27 juin 2019 à 12:50:02

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Troisième dossier ? Je suis totalement perdu et j'ai peur

Démarré par Vit69, 25 mai 2018 à 14:46:41

« précédent - suivant »

En bas

bisane

Citation de: Vit69 le 26 mai 2018 à 09:59:19Sur quoi je vais devoir insister ?
Ben sur vos arrêts et les pertes de revenus !  ;)

Vous pouvez nous la soumettre dans cette section : Lettres de saisine à corriger

Cessez d'avoir recours à vos proches : ça risque de tout embrouiller !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vit69

D'accord merci. Pour l'aide des proches j'ai déjà eu un chèque de 300€ début mai. Comment puis-je argumenter ?
Mon père en a posté un autre ce matin mais je connais pas encore le montant.

BRUYERE

Citation de: Vit69 le 26 mai 2018 à 11:07:29
D'accord merci. Pour l'aide des proches j'ai déjà eu un chèque de 300€ début mai. Comment puis-je argumenter ?

Ce sera à mentionner brièvement dans votre lettre de saisine..
Si les sommes ne sont pas très importantes, à vous de voir si vous les déclarez comme dettes familiales dans le dossier , auquel cas, vos parents auront accès à la totalité de votre dossier , ou comme dons
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Vit69 le 26 mai 2018 à 11:07:29
Ben celui-là, vous n'êtes pas obligé de l'encaisser !  :P

Vit69

Merci. Ce sont des dons je suis pas obligé de rembourser mes parents. J'ai eu 300€ en mai, mois où j'ai touché 1017€ dont 232€ de prime d'intéressement. Ça m'a vraiment aidé !

Moi ce qui me fait peur c'est les impôts. Je leur dois à ce jour 1208€ sur IR et TH 2017. Je leur ai rien payé depuis janvier (au départ je leur devais environ 1500€)

J'ai pas payé quoi que ce soit de l'échéancier allant d'avril à septembre. J'ai eu une lettre me demandant de payer 201€ (équivalent d une échéance) avant le 2 juin sinon l'échéancier est caduque et je risque des poursuites (ATD je suppose) J'ai très peur de me retrouver avec un ATD.

La avec le chèque de mes parents je pense payer une ou deux échéances des impôts mais en contrepartie je pourrais pas payer mon loyer que je peux reporter au mois suivant par contre.

Après je ne sais pas quand je vais reprendre le travail. Je vais être à environ 800€ par mois ce qui va menacer mon actuel plan de surendettement. Je vais toucher quelques indemnités de ma mutuelle mais c'est 200€ par mois quoi qu'il arrive je vais être à environ 1000€ !

Je vais chercher un dossier vierge lundi ou mercredi matin et demander à mon assistante sociale de m'imprimer mes documents. J'espère aussi que je vais avoir mes quittances de loyer rapidement, mon propriétaire me les envoie jamais j'ai été obligé de lui réclamer tous les 5 mois...

bisane

26 mai 2018 à 12:38:09 #20 Dernière édition: 26 mai 2018 à 12:54:11 par bisane »
L'ATD est-il sur rémunérations ou sur compte ?
Informez les rapidement de votre situation via le NET.

Le dépôt est absolument URGENT !!!!
Et je vous change donc de section.

Vit69

Heu non j'ai pas encore d'ATD !
J'ai juste une lettre me demandant de payer 201€ avant le 2 juin sinon c'est échéancier caduque et poursuites. Les poursuites c'est un ATD ?

bisane

Citation de: Vit69 le 26 mai 2018 à 12:40:22Les poursuites c'est un ATD ?

Je n'ose même plus me répéter....
Cessez de paniquer et passez à l'action le plus rapidement possible !

Vit69

Oui ça me paraît de plus en plus évident. En espérant vraiment qu'il soit accepté.

Petite question: comment je peux justifier que j'ai pas pu payer mes impôts en 2017 ? Par exemple moi je sais j'ai eu des arrêts maladie (134 jours et j'ai le décompte administratif) et j'ai du faire face à des dépenses imprévues.

J'ai participé à des frais annexes d'obsèques de mon grand-père maternel. J'ai aidé à payer des factures liées à cet événement. Je vais devoir leur apporter des preuves ? Je veux bien mais le problème c'est que les factures sont en Grec, je suis Grec par ma mère, pays où son père habitait et à été inhumé.

J'ai racheté un réfrigérateur car le mien avait lâché.

Je dois leur en parler ou simplement me contenter de dire que j'ai un échéancier daté de mars 2018 pour les impôts de 2017 et que je ne peux pas le tenir vu mes ressources ?

BRUYERE

Tous ces éléments seront à mentionner de façon succincte dans votre lettre de saisine car ils ont participé à l'aggravation de votre situation financière ..

Commencez très vite à rédiger dans ce sens votre projet de lettre de saisine sur le fil dédié : on vous aidera à la finaliser ..

Pour la facture,  je ne sais pas trop quoi vous répondre .. Comme les montants sont en euros, joignez la avec une traduction jointe .. vous verrez bien si c'est suffisant pour la BDF.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vit69

26 mai 2018 à 15:47:44 #25 Dernière édition: 26 mai 2018 à 15:51:37 par Vit69 »
Pour la facture c'est surtout que c'est une tante qui l'a. Moi j'ai fait un virement international pour aider à payer en mai 2017. Je suis allé en Grèce deux fois en 2017 contre une fois en temps normal dans une année. Une fois pour les obsèques une fois comme chaque année. Ils vont pas se dire que j'ai abusé si j'en parle ? Mais même avec ça, sans mes arrêts maladie j'aurais pu gérer pour les impôts.

Et quoi qu'on dise sur le passé aujourd'hui la réalité c'est que je vais toucher entre 600 et 800€ par mois contre environ 1500€ (voir la baisse de la moyenne de salaires)

J'ai aussi eu de gros frais de transport médicaux à ma charge car ma caisse m'a fait un coup tordu. Je suis reconnu ALD mais j'ai du avancer certains frais de transport car la neurologue à mal coché le bon de transport. J'ai dit OK pas grave j'avance les frais et je me fais rembourser.
Ma caisse m'a confirmé le remboursement. Je devais être remboursé sauf que j'ai 340€ de franchises médicales à passer. Ils ne me l'avaient pas dit. J'arrive à la fin de mes franchises et de toute façon ma neurologue à fait la demande de prise en charge transport en cochant la bonne case...

Autre coup tordu de ma caisse: en avril 2018 j'ai eu un rendez-vous pour le passage en longue maladie. Je suis tombé sur une peau de vache qui a reconnu le bien fondé de mes arrêts mais qui a pas validé la longue maladie car mon médecin du travail ne lui a pas donné d'avis sur un reclassement après la longue maladie et une des conditions d'attribution de la longue maladie c'est d'avoir un point de chute lors de la reprise sinon ça sert à rien !

Du coup ce qui s'est passé c'est avis défavorable suivi par mon pôle RH et passage à demie solde à partir d'avril.

J'en parle de ça ? Désolé si c'est pas clair. J'ai un statut très particulier.

CcileV

Comme le dit BRUYERE : il va falloir expliquer mais en allant à l'essentiel.Vous pouvez proposer votre projet de lettre de saisine dans ce fil: Lettres de saisine à corrigerComme le proposait BRUYERE nous vous aiderons au mieux à la rédiger.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Vit69

Je suis en train de taper une ébauche mais c'est difficile d aller à l'essentiel. Et ça va être difficile de tout justifier. Je pense que moins j'en dis mieux c'est ? Je vais essayer de poster mon ébauche vers 19H.

agathe

26 mai 2018 à 17:53:07 #28 Dernière édition: 26 mai 2018 à 17:54:51 par agathe »
Il va falloir quand même évoquer votre voyage annuel et votre participation aux obsèques, quand au frigo mentionnez le montant de cet achat pour justifier votre impossibilité de mettre un plan d'apurement en place avec les impôts.

Vit69

Ok la finalité aujourd'hui avec les impôts c'est que j'ai un échéancier d'avril à septembre pour 201€ par mois et je peux pas le payer suite à ma baisse de revenus suite maladie. C'est pas mieux d'aller directement à ce point ?

En haut