Factures impayées , ne sais plus que faire

Démarré par Gwenos, 15 Mai 2018 à 17:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gwenos

Bonjour à tous


Je ne sais pas par ou commencer.
Alors voila 6 mois que je suis en arret maladie pour depression et la c'est mon dernier mois a toucher des indemnités journalieres ce qui ne va pas arranger ma situation.


Actuellement j'ai un tel retard de facture et de courrier que je ne sais meme plus je dois combien en tout je sais jusque que je n'arrive pas a payer .


Je vie en couple avec un enfant de 4 ans .
mon conjoint touche environ 1700 2000e par mois oui c'est bien mais ca nous aide pas vraiment . Je touche moi 550e de la secu.
Mon conjoint toucher son argent a la semaine etant intérimaire il vient juste de passer au mois donc on ce retrouve ce mois ci avec 1000e plus mois qui touche 250 toutes les 2 semaines.  On a cumulé des factures de retard car mon conjoint à eu des problemes de jeu ( j'ai le problèmes d'une certaine facon )


Je dois aussi 150e par mois a ma mère pour encore 2 ans et lui 100e a son frère.


Loyer 650e
Nous avons un retard de cantine de 250e
L'eau environ 1000e
150e d'assurance
130e d'électricité
Et j'ai pas fini de payer le loyer du mois en cours et le compte est à 0 on reçoit encore 290e et 250e ce mois ci mais pas assez pour venir a bout des facrures du mois 


Aujourd'hui je me demande si poser un dossier de surendettement à la banque de france nous aidera ou pas?


Je ne sais pas si j'ai ete assez claire ou non tout est encore confus dans ma tête j'en peux plus je suis a bout .


Merci d'avance pour vos éventuelles réponses



Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

un dépôt de dossier me semble être urgent
il est toujours difficile de faire face au surendettement, on ne sait vers qui se tourner ni par où commencer
prenez le temps de lire le message d'accueil
Bon courage à vous nous sommes à vos côtés  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe


oui, un dossier de surendettement vous aidera, mais il va vous faire aider pour vos problèmes de jeu ainsi. vous pourrez fournir un justificatif dans votre dossier.
il faut savoir que les prèts famille ne sont pas prioritaires et qu'ils ne sont prévus dans le plan que lorsque vos autres edettes seront réglées.
vous allez recevoir un message de bienvenue, lisez le attentivement et remplissez le tableau qui se situe à l'intérieur, cel nous servira pour vous conseiller.
si vous suivez ce qui vous est conseillé vous arriverez à vous en sortir, il existe des situations plus dramatiques. gardez confiance et continuez de venir sur le forum.



Gwenos

Mais pour le dossier je ne peux pas parler des dettes vis a vis de la famille ?
Parsque ma mère a fait un credit il y a 2 ans pour réparer ma voiture ( voiture que j'a plus) du coup elle est prélevé je suis obliger de lui rendre les 150e par mois car elle aussi difficulté financière.
Et le frere de mon conjoint on ne veux pas en parler.
Donc si on fait un dossier de surendettement il tiendrons pas compte de ces informations et on peut etre prélevé plus et du coup pas pouvoir les rembourser eux...
Je suis vraiment perdu

noirkate

Bonjour...


A part les dettes familiales et les retards de paiement de charges courantes, avez vous des crédits auprès de banques ou d'organismes de crédit ?  Avez vous des retards d'impôts ?


En ce qui concerne ces dettes familiales, elles peuvent être prises en charge dans un dossier de surendettement , mais votre maman et votre beau frère seront au courant de votre situation, et leur remboursement sera effectué quand les autres dettes auront été remboursées .


Si vous un problème d'addiction au jeu, qui peut expliquer vos problèmes financiers, il serait bon de consulter un médecin addictologue pour vous sortir, vous et votre conjoint de cette spirale ...


Si vous déposez un dossier à la banque de France, il sera nécessaire d'envoyer un  certificat médical attestant que vous être pris en charge.
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe


faites attention si vous remboursez vos dettes familiales vous allez avoir beaucoup de difficulté à tenir un plan qui ne laisse déjà pas grand chose.
il sera tenu compte de ces dettes mais le plan consacrera en premier toute votre capacité de remboursement (qui doit etre très peu élevée, le tableau nous le dira) à rembourser en premier vos créanciers autres que familiaux. de plus vous risquez avoir des effacements de créances il serait bête de passer à côté.
votre maman si, elle est en difficultés financières, n'envisage pas de déposer un dossier de son côté.

agathe


Noirkate,  la loi du surendettement prévoit que tous les crédits doivent être déclarés.
les 150 euros tous les mois ont de grandes chances de se trouver sur les relevé de compte et la les débiteurs seront mal.....

noirkate

oui Agathe ...Mais j'informais Gwenos de comment ça se passait avec les dettes familiales ..


Je me suis sans doute exprimée de façon approximative, mais je ne lui conseillais nullement de cacher ces dettes à la BDF ..


Il sera impossible de rembourser sa famille à côté d'un plan de toutes façons .. le mieux est de déclarer ces dettes ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

La 1ère chose à faire Gwenos, est de prendre votre courage à 2 mains, vous et votre conjoint, pour ouvrir vos courriers et écrire noir  sur blanc les sommes que vous devez ....

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe


effectivement Noirkate, ils ne pourront rembourser en plus d'un plan, après ils feront comme ils veulent, mais il ne faudra pas compromettre le plan.

Gwenos

Ma mere est juste a la fin du mois un peu a découvert mais sans sort quand même le problème des 150e que nous lui devons c'est qu'elle a fait un credit pour ca donc paye tout les mois 150e je ne peux pas ne pas lui donner...


Mon beau frère c'et hors de question qu'i sache quoi que ce sois ce n'est pas envisageable.


C'est mon conjoint qui a jouer beaucoup d'agents d'alleurs il ne veut pas que je sache combien exactement et refuse de ce fais de donner accès a qui que ce sois sur ses comptes a lui ou il est à decouvert aujourd'hui de 116e car pour remedier a ca j'a fait virer sa paye sur mon compte à moi et il a aucun accès a mes comptes .


Je commence a remplir le tableau .


Pour faire un dossier de surendettement il faut transmettre ses relevés de compte ?


Et 1000e d'eau en 2ans sachant que pendant 1ans on a été prélevé 70e par mois je suis pas d'acord avec ca ca me parait juste enorme comme sommes!.


Gwenos


bisane

Votre tableau est très incomplet !
Ni les montants des dettes familiales ni la facture d'eau n'y figurent.
Une fois complété, c'est à votre 1er message qu'il faudra le joindre.

Comment avez-vous pu faire cela ? ? ?  :o ???
Citation de: Gwenos le 15 Mai 2018 à 18:24j'a fait virer sa paye sur mon compte à moi
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gwenos

Bin j'ai viré sa paye avec son accord il a donné mon rib a son agence..
Je vais voir pour mieux completer alors

bisane

Citation de: Gwenos le 15 Mai 2018 à 19:10Bin j'ai viré sa paye avec son accord il a donné mon rib a son agence..
C'est donc un accord entre vous !  ;)
Alors qu'il semble y avoir quelques zones d'ombre par ailleurs...
Il va être permanent, ce virement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

pour faire un dossier de surendettement il faut fournir les 3 derniers mois de tous vos comptes bancaires.

Gwenos

D'accord merci de vos réponses.
Je ne sais pas combien de temps on c'est pas posé la question...
Qu'ele zone d'ombre y a til que je puisse y remedier?

noirkate

déjà sur le tableau vous n'indiquez pas les impayés des charges courantes ...



La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Gwenos

Voila j'a complété à par l'eau car je ne sais pas combien on dois exactement combien on a deja payé. .. c'et assez compliqué parsque apparemment j'a deux compteurs d'eau dans mon appartement

BRUYERE

Citation de: Gwenos le 16 Mai 2018 à 12:45
Voila j'a complété à par l'eau car je ne sais pas combien on dois exactement combien on a deja payé. .. c'et assez compliqué parsque apparemment j'a deux compteurs d'eau dans mon appartement

Vous avez bien au moins une facture annuelle , non ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Gwenos


bisane

Citation de: bisane le 15 Mai 2018 à 20:03Alors qu'il semble y avoir quelques zones d'ombre par ailleurs...
En plus de ce qui a été dit, l'état des comptes de votre conjoint,, puisque vous dîtes qu'il ne veut rien vous en montrer. Or il faudra bien les fournir à la BDF !


Comment savez-vous que vous devez 1000 € pour l'eau si vous n'avez pas de facture ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gwenos

J'ai des rappels mais c'est jamais les mêmes sommes alors je sais pas trop j'a dit 1000e au pif je sais pas exactement.
J'en suis pas a faire u dossier mais a voir ce que je peux faire pour nous en sortir j'a repris les comptes avec argent de mon conjoint que depuis peu et remonte un peu la pente mais pas facile tout ca

bisane

S'il y a des rappels, c'est bien qu'il y a eu une facture...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies