Troisième dossier ? Je suis totalement perdu et j'ai peur

Démarré par Vit69, 25 Mai 2018 à 14:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Vit69

#25
Pour la facture c'est surtout que c'est une tante qui l'a. Moi j'ai fait un virement international pour aider à payer en mai 2017. Je suis allé en Grèce deux fois en 2017 contre une fois en temps normal dans une année. Une fois pour les obsèques une fois comme chaque année. Ils vont pas se dire que j'ai abusé si j'en parle ? Mais même avec ça, sans mes arrêts maladie j'aurais pu gérer pour les impôts.


Et quoi qu'on dise sur le passé aujourd'hui la réalité c'est que je vais toucher entre 600 et 800€ par mois contre environ 1500€ (voir la baisse de la moyenne de salaires)


J'ai aussi eu de gros frais de transport médicaux à ma charge car ma caisse m'a fait un coup tordu. Je suis reconnu ALD mais j'ai du avancer certains frais de transport car la neurologue à mal coché le bon de transport. J'ai dit OK pas grave j'avance les frais et je me fais rembourser.
Ma caisse m'a confirmé le remboursement. Je devais être remboursé sauf que j'ai 340€ de franchises médicales à passer. Ils ne me l'avaient pas dit. J'arrive à la fin de mes franchises et de toute façon ma neurologue à fait la demande de prise en charge transport en cochant la bonne case...


Autre coup tordu de ma caisse: en avril 2018 j'ai eu un rendez-vous pour le passage en longue maladie. Je suis tombé sur une peau de vache qui a reconnu le bien fondé de mes arrêts mais qui a pas validé la longue maladie car mon médecin du travail ne lui a pas donné d'avis sur un reclassement après la longue maladie et une des conditions d'attribution de la longue maladie c'est d'avoir un point de chute lors de la reprise sinon ça sert à rien !


Du coup ce qui s'est passé c'est avis défavorable suivi par mon pôle RH et passage à demie solde à partir d'avril.


J'en parle de ça ? Désolé si c'est pas clair. J'ai un statut très particulier.

CcileV

Comme le dit BRUYERE : il va falloir expliquer mais en allant à l'essentiel.Vous pouvez proposer votre projet de lettre de saisine dans ce fil: Lettres de saisine à corrigerComme le proposait BRUYERE nous vous aiderons au mieux à la rédiger.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Vit69

Je suis en train de taper une ébauche mais c'est difficile d aller à l'essentiel. Et ça va être difficile de tout justifier. Je pense que moins j'en dis mieux c'est ? Je vais essayer de poster mon ébauche vers 19H.

agathe

#28
Il va falloir quand même évoquer votre voyage annuel et votre participation aux obsèques, quand au frigo mentionnez le montant de cet achat pour justifier votre impossibilité de mettre un plan d'apurement en place avec les impôts.

Vit69

Ok la finalité aujourd'hui avec les impôts c'est que j'ai un échéancier d'avril à septembre pour 201€ par mois et je peux pas le payer suite à ma baisse de revenus suite maladie. C'est pas mieux d'aller directement à ce point ?

Vit69

Bon de toute façon je vais rien pouvoir justifier pour les obsèques... En Grèce tout se fait au black. Ma tante n'a pas de facture. Pour l'avion c'est mon petit frère qui a payé et je l'ai remboursé cash. Hébergement au black aussi ça je savais. J'ai juste facture du réfrigérateur payé à Darty.


En regardant mes comptes je vois aussi que j'ai beaucoup merdé. Je sais pas comment expliquer ça. Et j'avoue mais j'ai un peu honte j'ai eu une addiction aux jeux de chance à un moment donné..... Ma chérie de l'époque m'a calmé là dessus..


bisane

Citation de: Vit69 le 26 Mai 2018 à 18:31j'ai eu une addiction aux jeux de chance à un moment donné
A quelle "époque" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vit69

2016 / 2017 je suis tombé dedans à force de côtoyer un ami qui joue beaucoup aux jeux de course, paris sports et hippiques. J'ai jamais gagné plus de 100€...

bisane

Si cela n'est pas venu augmenter votre dette, ce n'est pas à signaler.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vit69

D'accord. La maintenant je vais devoir gérer les priorités.

Je vais chercher le dossier vierge mercredi matin. Entre temps je vais demander à mon assistante sociale de m'imprimer les justificatifs demandés (fiches de paie, relève de compte...) et je ferais faire les photocopies sur place de ma pièce d'identité et des quittances de loyer en espérant que je les aurais reçues !


Par contre je ne sais absolument pas quoi privilégier ! Je vais avoir 831€ de salaire pour passer le mois de juin ! Il me restera 200 euros sur mon compte. Ça me fait 1000 euros c'est insuffisant pour payer toutes mes charges. Le chèque que mon père m'envoie en fait je sais pas si c'est un chèque ou une carte cadeau pour mon anniversaire qui aura lieu en juin. Mystère !


Le loyer je peux reporter à deux mensualités à fin juin / début juillet car je vais toucher 800€ de primes comme chaque mois de juin. En attendant je me dis que je vais sans doute devoir payer quelque chose aux impôts pour les faire patienter ?! Sinon ils vont lancer la procédure ?


J'ai regardé tous mes papiers d'impôts j'ai déjà eu des mises en demeure dans le passé ils ont pas toujours été réactifs. Je ne sais vraiment pas quoi privilégier !




agathe

normalement ce sont en premier les impots puis votre loyer, ensuite les charges

Vit69

D'accord donc je vais leur verser une échéance de 201 €...

bisane

Pardon de ne pas remonter tout le fil... J'ai bien retenu que vous aviez obtenu un échéancier de la part des impôts. Mais aviez-vous fait une demande de remise gracieuse ?
Si ce n'est pas le cas, il faut en faire une à joindre à votre chèque, en expliquant que vous n'avez pu rédiger ce dernier que grâce à l'aide de vos parents.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vit69

Oui en mars j'ai demandé délai de paiement et remise gracieuse. Je n'ai pas eu de remise gracieuse alors que mes revenus avaient déjà bien baissé. J'ai eu que le délai de paiement avec des mensualités trop importantes pour mes revenus actuels.

bisane

Refaites un courrier en soulignant la baisse de revenus conséquente suite à votre arrêt maladie, justificatifs à l'appui, bien sûr.
On ne sait jamais !  xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vit69

Je vais demander au conciliateur des impôts par mail.


Un ami m'a mis le doute. Il connaît ma situation et je lui ai parlé du redepot de dossier. Il m'a dit surtout pas ! Que vu ma situation je vais avoir un moratoire. Que pendant ce moratoire je vais retrouver une meilleure situation par la reprise du travail. Que je vais devoir dire que j'ai repris le travail et que le moratoire va tomber et les dettes seront exigibles sans que je sois couvert par le dossier de surendettement.


Autre solution, attendre la fin du moratoire pour déclarer ma situation et reprendre le règlement des dettes.


Pour lui dans les deux cas ça peut se retourner contre moi.


Qu'en pensez-vous ? Je suis encore plus perdu...

CcileV

Je ne sais pas si votre ami travaille à la BDF mais difficile de savoir ce que la commission décide...
Citation de: Vit69 le 27 Mai 2018 à 11:40le moratoire va tomber et les dettes seront exigibles sans que je sois couvert par le dossier de surendettement.


C'est pourquoi le forum conseille de redéposer bien avant la fin du moratoire lorsque moratoire il y a.

Citation de: Vit69 le 27 Mai 2018 à 11:40Pour lui dans les deux cas ça peut se retourner contre moi.
C'est à dire ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Vit69

Non mais sa mère a eu de gros problèmes d'argent. Elle a fait des dossiers de surendettement et ça avait été très loin avec des jugements... La différence c'est que elle c'était des sommes à 5 chiffres. Moi je dois encore environ 5000€ puisque j'ai bénéficié d'un effacement en fin du plan actuel.


Moi aujourd'hui ce qui motive le dépôt du troisième dossier de surendettement c'est:
-Ma baisse de revenus suite arrêt de travail. Si je reprends par exemple début juillet je vais retrouver mon salaire "normal" reste à savoir pour combien de temps. Car je peux repartir en arrêt à tout moment (maladie chronique)
-La dette des impôts.


Si j'ai un moratoire ou un plan très restrictif qui se base sur ma moyenne des trois derniers salaires, je devrais leur déclarer ma reprise du travail et mes "nouveaux salaires" ?


Pour lui dans ce cas là je perds le bénéfice du surendettement. Le nouveau dossier effacera l'ancien et je n'aurai aucune garantie qu'un nouveau dossier soit accepté.


Sinon, attendre la fin des premières mesures ou du moratoire sans déclarer ma reprise et déposer quelques mois avant la fin des mesures ou du moratoire et la on va me dire "mais monsieur vous avez retrouvé meilleur fortune sans nous le dire ? Irrecevable !"

agathe


votre ami considère sans doute que vous ne déclarerez pas votre emploi et que si vous déposez de nouveau vous seriez irrecevable pour mauvaise foi.
ce n'est pas la bonne analyse, quand vous aurez un contrat d'embauche définitive il suffira de le signaler à la BDF et réfaire alors un dossier qui collera avec vos nouvelles ressources. Il suffira de joindre le contrat à votre nouvelle lettre de saisine ainsi que vs nouvelles charges avec justificatifs.

Vit69

Il y'a un malentendu.


Je suis embauché, j'ai un CDI stable. Seulement aujourd'hui je suis en arrêt et cela depuis sept mois avec une perte de revenus d'environ 500€ par rapport à mon salaire moyen normal.

C'est pour cette raison que je redepose. Il dit que si je reprends par exemple en juillet je devrais le signaler à la banque de France.


Ou alors si celle ci fait un moratoire et que au cours de celui ci je reprends (c'est presque évident) je devrais le signaler pour retrour à meilleur fortune et mon dossier pourra être irrecevable.


Je vais aller à l'essentiel donc. Aujourd'hui je suis à 900€ de revenus en moyenne contre 1400€ normalement.
Je dépose le dossier avec cette moyenne et l'argument de l'arrêt maladie et la dette fiscale.


Devrais je leur signaler ma reprise du travail après arrêt maladie ?

agathe


oui, il faudra signaler toute amélioration pérenne
Etes vous certaine de reprendre en juillet.
quand vous aurez redéposé, dés que vous connaitrez la date de la reprise, une nouvelle étude sera faite avec vos revenus, votre dossier ne pourra être irrecevable que dans le cas ou vous n'êtes plus surendettée

Vit69

Je ne sais pas trop quand est-ce que je reprendrais mais ça sera peut-être avant la fin de l'été.


Donc c'est bien ce que je pensais avec lui. Je dépose une troisième fois en justifiant d'une baisse importante de mes revenus suite maladie et en justifiant une dette d'impôts.
La BDF va statuer et préconiser des mesures sur la base de cette baisse de revenus.
Ça va annuler mon plan de surendettement en cours.
Je vais reprendre le travail tôt ou tard.
Je vais être obligé de leur signaler ma reprise du travail.
Ça va refaire encore un dossier.
Et je ne suis pas sur qu'il soit accepté puisque je vais revenir à un salaire "normal" !

Caren

Excusez-moi, mais vous êtes en train d'anticiper sur ce qui sera, tandis que votre situation financière actuelle vous oblige à gérer ce qu'il en est du seul présent !

Redéposez un dossier, point, avec vos arrêts maladie, en indiquant votre perspective possible de reprise d'emploi effective et à plein temps.

Entre le temps de traitement de votre nouveau dossier, les vacances estivales de la bdf et l'établissement final d'un plan, aussi bien vous aurez déjà repris le travail, ce qui sera bien sûr à mentionner à la bdf.

Mais en attendant, votre nouvelle dette d'impôt sera intégrée à votre dossier, vos versements bdf actuels suspendus et vous pourrez payer vos charges sans demander d'argent à droite et à gauche !

Et le temps venu, le nouveau plan, avec reprise d'emploi, réévaluera le tout !

Vit69

D'accord mais ils ne vont pas se dire "il change toujours de situation il est pénible" ? 🤔 Et aussi moi je ne veux pas avoir un dossier moins avantageux que celui que j'ai la...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies