11 décembre 2019 à 12:47:56

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Situation financière qui se dégrade - dépôt dossier surendettement

Démarré par Canelle78000, 12 juin 2018 à 12:55:20

« précédent - suivant »

En bas

agathe

Canelle78000

Merci pour toutes vos réponses, je vais effectivement lire ce billet d'accueil où je trouverais certainement réponses à mes questions de bases.

A Agathe, pour le moment la banque nous autorise un découvert de 3 000 euros depuis 3 mois jusqu'à ce que nous trouvions une solution ( au départ le rachat de crédit) .. du coup le compte fonctionne en débit mais la situation urge.
Nous allons donc voir du côté de la banque P..

A @Ulysse, oui et pourtant ... comment faire autrement que par le surendettement? Nous ne pouvons plus emprunter nul part car nous avons un taux d'endettement supérieur et aucune banque ne veut effectuer de rachat de crédit ...

Nous allons prendre le temps de préparer le dossier et la lettre de saisine, je reviendrais sûrement pour quelques conseils ... Notamment tout bêtement je ne sais pas si nous devons cocher la case Licencimement,chômage / Baisse de ressources ou Séparation pour la cause de notre situation car à notre sens ce sont ces 3 évènements sucessifs depuis 2015

Canelle78000

12 mai 2019 à 09:31:57 #17 Dernière édition: 12 mai 2019 à 09:35:06 par Canelle78000 »
Sur un simulateur du taux d'endettement j'ai fait le calcul juste pour la situation de mon conjoint , sans compter mes ressources et crédits, à lui seul il est à 58% ..
Par cela je tiens à expliquer pourquoi il est difficile de se rétablir seul

agathe

le pourcentage d'endettement n'est pas un chiffre légal, juste un indicateur, tout dépend des salaire.
vous pouvez cocher les 3 cases votre lettre de saisine apportera des précisions.

Caren

Citation de: agathe le 12 mai 2019 à 10:32:00le pourcentage d'endettement n'est pas un chiffre légal, juste un indicateur, tout dépend des salaires
D'autant plus que Mr n'est pas seul...

On ne fait que se répéter mais votre situation de surendettement n'est pas établie et votre gestion budgétaire se doit d'être revue sérieusement.

Cela dit, rendus où vous en êtes avec des impayés et un fort découvert bancaire, le dossier de surendettement apparaît comme une bonne solution pour vous remettre d'équerre, avec un taux d'intérêts défiant toute concurrence du marché classique des crédits ou rachats. Attendez-vous néanmoins à devoir rembourser plus qu'actuellement...

Et puis, ça a déjà été dit également, mais pour votre bien immobilier secondaire donc (Mr a un logement de fonction), la bdf risque fort d'en demander la vente pour rétablir votre situation financière...

Canelle78000

Oui, nous accepterions la vente de ce bien, qui acheté 85 000 euros en 2013 est estimé désormais à 65 000 . Il nous reste 75 500 euros à rembourser et la vente serait donc à perte, nous avons également une locataire pour qui le bail ne fini qu'en 2021..

Nous avons tenté de rédiger une lettre de saisine https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=28679.msg895326#msg895326 , nous avons énormément de mal à synthétiser car tout nous semble important

agathe

il vous faudra suivre ce que la Commission vous demandera et vu votre endettement la vente de votre bien peut être demandé en vue de rembourser vos créanciers, difficile de posséder un bien et d'avoir des retards importants  ainsi que des découverts. La commission demande que les biens soient vendus au prix du marché.

bisane

Citation de: agathe le 12 mai 2019 à 09:12:56pour que vos ressources passent toutes dans le découvert.
Enfin, justement pour éviter cela ! ;D

Est-il bien raisonnable de vous rendre solidaire de dettes qui ne vous "appartiennent" pas, pour un montant tout de même conséquent ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

"pour éviter que toutes vos ressources NE passent dans le découvert"

Canelle78000

12 mai 2019 à 18:58:56 #24 Dernière édition: 12 mai 2019 à 19:00:41 par Canelle78000 »

@agathe, oui j'avais bien compris merci ;D  Si la commission demande de vendre nous vendrons , enfin Monsieur car il l'a acheté seul, vendra.. l'important est de pouvoir nous en sortir.

@bisane, je me suis aussi posée la question, le souci est que pour les deux crédits de 3 000 et 1 700 euros, je suis coempruntrice, nous les avons pris ensemble et nous sommes pacsés.

Un dossier de surendettement à deux n'est donc pas obligatoire?

De plus j'ai moi même un prêt pour ma voiture pour lequel je rembourse 80/mois ( il me reste 2 000 euros), et un prêt étudiant souscrit il y a plusieurs années pour mes années de prépa au concours d'orthophonie ( malheureusement je n'ai pas réussi) après le bac d'un montant de 4500, pour lequel je ne rembourse que 15 euros ( les intérêts) mais que je suis censée rembourser en septembre prochain..

Je pensais donc les inclure également au dossier de surendettement, à nos deux noms ..

Je reste néanmoins ouverte aux autres possibilités qui s'offriraient à nous...

Merci énormément à tous pour tout vos conseils, nous avons déjà pu bien avancer ce week end ... nous reste à faire obtenir une estimation officielle du bien à joindre au dossier et réunir tous les papiers... et suivre vos conseils.

J'espère que nous verrons bientôt le bout car le stress des impayés et de ne plus avoir d'argent le 15 du mois, avec le stress du métier de Monsieur et le stress également de mon côté de gérer les études et enfant en bas âge, on perd complétement pied...

bisane

12 mai 2019 à 19:13:48 #25 Dernière édition: 01 juin 2019 à 06:56:04 par bisane »
Citation de: Canelle78000 le 12 mai 2019 à 18:58:56oui j'avais bien compris merci ;D
Mais quand c'est écrit correctement, c'est encore mieux !  :P

Citation de: Canelle78000 le 12 mai 2019 à 18:58:56Un dossier de surendettement à deux n'est donc pas obligatoire?
Non...
Vous pouvez déposer chacun de votre côté.
Personnellement, ça me paraîtrait plus équitable, car nul ne sait de quoi demain sera fait. :P

Sauf erreur de ma part, votre prêt étudiant ne figure pas dans le tableau...

Canelle78000

31 mai 2019 à 23:22:13 #26 Dernière édition: 01 juin 2019 à 00:01:46 par Canelle78000 »
Bonsoir,

Rdv pris pour dépôt de dossier mercredi ! Merci à tous les intervenants pour votre aide ...

Petite question, doit-on obligatoirement le déposer dans une BDF de notre département?
Enfaite la plus proche est une du département du 94 ... Nous vivons dans le 93 mais sommes frontaliers du 94...
Un dépôt dans le 93 nous ferait donc finalement beaucoup plus loin

Deuxième question, dans la liste des documents à joindre, concernant les relevés de compte sur un mois, dois-je fournir également les miens en tant que co débitrice?

Enfin, doit on informer notre conseiller à la banque et nos créanciers que nous avons déposer un dossier? Ou attendre la décision de recevabilité ou non? Notamment en raison de notre gros découvert en cours et des retards de paiement des deux crédit YC et CTLM ..

Merci par avance

bisane

01 juin 2019 à 07:06:00 #27 Dernière édition: 01 juin 2019 à 12:08:44 par bisane »
Le dépôt est prévu dans la succursale dont dépend votre domicile.
Quoi qu'il en soit, cette question vient un peu tard si vous avez RDV mercredi, non ?

J'ignore quelle est votre décision finale, mais si Mr dépose seul, il doit justifier de vos revenus, mais pas de relevé bancaire à fournir de votre part.

La BDF ne prévoit de prévenir les créanciers que de la recevabilité. Pourquoi prendriez-vous, vous, les devants ?
J'espère juste que vous avez ouvert un compte sain !

agathe

Bisane tu as du oublier de te relire, il manque des mots.

bisane

Plus exactement, 1 mot : pas, dans cette phrase (et c'est désormais corrigé) :
Citation de: bisane le 01 juin 2019 à 07:06:00mais pas de relevé bancaire à fournir de votre part
Ca peut arriver à tout le monde de faire de fautes de frappe, mais je dis le reste en MP, afin de ne pas polluer le fil de Canelle...

En haut