Troisième dossier ? Je suis totalement perdu et j'ai peur

Démarré par Vit69, 25 Mai 2018 à 14:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Vit69

Bonjour

Je viens vers vous car je suis désemparé !

Voila ma situation:
Célibataire sans enfants
Employé en CDI secteur public
En arrêt maladie depuis octobre 2017

J'ai en fait au total 134 jours d'arrêt maladie sur 2017, je perdais de l'argent selon les mois. En arrêt j'ai mon salaire maintenu sauf les primes supprimées au prorata...

J'ai déposé un dossier de surendettement en 2013. Il a été accepté et j'ai pu l'honorer sans problème jusqu'en 2015. J'ai du en déposer un second suite à de nouvelles dettes. Le dossier de 2015 a été accepté et un plan a été mis en place jusqu'à 2021 je crois. J'en suis au second palier.

Aujourd'hui je suis au pied du mur et j'ai très peur. Mon salaire est divisé en deux. Je perdais déjà environ 250€ nets par mois (primes...), en 2015 la BDF avait calculé 183€ de capacité de remboursement. J'étais déjà en dessous de la capacité de remboursement mais j'arrivais à payer le plan personnel.

Gros problème: j'ai contracté une dette d'impôts de 1208 € 80. C'est sur IR et TH 2017. En mars j'ai eu un délai de paiement de 201€ par mois jusqu'en septembre. Vu ce que je gagne par mois en étant en maladie j'ai pas pu payer la moindre échéance. J'ai reçu une lettre me demandant de payer 201€ avant le 2 juin, sinon échéancier caduc et poursuites. Les poursuites je me doute de ce que ça va être, des saisies...

Autre problème, j'ai un salaire de 321€ qui va tomber la fin mai, suite à une erreur de calcul de mon service RH. Je les ai eu au tél ce matin je vais avoir une régularisation de 510€ pour compenser l'erreur. Donc 831€ pour passer le mois de juin, je sais que je ne vais pas pouvoir payer mon loyer (propriétaire particulier). Et peut être même ne pas pouvoir payer mes échéances du plan de surendettement.

Je pense à déposer un troisième dossier de surendettement pour expliquer ce changement de situation (maladie, demie solde...) et pour y mettre la dette d'impôts. Vous en pensez quoi ? Trois dossiers en 5 ans c'est pas beaucoup ? Ils ne vont pas se dire que j'exagère ?

Une autre question: si je fais opposition sur les prélèvements de mon plan de surendettement sans savoir si mon dossier est recevable ou pas, que va t'il se passer ?

Merci pour votre aide !

Vit69

#1
Et voila mon tableau rempli. Je l'ai mis dans le premier message.
Pour le salaire moyen j'ai pris de juin 2017 à mai 2018 inclus. Ça me fait 1428,42€. Sauf que si je compare avec les mois de janvier à mai 2018 ça fait une moyenne de 1088,77€ !

CcileV

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Votre situation est délicate en effet à cause de la baisse de vos revenus et de cette dette d'impôts et je me dis comme vous qu'il faudrait déposer de nouveau mais vous allez avoir d'autres avis.Avez vous une perspective de reprise de poste ou votre maladie est-elle de nature à durer encore longtemps ?
Je déplace votre fil dans la section des plans en cours qui correspond à votre situation actuelle.

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Vit69

Bonjour. Merci de votre réponse.
Pas de reprise de prévue pour les mois à venir. Et même si je reprenais je n'aurais pas assez pour payer en temps les impôts.
La commission va regarder mes revenus sur les derniers mois pour statuer ? C'est surtout ce changement de situation et de salaire qui me pose problème et qui met tout le plan en danger en plus du risque de saisies ATD.

Caren

Bonjour,

Il n'y a aucun crédit indiqué dans votre tableau, ni aucun retard de charges.

Il est inutile d'indiquer dans les charges votre mensualité bdf, c'est dans les crédits justement qu'il faut l'indiquer.

Et après modification du tableau, pouvez-vous le joindre à votre tout 1er message ?

Vit69

Bonjour ok il faut que je mette mes crédits en cours même si ils sont dans un dossier de surendettement ?

Caren

C'est mieux, oui, capital restant dû et mensualité.
Et les retards de charges aussi...

agathe


avez vous fait les calculs pour l'APL ?
Pouvez vous réduire vos frais téléphone/internet qui s'élèvent à 100euros/mois.
avez vous essayez la demande de remise gracieuse aux impôts vue votre situation?


bisane

Un redépôt semble urgent !!!
Et ceci est à faire en parallèle :
Citation de: agathe le 25 Mai 2018 à 19:14avez vous essayez la demande de remise gracieuse aux impôts vue votre situation?

Citation de: Vit69 le 25 Mai 2018 à 14:46Ils ne vont pas se dire que j'exagère ?
Ben on ne choisit pas forcément, hein ?  :P


Citation de: Vit69 le 25 Mai 2018 à 14:46si je fais opposition sur les prélèvements de mon plan de surendettement sans savoir si mon dossier est recevable ou pas, que va t'il se passer ?
Vous pouvez : vous n'avez aucune capacité de remboursement (CR), et il s'agit de limiter les frais, dans tous les sens du terme.
Si vous le pouvez encore, privilégiez le loyer.


Pouvez-vous nous indiquer les dates exactes des précédentes procédures ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vit69

Merci à tous pour vos réponses.


J'ai refait le tableau. J'ai mis les trois crédits en cours dans le dossier de surendettement, dans le tableau. J'en ai évidemment pas d'autres.


J'ai recalculé le salaire sur douze mois de juin 2017 à mai 2018 (fiche de paie reçue aujourd'hui) ça me fait 1428,42€ par mois.


Quand je compare avec les salaires de janvier à mai inclus donc mes cinq derniers, je suis à 1088,77€ ! Ça fait une grosse baisse et encore j'ai eu que deux mois à demie solde. La banque de France va en tenir compte ou ils se basent que sur les douze mois ?


En mars j'ai demandé remise gracieuse et délai de paiement. J'ai eu que un délai de paiement de 6 mois de avril à septembre à 201€. Pas de remise gracieuse. On m'a conseillé de saisir le conciliateur des impôts. Pertinent ?


Quelles précédentes procédures voulez vous ?  ???




Vit69

#10

Non pas fait la simulation des APL. Vous pensez que je peux y avoir droit avec le salaire moyen que j'ai sur douze mois ?


Ce matin la CESF qui "s'occupe" de moi m'a parlé de la prime d'activité. A fait une simulation et elle m'a dit que j'ai droit à quelque chose donc j'ai fait la démarche sur le site de la CAF et j'attends leur réponse.


Pour les factures téléphone malheureusement non je peux pas baisser je suis engagé.


A votre disposition pour toute question destinée à m'aider  ;)

Caren

#11
Citation de: Vit69 le 25 Mai 2018 à 20:12
Quelles précédentes procédures voulez vous ?  ???
Les dates des dossiers précédents.

Citation de: Vit69 le 25 Mai 2018 à 20:17
Désolé ça écrit tout petit !  :-\
Abracadabra magic !  ;)

Vit69

#12
Premier dossier déposé le 5 mars 2013
Accepté le 18 mars 2013
Plan à partir de juillet 2013


Second dossier déposé le 2 février 2015
Accepté le 13 février 2015
Plan à partir de septembre 2015. Ça a été long car c'est passé au tribunal pour effacer une partie des dettes.

J'ai fait la simulation APL. C'est sur les revenus 2016 j'ai trop gagné en 2016.





bisane

#13
Citation de: Vit69 le 25 Mai 2018 à 21:16J'ai fait la simulation APL. C'est sur les revenus 2016 j'ai trop gagné en 2016.
C'est modulable dans certaines circonstances.



Citation de: Vit69 le 25 Mai 2018 à 20:12Ça fait une grosse baisse
Ben oui !
D'où l'urgence de redéposer !
Il faudra juste être très explicite pour la lettre de saisine.
N'attendez pas que la situation s'envenime.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vit69

D'accord oui je vais commencer la lettre aujourd'hui. Explicite ? Sur quoi je vais devoir insister ?


Aujourd'hui ce qui me fait très peur c'est les impôts. Mes parents m'envoient un chèque pour que je paie 201 € début juin pour que les impôts voient que je donne signe et que je fais le maximum...


Aussi je ne vais pas pouvoir payer mon loyer ce mois ci. Sauf si mon grand-père paternel m'envoie aussi un chèque...

bisane

Citation de: Vit69 le 26 Mai 2018 à 09:59Sur quoi je vais devoir insister ?
Ben sur vos arrêts et les pertes de revenus !  ;)

Vous pouvez nous la soumettre dans cette section : Lettres de saisine à corriger


Cessez d'avoir recours à vos proches : ça risque de tout embrouiller !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vit69

D'accord merci. Pour l'aide des proches j'ai déjà eu un chèque de 300€ début mai. Comment puis-je argumenter ?
Mon père en a posté un autre ce matin mais je connais pas encore le montant.

BRUYERE

Citation de: Vit69 le 26 Mai 2018 à 11:07
D'accord merci. Pour l'aide des proches j'ai déjà eu un chèque de 300€ début mai. Comment puis-je argumenter ?
Mon père en a posté un autre ce matin mais je connais pas encore le montant.

Ce sera à mentionner brièvement dans votre lettre de saisine..
Si les sommes ne sont pas très importantes, à vous de voir si vous les déclarez comme dettes familiales dans le dossier , auquel cas, vos parents auront accès à la totalité de votre dossier , ou comme dons
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Vit69 le 26 Mai 2018 à 11:07
Mon père en a posté un autre ce matin mais je connais pas encore le montant.
Ben celui-là, vous n'êtes pas obligé de l'encaisser !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vit69

Merci. Ce sont des dons je suis pas obligé de rembourser mes parents. J'ai eu 300€ en mai, mois où j'ai touché 1017€ dont 232€ de prime d'intéressement. Ça m'a vraiment aidé !


Moi ce qui me fait peur c'est les impôts. Je leur dois à ce jour 1208€ sur IR et TH 2017. Je leur ai rien payé depuis janvier (au départ je leur devais environ 1500€)


J'ai pas payé quoi que ce soit de l'échéancier allant d'avril à septembre. J'ai eu une lettre me demandant de payer 201€ (équivalent d une échéance) avant le 2 juin sinon l'échéancier est caduque et je risque des poursuites (ATD je suppose) J'ai très peur de me retrouver avec un ATD.


La avec le chèque de mes parents je pense payer une ou deux échéances des impôts mais en contrepartie je pourrais pas payer mon loyer que je peux reporter au mois suivant par contre.


Après je ne sais pas quand je vais reprendre le travail. Je vais être à environ 800€ par mois ce qui va menacer mon actuel plan de surendettement. Je vais toucher quelques indemnités de ma mutuelle mais c'est 200€ par mois quoi qu'il arrive je vais être à environ 1000€ !


Je vais chercher un dossier vierge lundi ou mercredi matin et demander à mon assistante sociale de m'imprimer mes documents. J'espère aussi que je vais avoir mes quittances de loyer rapidement, mon propriétaire me les envoie jamais j'ai été obligé de lui réclamer tous les 5 mois...

bisane

#20
L'ATD est-il sur rémunérations ou sur compte ?
Informez les rapidement de votre situation via le NET.


Le dépôt est absolument URGENT !!!!
Et je vous change donc de section.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vit69

Heu non j'ai pas encore d'ATD !
J'ai juste une lettre me demandant de payer 201€ avant le 2 juin sinon c'est échéancier caduque et poursuites. Les poursuites c'est un ATD ?

bisane

Citation de: Vit69 le 26 Mai 2018 à 12:40Les poursuites c'est un ATD ?


Je n'ose même plus me répéter....
Cessez de paniquer et passez à l'action le plus rapidement possible !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vit69

Oui ça me paraît de plus en plus évident. En espérant vraiment qu'il soit accepté.


Petite question: comment je peux justifier que j'ai pas pu payer mes impôts en 2017 ? Par exemple moi je sais j'ai eu des arrêts maladie (134 jours et j'ai le décompte administratif) et j'ai du faire face à des dépenses imprévues.


J'ai participé à des frais annexes d'obsèques de mon grand-père maternel. J'ai aidé à payer des factures liées à cet événement. Je vais devoir leur apporter des preuves ? Je veux bien mais le problème c'est que les factures sont en Grec, je suis Grec par ma mère, pays où son père habitait et à été inhumé.


J'ai racheté un réfrigérateur car le mien avait lâché.


Je dois leur en parler ou simplement me contenter de dire que j'ai un échéancier daté de mars 2018 pour les impôts de 2017 et que je ne peux pas le tenir vu mes ressources ?

BRUYERE

Tous ces éléments seront à mentionner de façon succincte dans votre lettre de saisine car ils ont participé à l'aggravation de votre situation financière ..

Commencez très vite à rédiger dans ce sens votre projet de lettre de saisine sur le fil dédié : on vous aidera à la finaliser ..

Pour la facture,  je ne sais pas trop quoi vous répondre .. Comme les montants sont en euros, joignez la avec une traduction jointe .. vous verrez bien si c'est suffisant pour la BDF.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies