Recevable et moratoire de 2 ans qui arrive à échéance

Démarré par Cel01800, 15 Juin 2018 à 14:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Cel01800

Bonjour,

J'aimerais un peu de votre aide pour des conseils et avis sur ma situation.

En 2016, j'ai déposé un dossier de surendettement qui a été recevable avec un moratoire de 2 ans (fin aout 2018).
A ce jour, j'ai retrouvé un emploi mais en CDD (depuis juin 2017) jusqu'à fin décembre 2018, et malheureusement pas d'embauche possible.

Maintenant, je ne sais pas quoi faire : Que va t'il se passer après la fin du moratoire ??? ??? ??? ???

-Dois je négocier avec les créanciers pour des plans de remboursement ? (J'ai peur qu'un créancier me demande la totalité du crédit à rembourser...)
- Dois je redéposer un dossier à la BDF ? (mais sera t'il recevable ?)

MERCI de vos réponses !!!!

CcileV

#1
 Bonjour et bienvenue à vous !

Pourriez-vous préciser les dates exactes ?
Quelles étaient les préconisations de votre moratoire ?
Votre situation s'est améliorée mais à durée déterminée donc il semble préférable de redéposer un dossier en expliquant bien votre situation mais vous allez avoir d'autres avis. ;) En attendant prenez connaissance de tout ceci :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Cel01800

#2
Bonjour,
Merci de votre retour.

La fin des 2 ans arrive à échéance le 31/08/2018. Et les préconisations, c'est à dire ??? dslé ... est ce le montant à rembourser (si oui, il était de 0).

Pour le dépôt, on m'a dit d'attendre un mois avant, si je l'envoi ces jours ci, celui ci pourra être examiner avant que tous les créanciers m'acharne de courrier et d'appel, qu'en penser vous... merci encore...

Smilysoul

#3
Citation de: Cel01800 le 15 Juin 2018 à 15:22Et les préconisations, c'est à dire
quel était le motif de votre moratoire ? retour à l'emploi ? vente d'un bien ?

Oui il va falloir redéposer à la fin de ce mois et aucune raison que votre dossier soit irrecevable si vous n'avez pas aggravé votre situation !  ;)

ils correspondent à quoi les 43 euros ''autre'' ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Cel01800

Alors en fait, à la suite d'un licenciement économique (aout 2013), des crédit revolving utilisé pour aider les dépenses, et après en recherche d'emploi difficile, puis la naissance de mon enfant (mai 2015) et le temps est passé très vite et mon indemnité s'est réduite à l'ASS donc très peu d'entrée... (j'ai vraiment honte).

Mais effectivement, ces 2 ans nous a permis de souffler. Et lorsque j'ai retrouvé un emploi, nous avons remonté petit à petit les comptes, il nous a fallu vraiment 1 an environ... mais le temps nous rattrape vite... du coup j'ai peur qu'il nous demande beaucoup en remboursement et surtout qu'en Janvier 2019, je serai de nouveau sans emploi... car nous n'avons pas aggravé notre situation mais nous n'avons pas eu le temps d'économiser un peu... nos comptes sont à peine au positif...




Cel01800

Les 43 euros sont les frais de scolarité à partir de septembre.

Smilysoul

#6
Citation de: Cel01800 le 15 Juin 2018 à 15:55surtout qu'en Janvier 2019, je serai de nouveau sans emplo
il faudra bien expliquer dans votre lettre de saisine pourquoi votre contrat d'emploi actuel ne sera pas reconduit à cette date

redéposez et vous verrez bien ce que la BDF vous proposera  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

CcileV

Si vous souhaitez nous soumettre votre projet de lettre de saisine pour avis vous pouvez créer un fil dans cette section : Lettres de saisine à corriger  ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Cel01800

Par rapport aux données inscrites sur le tableau, qu'en pensez vous ? vous pensez que le montant de remboursement sera au delà de 1000 ?
et mes excuses, j'ai mal lu par rapport aux préconisations, et oui c'était un retour à l'emploi...

et je suis actuellement en remplacement maladie et il m'a été formellement dit à l'entretien qu'il n'y avait pas de perspectives d'embauche...


Merci beaucoup... je vais effectivement préparer ma lettre... et pourrais je encore profiter de votre aide pour le montage du dossier ???

agathe


la capacité de remboursement est de 1364 euros par mois, il serait prudent de limiter ce qui concerne la téléphonie vos montants sont trop élevés et cela va diminuer votre minimum vital.
faites vous d'autres recherches d'emploi pour pouvoir continuer votre retour à l'emploi.

Smilysoul

Citation de: Cel01800 le 15 Juin 2018 à 16:07et pourrais je encore profiter de votre aide pour le montage du dossier
ce site est fait pour ça  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Cel01800

Merci de vos conseils ! !! Et pour mes recherches.. elle sont en stand by... car il y aurait peut-être une possibilité de prolongement du CDD mais seulement jusqu'à fin mai 2019.

Cel01800

Mais pour ma CR vont ils prendre en compte de ma diminution de revenu après la fin de mon CDD?  Car sinon,  y aura t'il une solution après si je ne retrouve pas d'emploi..(ce que j'espère pa).

CcileV

Citation de: Cel01800 le 15 Juin 2018 à 16:41Mais pour ma CR vont ils prendre en compte de ma diminution de revenu après la fin de mon CDD?

C'est ce qu'il faudra bien expliquer dans votre lettre afin que la commission soit bien consciente de la durée déterminée de votre emploi.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe

normalement votre plan prendra en compte les droits que vous aurez à partir de mai 2019.

Cel01800

Merci merci.. je prépare mon ré dépôt de dossier. MERCI

Cel01800

#16
Bonjour, je souhaite déposer un dossier de surendettement, à la suite d'un 1er dossier recevable avec le bénéfice de 2 ans de gel. Mais il arrive à échéance en août 2018.
J'ai plusieurs interrogations sur comment complèter le dossier et les pièces à joindre. Pouvez vous m'aider ?

Voici les interrogations :
Partie des dettes : sur les crédits : Dois-je  mettre les montants indiqués sur le plan du 1er dossier recevable ? Si oui que dois-je indiquer sur les mensualités (gel de 2ans)?
Partie véhicule : nous avons 3 véhicules mais 1 ne roule plus, réparations trop élevées, et valeur sentimentale (vaut à peine 900€). Dois je indiqué les 3?

Sur les pièces à joindre :
Pour les crédits, puis-je seulement joindre les derniers courriers reçus des services recouvrement récapitulant les sommes dues ?

Et puis je mettre un tableau récapitulatif des dépenses mensuelles,avec les revenus et avantages (moitié des cesu payé par l'employeur pour les frais de garde) ?

Merci pour votre aide !


bisane

Citation de: agathe le 15 Juin 2018 à 16:16

la capacité de remboursement est de 1364 euros par mois,
Desquels les 400 € de frais de garde, s'ils existent encore, seront sans doute déduits.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bonjour

Messages fusionnés : merci de toujours rester sur le même fil de discussion pour poster, sinon on va avoir du mal à s'y retrouver ... ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Pour vos interrogations :
1/ reprenez les montants du 1er plan et joignez le précédent dossier ainsi que les derniers courriers reçus
2/ il faut tout déclarer
... mais c'est un peu idiot de garder un véhicule inutile, non ? Est-il assuré ?
3/ bien sûr pour les dépenses.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cel01800

Merci et désolé d'avoir changé de forum.
Et oui je sais c'est idiot de garder le véhicule, mais pour monsieur c'est sentimental et devient rare de trouver une voiture comme celle là  (et peut-être qu'il pourra un jour la refaire) et oui elle est assurée en cas de vol.
Et donc pour les crédits, les documents avant que ça passe en surrendettement(service recouvrement?

Cel01800

#21
Et du coup sur le formulaire du dossier, je indique pas de mensualités, vu qu'il y a eu 2ans de gel?merci

agathe

vous indiquez les montants dus qui n'ont pas changé et figurent sur le moratoire

Cel01800


CcileV

#24
Comme je vous l'avais indiqué :

Citation de: CcileV le 15 Juin 2018 à 16:04
Si vous souhaitez nous soumettre votre projet de lettre de saisine pour avis vous pouvez créer un fil dans cette section : Lettres de saisine à corriger  ;)



J'ai donc déplacé votre message et j'ai créé un fil pour votre lettre de saisine ici : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=27078.msg862418#msg862418  ;)


Vous pouvez lire ces conseils pour vous aider :  Principes de rédaction de la lettre de saisine de la commission de surendettement
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies