Que faire en attendant la décision du dossier ?

Démarré par Mystico88, 03 Juin 2018 à 18:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

kilt 78

Citation de: Mystico88 le 03 Juin 2018 à 22:21
Bonsoir Kilt . Auprès de la banque je demande ça ou des organismes ?


Auprès de ta banque  ;)


Soit tu fais courrier comme Noirkate te dit...Soit tu vas à ta banque pour leur en faire part...


Perso j'avais été au guichet de ma banque et cela a été fait directement...C'était en 2008, cela à peut être changé maintenant...Mais ça te coûte rien de te déplacer


                                                                                                                 Kilt.

Mystico88

Merci a vous tous pour votre aide . Je vais contacté l'assistante social de ma ville avec tout ce que vous m'avez dit . Je vais lui demandé pourquoi elle ne m'a pas parlé de tout ça .

CcileV

Citation de: kilt 78 le 03 Juin 2018 à 22:36Auprès de ta banque  ;)

Et auprès des créanciers également comme Noirkate vous l'a indiqué.

Vous avez donné mandat de prélèvement à vos créanciers pour qu'ils prélèvent sur votre compte (mandat SEPA) donc vous devez révoquer ces mandats auprès de vos créanciers en LRAR et vous informez en LRAR (ou au guichet avec confirmation écrite de sa part) votre banque que vous avez révoqué ces mandats afin qu'elle n'effectue aucun paiement.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

noirkate

Bien souvent hélas, les AS ne sont pas très au courant des procédures du surendettement !!!


  Ne tardez pas à faire vos révocations et à donner votre relevé d'"identité de la banque du facteur pour y faire verser votre prochain salaire.


Avec vos révocations vous pouvez envoyer des petites mensualités de contact ...Mais comme votre dossier a déjà été déposé, ce n'est peut être pas nécessaire ...


Par contre, quand vous serez recevable vous ne devrez plus rien verser en attendant l'établissement du plan.


La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

Citation de: noirkate le 03 Juin 2018 à 22:46Avec vos révocations vous pouvez envoyer des petites mensualités de contact ...Mais comme votre dossier a déjà été déposé, ce n'est peut être pas nécessaire ...

L'envoi de mensualités de contact ne peut se faire que si vous avez de la trésorerie disponible. Surtout n'aggravez pas votre découvert pour les verser...

Et lisez bien tous les liens du message d'accueil comme Noirkate vous l'a rappelé : c'est une mine d'information.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Mystico88

Merci de vos aides car ça me soulage . J'ai ma paye tout les mois de 1300€ . Après demain je vais appeler la BDF car j'ai toujours pas l'accusé de réception de mon dossier car depuis le 17 Mai ça fait long je trouve .

noirkate

oui ça semble long ... Il vaut mieux appeler en effet ... Est ce vous qui avez déposé ce dossier ou mis à la poste, ou est ce l'AS ?


Toujours pas réussi à télécharger libre office ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mystico88

Si j'ai réussis à le télécharger .C'est l'AS qui a voulu l'envoyé .

kilt 78

Citation de: Mystico88 le 03 Juin 2018 à 22:37
Je vais lui demandé pourquoi elle ne m'a pas parlé de tout ça .


Elle ne le sait peut être pas  xxl! xxl!  Ou alors? elle s'y connait plus en water polo qu'en procédures BDF  :D :D :D :D




Tu as reçus la preuve de dépôt que la BDF fait parvenir quand tu déposes un dossier?


La preuve de dépôt tu l'envois à tes créanciers...Et tu peux mettre en place une formule de contact avec eux...


Noirkate te le retranscris mieux que moi dans son dernier post ( mensualité de contact ) 




                                                                                                                Kilt.

Mystico88

Non pas eu de preuve de dépot. Je remplis le tableau la

noirkate

ah oui ! Donc il n'est peut être pas parti le 17 mai exactement !  Demandez à la bdf demain !


Et faites nous donc votre tableau !


Et bonne nuit ! Vous verrez, tout va bien se passer ! C'est toujours l'angoisse un dossier de surendettement, mais ensuite , c'est un vrai soulagement !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

le tableau sera à joindre à votre 1er message .. Ça évitera qu'on farfouille dans tout votre fil de discussion pour le retrouver !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

Citation de: kilt 78 le 03 Juin 2018 à 23:02La preuve de dépôt tu l'envois à tes créanciers...Et tu peux mettre en place une formule de contact avec eux...


Non !

Je ne vous conseille surtout pas d'informer vos créanciers que vous avez déposé un dossier de surendettement auprès de la BDF...!

Ils n'ont pas à le savoir tant que vous ne savez pas si votre dossier est recevable ou pas. Ce serait le meilleur moyen de les mettre en alerte et de provoquer des procédures à votre encontre si vous avez des impayés !

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Mystico88


noirkate

#39
J'ai un doute sur la capacité de remboursement calculée par le tableau ...Du fait que vous n'avez ni loyer, ni eau ni électricité à payer, je pense qu'elle devrait être supérieure à ce qu'il est indiqué .. Une fois vos charges et les remboursements payés, il devrait vous rester en reste à vivre le forfait bdf soit 546 €..

Donc 1300 -546-255 = 499

ce qui donnerait un remboursement total en moins de 84 mois ...à condition de rester chez vos parents tout ce temps là !!

Mais je me trompe peut être et nous aurons d'autres avis ...


Et je rejoins Ccile ;  ne dites à aucun créancier que vous avez déposé un dossier bdf ! Même pas à la banque .. Ils seront avisés par la bdf si vous êtes recevable ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

#40
@ noirkate :
La bdf prend au réel le loyer et les impôts, pour le reste c'est au forfait.
La CR ne serait donc pas calculée exactement comme ça...


Il faut savoir que la bdf calcule toujours 2 valeurs, la Capacité de Remboursement (CR) et la Quotité Saisissable (QS), puis elle retient la plus avantageuse pour le débiteur, qui se trouve être bien souvent la CR, mais pas toujours.
Le tableau du forum fait de même et en l'occurrence, il retient donc la valeur de la QS (C24).
D'où l'écart avec la CR qui serait, quoi qu'il en soit, supérieure à cette QS.

noirkate

#41
J'ai bien compris comment calcule la BDF. et ici il n'y a pas de loyer, pas d edf etc . J'ai enlevé les charges payées par Mystico qui sont inférieures aux forfaits BDF... ...Si la bdf prend en compte les forfaits quand même, tant mieux !! Quoiqu'il en soit  la CR sera supérieure à la QS , et vraisemblablement autour des 400 €
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: kilt 78 le 03 Juin 2018 à 22:36C'était en 2008, cela à peut être changé maintenant...
Oui, ça a changé : il faut impérativement révoquer l'autorisation de prélèvement auprès des créanciers.


Ne serait-il pas mieux que vous payiez un loyer ?


Il est probable que le dépôt réel n'ait pas été effectif le 17 mai...  :P
Avant d'appeler la BDF, prenez contact avec votre AS pour savoir à quelle date précise le dossier a été déposé.


Pourquoi autant de crédits depuis votre divorce ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: noirkate le 04 Juin 2018 à 07:24Quoiqu'il en soit  la CR sera supérieure à la QS , et vraisemblablement autour des 400 €
Pas forcément, non, parce que légalement c'est la somme la plus favorable au débiteur qui doit être retenue.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Citation de: bisane le 04 Juin 2018 à 07:34également c'est la somme la plus favorable au débiteur qui doit être retenue.

Tant mieux alors , même si par rapport à des gens dont les charges dépassent les forfaits, c'est un peu injuste je trouve ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

#45
La notion de "justice" n'est pas forcément celle inscrite dans la loi et donc celle appliquée par la Justice.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Citation de: noirkate le 04 Juin 2018 à 07:24
J'ai bien compris comment calcule la BDF. et ici il n'y a pas de loyer, pas d edf etc .
Mais il y a des impôts !  :P
Quant à savoir ce qu'appliquerait la bdf comme forfait du fait des paiements quand même du téléphone et d'internet, la question se ferme d'emblée puisque de toute manière la QS est plus favorable que la CR, et c'est donc la QS (210 €) qui doit être retenue par la bdf en pareille situation.

Et puis, l'idée d'injustice se serait d'emblée évaporée si une QS plus favorable à une CR avait été retenue pour soi, l'idée étant ainsi très relative.
Mais c'est la dure loi de la Loi, en effet !  ;)

noirkate

dans mon calcul, les impôts étaient comptés !!


Une qs plus favorable qu'une cr , c'est vraiment que dans un cas comme celui ci , où il n'y a pratiquement pas de charges ..


Tant mieux pour Mystico si tout se passe bien comme ça ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mystico88

Merci a vous tous de votre aide .  Effectivement j'ai parlé de la révocation de mes prêts ainsi que de mon salaire . J'ai rigolé elle m'a dit c'est pas trop légal mais elle m'a conseillé de le faire  ;D . Pour info j'ai appellé la banque de France et le dossier est reçu le 24 Mai . Je fais faire ce soir les courriers ainsi que le changement de paye sur mon compte facteur lol .

Caren

Citation de: noirkate le 04 Juin 2018 à 12:34
dans mon calcul, les impôts étaient comptés !!
Je sais bien, mais ce que je voulais dire c'est que dans les 255 € il y avait aussi des charges prises au réel. Or, si le calcul de la CR se faisait, elle serait sans doute encore "plus" supérieure !  ;)

Citation
Une qs plus favorable qu'une cr, c'est vraiment que dans un cas comme celui ci, où il n'y a pratiquement pas de charges...
Non, pas forcément. Cela peut arriver également lorsqu'il y a de forts revenus, des charges pas trop élevées et une "petite" composition du foyer. Tout cela ne se fait que dans un prorata de l'ensemble des éléments à prendre en compte !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies