, un nouvelle étude du dossier sera faite à ce moment là.