Le dossier de surendettement est déposé a la Banque de France

Démarré par Anémone, 08 Avril 2018 à 18:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Anémone

J'ai pris connaissance de beaucoup de situations, et je m'aperçois que je ne suis pas la seule dans la galère financière malheureusement..
C'est la 1ère fois et en retraite que je me retrouve dans cette situation et j'en ai honte, je me sens très mal, et pas une main tendue, je vis seule..
J'ai déposé un dossier de surendettement le 23 février 2018, sur le conseil d'une assistante sociale, pas encore de nouvelles;
Ayant une retraite de 980,00 euros, étant locataire, j'ai fais des crédits a la consommation et revolvings, pour améliorer mon intérieur, et voyages, j'ai cru pouvoir m'en sortir, mais malheureusement je me suis retrouvé en découvert bancaire, et là la spirale commence..
Plus assez d'argent pour tout payer..
Ma conseillère bancaire me rejette tous les mois des prélèvements (loyer, téléphone) elle m'a supprimé ma carte bancaire pour une carte maestro, et m'a demandé de lui rendre mon chèquier..
Rejets causant des frais supplémentaires
J'ai décidé comme beaucoup d'ouvrir un compte a la jaune, j'ai rendez vous mercredi prochain..
Je pense que c'est la meilleure solution, pour que ma retraite et prélèvement soient virés sur un compte sain.. sinon je vais encore me trouver avec des frais de rejets qui ne font qu'augmenter mon découvert..
Voilà ma situation, je n'ai plus un sous pour manger. et je ne vais pas aller voler. Je suis incapable de demander de l'aide au CCAS , je me sens touchée dans mon honneur.
Je souhaiterais votre aide , remontez moi le moral, je sais que ce forum aide moralement.... Merçi d'avoir pris le temps de me lire et peut être de me répondre


Smilysoul

Bonjour et bienvenue si je puis dire ...

Nous allons patienter avec vous pour connaitre l'orientation donnée à votre dossier par la BDF,
révoquez vos prélèvements de crédits afin de diminuer les frais de rejets !
Nous sommes à vos côtés, je vous transmets le message d'accueil  ;)


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Anémone

J'attends la réponse de la commission, et oui j'ai déjà revoqué mes prélèvements..c'est des gens comme nous qui n'avons peu de revenus qui font le bonheur des banques avec les frais.. Les gens qui ont des gros moyens ne doivent jamais connaître notre situation, merçi de votre aide, et je vous tiens au courant de la suite, j'espère que la conseillère de la banque jaune, ne va pas refuser l'ouverture d'un compte,

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum !  ;)

Il n'y a pas de honte à demander de l'aide quand on en a besoin !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Anémone

Bonjour a tous

Quelques nouvelles, je suis allé ouvrir un compte a la banque jaune,(rendez-vous) j'ai été très bien reçue, je lui ai expliqué ma situation, pas de problèmes, elle me fait une demande de carte visa + chèquier, je dois la revoir mardi pour lui fournir un RIB, car c'est la banque jaune qui s'occupe de demander a ma banque actuelle les prélèvements sur mon compte ainsi que les rentrées d'argent (retraite)..
J'ai aussi appelé ma gestionnaire a la banque de France, elle m'a dit que mon dossier passera en commission le  27 avril... encore 15 jours a patienter..
a suivre
Bon dimanche

Anémone

Mon dossier de surendettement est déposé, il passe en commission dans 15 jours..
Je viens d'ouvrir un compte a la banque jaune, sur lequel je fais virer ma retraite et tous mes prélèvements courants, afin de repartir sur une bonne base,
Je ne sais pas comment faire au prélèvement de 60,00 euros mensuel qui est un credit renouvelable fait a ma banque, que j'ai mis dans le dossier de surendettement, ma conseillère m'a dit que je ne pouvais pas le révoquer, comme c'est un credit chez eux..
Aussi faut il continuer de payer, et le mettre dans mes prélèvements banque jaune ??
Merçi de vos conseils

agathe

si votre dossier passe dans quinze jours pas de problème puisque dès que votre dossier est recevable plus aucun crédit doit être prélevé et si il l'était la banque devrait vous le rembourser.

BRUYERE

Date ajoutée à votre calendrier et  xxl! xxl! xxl! intensif activé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Merci de toujours rester sur votre fil pour poster .. Si nécessaire, enregistrez le dans vos favoris  ;)

Et donc, messages fusionnés.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Anémone le 15 Avril 2018 à 13:29Aussi faut il continuer de payer, et le mettre dans mes prélèvements banque jaune ??
Surtout pas !!!!  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Anémone

Je serais a la banque jaune le mois prochain, avec tous les prélèvements et ma retraite, par contre j'aurai encore 2 chèques différés sur mon ancien compte, comment faire pour qu'ils ne soient pas rejetés et que je me trouve en interdit bancaire, je passe en commission le 27 avril.... merçi de votre aide

CcileV

Si vous savez à qui ces chèques ont été établis vous pouvez tenter de les récupérer et proposer un paiement en espèces ou par CB peut-être ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Anémone

Ok, j'ai fais plusieurs chèques pour payer les frais de véto.. merçi je vais m'informer près du véto

Emma35

Bonsoir Anémone,
Si vous n'avez aucun chèque impayé, un chèque ne se rejette pas si facilement.
Je ne sais pas si ça peut aider mais sachez qu'avant de rejeter, la banque doit envoyer une lettre préalable au rejet de chèque et vous avez alors quelques jours pour constituer la provision.
Le mieux est d'éviter que ces chèques se présentent en effet, donc suivez le plan initial. Mais au cas où, sachez que vous avez un court délai, mais un délai quand même.
Le but n'est pas de jouer avec bien sûr, juste de le savoir en cas de besoin.
https://www.lesclesdelabanque.com/web/Cdb/Entrepreneurs/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WEDBE?OpenDocument

Anémone

Toujours Anémone , je sais que sur ce site on trouve du réconfort, et cela m'a beaucoup aidé moralement, vie familiale j'en ai plus...et personne pour m'aider.
Mon dossier de surendettement passe le 27 avril, ma conseillère m'a appelé hier, il manquait juste le justificatif EDF, que je lui ai transmis..
Mais de nouveaux problèmes depuis aujourd'hui étant en découvert a la banque, ma conseillère a rejeté mon loyer, mon téléphone, mes assurances, allons la série continue, et la banque empoche 20 euros a chaque rejet, et m'enfonce un peu plus.. ma petite retraite est vite "dévorée" par ces frais.
J'ai ouvert un compte a la banque jaune , j'ai reçu mes RIB aujourd'hui mais celui ci commencera fonctionner que le mois prochain..
Dois-je avertir ma conseillère banque de France de ces rejets qui bien évidemment sont nouveaux et pas dans le dossier..
Je ne peux plus m'en sortir, merçi de votre précieux conseil.
A vous lire
Anémone

Smilysoul

bonjour,
Citation de: Anémone le 08 Avril 2018 à 21:27oui j'ai déjà revoqué mes prélèvements.
vous êtes donc à découvert malgré ces révocations ?
les frais de rejet vont donc grossir le découvert qui sera actualisé après votre recevabilité donc inutile d'appeller votre gestionnaire  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Anémone

ok, merçi pour votre réponse...en effet je vais me serrer la ceinture!!

Anémone

Bonjour,
J'ai eu ma conseillère banque de France ce matin au téléphone, je lui ai signalé que j'avais mon loyer de ce mois ci impayé, elle m'a répondu qu'il va venir se rajouter a celui de février qui est impayé aussi, la commission passe le 27 avril, ce que je ne comprends pas c'est qu'elle m'a demandé aucun justificatif pour çà, je pense que mon bailleur social va etre interrogé sur les loyers que je dois?
Je ne comprends rien, tout çà devient compliqué pour moi...
Le mois prochain sera plus clément j'espère tout est prêt a la banque jaune.

noirkate

Pour établir l'état détaillé de vos dettes, le gestionnaire bdf interroge en effet tous vos créanciers pour avoir les sommes exactes dues .


Et quand vous recevez cet état, vous devez bien faire attention aux sommes déclarées et voir si elles correspondent bien à ce que vous pensez devoir ! Certains créanciers en rajoutent !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

#20
Il faut d'abord passer la 1ère étape : celle du passage en commission prévu le 27 avril.  ;)
Là se décidera la recevabilité ou pas.
Jusqu'à cette décision vos créanciers ne sont pas au courant de votre démarche ni contactés par la BDF.

Ce n'est que si votre dossier est recevable que vos créanciers seront contactés, après écoulement du délai de recours contre la décision de la commission, pour confirmer le montant de vos dettes (celles que vous avez déclarées dans le dossier). C'est ce qui permettra d'établir le relevé détaillé des dettes que vous pourrez vérifier comme l'indique Noirkate. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe

#21

votre bailleur indiquera la somme exacte que vous devez, l'état détaille de vos dettes devrait indiquer ce motant.
par contre pendant l'instruction de votre dossier (c'est à dire jusqu'au plan definitif) il vous est demandé de rester à jour de vos charges.


Anémone

Merçi de vos lumières, je comprends mieux ce qu'elle m'a dit ce matin....

Anémone

Je reçois aujourd'hui un courrier de relance de Co.....is qui me dit que si je ne règle pas les mensualités de retard sous 8 jours ils transmettront mon dossier a leur huissier , mon dossier passe en commission vendredi 27 avril.
Je n'ai jamais eu d'huissier de ma vie (69 ans)..
faut il prendre ce courrier comme une intimidation?
Et je croise les doigts pour vendredi!

CcileV

Vous avez combien d'échéances impayées chez ce créancier ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies