accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• Dépôt du dossier à la BDF: 28 mai 2018
  • Recevabilité BDF MI: 27 juillet 2018

Auteur Sujet: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?  (Lu 2665 fois)

Hors ligne Mélo

• Ruisseau
  • *
  • Je suis un peu speed mais je ne comprends pas vite
Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
« Réponse #15 le: 08 mai 2018 à 19:18:12 »
ffffff, je commence à oublier des lettres, je suis fatiguée, je ne vois plus clair dans la paperasserie, j'ai passé la journée dessus.
Mais il faut qu'ils me fassent une remise, parce que :
année en cours : ATD pour payer la dette, plus de sous pour payer l'impôt en cours
année suivante : ATD pour payer la dette de l'année précédente, plus de sous pour payer l'impôt en cours
etc...
Et c'est le cercle vicieux.
Une grâce pour ma dette + me laisser payer l'année en cours, je reprends des bases saines, surtout avec le prélèvement à la source.
Soit ils acceptent, soit je pose un dossier, c'est de plus en plus clair.
Allez, pause.
« Modifié: 08 mai 2018 à 19:21:01 par Mélo »

Hors ligne noirkate

• Fleuve
« Réponse #16 le: 08 mai 2018 à 19:18:54 »
Pour lr tableau, il faudrait mettre ce que vous devriez payer mensuellement aux impôts pour la taxe habitation et les impôts dur le revenus pour cette année .. Là vous n'avez mis que ce que vous devez .

En fait, sans cet atd, vous pourriez vous en sortir ... Il faut vraiment essayer de négocier avec le fisc ...Si vraiment vous ne pouvez vous déplacer, faites un courrier en expliquant toute la situation  et en proposant un échéancier tenable pour vous mais avec des mensualités qui pourraient aussi leur convenir, c'est à dire pas trop faibles ...au moins 500 € à 600 €. Il vaudrait mieux envoyer ce courrier en recommandé ...

Je crains que la banque de France ne tienne pas compte de l'atd pour évaluer les revenus ..

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Hors ligne Mélo

• Ruisseau
  • *
« Réponse #17 le: 08 mai 2018 à 19:22:21 »
Les impôts ont refusé de me mensualiser du fait de mon retard d'impôts. Ils me demandent la somme complète tout de suite.

Hors ligne noirkate

• Fleuve
« Réponse #18 le: 08 mai 2018 à 19:27:20 »
il y a un souci de taille de texte sur votre dernier message .

C'est sur que quand on commence avec un atd, ensuite c'est le cercle vicieux ..Et n'oublions pas qu'en 2019, c'est retenue à la source pour les impôts ! Je ne sais comment ils vont gérer les atd pour les retards des années précédentes et comment vont être calculées les quotités saisissables ... Si ça reste en l'état, beaucoup vont se retrouver avec des retards de paiement tout azimuths .  La BDF a de beaux jours devant elle ! 

Les impôts ont refusé de vous mensualiser ( ??? ), mais pour que nous évaluions vos charges dans le tableau, il est important de mentionner la somme annuelle de votre impôt dû cette année divisé par 12 ..et idem pour la taxe d'habitation

Un effacement des frais de retard, je n'y crois pas trop, mais vous pouvez essayer ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Hors ligne Mélo

• Ruisseau
  • *
« Réponse #19 le: 08 mai 2018 à 19:33:21 »
Alors taxe habitation annuelle = 679
Impôts par an à diviser par 12 = 4261

Voilà

Hors ligne Mélo

• Ruisseau
  • *
Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
« Réponse #20 le: 08 mai 2018 à 19:35:15 »
Pour lr tableau, il faudrait mettre ce que vous devriez payer mensuellement aux impôts pour la taxe habitation et les impôts dur le revenus pour cette année .. Là vous n'avez mis que ce que vous devez .

En fait, sans cet atd, vous pourriez vous en sortir ... Il faut vraiment essayer de négocier avec le fisc ...Si vraiment vous ne pouvez vous déplacer, faites un courrier en expliquant toute la situation  et en proposant un échéancier tenable pour vous mais avec des mensualités qui pourraient aussi leur convenir, c'est à dire pas trop faibles ...au moins 500 € à 600 €. Il vaudrait mieux envoyer ce courrier en recommandé ...

Je crains que la banque de France ne tienne pas compte de l'atd pour évaluer les revenus ..

J'ai essayé ça. Ils ont accepté sur 4 mois.

Je sais que ce que je raconte a l'air incohérent, mais je vous jure que c'est ce qu'il s'est passé. Le truc c'est que si je ne paye pas assez vite, certaines dettes tombent sur le délai de prescription et ça ne les arrange pas.

Hors ligne noirkate

• Fleuve
« Réponse #21 le: 08 mai 2018 à 19:42:34 »
non ça ne parait pas si incohérent  que ça ! Ce sont les gens des services fiscaux qui sont un peu bornés ...

Ca fait 437 euros à rajouter à vos charges mensuelles ...Mais du fait que vos frais médicaux sont remboursés, la BDF n'en tiendrait pas compte et donc ça fait 437 - 201 = 236 € à rajouter à vos charges .

Franchement je ne sais pas quelle serait la position de la bdf dans votre cas ... Vous aurez sans doute d'autres avis ..

Vous pouvez essayer de déposer un dossier avec une lettre de saisine expliquant bien vos déboires fiscaux ; au pire, il sera refusé car ils ne vous considéreront pas comme surendettée ..  mais essayez d'avoir auparavant un refus d'arrangement écrit de la part du fisc si ils ne veulent toujours pas négocier ... Vous pourrez joindre alors ce document à votre demande BDF .

A partir du moment où ils ont fait une saisie pour un impôt à la limite de la prescription, la prescription tombe .. Voilà pourquoi ils ont retrouvé votre impôt sur 2014 !!
« Modifié: 08 mai 2018 à 19:58:40 par noirkate »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #22 le: 08 mai 2018 à 20:05:34 »
Si je puis me permettre... la 1ère des choses à faire est de vous calmer !  ;)

Aucun des tableaux ne correspond aux chiffres avancés dans vos messages. Merci de le remplir correctement, en mettant les mensualités (impôt divisé par 12) de vos impôts en B 37 et B38, et de le joindre à votre 1er message.

Vous êtes de toute évidence en situation de surendettement, et un dépôt de dossier semble même urgent !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne Mélo

• Ruisseau
  • *
« Réponse #23 le: 08 mai 2018 à 22:54:41 »
Merci et vous pouvez vous permettre. Après pour me clamer c'est plus coton.  ;D  Mais je peux de temps à autre prendre sur moi-même.

Pour la taille du texte, je suis désolée mais je pense que mon navigateur a du mal sur ce forum. Quand je change de page, il me met régulièrement que le site est inaccessible et me rajoute des lignes de code à mes messages.

Pour le reste, je ne comprends pas tout, mais je vais essayer d'ajouter ce que vous dites.
Et j'ai compléter mn tableau avec les vrais papiers que j'ai retrouvés et une synthèse de ma banque. Dans les messages, je pèlletais petit à petit dans ma paperasse. Mon tableau est plus cohérent que moi. :P

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #24 le: 09 mai 2018 à 06:17:55 »
Quel est votre navigateur ?

Merci de mettre le montant de vos impôts annuels divisé par 12 dans les cases appropriées !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne Mélo

• Ruisseau
  • *
« Réponse #25 le: 09 mai 2018 à 08:18:03 »
Je suis sur google chrome, mais je me demande si ce n'est pas Adblock qui fait tout péter.
Bon, j'ai mis à jour. J'avais oublié mon crédit permanent. Et je ne comprend pas ce qu'ils écrivent "taux intérêts journaliers". Je ne vois pas ce que ça fait sur 1 mois, sachant que les mois ne font pas tous 30 jours.
En fait, plus j'avance dans mon trou, plus j'ai l'impression d'éplucher une banane et de découvrir de nouveaux trucs. J'ai peur que la banane soit, au final, plus grosse que prévu.

Bon, je file aux impôts, j'ai le ventre dur comme du béton.  ::) J'ai beau faire des exercices de respiration, ça ne passe pas.

Hors ligne noirkate

• Fleuve
« Réponse #26 le: 09 mai 2018 à 09:23:27 »
Et ensuite dossier de surendettement ... Votre tableau rectifié ne laisse plus de doute...

Et mettre le nez dans son "caca" est le 1er pas pour une reprise en main de ses finances ...et de sa vie ...

« Modifié: 09 mai 2018 à 09:25:23 par noirkate »

Hors ligne Mélo

• Ruisseau
  • *
« Réponse #27 le: 09 mai 2018 à 12:03:06 »
Re bonjour

Donc retour des impôts, j'hallucine, ils ne savent pas combien je leur dois. Je jure que c'est vrai. ::)
Donc en résumé
IR 2016 4687
IR 2014 je ne sais pas soit 5133,15 sur papier, soit 2376,99 selon fichiers conseiller
Taxe habitation + audio 744
2 premiers acomptes IR 2017 2840

Donc je leur ai demandé un courrier clair avec ce que je leur dois à la date d'aujourd'hui tous impôts confondus. Sinon comment je fais ?

Banque :
Aux fraises
Ils ont confondu les impôts avec des gens extérieurs qui voulaient pirater mon compte.
C'est moi qui leur ai dit que c'était les impôts, ils ont vérifié + le courrier qu'ils m'ont envoyé Ok (comment ça se fait qu'ils ne sont pas au courant des courriers qu'ils envoient ?)
Donc j'ai un gros découvert : 1710,54 (au jour d'aujourdhui)
mais qu'un loyer impayé (il faut que j'appelle vite le proprio)
Et opas de retard de mensualités de prêt (bin tu penses, ils se sont servis)

Il faut que je mette à jour mon tableau, mais je suis au boulot,je peux pas télécharger des trucs persos.
Par contre, j'ai appelé l'assistante sociale, mais en congés. J'attends une réponse à mon message
J'ai mon dossier surendettement papier sous le coude, je pourrais commencer à le remplir.

Et encore plein de trucs à faire. Il faut que je pose des questions pour ouvrir un compte ailleurs. J'ai lu plein de trucs mais dans le détail, ils disent oui, ok, vous êtes surendettée mais on vous accueille les bras ouverts ?
C'est chaud.

Hors ligne Mélo

• Ruisseau
  • *
« Réponse #28 le: 09 mai 2018 à 12:04:56 »
Ah, attends, j'ai dit aux impôts qu'en attendant une proposition de résolution, je préfère qu'ils fassent un ATD sur mon salaire qu'une saisie sur mon compte, SVP, merci. Dans le moins pire. Ils vont voir...

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #29 le: 09 mai 2018 à 12:13:46 »

ouvrez sans hésiter un compte sain.