Sortie de dépression, endettée...surendettée ?

Démarré par Mélo, 08 Mai 2018 à 14:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

noirkate

Moi aussi j'habite dans une grosse ville ... Mais l ouverture compte jaune en "agence", ça prend du temps quand même ... Ma fille a attendu 15 jours pour avoir sa CB et n'a pas eu un rib tout de suite non plus . Le dossier étant soumis à un supérieur  ... Je  xxl! pour vous !


Il semble qu'en effet il soit temps que vous mettiez le nez dans vos comptes ! Vous oubliez prime et 13ème mois !! Vous n'auriez pas une prime de vacances en plus ??


Je ne juge pas, hein ! Je sais ce que c'est quand on est en dépression ....
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

Pas de souci, vous m'aidez tous(tes) beaucoup avec vos questions et à me pousser un peu, c'est hyper important pour s'en sortir.


Pour le salire je suis paumée, je me plante :
C'est quoi une prime de vacances ?
Est-ce que la commission se base sur mon net imposable ? Parce que sur ce net imposable, ils prélèvent la mutuelle imposée, les tickets resto, ils ajoutent leur participation au pass navigo.


Si ils se basent là-dessus, j'ai peur de ne pas passer la commission. :(

agathe


c'est le net imposable qui est pris en compte.
la prime vacances c'est que votre employeur est susceptible de vous verser en plus des congés payes.

noirkate

oui c'est le net imposable .. un peu normal que certains avantages ne soient pas déduits de votre brut imposable et fassent partie du net imposable .. Car ceux qui ne les ont pas par leur employeur,  prennent bien sur leur salaire net pour payer transport et nourriture .. Idem pour la mutuelle du temps où elle n'était pas obligatoire ..


La bdf prend en compte vos frais de déplacement pour aller travailler sur justificatif et tient compte aussi du montant de votre mutuelle



Une prime de vacances est versée  par certains gros employeurs en général en mai....Mais ce n'est peut être pas votre cas ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

nan, vu, pas de prime de vacances.


Donc j'ai fait comme a dit Agathe


Salaire de décembre 2017, il est écrit à 'Cumuls' : Net imposable 28 485,22
J'ai divisé par 12 et donc mis à jour le tableau.
Effectivement j'ai eu moins en 2017, parce que malade plus de 6 mois et donc payée 50 %.
J'ai retrouvé la lettre de l'employeur. Ca je le mets dans le dossier que ça peut être une des causes ?

agathe


vos resssources seront donc calculées comme si vous aviez été à plein traitement toute l'année, il serait bon de mettre votre bulletin de salaire 2016. le plan ne peut se faire que sur une année normale de rémunération.


noirkate

A la BDF, vous allez devoir fournir aussi les 3 derniers bulletins de paie... Donc dans votre cas, pas sure que la bdf retienne le net imposable 2017 divisé par 12, si le montant du salaire actuel est supérieur ....


Cependant, dans votre lettre de saisine, il faudra en effet indiquer votre état de santé et la baisse de revenus 2017 qui en a découlé . En outre, cet état de santé explique le laissez aller dans votre discipline bancaire !


Dans votre tableau, vous n'avez pas mis le montant mutuelle ...il est pris sur votre salaire, mais je pense qu'il faut l'indiquer quand même .


Vous pouvez déjà vous attaquer à la rédaction de la lettre de saisine et la proposer dans la section adéquate de ce forum , afin que vous soyez aidée pour la rendre la plus convaincante possible ! 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

ah bin une année normale de rémunération il va falloir la trouver. ::)  J'ai plus de 5 ans de dépression derrière moi. Et avant mon burn out, j'ai bossé comme une têtue, donc j'ai explosé les compteurs.
Je n'ai pas eu d'année normale, en fait.

agathe


depuis quand avez vous retrouvé des revenus normaux ?


Mélo

Depuis janvier 2018, là, cette année. Enfin normaux, hors ATD des impôts.

agathe


Vous avez donc 4 mois normaux (il faut bien sur rajouter les ATD)
vous divisez par 4 le total de ses 4 mois et multipliez par 12 puis vous rajoutez un douzième de votre treizième mois.


Mélo

Ok, bah c'est ce que j'avais fait au départ en notant 2600. C'était une moyenne depuis janvier 2018.


Il faut que je fasse une petite pause. Je range tous les papiers. Et je reviens pour tenter une lettre de saisine.
Connaissant mon cerveau foisonnant, ça va être très compliqué pour moi d'être claire et synthétique.


Je vous préviens en avance...

noirkate

Apparemment il y a aussi une prime d'intéressement ...   Pour la lettre, vous serez aidée de toutes façons ...   Mais vous avez déjà fait un gros boulot pour y voir clair et je vous félicite ! 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe


c'est déjà beaucoup, pour la lettre cela va être moins compliqué vous allez être aidée.


Mélo

Je vous remercie, ça me fait beaucoup de bien ce que vous me dites. ;)
C'est vrai que mes papiers administratifs n'ont jamais été si bien rangés depuis 2011. J'avoue là c'est carré. ;D


J'ai retrouvé une mande à payer de 40,50 euros mais pas de relance depuis 2015, je ne me souviens pas l'avoir payée
la note d'hôpital de 60 et quelques avec une relance cette année.
Une dette auprès de celui qui me fait l'entretien de la chaudière. Pas de relance depuis 2015. Je ne me souviens pas l'avoir payée.158 euros.


Je pense que j'ai tout déterré.


J'ai préparé une chemise avec le dossier + tous les justificatifs à photocopier + les factures envoyées uniquement numériquement (téléphone/internet...) à imprimer. (j'ai regardé le guide pour remplir le dossier, c'est super bien)


Pour mon salaire, je vais appeler le servie paie demain et leur demander un récapitulatif depuis janvier. Ils font ça. Ca sera plus clair, et je poserai mes questions.


Allez zou la lettre.







bisane

Quel intérêt de mettre l'izicarte si elle n'est pas utilisée ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Ah je ne sais pas, je mets tout. En fait je l'avais mise parce que je croyais avoir encore à rembourser et j'ai eu la bonne surprise hier matin de ne rien devoir de ce côté là. J'ai pas pensé à l'enlever.

Mélo

Alors bonne et mauvaise nouvelle. Mon propriétaire m'a répondu.


La mauvaise : je n'ai pas mis à jour les charges du loyer. Je lui verse 610 euros TCC, alors que je devrais verser 636 euros TCC. Et ce depuis un bon moment.


Donc je lui dois 1274 euros de charges en retard + loyer + charges du mois de mai.


La bonne nouvelle : il me propose d'épurer ma dette sur 6 mois. Je trouve ça plutôt sympathique. :D
Est-ce que j'indique cette proposition d'arrangement à la Banque de France ?

agathe


si vous acceptez cette proposition il faudra évidement le dire à la BDF.


Caren

Citation de: Mélo le 10 Mai 2018 à 16:08
Salaire de décembre 2017, il est écrit à 'Cumuls' : Net imposable 28 485,22
J'ai divisé par 12 et donc mis à jour le tableau.
Effectivement j'ai eu moins en 2017, parce que malade plus de 6 mois et donc payée 50 %.
Divisé par 12, cela fait déjà 2373 €/mois, donc quand vous êtes payée à 100 %, ça doit faire largement plus, possiblement le double...

CcileV

Citation de: Mélo le 10 Mai 2018 à 19:25Donc je lui dois 1274 euros de charges en retard

Il faut rajouter cette dette dans votre dossier.
Si vous convenez d'un étalement avec votre propriétaire, faites une confirmation écrite et joignez-la à votre dossier pour la BDF, en mettant une note explicative afin de faciliter son traitement. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

noirkate

Citation de: Caren le 10 Mai 2018 à 22:17quand vous êtes payée à 100 %, ça doit faire largement plus, possiblement le double...

Euh, il n'y a que 6 mois à 50 %, et il y a un 13ème mois et une prime d'intéressement ..Donc un salaire du double de 2300 €, non je ne pense pas !  Je tablerais, vu le montant de l'impôt,  pour un salaire lissé sur 12 mois à 3100 e mensuels
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

J'ai supposé que le net incluait 13ème mois et prime d'intéressement.

Par contre, et au temps pour moi, 6 mois à 50 % et 6 mois à 100 % font ainsi une moyenne à l'année de 75 %. Donc au prorata, on arrive en effet à un salaire mensuel lissé de l'ordre de 3100 €.

Mélo

Un petit coucou matinal pour proposer une solution à quoi mettre dans le salaire :
J'ai pris ma déclaration de revenus de 2017 que je suis en train de remplir = 35540
Si je déduis 10%, ça me fait un revenu imposable 31 986, divisé par 12 : 2665,5
En 2015, j'ai déclaré peu ou prou la même chose = 35327. Effectivement, 2015 n'a pas été une mauvaise année. C'est l'année où j'ai été augmentée. Donc ça correspond vraiment à ce que je gagne cette année.
Du coup, si je prends l'avis d'imposition, ça me fait un revenu imposable de 31794 et donc un revenu de 2649,50 euros.
Du coup ça me ferait plus une moyenne de 2650. Ca vous parait juste ?


Autre chose, en 2017, je n'ai été payé à 50 % que de mi-mai à fin juin + quelques jours par ci par là à 50 % (ils comptent 6 mois à partir du dernier arrêt maladie, donc si un arrêt maladie survient avant 1 an, la période de 6 mois glisse jusqu'à ce que vous ayez un an sans arrêt maladie)


Et une petite note d'humour :
J'ai rêvé qu'il y avait un âne au bout de mon lit qui me disait : "METTEZ A JOUR VOTRE TABLEAU !"
Et après il a éclaté de rire. ;D Du coup je me suis réveillée en éclatant de rire. Je n'avais pas ri me ça depuis des années.
Merci, vous êtes cool, restez comme vous êtes.

agathe

ce qui est retenu par le secrétariat du surendettement est le premier chiffre que vous portez sur votre déclaration de ressources avant toute déduction, vous percevez donc mensuellement 2888 euros pouvez vous mettre à jour votre tableau.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies