19 Septembre 2020 à 03:55:19

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Situation financière qui se dégrade - dépôt dossier surendettement

Démarré par Canelle78000, 12 Juin 2018 à 13:55:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

elle s'efforcera de convaincre
Ce qui ne signifie pas qu'elle puisse l'imposer, et encore moins qu'elle puisse se permettre de refuser un dossier !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

la poste ça prend souvent du temps aussi ! Les plus rapides ce sont nickel ( en bureau de tabac) ou c zam  (pack à acheter chez Carrouf) ou N26 (sur internet ..Ce sont des comptes en ligne avec carte à autorisation systématique et sans chéquier ..

Mais dans l'urgence et afin d'avoir une chance de versement du salaire fin juin sur le compte sain, il vaut peut être mieux réfléchir à ce genre de solution 

De toutes façons il n'est pas sur du tout que la poste vous accorde grand chose de plus que les banques que j'ai citées .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Canelle78000

05 Juin 2019 à 12:41:59 #102 Dernière édition: 05 Juin 2019 à 13:48:49 par Canelle78000 »
Bonjour,

Des nouvelles ...

A. Monsieur sort de la banque jaune ce matin, il a déjà son RIB donc va pouvoir faire le changement auprès de son employeur en espérant que ce soit rapide  bbbo

B. Le dépôt étant vendredi, je ne cesse de relire le dossier tous les soirs, vérifier les pièces manquantes, à ce titre, j'ai plusieurs questions afin d'être certaine de ne pas commettre d'erreur.

1. Gratification de stage : Durant cette deuxième année de formation, nous avons eu un stage qui s'étalait sur une longue durée, de novembre à fin juin prochain. Ce stage devait donc être gratifié. Cependant avec les retours à l'école nous ne faisions pas 35h et en fonction des mois les gratifications varient , de 195 à 278e comme ce mois ci . Taux horaire , 3,75.h .
Je ne l'avais pas indiqué dans mes revenus étant donné que c'est non imposable et qu'il s'arrête ce mois ci. Jusqu'à la fin de formation je n'aurais plus de stage d'une durée nécessitant gratification.
Hors sur mon dernier relevé cette gratification apparait.
Comment expliquer tout cela à la BDF? Dois je le comptabiliser dans mes revenus alors qu'il s'arrête à la fin du mois?


2. Frais de scolarité: Je joins un devis des frais de scolarité qui indique ce que j'ai réglé pendant ces 3 ans ( 900e par an), je devrais les régler de nouveau en septembre. Je l'indique sur un post-it sur cette feuille ou l'évoque dans la lettre de saisine?

3.Argus et travaux sur véhicule: Nos 2 véhicules sont côtés respectivement 4000 ( diesel mercedes de 2003) et 5 000 ( peugeot 207 essence) à l'argus mais au vue des réparations à effectuer, de l'état de la carrosserie, nous ne les vendrions jamais ce prix là . Où l'indiquer pour éviter que l'on nous demande éventuellement de les vendre?

4.Revenus Pôle Emploi : Je ne touche mes 652 d'aide à la fin de formation que pour les mois où je l'effectue. C'est à dire que cet été je n'aurais pas de revenus, nous aurons qu'un salaire. Avec le décalage de l'allocation versus à l'issue du mois de formation effectué cela tombera sur le mois de septembre où nous n'aurons qu'un salaire.
Où l'indiquer car ce point me semble très important?

5.Nouveau compte sain:J'avais déjà posé la question et vous m'aviez recommandé de l'indiquer à la suite du compte SG, cependant dans le dossier il n'y a pas de rubrique où référencer tous nos comptes. Cependant dans les pochettes il est demandé les relevés de tous les comptes bancaires. C'est dans cette pochette que je mets la copie de l'ouverture de compte et un post it avec les explications pour le compte sain?

6. Annotations raisons des crédits: Peut-on annoter avec un post-it sur les tableaux d'amortissement pourquoi a-t-on souscrit ces crédits ? Pour l'un frais d'avocats et pour l'autre pallier à une partie de mes frais de scolarité survenant en même temps qu'une saisie sur salaire de 1100 e des impôts ( éventuellement joindre le papier de la saisie sur salaire de septembre 2018?) ?

7.Revenus CAF : Actuellement nous touchons 184e, l'année dernière nous avions 92e, et l'année prochaine selon l'estimation faite en ligne ( revenus N-2) , nous n'aurons droit à rien. Dans tous les cas, cette allocation étant la PAJE jusqu'au 3 ans de l'enfant, en mai prochain , mai 2020, nous n'aurons plus rien. Il me semble important de le spécifier car si le plan est calculé avec les 184e et que l'année prochaine nous ne les avons plus, cela change beaucoup de choses.
Je peux joindre l'estimation faite sur le site de la CAF?

8.Frais essence droit de visite : Mon conjoint prenant son fils 2 week end par mois et la moitié de chaque vacances, les trajets sont à sa charge. Il habite à 50km donc cela fait des frais d'essence assez conséquent + des frais annexes lorsqu'il est avec nous ( un ado de 15 ans mange plus :D ). Ce n'est pas énorme mais si un plan ne laisse pas de marge de manoeuvre peut être est il utile de le préciser?

Je m'excuse pour ces questions mais je voudrais pouvoir ne pas commettre d'erreur, on sent que l'on joue vraiment notre avenir ...

Merci beaucoup

phil bdv

05 Juin 2019 à 13:40:48 #103 Dernière édition: 05 Juin 2019 à 13:42:23 par phil bdv »
Pour la gratification de stage ne fournissez l explication que si la gestionnaire de votre dossier vous le demande par la suite (ca concerne des revenus révolus et n'a donc pas à entrer dans le calcul de votre capacité de remboursement)

Pour les frais de scolarité faites les 2 précision dans lettre de saisine et post it

Pour les voitures on ne vous demandera pas de les vendre à mon avis indiquez seulement le prix argus

Pour le 4 euh je laisse quelqu'un d autre le préciser car pas de certitude

Pour le 5 dans la pochette

Pour la 6 je dirai non car les explications sur les causes de votre surendettement sont fournies dans la lettre de saisine.

agathe

1) petit post it sur le relevé de compte pour dire que c'est la dernière gratification.

2) dans la lettre de saisine et post it dans  la pochette charges

3) pour les voitures précisez à coté du montant argus, réparations à prévoir.

4) pour les revenus faites une petit courrier expliquant que vous ne toucherez les 652 euros que les mois de formation que cet été vous n'aurez rien etc. , cette lettre est à mettre dans la pochette contenant vos justificatifs de ressources.

5) Mettez la copie de l'ouverture du compte sain dans la pochette où se trouvent vos relevés de compte.

6) pour les crédits il existe une case "objet du prèt" c'est ici qu'il faudra écrire frais d'avocats, impots, etc.

7) mettez les justificatifs des prestations CAF actuelles et l'évaluation que vous avez dans la pochette ressources.

8) il faut faire le calcul exact de vos frais d'essence et expliquez en quoi ils consistent que ce soit pour Mr ou pour vous. Le fils de Mr sera compté comme une personne à charge (si il y a un jugement le joindre avec les justificatifs d'identité).

Canelle78000

05 Juin 2019 à 20:24:20 #105 Dernière édition: 05 Juin 2019 à 21:24:44 par Canelle78000 »
Citation de: phil bdv le 05 Juin 2019 à 13:40:48
Citation de: phil bdv le 05 Juin 2019 à 13:40:48Pour la gratification de stage ne fournissez l explication que si la gestionnaire de votre dossier vous le demande par la suite (ca concerne des revenus révolus et n'a donc pas à entrer dans le calcul de votre capacité de remboursement)

Pour les frais de scolarité faites les 2 précision dans lettre de saisine et post it

Pour les voitures on ne vous demandera pas de les vendre à mon avis indiquez seulement le prix argus

Pour le 4 euh je laisse quelqu'un d autre le préciser car pas de certitude

Pour le 5 dans la pochette

Pour la 6 je dirai non car les explications sur les causes de votre surendettement sont fournies dans la lettre de saisine.


Merci beaucoup à vous Phil ! :)

Citation de: agathe le 05 Juin 2019 à 14:57:00l'ouverture
Citation de: agathe le 05 Juin 2019 à 14:57:005) Mettez la copie de l'ouverture du compte sain dans la pochette où se trouvent vos relevés de compte.
D'accord merci beaucoup. Un post-it pour préciser que c'est l'ouverture d'un compte sain ?

Citation de: agathe le 05 Juin 2019 à 14:57:00l faut faire le calcul exact de vos frais d'essence et expliquez en quoi ils consistent que ce soit pour Mr ou pour vous. Le fils de Mr sera compté comme une personne à charge (si il y a un jugement le joindre avec les justificatifs d'identité).

Je viens de me rendre compte que les frais de déplacement = frais d'essence? Je pensais à la notion de déplacement professionnel. Nous mettons généralement un plein dans chaque voiture tous les mois. Donc environ 130e en tout, par contre compliqué de justifier on a pas gardé tous les tickets  :o  Des justificatifs de paiement sont attendus ou d'explication?

La conseillère a laissé passer quelques opérations, on est actuellement à -3900euros :o c'est une cata .. ! du coup je marque ce montant d'aujourd'hui sur le dossier? Sachant que le découvert est autorisé à -3000 euros ( pour l'instant)
Le mois prochain lorsqu'on fera le virement de 626e correspondant au montant du prêt immo, ca sera absorbé par le découvert ... :-\
Allez je file peaufiner le dossier, dernière question, faut-il aggrafer les pages  ???


agathe

pour le compte sain le justificatif avec sa date d'ouverture le précisera.

pour l'essence il n'y a pas besoin de ticket, il faut juste indiquer le nombre de kms mis en précisant ceux pour le travail et ceux pour l'enfant de Mr pour justifier de la consommation mensuelle.
Ne vous inquiétez pas pour l'instant du montant du découvert mais prévoyez la réaction de votre banque qui va voir que vous êtes fiché FICP et va supprimer vos moyens de paiement, elle devrait vous en laisser un, mais servez vous que du compte sain.
les pages doivent être à l'intérieur des chemises, ne les agrafez pas.

bisane

Citation de: Canelle78000 le 05 Juin 2019 à 20:24:20Le mois prochain lorsqu'on fera le virement de 626e correspondant au montant du prêt immo, ca sera absorbé par le découvert ... :-\
Citation de: bisane le 04 Juin 2019 à 07:13:03Ulysse vous a donné la marche à suivre pour le prêt immo :
CiterFaites des virements affectés depuis le nouveau compte. Sur chaque virement, indiquez le numéro de contrat de prêt ainsi que la mensualité concernée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Canelle78000

Dossier terminé et prêt à être déposé demain !!

Bon en regardant les relevés, il y a des dépenses habillement , et au final pas mal de crédits et débits Paypal ( achat et revente d'habits pour nous 3 sur Vinted), j'espère que cela ne nous portera pas préjudice  :-\

agathe

Aucune raison que cela vous porte préjudice sauf à avoir de fortes sommes, au pire on vous demandera a quoi ces ommes ont servi.

Canelle78000

Citation de: agathe le 07 Juin 2019 à 00:29:22Aucune raison que cela vous porte préjudice sauf à avoir de fortes sommes, au pire on vous demandera a quoi ces ommes ont servi.
Cela me rassure, merci Agathe ! Non ce sont des montants ne dépassant jamais 20 euros.
Allez le dossier est prêt, ce fût long et fastidieux à faire ! Je n'arrête pas de le reparcourir de peur d'avoir oublié quelque chose! Merci encore pour votre aide à tous !  :D

Je reviens vers vous pour vous tenir informer de la suite xxl!

Ulysse2013

Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.

Canelle78000

J'ai rajouté ici  la lettre avec les éléments que nous avons évoqués au fil de la discussion .. si vous voyez quelque chose d'important à retirer/ajouter j'ai encore le temps de le réimprimer dans la matinée demain https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=28679.msg897333#msg897333

Caren

Citation de: Canelle78000 le 07 Juin 2019 à 00:16:40et au final pas mal de crédits et débits Paypal
On n'y pense pas toujours spontanément mais si vous avez un compte Paypal, ce que je subodore à travers votre remarque, notamment du fait des crédits que vous mentionnez, il est alors à déclarer dans votre dossier bdf au même titre que vos comptes bancaires.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Canelle78000

Merci  :) !

Ca y est c'est déposé, récipissé du dépôt courant semaine prochaine ,délai environ 3 mois .

Par contre Mr me dit qu'elle a retiré quasi tous les post-it ... bon ce ne sera pas si grave vu que la lettre de saisine contient plusieurs éléments.

A bientôt :)

agathe

non ce n'est pas grave en soi, le travail de votre gestionnaire va être plus compliqué et il vous faudra veiller à ce que tout ce que vous aviez pris la précaution de marquer sur les post-it à bien été pris en compte.
 Si vous avez une trame des précisions gardez la pour vérifier point par point.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Canelle78000

Citation de: agathe le 07 Juin 2019 à 18:34:27on ce n'est pas grave en soi, le travail de votre gestionnaire va être plus compliqué et il vous faudra veiller à ce que tout ce que vous aviez pris la précaution de marquer sur les post-it à bien été pris en compte.
 Si vous avez une trame des précisions gardez la pour vérifier point par point.

Non hélas mais je pense que de mémoire je vais essayer de noter ce soir... le plus important qui me revient c'est le post it sur la relevé de compte à côté de ma gratification de stage ... je ne l'ai evoqué nul part ailleurs .... tellement peur de la non recevabilité pour mauvaise foi...

A quel moment de l'instruction je pourrais le "vérifier"? Notre gestionnaire va automatiquement nous contacter avant la commission?

Canelle78000


bisane

Citation de: Canelle78000 le 07 Juin 2019 à 20:37:36je pense que de mémoire je vais essayer de noter ce soir
Vous devriez y arriver ! ;)
En espérant que vous avez conservé un double de votre dossier.

Côté "post-it", je prends note : il vaudra mieux conseiller de stabyloter et de joindre une note...
Mais ne vous inquiétez pas : si la BDF a des questions, elle vous les posera ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

cela peut peut être vous aider :
    Messages: 19587
      AIM - PTHOMASLEMANS@AOL.COM



Situation financière qui se dégrade - dépôt dossier surendettement
[size={defaultattr}]
 05 juin 2019 à 14:57:00 #104


1) petit post it sur le relevé de compte pour dire que c'est la dernière gratification.

2) dans la lettre de saisine et post it dans  la pochette charges

3) pour les voitures précisez à coté du montant argus, réparations à prévoir.

4) pour les revenus faites une petit courrier expliquant que vous ne toucherez les 652 euros que les mois de formation que cet été vous n'aurez rien etc. , cette lettre est à mettre dans la pochette contenant vos justificatifs de ressources.

5) Mettez la copie de l'ouverture du compte sain dans la pochette où se trouvent vos relevés de compte.

6) pour les crédits il existe une case "objet du prèt" c'est ici qu'il faudra écrire frais d'avocats, impots, etc.

7) mettez les justificatifs des prestations CAF actuelles et l'évaluation que vous avez dans la pochette ressources.

8) il faut faire le calcul exact de vos frais d'essence et expliquez en quoi ils consistent que ce soit pour Mr ou pour vous. Le fils de Mr sera compté comme une personne à charge (si il y a un jugement le joindre avec les justificatifs d'identité).[/size]


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe