Lettre de saisine SmileUp

Démarré par SmileUp, 30 Mars 2018 à 10:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SmileUp

Bonjour à tous !

Je vous joins ma lettre de saisine.

Est-il possible de la mettre en version cachée ou quelque chose comme ça ? Car les infos pourraient vite me faire repérée si ma famille traîne par ici et je ne voudrais pas qu'elle soit au courant pour le moment. ??? ???

Merci à tous.

CcileV

Votre pseudo est-il connu ? Si oui vous pouvez le modifier en allant dans votre profil pour être plus tranquille.

Quant au contenu de votre lettre, pour que nous puissions vous aider, nous le recopions habituellement dans le corps du texte afin de le modifier sans avoir à joindre un fichier.

Après une rapide lecture je pense que vous pourriez synthétiser davantage et enlever vos ressentis (ex. "tout est merveilleux") pour rester plus factuelle.
Quand vous dites "j'ai trouvé quelqu'un" puis "j'ai retrouvé quelqu'un" vous faites référence à des rencontres amoureuses, c'est bien cela ?
Il faudrait le reformuler.
Dans votre phrase commençant par "En avril 2017" à mon avis il manque un bout car le "et" qui suit ne fait référence à rien.
Que signifie "stagiairisation" ? C'est un CDD ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

SmileUp

Non la période de stagiairisaton c'est la période d un an avant l'entrée définitive dans la fonction publique.


D'accord je vais la retravailler un peu alors. Merci :)

noirkate

il y a fort peu de probabilités pour qu'un de vos proches tombe sur ce post ! A moins qu'il ne soit lui même surendetté et membre de ce forum !   Auquel cas, il risquerait fort de faire semblant de rien !


Et n'ayons pas honte de notre situation de surendetté ! 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Smilysoul

#4
désolé d'avoir retiré quelques étapes de votre vie qui je pense n'amène rien à l'étude de votre situation donc proposition

Madame, Monsieur
Par la présente je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

En 2014, en apprentissage et situation personnelle compliquée avec mes parents, je suis partie de chez moi. Après l'obtention de mon permis de conduire et un travail à 20km de chez moi sans transports en commun j'ai obtenu mon premier crédit pour l'achat d'une voiture.

En 2015, je vis en couple, mon compagnon m'héberge gracieusement. Ma voiture étant tombée en panne je décide de prendre une voiture en LOA afin d'être sûre de pouvoir avoir un véhicule pour me déplacer au travail. Monsieur n'était pas très stable financièrement et FICP, les fins de mois ont commencé à être compliquées, j'ai donc commencé à piocher dans mes réserves d'argent mises à dispositions dans différentes cartes de financement.

En Septembre 2016 je change de travail, monsieur également. Des imprévus et aucune trésorerie de côté me pousse à piocher et débloquer de nouvelles réserves.

En Avril 2017,  le père de Monsieur nous donne une maison avec des travaux à refaire. Après négociations avec une banque et j'obtiens à mon propre nom un prêt de 26000€.

Malheureusement en Mai 2017, je me sépare avec donc plusieurs crédits un seul salaire de 1273€ pour faire face à toutes mes échéances et plus de maison.

En Juin 2017, toujours contractuelle en collectivité territoriale, j'ai une opportunité de titularisation à la suite de l'obtention de mon concours de la fonction publique à 200Km de chez moi.
En Juillet 2017, je trouve alors un appartement en urgence,  et je n'avais d'autres solutions que de piocher et payer mes échéances des différents crédits avec les 26000€ obtenus quelques mois avant...

A ce jour je suis célibataire, en période de stagiairisation (jusqu'au 01/09/2018) dans une collectivité territoriale. Mes revenus s'élèvent à 1400€ environ pour des charges courantes de 830€ environ (hors échéance LOA (qui est en vente) et crédits) et un montant total de dette de 42000€.

Je ne pourrais pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde) ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

CcileV

Citation de: Smilysoul le 30 Mars 2018 à 17:57Après négociations avec une banque et j'obtiens à mon propre nom un prêt de 26000€.

Le "et" fait référence à quoi ?

Citation de: Smilysoul le 30 Mars 2018 à 17:57En Juillet 2017, je trouve alors un appartement en urgence,  et je n'avais d'autres solutions que de piocher et payer mes échéances des différents crédits avec les 26000€ obtenus quelques mois avant...

Ce crédit de 26000€, qui était a priori affecté à des travaux, n'a finalement pas été utilisé pour cela mais pour vous procurer de la trésorerie, c'est bien ça ?
En vous lisant on peut penser qu'il vous reste de la trésorerie disponible du fait de ce capital emprunté qui n'a pas servi aux travaux du fait de la séparation.
Je pense qu'il faudrait formuler les choses autrement.

Par ailleurs on ne comprend pas bien si le crédit que vous aviez pris pour acheter votre 1ère voiture tombée en panne est soldé ou pas.
Est-ce le cas ou vous reste-t-il quelque chose à payer sur celui-ci (il faudrait le préciser éventuellement) et avez-vous pris une LOA en plus ?

Citation de: Smilysoul le 30 Mars 2018 à 17:57(hors échéance LOA (qui est en vente)

Ce n'est pas l'échéance LOA qui est en vente mais le véhicule. ;) Il vaudrait mieux écrire quelque part que vous avez mis ce véhicule en vente. Mais pour votre emploi actuel comment vous déplacez-vous ? N'avez vous pas besoin d'un véhicule ?

Pour plus de compréhension vous pourriez rajouter après ceci:

Citation de: Smilysoul le 30 Mars 2018 à 17:57environ pour des charges courantes de 830€ environ

le montant actuel total de vos échéances mensuelles de crédit.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

SmileUp

Pour les 26000€ oui tout à fait. Entre les loyers les échéances tout l'ameublement...c'est parti vite!


Pour le credit de la voiture c'est un crédit renouvelable d'une banque j'avais finis de payer mais j'a débloquer de nouveau les fonds.


Pour mon emploi actuel je peux aller travailler à pied (20min de marche) mais si j'arrive a vendre ma voiture au prix voulu j'aurais environ 1000€.. ca va être la galère mais je n'ai pas le choix si la le restant du de la LOA est pris dans les charges et non comme un crédit...

bisane

26000 € pour emménager, ça fait quand-même beaucoup.  :P

Quoi qu'il en soit, la lettre est à revoir, car elle contient des maladresses, et qu'elle reste, me semble-t-il, trop longue.

Citation de: SmileUp le 03 Avril 2018 à 07:49je n'ai pas le choix si la le restant du de la LOA est pris dans les charges et non comme un crédit...
Je crois que vous n'avez pas bien compris...
Si la LOA est en effet considérée comme un loyer, donc comme une charge, elle sera déduite de votre capacité financière.

Vous n'avez pas rempli le tableau, ce qui nous empêche de vous conseiller efficacement.
Elle "vaut" combien, la voiture ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SmileUp

Ah oui du coup il a été supprimé! Je vous le joins sur mon fil. :)


Si si j'ai bien compris que c'était une charge c'est bien ce qui m'embête ^^


Je vais essayer de la remanier

bisane

Essai :


Madame, Monsieur
Par la présente je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai souscrit mon premier crédit en 2014, alors que j'étais en apprentissage, afin d'acquérir un véhicule qui m'était indispensable.
Celui-ci est tombé en panne en 2015, ce qui m'a conduit à souscrire une LOA.

J'ai par la suite contracté plusieurs crédits pour faire face à des aléas.

Je me suis séparée de mon compagnon en mai 2017, alors que je venais, en avril 2017, de souscrire un prêt travaux pour une maison que le père de monsieur venait de lui donner.
Cet argent a en fait essentiellement servi à assumer les frais de déménagement, faisant suite à une opportunité de titularisation à 200 km de chez moi, après avoir réussi, le xx.xx.2017 le concours de xxxxx.

Actuellement,  je suis célibataire, en période de stagiairisation (jusqu'au 01/09/2018) dans la collectivité territoriale de xxxx. Mes revenus s'élèvent à 1400€ environ pour des charges courantes de 830€ environ (hors échéance LOA, qui est en vente) et un montant total de dette de 42000€.

blablabla....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies