Troisième dossier ? Je suis totalement perdu et j'ai peur

Démarré par Vit69, 25 Mai 2018 à 14:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

#50

pouvez vous rempilr un autre tableau avec ce que vous allez percevoir mensuellement après votre retour à l'emploi, le reste des chiffres restant le même
le dossier de surendettement doit coller à votre situation financière,
il serait mieux de ne plus vous faire aider ainsi la Commission verrait réellement vos difficultés et elles seraient intégrées au remboursement de votre plan
vous pouvez déposer et retirer votre dossier à tout moment, après il faudra vous débrouiller seule avec vos créanciers

Caren

Vous n'y êtes pour rien si votre situation change ! Qui donc choisit d'être en arrêt maladie ?  ???

Et puis, en quoi votre plan actuel est-il avantageux dans la situation présente puisque vous n'y arrivez plus et générez de nouvelles dettes ?  :o

Vit69

Je ferais ça ce soir. Non je ne veux pas retirer mon dossier. Je veux rester en procédure de surendettement !
Sinon ce que je peux faire c'est de déposer comme tel et si au moment de valider le plan de rétablissement ma situation à changé (repris le travail...) je leur signale ? Et ils refont le plan avec la dette d'impôts intégrée et avec ma moyenne de revenus sur l'année ?

Caren

On tourne en rond...

Citation de: Caren le 27 Mai 2018 à 15:02
Redéposez un dossier, point, avec vos arrêts maladie, en indiquant votre perspective possible de reprise d'emploi effective et à plein temps.

Entre le temps de traitement de votre nouveau dossier, les vacances estivales de la bdf et l'établissement final d'un plan, aussi bien vous aurez déjà repris le travail, ce qui sera bien sûr à mentionner à la bdf.

Mais en attendant, votre nouvelle dette d'impôt sera intégrée à votre dossier, vos versements bdf actuels suspendus et vous pourrez payer vos charges sans demander d'argent à droite et à gauche !

Et le temps venu, le nouveau plan, avec reprise d'emploi, réévaluera le tout !

agathe

#54


si vous redéposez un dossier tous les calculs seront fait avec vos ressources actuelles , par contre dès que vous connaissez votre date de reprise et votre salaire il faudra le dire à la BDF, pour que votre gestionnaire ne continue pas de travailler pour rien.
votre nouveau plan sera (si vous avez repris) fait en fonction de vos ressources mensuelles et non sur une moyenne incluant vos arrêts de maladie. par contre ils seront pris pour vos calculs de ressources 2018.
Tous les créanciers que vous déclarerez seront intégrés et ils déclarerons les sommes exactes dues.

Vit69

Ok le principal au final pour moi c'est que la dette fiscale soit intégrée... Et que mes créanciers du dossier soient payés dans les règles.

Vit69

Agathe mon tableau tient déjà compte des revenus moyens sur douze mois.


Ce soir ça cogite encore un peu. J'ai un peu peur que si ça se finit en moratoire je ne sois plus couvert par le surendettement à l'issue et qu'on me traite de mauvaise foi.

bisane

#57
Vous êtes un peu dans la cata, et l'on peut comprendre que vous perdiez un peu pied, mais quand-même...

Citation de: Vit69 le 27 Mai 2018 à 11:40
Je vais demander au conciliateur des impôts par mail.
Je vous invite à renouveler votre demande, preuves à l'appui, en accompagnement de votre chèque.
Le conciliateur n'a rien à voir là-dedans !!!


Pour le moment, il n'est pas question de "retour à meilleure fortune", mais bien de l'incapacité de respecter un plan qui risque donc la caducité !  :P
En fonction de la situation à venir, rien ne vous empêche de déposer un 4ème dossier et en tout cas de signaler le changement de situation.
L'essentiel est que vous soyez protégé là, maintenant, tout de suite !!!

Vous vous égarez, et votre "ami" participe grandement à ces errements.


Si vous informez régulièrement la BDF de vos changements de situation, il n'y a strictement aucune raison que la BDF vous considère comme étant de mauvaise foi !!!
Votre "ami" a peut-être vécu une expérience désagréable, mais aucune situation n'est comparable !
Et il ne vous a sans doute pas tout raconté...
Il risque en revanche, par sa mise en garde mal avisée, de vous enfoncer dans le pétrin.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vit69

Oui il me fait peur. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé avec sa mère mais elle a eu de gros problèmes avec la BDF et les créanciers. Elle a perdu le bénéfice du surendettement car sa situation avait changé.

agathe


Avec le surendettement il faut simplement ne rien cacher et avertir dès qu'il y a un changement dans un sens ou dans l'autre.
en bref, il faut être transparent pour ne pas être rejeté pour mauvaise foi et ne pas faire de recours auprès du juge quand on est en tort, pour ne pas risquer la déchéance de la loi.

Vit69

Ok donc si je dépose le dossier le 1 juin dans l'urgence comme je le prévois et que je reprends le 15 juin (ma prolongation se fini le 14 juin) je dois leur signaler ?
Je ne sais pas si je vais être prolongé ou pas. Je peux pas avancer avec des peut-être bien que oui... Je reprendrais à mi temps thérapeutique avec essai de reclassement temporaire et en fait je ne sais même pas si la reprise sera pérenne du coup.

agathe


oui, dès que vous reprenez, le 15 juin votre dossier ne sera même  pas examiné.
envoyez la copie de votre certificat de reprise, puis le montant du salaire mensuel que vous allez percevoir.

Vit69

Ouais dans le fond je sais même pas si ils vont accepter mon dossier si je reprends. Sauf peut-être pour intégrer la dette fiscale ?! En justifiant que je n'ai pas pu payer l'échéancier suite à mon salaire de maladie ?!... Et on va me dire que j'aurais du payer en 2017...
Même sans ça la j'aurais pas pu payer les tiers provisionnels en 2018 à cause de ma baisse de revenus.

CcileV

Vous répondez vous-même à votre questionnement en fait. ;)

Ce qui est certain c'est que vous ne pouvez plus assumer votre plan actuel et comme le dit Bisane le risque est grand d'une caducité. Autant prendre les devants et redéposer tant qu'il est temps.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Vit69

Oui aujourd'hui je justifie d'une forte baisse de revenus mais avec un potentiel prochain retour à la normale sans être sur que ce soit pérenne.
Je justifie aussi d'une dette fiscale menaçante...

agathe

ne tirez pas des plans sur la comète, la plupart des dossiers sont recevables et vous avez une bonne raison pour redéposer, la maladie

bisane

Vous vous faites des noeuds au cerveau tout à fait inutilement !

La BDF sait parfaitement que les CR (capacités de remboursement) qu'elle retient ne laisse aucune marge de manoeuvre.
Alors avec une perte de revenus d'environ 500 €, elle va difficilement pouvoir dire que vous mettez de la mauvaise volonté à respecter votre plan !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vit69

Oui bisane mais si je reprends rapidement ? Ils vont dire que je ne perds plus 500€ par mois puisque j'aurais repris. Il me restera la dette fiscale. Que vont ils en dire ? Moi je peux dire que j'aurais pu me débrouiller pour payer cette dette si je n'étais pas en maladie.

Caren

Si, si... Et l'on continue de tourner en rond !  :-\

Citation de: Caren le 27 Mai 2018 à 15:02
vous êtes en train d'anticiper sur ce qui sera, tandis que votre situation financière actuelle vous oblige à gérer ce qu'il en est du seul présent !

Citation de: Vit69 le 28 Mai 2018 à 12:00si je n'étais pas en maladie
... sauf que vous l'êtes !!!

Et SI vous n'aviez pas de dette, tout serait aussi différent !  :P

Vit69

C'est sur que sans dette ça serait mieux !

J'ai reçu un nouveau chèque de 300€ ce matin par mon père (je rembourse quand je pourrais) Il me reste 200€ sur mon compte. Je vais toucher 300€ de salaire jeudi. Normalement mon service RH me fait 510€ de régularisation de salaire pour le 10 juin... Ça fait 1300€. En théorie j'ai de quoi payer loyer factures charges et créanciers... Mais pas les impôts. Alors que faire ? Faire patienter les impôts en leur faisant 400€ de virement dès que j'aurai reçu mes 510€ de régularisation salaire ? Ou favoriser le loyer ? 🤔

BRUYERE

Citation de: Vit69 le 28 Mai 2018 à 16:11
Ça fait 1300€. En théorie j'ai de quoi payer loyer factures charges et créanciers... Mais pas les impôts. Alors que faire ? Faire patienter les impôts en leur faisant 400€ de virement dès que j'aurai reçu mes 510€ de régularisation salaire ? Ou favoriser le loyer ? 🤔

Les priorités sont aux impôts,au loyer et aux charges fixes.. Si vous ne pouvez pas payer les créanciers, révoquez tous vos prélèvements, et redéposez le plus vite possible...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Il vous a déjà été répondu à cette question...
Vous pensez qu'on va changer nos réponses ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vit69

Bonjour. Il risque d'y avoir un changement dans ma situation.
J'ai vu ma médecin traitant ce matin. Puis le médecin du travail pour une estimation de reprise du travail et pour parler de cette reprise. J'ai beaucoup parlé et réfléchi avec eux.
Pour tout vous dire je souffre d'épilepsie temporale avec des crises partielles... On a déduit qu'aujourd'hui comme une opération du lobe n'est pas pertinente et comme j'arrive à gérer à peu près mes symptômes, on pouvait tenter une reprise le 15 juin. Car ça sert à rien de rester chez moi à perdre de l'argent... Autant essayer une reprise et reclassement mi juin.


Ça va changer le regard de la commission ? Puisque mes revenus vont à nouveau augmenter. Sauf qu'on ne sait pas si la reprise va être durable et ma réglementation d'assurance maladie, assurée par mon statut, indique que je vais retomber à demie solde au moindre arrêt maladie vu le décompte des jours d'arrêt maladie ces douze derniers mois.


Dois-je plutôt argumenter mon redepot par la dette fiscale et dire que j'aurais pu en assumer la charge et l'échéancier sans cette baisse de salaire suite maladie ?

CcileV

Citation de: Vit69 le 30 Mai 2018 à 15:07Dois-je plutôt argumenter mon redepot par la dette fiscale et dire que j'aurais pu en assumer la charge et l'échéancier sans cette baisse de salaire suite maladie ?

Sauf erreur c'est déjà ce qui est dans votre lettre.Vous pouvez préciser que vous envisagez de reprendre le 15 juin mais que l'instabilité de votre état de santé laisse augurer un risque de rechute et de nouveaux arrêts de travail.

Une fois le dossier déposé vous pourrez tenir votre gestionnaire informé et la gestion de votre situation évoluera en conséquence.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Vit69

Bonsoir.


La dernière quittance de loyer est obligatoire pour le dossier ou alors la trace du virement bancaire sur le relevé de compte peut faire foi ? Car mon propriétaire ne veut pas me fournir les quittances alors que j'ai toujours payé en temps et en heure. Ça me fait une raison de plus de pas lui payer le loyer en juin...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies