Situation financière qui se dégrade - dépôt dossier surendettement

Démarré par Canelle78000, 12 Juin 2018 à 13:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

bisane

#25
Citation de: Canelle78000 le 12 Mai 2019 à 19:58oui j'avais bien compris merci ;D
Mais quand c'est écrit correctement, c'est encore mieux !  :P



Citation de: Canelle78000 le 12 Mai 2019 à 19:58Un dossier de surendettement à deux n'est donc pas obligatoire?
Non...
Vous pouvez déposer chacun de votre côté.
Personnellement, ça me paraîtrait plus équitable, car nul ne sait de quoi demain sera fait. :P

Sauf erreur de ma part, votre prêt étudiant ne figure pas dans le tableau...
 
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Canelle78000

#26
Bonsoir,

Rdv pris pour dépôt de dossier mercredi ! Merci à tous les intervenants pour votre aide ...

Petite question, doit-on obligatoirement le déposer dans une BDF de notre département?
Enfaite la plus proche est une du département du 94 ... Nous vivons dans le 93 mais sommes frontaliers du 94...
Un dépôt dans le 93 nous ferait donc finalement beaucoup plus loin

Deuxième question, dans la liste des documents à joindre, concernant les relevés de compte sur un mois, dois-je fournir également les miens en tant que co débitrice?

Enfin, doit on informer notre conseiller à la banque et nos créanciers que nous avons déposer un dossier? Ou attendre la décision de recevabilité ou non? Notamment en raison de notre gros découvert en cours et des retards de paiement des deux crédit YC et CTLM ..

Merci par avance

bisane

#27
Le dépôt est prévu dans la succursale dont dépend votre domicile.
Quoi qu'il en soit, cette question vient un peu tard si vous avez RDV mercredi, non ?

J'ignore quelle est votre décision finale, mais si Mr dépose seul, il doit justifier de vos revenus, mais pas de relevé bancaire à fournir de votre part.

La BDF ne prévoit de prévenir les créanciers que de la recevabilité. Pourquoi prendriez-vous, vous, les devants ?
J'espère juste que vous avez ouvert un compte sain !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Bisane tu as du oublier de te relire, il manque des mots.

bisane

Plus exactement, 1 mot : pas, dans cette phrase (et c'est désormais corrigé) :
Citation de: bisane le 01 Juin 2019 à 08:06mais pas de relevé bancaire à fournir de votre part
Ca peut arriver à tout le monde de faire de fautes de frappe, mais je dis le reste en MP, afin de ne pas polluer le fil de Canelle...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

je pense qu'il manque un mot là aussi :

La BDF ne prévoit de prévenir les créanciers que de la recevabilité

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: Canelle78000 le 01 Juin 2019 à 00:22Petite question, doit-on obligatoirement le déposer dans une BDF de notre département?
Enfaite la plus proche est une du département du 94 ... Nous vivons dans le 93 mais sommes frontaliers du 94...
Un dépôt dans le 93 nous ferait donc finalement beaucoup plus loin
Vous savez, le rendez-vous de mercredi sera sans doute la seule fois où vous aurez à vous déplacer à la BDF. Tout le reste se fera par courrier (ou au tribunal, si les choses en venaient là à un moment de la procédure). Je ne crois donc pas que cela ait beaucoup d'importance... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Canelle78000

Ce n'était pas pour prendre les devants mais car certains organismes nous harcèlent pour les impayés...
Nous n'avons pas encore ouvert de compte sain car nous avons peur que notre dossier soit déclaré irrecevable, auquel cas nous nous exposerions à des risques de poursuites de la part de la banque si nous ne remboursons pas ce découvert de 3 500 euros ou tout du moins si nous ouvrons un autre compte alors que nous avons cette énorme dette

Bisane nous faisons tout de même le choix de déposer à deux mais en conservant bien les assurances emprunteurs qui me couvrent en cas de pépin...

Merci pour les renseignements nous maintenons donc le rdv dans la bdf du département de résidence même si cela est un peu plus éloigné


Ulysse2013

Citation de: Canelle78000 le 02 Juin 2019 à 13:06Ce n'était pas pour prendre les devants mais car certains organismes nous harcèlent pour les impayés...
A quoi faites vous référence?
Pour ce qui est du harcèlement, vous allez devoir activer un méga blindage jusqu'à la décision de la BDF. 

Citation de: Canelle78000 le 02 Juin 2019 à 13:06
Citation de: Canelle78000 le 02 Juin 2019 à 13:06Nous n'avons pas encore ouvert de compte sain car nous avons peur que notre dossier soit déclaré irrecevable, auquel cas nous nous exposerions à des risques de poursuites de la part de la banque si nous ne remboursons pas ce découvert de 3 500 euros ou tout du moins si nous ouvrons un autre compte alors que nous avons cette énorme dette
Votre raisonnement est faux et risque de s'avérer fort dommageable. Mon découvert, que ma conseillère avait laissé filer pendant plus d'une année ( ???) était d'un montant égal au votre lorsque j'ai ouvert un autre compte, grâce au conseil du forum que je lisais alors en sous-marin. Je ne me féliciterai jamais assez d'avoir fait confiance à l'équipe, car j'ai ainsi pu ouvrir le compte de mon choix au lieu de voir ce choix réduit aux quelques banques qui acceptent les surendettés.
Quand à la BDF, ouvrir un compte sain n'est absolument pas un motif d'irrecevabilité.
Citation de: Canelle78000 le 02 Juin 2019 à 13:06Bisane nous faisons tout de même le choix de déposer à deux mais en conservant bien les assurances emprunteurs qui me couvrent en cas de pépin...
Je ne vois vraiment pas l'utilité de conserver les assurances emprunteurs (hors immo) si vous déposez tous les deux.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Caren

#35
Citation de: Ulysse2013 le 02 Juin 2019 à 13:46
Citation de: Canelle78000 le 02 Juin 2019 à 13:06Ce n'était pas pour prendre les devants mais car certains organismes nous harcèlent pour les impayés...
A quoi faites vous référence ?
À ceci :
Citation de: bisane le 01 Juin 2019 à 08:06La BDF ne prévoit de prévenir les créanciers que de la recevabilité. Pourquoi prendriez-vous, vous, les devants ?
Donc ne prévenez personne de votre dépôt de dossier bdf mais en effet activez le blindage !

Vous déposez à 2 donc fournissez aussi bien entendu vos propres relevés bancaires.

Citation
Citation de: Canelle78000 le 02 Juin 2019 à 13:06Nous n'avons pas encore ouvert de compte sain car nous avons peur que notre dossier soit déclaré irrecevable, auquel cas nous nous exposerions à des risques de poursuites de la part de la banque si nous ne remboursons pas ce découvert de 3 500 euros ou tout du moins si nous ouvrons un autre compte alors que nous avons cette énorme dette
Votre raisonnement est faux et risque de s'avérer fort dommageable.
Oui, en effet !
Mais la raison ne réside pas essentiellement dans le choix que l'on a ou pas d'une banque :
CitationJe ne me féliciterai jamais assez d'avoir fait confiance à l'équipe, car j'ai ainsi pu ouvrir le compte de mon choix au lieu de voir ce choix réduit aux quelques banques qui acceptent les surendettés.
La raison essentielle de l'ouverture d'un nouveau compte bancaire sain est de reprendre la main sur votre budget et de vous protéger !

Vous misez sur les 10 % de dossiers qui sont irrecevables mais vous feriez largement mieux de miser sur les 90 % qui sont recevables.
D'autant que si votre dossier est recevable justement, la banque peut alors vous supprimer le découvert du jour au lendemain et vous laisser ainsi dans la situation de n'avoir plus rien pour vivre ! Vous ne seriez pas la 1ère à qui cela arriverait !
Le découvert du jour de la recevabilité est certes ensuite recrédité mais cela peut prendre un certain temps, temps qui n'est donc pas précisément défini...

En revanche, en ouvrant un compte sain de toute urgence, avant la recevabilité bien sûr et dans l'idéal avant le dépôt du dossier qui entraîne votre fichage FICP, vous avez le temps de faire vos changements de domiciliation bancaire pour vos revenus et vos charges courantes ! Et au passage, vous retrouvez l'usage de vos pleins revenus, non amputés par un découvert, et vous n'êtes aucunement coincés le jour de la recevabilité !

Si vous êtes irrecevables, ça ne change rien car la banque peut quoi qu'il en soit décider aussi de son propre chef de supprimer votre découvert...

Donc, dans tous les cas, l'ouverture d'un compte sain est une mesure de sauvegarde budgétaire !
Un compte sain qui doit donc le rester c'est-à-dire fonctionner toujours sans découvert, d'où votre gestion à revoir aussi...

Ulysse2013

Citation de: Caren le 02 Juin 2019 à 15:40
Citation de: Ulysse2013 le 02 Juin 2019 à 13:46
Citation de: Canelle78000 le 02 Juin 2019 à 13:06Ce n'était pas pour prendre les devants mais car certains organismes nous harcèlent pour les impayés...
A quoi faites vous référence ?
À ceci :
Citation de: bisane le 01 Juin 2019 à 08:06La BDF ne prévoit de prévenir les créanciers que de la recevabilité. Pourquoi prendriez-vous, vous, les devants 
Ok. Merci Caren!

Citation de: Caren le 02 Juin 2019 à 15:40
Citation
Citation de: Canelle78000 le 02 Juin 2019 à 13:06Nous n'avons pas encore ouvert de compte sain car nous avons peur que notre dossier soit déclaré irrecevable, auquel cas nous nous exposerions à des risques de poursuites de la part de la banque si nous ne remboursons pas ce découvert de 3 500 euros ou tout du moins si nous ouvrons un autre compte alors que nous avons cette énorme dette
Votre raisonnement est faux et risque de s'avérer fort dommageable.
Oui, en effet !
Mais la raison ne réside pas essentiellement dans le choix que l'on a ou pas d'une banque :
On est parfaitement d'accord. Mais cela est dit et répété (et à juste titre) à longueur de fils. Le fait que l'ouverture d'un compte sain avant le dépôt offre une plus grande liberté de choix de sa banque est quelque chose dont j'ai fait l'expérience et qui, le moment venu, facilite un certain nombre de démarches, comme, par exemple, ne pas se voir refuser un rib étranger par un opé téléphonique. Certes, ce n'est pas l'essentiel du process, mais tout ce qui permet de dé-compliquer l'expérience du surendettement est bon à prendre. Et à signaler... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

canelle, si je puis me permettre... :-\
Ca fait presqu'un an que vous êtes sur le forum et votre fil comporte environ 36 interventions. Parmi ces dernières, je n'ose pas compter celles consistant à souligner la nécessite de l'ouverture d'un compte sain.
On vous y aussi invitée à ne pas vous rendre solidaires, mutuellement, de dettes qui ne sont pas les vôtres. Aucune assurance ne compensera le fait que votre dépôt commun vous "obligerait" désormais autant l'un que l'autre face à vos créanciers, sachant par ailleurs que dans la très grande majorité des cas ces assurances sont absolument inutiles.
Quant au harcèlement, vous ne l'éviterez d'aucune manière.


Cette question n'avait donc aucun lieu d'être posée :
Citation de: Canelle78000 le 01 Juin 2019 à 00:22concernant les relevés de compte sur un mois, dois-je fournir également les miens en tant que co débitrice?
Si vous maintenez votre décision d'un dépôt à 2, ce que je persiste à déconseiller, il faut fournir tous les justificatifs de chacun ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Canelle78000

#38
Bonjour @Ulysse,

Oui je vais également aller faire un tour dans le rubrique qui s'y réfère, mais CTLM nous menace d'une saisie sur salaire, c'est ce qui nous inquiète ... Voici pourquoi ma question de les informer ou pas du dépôt du dossier ( dans l'espoir qu'ils attendent mais je comprends que je peux rêver...) ::)

Je fais confiance aux membres du forum tel n'était pas mon intention et je remercie encore tous les intervenants pour leur réponse, mais cela nous inquiétait tout de même.
Bisane m'indiquait de ne rien cacher à la banque en ouvrant ce nouveau compte, vous me conseillez uniquement la banque jaune ou possibilité de se tourner vers l'écureuil par exemple?
Ouvrir alors un compte joint peut elle aider une banque à nous accepter?


@Caren, merci pour tout vos renseignements qui rejoignent les conseils des intervenants, effectivement la peur de l'irrecevabilité fait que nous avons peur de l'après dans ce cas de figure..

@bisane, je ne savais pas que déposer à deux "annulait" les assurances emprunteurs, du moins je ne l'avais pas compris en ce sens.
Nous avons préparé et compléter le dossier en le déposant à deux, cela changerait tout donc de le refaire,mais dans ce cas de figure, et je m'en excuse de ne pas l'avoir compris en ce sens, il va être sûrement nécessaire de tout refaire au nom de Monsieur seul...
Dans ce cas je ne mets pas les crédits que j'ai à mon seul nom dans les charges?La dessus je suis un peu perdue, c'est ce qui m'avait découragé à déposer chacun de notre côté, outre le fait que je pensais que l'assurance emprunteur courrait toujours ..

Je vous avoue que je suis un peu perdue, malgré vos précieux conseils je n'ai que 25 ans, mon conjoint travaille énormement alors je jongle entre mes partiels pour les études, notre petite de 2 ans et ce dossier à constituer avec mon conjoint...Ce n'est pas évident :(

agathe

vous pouvez aller vers n'importe quelle banque, les banques en ligne aussi.
n'envisagez pas l'irrecevabilité cela vous empêche d'avancer
si monsieur dépose seul il faut faire le dossier avec ses seuls crédits et dettes, annulez les assurances inutiles et fournissez quand même vos ressources car vous allez avoir une participation aux charges de la vie courante. (744 pour le tableau du forum).
vous ne mettez rien vous concernant dans les crédits. Les charges (qui ne sont pas les crédits) sont à mettre en totalité sauf vos impots votre assurance.

Canelle78000

#40
Merci @agathe ! Nous sommes donc entrain de tout recommencer sur un dossier vierge car nous avons rdv mercredi ..
J'ai oublié de préciser que nous sommes pacsés mais cela ne change rien? Je suis également co empruntrice sur les 2 petites crédit CTLM ( 1300e restant) et YC ( 2 000 restants)

es charges (qui ne sont pas les crédits) sont à mettre en totalité sauf vos impots votre assurance


Est ce que cela change quelque chose à la lettre de saisine où l'on parle aussi de ma situation? https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=28679.0
Dans la lettre de saisine pour les revenus je mets quand même les miens? Je suis perdue  ???

Citation de: agathe le 02 Juin 2019 à 21:55es charges (qui ne sont pas les crédits) sont à mettre en totalité sauf vos impots votre assurance
Citation de: agathe le 02 Juin 2019 à 21:55Les charges (qui ne sont pas les crédits) sont à mettre en totalité sauf vos impots votre assurance.

C'est à dire? Car nous payons ensemble les impôts et mon conjoint est propriétaire des 2 véhicules et je suis co propriétaire( mais je paye le prêt auto)


Monsieur peut également mentionner mes frais de scolarités de 1 000 euros par mois? Au vue de mes revenus ( 652) ca plombe le buget... C'est pour ça que ne pas mentionner mes crédits je me dis mince, car c'est aussi ça qui plombe notre budget.. J'ai 652 euros 10 mois sur 12 ..

Merci aux intervenants pour leur patience

Canelle78000

#41
NB:

J'ai relu la notice du dossier de déclaration :
- Rubrique « codébiteur » : indiquez l'état civil de la personne qui doit régler, avec le débiteur, une ou plusieurs dettes recensées dans la déclaration de surendettement.

Du coup je me marque tout de même comme co débitrice? Etant donné que je suis co empruntrice de deux crédits..

Notre second véhicule pour lequel JE paye le crédit( crédit conso classique auprès de la SG pris pour ce véhicule) mais pour lequel Monsieur est propriétaire et moi second propriétaire, je le note?
Ne risque t-on pas de nous obliger à le vendre si j'indique qu'il en possède deux?

agathe

 sauf si cela a changé si vous êtes co débitrice de plusieurs crédits vous êtes obligée de déclarer sur le même dossier.

Canelle78000


agathe


Canelle78000

D'accord merci .. je vais allez me coucher et le reprendrais demain soir en fonction des réponses pour savoir si nous refaisons tout ( lettre de saisine y compris du coup), ou pas

bisane

Citation de: agathe le 02 Juin 2019 à 22:59pour moi oui
Se rendre solidaire de 110 000 € de dettes, pour des prêts communs de 4000 €, ça semble absolument disproportionné !

Vous évoquez un dépôt de Mr seul, j'ai évoqué pour ma part le dépôt de 2 dossiers.
Je crois l'avoir déjà dit, mais au risque de me répéter : votre prêt étudiant ne figure pas dans le tableau.

La lettre de saisine serait bien évidemment à revoir !
Quand on est copropriétaire d'un bien, on l'est à égalité. Il en va de même quand on est co-emprunteur.


Citation de: Canelle78000 le 02 Juin 2019 à 22:18Monsieur peut également mentionner mes frais de scolarités de 1 000 euros par mois? Au vue de mes revenus ( 652) ca plombe le buget...
C'est à évoquer en effet.


Le forum "conseille" la banque jaune, parce qu'elle est généralement plus disposée à accueillir les surendettés. Vous pouvez vous adresser à l'établissement financier de votre choix, et même en tenter plusieurs, pour être surs de disposer d'un compte sain. Un compte joint ne fera pas de miracles pour votre gestion.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Comment peut on penser déposer deux dossiers séparés quant on est pacsés, c'est comme lorsqu'on est marié. un seul peut déposer sans problème, le traitement des deux séparément est impossible.
 

Canelle78000

#48
Je suis un peu perdue  je vous avoue :-\ ....
Nous avons voulu refaire hier soir un dossier pour Mr seul hier mais ça ne colle pas avec la notice, car je dois être présente sur le dossier comme co débitrice car je suis co empruntrice des deux crédits...
Etant noté co empruntrice je ne comprends pas à quel moment indiqué que nous déposons un deuxième dossier séparément?

De plus, l'assurance du rachat de crédit est de 17euros par mois et comprend une assurance décès. Dans le prêt immobilier une assurance décès est comprise aussi... Je ne comprends donc pas pourquoi je ne serais pas couverte? Pouvez vous m'éclaircir sur ce point car je vous avoue me sentir perdue à 2 jours de déposer le dossier :(

Monsieur est client à la SG depuis 30 ans, nous avons rachat de crédit et crédit immo chez eux, il s'entendait bien avec son conseiller et il est vrai qu'il a du mal à changer de banque mais nous le ferons suite à vos conseils.. je pensais à un compte joint chez une banque autre que la banque jaune pour multiplier nos chances qu'une banque accepte une ouverture de compte au vue de notre situation

Caren

#49
Citation de: agathe le 03 Juin 2019 à 10:07Comment peut on penser déposer deux dossiers séparés quant on est pacsés
Quand on pense que Mr a eu une vie auparavant, voire Canelle aussi !

Citation de: Canelle78000 le 01 Mai 2019 à 18:03Mr a refait sa vie avec moi, il avait de nombreuses dettes de sa première union
... dont un prêt immobilier !
Canelle n'est pas pacsée avec l'ex de Mr !
Et de plus, tu sais parfaitement que marié, pacsé ou autre, ça ne change rien car en matière de crédits, seul le signataire du crédit compte et si ce crédit a une double signature, chaque signataire est redevable de toute façon de l'entièreté de la dette...

Canelle, dans tous vos crédits, il y a des crédits signés seulement par Mr, d'autres seulement par vous et d'autres encore signés par les 2.
Le tableau commun ne donnant pas la répartition, combien avez-vous de crédits ou dettes en tout, en comptant votre prêt étudiant ?
Sur ce total, combien Mr en a-t-il signé ?
Sur ce même total, combien en avez-vous signé ?
Sachant donc que certains sont communs...

Et donc, chacun fait son dossier pour les propres crédits qu'il a signé, 2 dossiers donc comme le mentionne Bisane !
Vous n'avez plus à vous occuper de la case "co-débiteur" sur le dossier puisque chacun dépose le sien.

Le rdv de mercredi est peut-être à repousser car du coup, ça fait juste...

L'assurance du prêt immobilier est obligatoire, les autres ne le sont pas.

Oubliez les bonnes relations avec la banque, elles vont se gâter avec le dépôt de dossier, d'où le fait de vous avoir parlé de vous protéger !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies