Sortie de dépression, endettée...surendettée ?

Démarré par Mélo, 08 Mai 2018 à 14:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Mélo

Je suis sur google chrome, mais je me demande si ce n'est pas Adblock qui fait tout péter.
Bon, j'ai mis à jour. J'avais oublié mon crédit permanent. Et je ne comprend pas ce qu'ils écrivent "taux intérêts journaliers". Je ne vois pas ce que ça fait sur 1 mois, sachant que les mois ne font pas tous 30 jours.
En fait, plus j'avance dans mon trou, plus j'ai l'impression d'éplucher une banane et de découvrir de nouveaux trucs. J'ai peur que la banane soit, au final, plus grosse que prévu.


Bon, je file aux impôts, j'ai le ventre dur comme du béton.  ::) J'ai beau faire des exercices de respiration, ça ne passe pas.

noirkate

#26
Et ensuite dossier de surendettement ... Votre tableau rectifié ne laisse plus de doute...


Et mettre le nez dans son "caca" est le 1er pas pour une reprise en main de ses finances ...et de sa vie ...



La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

Re bonjour

Donc retour des impôts, j'hallucine, ils ne savent pas combien je leur dois. Je jure que c'est vrai. ::)
Donc en résumé
IR 2016 4687
IR 2014 je ne sais pas soit 5133,15 sur papier, soit 2376,99 selon fichiers conseiller
Taxe habitation + audio 744
2 premiers acomptes IR 2017 2840

Donc je leur ai demandé un courrier clair avec ce que je leur dois à la date d'aujourd'hui tous impôts confondus. Sinon comment je fais ?

Banque :
Aux fraises
Ils ont confondu les impôts avec des gens extérieurs qui voulaient pirater mon compte.
C'est moi qui leur ai dit que c'était les impôts, ils ont vérifié + le courrier qu'ils m'ont envoyé Ok (comment ça se fait qu'ils ne sont pas au courant des courriers qu'ils envoient ?)
Donc j'ai un gros découvert : 1710,54 (au jour d'aujourdhui)
mais qu'un loyer impayé (il faut que j'appelle vite le proprio)
Et opas de retard de mensualités de prêt (bin tu penses, ils se sont servis)

Il faut que je mette à jour mon tableau, mais je suis au boulot,je peux pas télécharger des trucs persos.
Par contre, j'ai appelé l'assistante sociale, mais en congés. J'attends une réponse à mon message
J'ai mon dossier surendettement papier sous le coude, je pourrais commencer à le remplir.

Et encore plein de trucs à faire. Il faut que je pose des questions pour ouvrir un compte ailleurs. J'ai lu plein de trucs mais dans le détail, ils disent oui, ok, vous êtes surendettée mais on vous accueille les bras ouverts ?
C'est chaud.

Mélo

Ah, attends, j'ai dit aux impôts qu'en attendant une proposition de résolution, je préfère qu'ils fassent un ATD sur mon salaire qu'une saisie sur mon compte, SVP, merci. Dans le moins pire. Ils vont voir...

agathe


noirkate

#30
Pour le compte, vous pouvez essayer la banque du facteur ..


Sinon les compte nickel en bureau de tabac ou le compte "sésame" chez Carrouf qui prennent tout le monde


Tant que vous n'avez pas déposé le dossier bdf, vous n'êtes pas fichée ... Mais peut être que votre banque vous a fichée, c'est à voir


Pour les impôts, j'espère au moins qu'ils ont tenu compte des atd en tous genres qu'il vous ont envoyés !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

Wouaaah, ça me fout les miquettes d'ouvrir un compte ailleurs. Ma banque va le voir, les impôts vont le voir, qu'est-ce que je vais dire ?
Et ça veut dire que je divorce de ma banque, ils vont devenir encore plus méchants.
Je vais chercher des témoignages dans le sujet adéquate pour me rassurer.

Mélo

Et merci à la fée qui a retrouvé mon ancien sujet de 2014 !
Ca m'aide à y voir plus clair.
A savoir qu'après ça, la dépression s'est faite plus dure et donc médicaments plus forts, à voir des éléphants roses. ;D

noirkate

Bah moi j'ai changé de compte et ma banque n'a rien dit ! Je lui dois des sous aussi pourtant ! Et elle m'a même supprimé des frais à ma demande alors que j'ai bien spécifié que ce compte ne servirait plus qu'à rembourser mes créanciers ..


On est quand même libre de faire ce qu'on veut avec nos sous et de les mettre où on veut !! Pensez d'abord à remettre vos finances d'aplomb avant de penser à ce que vont dire ceux qui nous pompent un max !!! Ils vous enverront sans doute des courriers peu amènes, mais vous les classerez et attendrez gentiment votre recevabilité à la BDF  !


On a quasi tous ouvert un autre compte sur ce forum ! C'est la règle n°1 !


Et j'espère que les impôts ont compris que c'était plus avantageux pour eux de faire des atd sur salaire , plutôt que sur un compte où ils risquent de ne rien trouver
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

Oui mais mon compte va rester à découvert, il n'y aura plus d'argent qui arrivera. Si mon compte est en découvert plus d'un mois je suis interdit bancaire non ?

bisane

Citation de: Mélo le 09 Mai 2018 à 08:18je me demande si ce n'est pas Adblock qui fait tout péter.
Ben vous pouvez le désactiver pour le site...  :P
Il n'y a strictement aucun risque, ici !


Vous continuez à partir dans tous les sens...  :-\
- vous ne risquez absolument rien à ouvrir un compte sain, et il n'y a pas besoin du moindre témoignage pour suivre ce conseil ;
- votre contrat de crédit doit bien faire état d'un taux contractuel ;
- Ils ont confondu les impôts avec des gens extérieurs qui voulaient pirater mon compte. Ouaich... Ils ont aussi créé des retards de paiement de loyer ?
- 355 € d'IR par mois, c'est beaucoup, non ?


Merci de vous poser et de remplir le tableau correctement !  ;)


Citation de: Mélo le 09 Mai 2018 à 13:30Si mon compte est en découvert plus d'un mois je suis interdit bancaire non ?
Et alors ?  :o
N'attendez pas qu'il le reste aussi longtemps pour ouvrir un compte sain !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Moi suis restée à découvert 3 mois !! et là je suis à 0 depuis 2 mois ...Mais mon compte sain fonctionne bien


De toutes façons avec un dépôt à la bdf, vous serez fichée fcip ( interdite de prêts) .. Si vous avez des chèques impayés, la banque vous fichera en effet FCC (interdite de chèques) , mais pour un découvert c'est aussi un fichage ficp . Donc un peu plus tôt ou un peu plus tard !....


Un peu de lecture : https://www.quechoisir.org/decryptage-decouvert-bancaire-les-regles-n9395/


Si vous êtes recevable, le découvert sera remboursé et compté comme un crédit à rembourser dans le cadre du plan de désendettement ..


Et il vaut mieux que vous ayez un compte sain qui vous permette de régler vos charges courantes et surtout votre loyer !

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

#37
Bisane, un salaire de 2500 € pour une célibataire sans enfants, ça donne une forte imposition ! Mélo a parlé de plus de 4000 € , ce qui semble en effet quand même beaucoup ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

Ok, bon bin j'ai une banque jaune à côté de chez moi, je fais ça samedi.

Bisane, j'ai pris mon avis d'imposition IR 2017, j'ai pris le total de l'impôt demandé et j'ai divisé par 12. C'est pas ça ? Vous voulez que je vous le scanne et vous l'envoie en enlevant les infos personnelles ?
J'ai un collègue qui gagne peu ou prou la même chose, célibataire sans enfant, il paie pareil par mois. Il me dit qu'il a même beaucoup de mal à joindre les 2 bouts. Il a même résilié son abonnement internet.

Et si je n'arrive pas remplir le tableau, c'est qu'il y a des choses que je ne comprends pas. Je sens que ça bloque et je ne sais pas pourquoi. Je m'en excuse vraiment.

Je sais que je vais un peu vite, mais là j'ai 3 semaines à venir où je vais être quasi H24 au boulot, sans possibilité d'y échapper. Donc si je ne fais pas des choses maintenant un peu vite au moins pour manger et payer mon loyer, c'est la rue qui m'attend...

Enfin mille pardons. :-\



agathe


effectivement 355 euros paraissent dans les normes pour un célibataire sans enfant
qu'est ce que vous ne comprenez pas dans le tableau.


bisane

Citation de: noirkate le 09 Mai 2018 à 13:45
Bisane, un salaire de 2500 € pour une célibataire sans enfants, ça donne une forte imposition ! Mélo a parlé de plus de 4000 € , ce qui semble en effet quand même beaucoup ...
Je sais...
Mais à moins que le revenu total (primes et autres avantages inclus) dépasse les 2600 € mensuels, ça continue à me paraître beacoup.
Mais bref !


Aller vite et partir dans tous les sens, ce n'est pas la même chose !  ;)
C'est dit sans le moindre jugement, hein ? Juste dans l'idée que vous avanciez vraiment.

Bonne idée le RDV à la jaune samedi.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Oui, je comprends Bisane, pas de souci. ;)
Et justement, je reprends le temps de tirer tous mes papiers. Et évidemment à aller vite on oublie des trucs.
Effectivement, j'ai une prime d'intéressement du boulot, un livret A (avec quasi rien dessus donc qui rapporte rien). Je ne sias pas où les mettre dans le tableau. Mais là je me donne la matinée pour finir ma petite pile de papiers et avoir un tableau plus propre.
Je viens de découvrir :
un impayé d'hôpital de 60 euros. Frais non remboursés.
Et un papier du propriétaire comme quoi je n'ai pas mis à jour mon loyer suite aux charges qui ont augmenté. Donc a priori ça fait un an que j'ai un retard de charges. Il faut que je lui envoie un mail pour savoir plus proprement ce que je lui dois.


Après j'ai ma soeur qui m'aide, et elle prépare dans le même temps mon nouveau compte tout propre et on a des questions:
-j'y mets mon salaire OK. Vu avec le service paie, si je le fait la semaine prochaine, ça sera bon pour mon salaire de fin du mois.


Qu'est-ce que je paie dessus en priorité ?
-loyer
-EDF/GDF
-internet/téléphone
-assurance habitation obligatoire
-et ?


Là pour l'assurance habitation, c'est compliqué, puisque je l'ai prise à ma banque. Est-ce que j'en prends une autre ailleurs et que je résilie celle-là ?
Est-ce que je demande un chéquier ?
Parce que là j'ai un autre truc à avouer. Je n'avais plus rien, je suis allée faire les courses quand même en payant par chèque, sentant bien qu'il serait impayé, pour à peu près 73 euros.
J'avais faim. :-\ J'ai fait quelques réserves.
J'ai gardé le ticket de caisse.
Et juste après que je me suis inscrite ici. En revenant des courses...
Qu'est ce que j'en fais de ça ? Si je suis interdite de chéquier, est-ce que ça vaut le coup de demander un carnet de chèque à la banque jaune ?








CcileV

Si vous ouvrez un compte sain c'est en effet pour y domicilier vos revenus et payer avec ce qu'on appelle les charges courantes : loyer et impôts en priorité, mais aussi électricité, courses alimentaires, téléphone, assurances, etc.
Et s'il reste du disponible vous versez une mensualité dite "de contact" à vos créanciers.

Citation de: Mélo le 10 Mai 2018 à 09:33Là pour l'assurance habitation, c'est compliqué, puisque je l'ai prise à ma banque. Est-ce que j'en prends une autre ailleurs et que je résilie celle-là ?

Quelle est l'échéance annuelle de ce contrat ?

Citation de: Mélo le 10 Mai 2018 à 09:33Parce que là j'ai un autre truc à avouer. Je n'avais plus rien, je suis allée faire les courses quand même en payant par chèque, sentant bien qu'il serait impayé, pour à peu près 73 euros.

Ce n'était pas la meilleure chose à faire en effet...
L'impayé est-il caractérisé ? Vous avez été avisée par votre banque ? Si oui inutile de demander un chéquier à la banque jaune car je doute qu'elle vous en délivre un...et ça risque même de poser problème pour l'ouverture de votre nouveau compte mais tout dépend du conseiller que vous verrez. Sinon il vous reste le compte Nickel par exemple.



Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe


sur votre salaire il faut payer en priorité les impots, puis le loyer et ensuite toutes les autres charges.
pour votre interessement et votre livret A c'est à inscrire dans patrimoine.
ne demandez pas de chèquier si vous êtes interdite bancaire, vous n'en n'aurez pas.
le chèque impayé est à mettre à la suite des crédits avec le nom et l'adresse du commerçant.


Mélo

Merci, merci.


Je cherche pour l'assurance habitation. Mais effectivement, ça peut le faire.


Le chèque, je l'ai fait ce 07.05 au soir. Donc avec les fériés, j'ai peut-être un peu de temps avant que ça s'inscrive....


Dur, dur de chercher dans toutes mes piles de papiers que je classe. J'ai l'impression de refaire le chemin de ma dépression mais à l'envers. Ca me fout le bourdon. :-\

noirkate

Normalement pour ouvrir un nouveau compte à la banque jaune, il faut prendre rendez vous avec un conseiller .. Ca m'étonnerait qu'on vous ouvre un compte comme ça samedi !


Les seuls comptes qu'on arrive à ouvrir tout de suite sont les nickel et "sésame"...Pour ceux là, on n'a pas de chéquier, mais on s'en passe très facilement ...et bien sur aucun découvert possible et ça aussi on s'en passe bien et nous oblige à faire attention à nos dépenses .



Vous êtes déjà à découvert à votre banque actuelle ?  Et sur ce livret A, il y a combien dessus ?? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

MISE A JOUR TABLEAU 1er message


Là j'ai tout donné, au plus juste à la date d'aujourd'hui avec tous les papiers sous les yeux. Et j'ai bien réparti les charges en divisant par 12 mois.
J'attends une réponse du propriétaire pour les impayés.


Sur le livrt A j'ai 40 euros et 20 euros de part sociales. Je ne sais pas où les mettre dans le tableau.


Je me suis renseignée, à la banque jaune, on peut ouvrir un compte avec ou sans rendez-vous, au téléphone et même par internet.

noirkate

bah vous auriez pu retirer 40 € pour faire vos courses et éviter un chèque en bois ... pour less parts sociales, je ne sais pas comment ça fonctionne ..


Pour 60 €, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de signaler ça ..


Tant mieux si vous pouvez ouvrir un compte sans rendez vous ... Ca dépend sans doute des bureaux de poste . Chez moi, c'est rv obligatoire . Ou alors oui par internet ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

#48
Je suis dans une grosse ville, où ils font tout vite. Ca aide peut-être.


Je n'ai pas pu retirer quoi que ce soit, puisque à partir du moment où j'ai dépassé mon découvert autorisé, tout se bloque et je n'ai plus le droit de rien faire. En plus, il faut que je laisse des sous obligatoirement sur ce livret, si je me souviens bien.


Modif que je viens de me rappeler :
Je touche un 13 ème mois !
Je le mets où ça ? Comme prime à diviser par 12 ou j'ajoute au salaire ?
Parce que je ne le touche que fin décembre, pas tous les mois...

agathe


divisez par 12 le revenu net de votre fiche de salaire de décembre 2017, c'est ainsi que le surendettement procédera.


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies