Renseignement avant une demande de dossier de surendettement.

Démarré par Chris4032, 28 Avril 2018 à 18:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Tout simplement que souvent, après un rachat, qui a tendance à appliquer une mensualité absorbant toute la capacité financière, les gens se retrouvent rapidement de nouveau en difficulté.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

#101
pas de gaz, pas d'électricité, pas de taxe d'habitation .... ?  C'est votre compagne qui paie tout ? Et elle s'en sort sans souci ?


Ce que je voulais dire , c'est que votre capacité de remboursement indiquée sur le tableau est basée sur vos 2 salaires, sans les charges afférentes au domicile commun , ce qui fausse les calculs..


Mais bon ...c'est vous qui voyez
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Chris4032

Citation de: noirkate le 07 Mai 2018 à 18:14
pas de gaz, pas d'électricité, pas de taxe d'habitation .... ?  C'est votre compagne qui paie tout ? Et elle s'en sort sans souci ?


Ce que je voulais dire , c'est que votre capacité de remboursement indiquée sur le tableau est basée sur vos 2 salaires, sans les charges afférentes au domicile commun , ce qui fausse les calculs..


Mais bon ...c'est vous qui voyez


Elle paie le loyer, l'électricité, je paye l'eau et on partage les courses.
Mais après, avec tout les prélèvements que j'ai sur mon compte, je ne suis jamais à découvert ( j'ai droit à 500 euros ).
A la base je voulais anticiper à cause du chômage.
D'après vous, vu que ma compagne et moi même ne sommes jamais à découvert, ce n'est pas nécessaire le dossier ?

noirkate

Mais vous avez quand même des mensualités en retard, d'après le tableau  .... Arrangez vous pour arriver à reprendre le cours de ces paiements et payer l'arriéré ..


Ces créanciers vous ont ils déjà contacté ?? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Chris4032

Citation de: noirkate le 07 Mai 2018 à 18:28
Mais vous avez quand même des mensualités en retard, d'après le tableau  .... Arrangez vous pour arriver à reprendre le cours de ces paiements et payer l'arriéré ..


Ces créanciers vous ont ils dejà contactés ??


Oui et d'ailleurs j'ai vu avec un cet après midi, il est ok pour des petites mensualités, il ne connaissait pas vraiment ma situation, donc ils me laissent une chance donc je la saisie. Et au bout de deux ou trois paiement sans faute de ma part il demandera la levée de mon fichage.
Et j'ai du reste à vivre après les paiements.
Donc j'en reste là pour le moment vous pensez ?

noirkate

si vous vous en sortez comme ça oui ... Mais évitez le rachat de crédit !!!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Comme le dit NK, il faudrait indiquer les charges réelles, dans le tableau...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris4032

Bonjour à tous,
en fin de compte après calcul de tout, que se soit les charges ainsi que les revenus de ma compagne et moi même, on a de quoi vivre et même mettre de côté.
Je pense que je ne vais pas monter de dossier et continuer car il est vrai que tout passe largement et vu que le créancier chez qui j'avais des impayés est ok pour un aménagement de la dette, je saisie la chance et je tiendrais mes engagements.
Un grand merci par contre pour m'avoir évité de vendre mon véhicule car j'étais à deux doigts de le faire !!
Mais après coup en effet, quand je regarde la dernière mensualité du crédit, ce sera le montant de la reprise du véhicule ;)

Chris4032

Et je vais également suivre votre conseil sur le fait de ne pas faire de rachat de crédits ;)


agathe


CcileV

Tant mieux si le forum vous a permis de faire le point et de repartir sur de nouvelles bases sans passer par la case BDF !  ;) bbbo

Pour affuter votre démarche en matière budgétaire je vous indique ce lien où vous trouverez des conseils et des outils pratiques même sans être surendetté: gestion du budget
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Chris4032

Citation de: CcileV le 08 Mai 2018 à 16:21
Tant mieux si le forum vous a permis de faire le point et de repartir sur de nouvelles bases sans passer par la case BDF !  ;) bbbo

Pour affuter votre démarche en matière budgétaire je vous indique ce lien où vous trouverez des conseils et des outils pratiques même sans être surendetté: gestion du budget


Merci beaucoup :)

Chris4032

Je ne vous avez pas dit, mais concernant ma voiture, lors de mon déplacement à la BDF, eux même, pourtant ils doivent être calés niveau crédit ( lol ), m'ont dit que si le véhicule n'était pas gagé en préfecture, la D..C ne pouvait rien dire et que c'était tant pis pour eux !!
Vous imaginez si je les avaient écouté ?
Ils sont pas sensé s'y connaitre mieux que ça ?

bisane

Citation de: CcileV le 08 Mai 2018 à 16:21je vous indique ce lien
C'est un lien virtuel ?  ;D >:D
C'est de ça que tu voulais parler ? gestion du budget


Citation de: Chris4032 le 08 Mai 2018 à 20:14Ils sont pas sensé s'y connaitre mieux que ça ?
Pas forcément, non...
D'autant que, comme cela vous a été expliqué, le cas comporte quelques subtilités.  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris4032

Bonsoir, pour info le lien est super utile :)
Petite anecdote, j'ai croisé mon avocate, et je lui ai touché deux mot concernant mon véhicule. En gros pas vu pas prie mais ridicule de payer pour une chose que l'on ne possède plus... Un peu comme pour l'alcool, il est en vente, nous pouvons en consommer mais si on conduit et qu'on se fait arrêter tant pis pour nous !!
Donc j'aurais vendu en continuant de payer no soucis mais à la moindre erreur de ma part j'étais cuit.
Logique ??

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris4032

#118
Citation de: bisane le 13 Mai 2018 à 06:08
Si tout était "logique", ça se saurait, non ?  :P



Tout à fait. En tout cas, si j'ai bien compris, et arrêtez moi si je me trompe, il y a des choses que nous sommes libre de faire ( libre choix ) mais qui restent illégales.
C'est vicieux quand même !!
Entre nous, vous n'auriez pas été là pour m'empêcher cette bêtise, il se serait passé quoi si je me serais fait prendre ?

bisane

Si vous vous seriez fait prendre, comme vous dîtes, vous n'auriez sans doute encouru aucun souci. Mais... vous auriez été prévenu !  :P
Et vous l'êtes toujours, puisque je sens que la tentation reste grande...  :P
Un homme averti en vaut 2, paraît-il.

A vous de voir !
Si vous respectez les échéances, il ne se passera pas grand chose.
Mais la question principale reste celle-ci : comment allez-vous gérer au mieux votre budget ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris4032

Citation de: bisane le 13 Mai 2018 à 20:50
Si vous vous seriez fait prendre, comme vous dîtes, vous n'auriez sans doute encouru aucun souci. Mais... vous auriez été prévenu !  :P
Et vous l'êtes toujours, puisque je sens que la tentation reste grande...  :P
Un homme averti en vaut 2, paraît-il.

A vous de voir !
Si vous respectez les échéances, il ne se passera pas grand chose.
Mais la question principale reste celle-ci : comment allez-vous gérer au mieux votre budget ?


A vrai dire vos propos mon permis de ne pas vendre mon véhicule, et niveau budget ça m'a aidé aussi.
Je veux dire par là que serte ça aurait fait une rentrée d'argent mais à côté de ça toujours le crédit à rembourser pour une chose que j'aurait plus, donc reculer pour mieux sauter ;).
Et niveau budget j'ai du mettre le chariot avant les bœufs, par peur de ne pas surmonter.
Mais quand je lis les post du forum je me rend bien copte que je m'en sort facilement en fin de compte et que je ne suis pas si bas que ça.


Chris4032

Bonsoir à tous, je me permet de revenir ici car hier j'ai été limite choquée !!!
Vous vous y connaissez niveau banque donc vous allez pouvoir me répondre.
Hier j'ai croisé une connaissance, qui était en arrêt de travail mais avec un gros découvert bancaire et fichage BDF.
Et figurez-vous que sa propre banque lui a accordé un crédit ( revolving ) pour renflouer le découvert et laisser une mini trésorerie.
Le fichage empêche pas le crédit normalement ?
Quel est l'intérêt pour une banque de faire ça alors que niveau solvabilité il y a mieux ...
Si vous pouvez m'éclairer un peu plus :)

Caren

Un fichage FICP, qui concerne les impayés de crédits dont les découverts, ne vaut pas interdiction, ni pour le prêteur, ni pour le débiteur.
Il alerte seulement d'un risque encouru.

Citation de: Caren le 07 Mai 2018 à 16:16
Le métier d'un banquier, c'est de faire de l'argent avec de l'argent ! Tout ce qui va dans ce sens est donc bon à prendre pour lui, en mesurant les risques tout de même, mais seulement les siens !  >:D

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris4032

Bonjour à tous, j'ai une petite question, au niveau de mes crédits auto, est ce que je peux demander un report de mensualité ou pas ?
Par quel moyen il faut demander ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies