Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement
20 octobre 2018 à 12:33:03

Sortie de dépression, endettée...surendettée ?

Démarré par Mélo, 08 mai 2018 à 14:14:10

« précédent - suivant »

Événements liés 

En bas

Mélo

J'ai informé mes parents et ma sœur tout de suite, avant même de venir trouver de l'aide sur ce forum. Ils sont bienveillants, ils connaissent l'état de toutes mes dettes et m'accompagnent (de loin, 700 km) comme ils peuvent pour remplir le dossier.
J'ai des parents en or qui m'ont même dit être fiers de la manière dont je fais en sorte de me sortir de cette situation. Alors que eux comme moi savons très bien que ce sont mes erreurs qui m'ont en partie conduite là. Mais là dessus aussi, ils sont passés. Ils ne regardent pas avant, mais maintenant.
C'est pour ça aussi que je veux les rembourser.
Et ils ne roulent pas sur l'or non plus.

bisane

Citation de: Mélo le 15 mai 2018 à 14:29:21Je ne sais pas mentir c'est terrible.

C'est une maladie qui se soigne !!!!  >:D >:D >:D
Blague à part : c'est tout à votre honneur, et peut-être pourriez-vous vous ouvrir de vos difficultés à quelques personnes. Il en est pour qui 21 € représentent bien plus que pour d'autres !  ;)

Vous n'en prenez pas forcément encore toute la mesure, mais vous êtes en train de faire un sacré chemin !  bbbo bbbo bbbo

Le mois prochain, vous n'aurez pas vraiment besoin d'une avance, si ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Mélo vous pouvez d'ores et déjà être fière de vous.

Mélo

Hello

Pas eu beaucoup le temps de passer ici.
Je viens vous déposer des bisous et vous dire que j'ai rendez-vous lundi 28.05 à la BDF pour poser mon dossier. :)
Par contre, niveau impôts pas de réponse, donc le service paie m'indique que mon ATD court toujours et que je risque de me retrouver avec un RSA à la fin du mois (environ 588 euros). Donc pas moyen de payer le loyer par exemple (636 euros)

Du coup, je vais avoir d'autres dettes à venir.
Est-ce que j'indique à la BDF dans la lettre de saisine que je ne vais pas pouvoir honorer mes charges et donc contracter d'autres dettes ?

Et j'ai enfin réussi à joindre l'association Cresus, qui est débordée mais avec qui je vais avoir un rendez-vous prochainement (je rappelle en fin de semaine) pour pouvoir m'accompagner dans mes démarches en attendant la réponse de la BDF.

Par contre, niveau assistante sociale, je ne suis éligible à aucune aide. Je ne sais pas comment je vais vivre les mois suivants....Ce que je comprends, je ne reproche rien aux assistantes sociales, elles ont essayé.
Mais alors que me reste-t-il ? Aller faire la quête à la sortie de la messe ? Comment font les gens comme moi , qui travaillent mais qui ne touche qu'une petite partie de leur salaire ?

Je cherche et je vais trouver, mais c'est dur.

M'enfin toujours vivante, je n'abandonne pas. bbbo

CcileV

Citation de: Mélo le 23 mai 2018 à 13:49:31Du coup, je vais avoir d'autres dettes à venir.
Est-ce que j'indique à la BDF dans la lettre de saisine que je ne vais pas pouvoir honorer mes charges et donc contracter d'autres dettes ?

Vous pouvez rajouter une phrase pour indiquer ça en effet.Ceci dit, si ces nouvelles futures dettes concernent des créanciers qui figurent déjà tous dans votre dossier, ils confirmeront le montant qui leur est dû en réponse à la BDF et donc vos dettes seront actualisées au final. ;)

Citation de: Mélo le 23 mai 2018 à 13:49:31M'enfin toujours vivante, je n'abandonne pas

Continuez comme ça : vous avancez dans la bonne direction !  :)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

noirkate

A mon avis, la quotité saisissable devrait vous laisser plus que le rsa ..L'atd court sur votre salaire, mais pas sur votre compte bancaire , car un atd sur compte bancaire n'est valable qu'une fois il me semble ...

Et j'espère que votre  salaire sera versé sur votre nouveau compte ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

bisane

Ce serait bien de ne laisser que le "bon" tableau dans votre 1er message !  ;)

Selon celui-ci, votre QS serait de 1560 €, ce qui vous laisserait tout de même un peu plus que le RSA !  :P

Mélo

24 mai 2018 à 21:22:59 #127 Dernière édition: 25 mai 2018 à 07:01:31 par bisane »
Merci pour vos réponses, et effectivement, le service paie m'a répondu qu'ils ne me prenaient que 1500 euros environ. Ce qui me laisse de quoi vivre, mais pas honorer mes dettes, par contre....
Bisane>J'ai effacé les autres tableaux.

Donc, j'ai eu une réponse des impôts :
"Bonjour,

Des poursuites sont actuellement en cours. Un avis à tiers détenteurs employeur a été effectué auprès de votre employeur.

A ce jour, vous êtes redevable de 7807.99€ auprès de notre service.

Vous trouverez en pièce jointe un formulaire de difficultés de paiement à nous remettre. Pour autant, le délai en 16 mois a de fortes chances d'être refusé.

Cordialement,"

Je leur avais proposé un versement d'environ 600 euros par mois sur 16 mois. Je ne sais plus comment j'avais fait le calcul. ???
C'était il y a plus d'un mois, et ça me permettait de payer aussi mes impôts en cours.

Le bon côté c'est que je sais combien je leur dois, ils ont juste oublié l'IR 2017 dont je n'ai pas pu payer mes 2 premiers tiers cette année.  Sur mon compte, ça n'est pas considéré comme dette.
Et il ne parle pas de possibilité de saisie sur mon compte, mais juste d'un ATD employeur. Donc je devrais m'en sortir le mois prochain en vivant au strict minimum.

Je pense verser ce mail à mon dossier de surendettement et surtout renvoyer le formulaire aux impôts. Comme ça, je suis de bonne foi, j'aurais tout tenté.

Et je suis un peu rassurée que le chiffre annoncé là soit plus petit que prévu.

Par contre c'est l'impasse, puisque ça fait des années que c'est comme ça, que je n'arrive pas à rembourser ma dette, puisqu'elle grossit chaque année, n'ayant pas la possibilité de payer mes impôts. On tourne en rond un peu là. Je rembourse d'un côté et la dette grossit de l'autre. Et jamais je m'en sors, eux non plus.

Mélo

Alors je viens de lire le formulaire, et j'ai le choix entre un paiement de ma dette en 3 mois (pas possible) ou une remise gracieuse.
Et en plus je dois joindre obligatoirement un premier versement avec le formulaire. Je n'ai pas un sou.

Mais comment je fais ? :-\
Et je ne vais pas demander une remise gracieuse alors que je pourrais payer sur du plus long terme. C'est bizarre. ::)

Je ne peux pas renvoyer ce formulaire, je suis paumée.

CcileV

Peut-être devriez-vous vous rendre à la Trésorerie pour exposer votre situation car échanger par écrit via des formulaires, compte tenu du montant de la dette fiscale et du cercle vicieux que vous décrivez, me semble voué à l'échec.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Mélo

J'ai essayé le guichet. Le monsieur a été assez dur dans ces propos, j'ai eu droit à une lithanie sur "ah les gens du spectacle, je les connais bien, ils ne servent à rien" et comme quoi les impôts n'étaient pas une banque qui accordait des prêts.
J'en suis ressortie en pleurant.

Je veux bien recommencer, mais il va me falloir un temps pour me préparer moralement alors. :-\

CcileV

24 mai 2018 à 22:44:22 #131 Dernière édition: 24 mai 2018 à 22:48:01 par CcileV »
Je comprends...Quel nul !  >:( Mais il faut tenter car avec un peu de chance vous tomberez sur une personne plus accueillante et moins stupide...
Votre père peut peut-être vous accompagner ? Face à deux personnes le nul aurait moins de bec je pense.

bisane

Citation de: CcileV le 24 mai 2018 à 22:44:22Face à deux personnes le nul aurait moins de bec je pense.
Pas gagné, ça ! Il en est que cela motive !  ;D

Je ne comprends pas ce qui vous empêcherait de demander une remise gracieuse !

Citation de: Mélo le 24 mai 2018 à 21:22:59Et je suis un peu rassurée que le chiffre annoncé là soit plus petit que prévu.
Pas tout à fait exact, ça, puisque les 2 premiers tiers ne sont pas encore exigibles. Ne doutez pas qu'ils le deviennent à l'échéance !  :P

Mélo

25 mai 2018 à 21:34:13 #133 Dernière édition: 25 mai 2018 à 22:02:05 par Mélo »
Je ne vais pas demander une remise gracieuse vu mon salaire et vu que je dépose un dossier à la BDF. Si ?
Parce que si je demande une remise gracieuse c'est comme si je demandais l'effacement de mes dettes et je suis fichée pour toute ma vie. Ou je me trompe ?

Je comprends rien. :/

J'ai modifié mon tableau puisque mon dernier chèque est passé, mais du coup mon découvert a augmenté. + la dette mise à jour des impôts. Par contre, il me donne un chiffre total avec taxe habitation ou juste l'IR ?
Du coup je ne sais pas ce que je marque dans mon dossier.

agathe

vois ne serez pas fichée pour toute votre vie puisque le maximum est de cinq ans, quand à la demande de remise gracieuse vous n'avez rien à perdre.
dans le dossier vous marquez les retards que vous pensez avoir ils seront de toute manière connus des impots puisqu'il recevront un courrier de la BDF.

En haut