Créancier un peu condescendant

Démarré par Crepp, 27 Juin 2018 à 16:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Crepp

Bonjour à toutes et à tous


J'ai déposé un dossier en surendettement le 04 Mai dernier et par conséquent je suis en attente de la décision de la commission. Je ne vais pas évoquer ici ce qui m'a amené à souscrire autant de crédits (accidents de vie etc..). Néanmoins je suis à jour de paiement sur toutes mes charges et même mes crédits (sauf 1), à part mon découvert bancaire qui est surveillé comme le lait sur le feu.


Le créancier avec lequel j'ai du retard (298€) ce jour, m'appelle plusieurs fois par jour, c'est une grande maison de crédit très connue, finalement je l'ai appelé et lui ai expliqué pourquoi les prélèvements étaient rejetés. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais je l'ai averti du fait que j'avais déposé un dossier en surendettement.

Mon interlocutrice alors, me signale le fait que sur le contrat de crédit que j'avais signé auprès de son organisme, j'avais déclaré que je n'avais pas d'autre crédit et que par conséquent ma demande en surendettement serait rejetée.


Je lui ai fait remarqué que c'est une déclaration sur l'honneur et que le mécanisme qui amène, justement, les particuliers au surendettement est l'accumulation de crédits à la consommation, puisque le fameux fichier commun n'existe pas et qu'ils n'ont pas d'autre choix que de cacher le fait d'avoir souscrit d'autres prêts.

Je dois vous avouer que cette femme m'a fait peur, elle a utilisé un argument d'autorité en disant qu'elle connaissait très bien les procédures du surendettement.Je ne sais pas ce que vous en pensez, merci en tout cas si vous me lisez.

noirkate

Bonjour, j'ai reçu le même discours et même ma banque m a affirmé que mon dossier ne passerait pas ... Je suis recevable , en attente du plan définitif et aucun créancier n'a fait de recours .


Je vous conseille de ne contacter aucun créancier et de ne pas leur répondre, ni au téléphone, ni par mail ou sms .. Attendez sagement la décision de la BDF .


Ils essaient d'intimider et c'est tout ..Les chiens aboient et la caravane passe !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Smilysoul

bonjour et bienvenue,
de nombreux membres de ce forum n'ont pas déclaré des crédits en cours afin d'en obtenir un nouveau ! cela n'a pas empêché la BDF de déclaré leurs dossiers recevables  ;)

je vous transmets le message d'accueil ...
Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Crepp

Merci Noirkate, c'est bien ce que je me disais aussi..mais dans ces moments où l'on se sent esseulé ça fait du bien de savoir que la même galère est composée des mêmes rameurs.


Merci encore

noirkate

Et nombreux sont ceux qui ont caché des crédits pour en avoir d'autres !!!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Crepp

Evidemment ! Sinon quel sens aurait la Commission du Surendettement ? Il y a longtemps j'avais également lu que pour un rachat de crédits il ne fallait pas être à découvert sur son compte bancaire. Enfin...vous avez raison, les chiens aboient et la caravane passe.


Bonne journée à vous

Crepp

#6
Bonjour une nouvelle fois


Je me tourne une nouvelle fois vers vous car j'ai une interrogation. En parcourant le forum de nombreux membres conseillent d'ouvrir un compte sain chez le facteur ou autre banque. J'ai déjà déposé mon dossier à la BDF le 04 Mai dernier et j'attends la décision de la commission.  Faut il les prévenir ? Est ce pertinent d'ouvrir un nouveau compte ?


Mon salaire vient de tomber ce matin sur mon compte cratères d'obus, évidemment tout va partir aussi vite que c'est arrivé, ouvrir un compte ailleurs me permettrait d'épargner le montant de mon salaire pour payer mes charges essentielles (loyer, impôts) mais dans ce cas ma banque voyant que je laisse filer le découvert va déclencher l'artillerie lourde..


Déja que je suis en procédure de recouvrement auprès d'elle, et qu'elle me prélève 300 € par mois pour résorber un découvert de 2500 €, j'ai déjà remboursé 900 €. Je ne sais pas quoi faire..Merci

noirkate

Ouvrir un compte sain le plus rapidement possible et laisser filer votre ancienne banque ! Si vous êtes recevable, le découvert sur votre ancienne banque à la date de la recevabilité sera géré comme un crédit par le dossier BDF et votre compte sera remis à zéro . En attendant, inutile d'aller combler ce découvert et ne pas pouvoir payer vos charges !


Quand ce compte sera ouvert, vous préviendrez la banque de France de ce nouveau compte et puis c'est tout.


Quand avez vous déposé votre dossier ??


La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

il aurait mieux valu continuer sur votre précédent fil                https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=27138.0
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Crepp

Merci pour votre réponse rapide Noirkate


J'ai en effet déposé le dossier en surendettement le 04 Mai dernier. Comme la décision finale n'a pas été encore prise, et que, par exemple, je suis jugé irrecevable (on ne sait jamais) serait il plus adéquat d'ouvrir un compte après décision de la BDF ?


noirkate

non non ! N'attendez pas !!

Si vous n'êtes pas recevable, il y aura d'autres procédures et  d'autres moyens pour  vous aider à en sortir qui vous seront expliqués par les gens compétents de ce forum.

Mais de toutes façons, il est indispensable, recevable ou pas, d'avoir un compte sain pour payer vos charges ( impôts loyers edf nourriture ..)


Relisez bien ceci qui vous a été posté en réponse à votre 1er message https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe


la priorité du surendettement est que vous restiez à jour de vos charges courantes,
il est donc urgent d'avoir un compte sain, révoquez d'urgence tous vos prélèvements(créanciers) afin de ne pas créer de nouvelles dettes.
ne vous occupez plus du découvert à votre banque, laissez le courir.





BRUYERE

Citation de: noirkate le 28 Juin 2018 à 13:22
il aurait mieux valu continuer sur votre précédent fil                https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=27138.0

Et donc messages fusionnés  ;)

Merci de toujours poster sur votre même fil : pour vous y aider, vous pouvez l'enregistrer dans vos favoris
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Crepp

Merci pour toutes vos réponses, vous m'avez convaincu d'ouvrir un compte, je vous tiendrai au courant quant à l'acceptation de mon dossier ou pas.

agathe


Crepp

Bonjour à tous !


Je viens de revenir du courrier et bonne nouvelle mon dossier a été jugé recevable, bien que je ne comprenne pas tous les termes de la lettre de la BDF, mais apparemment je bénéficie d'une suspension de crédits de deux ans maximum.


Je me tourne encore une fois vers ce forum pour vous demander ce que je dois faire, révocation des prélèvements et autres..


Merci encore

Crepp

Je viens de découvrir en consultant les lettres types de révocation et en allant sur le site de ma banque, qu'il est possible de révoquer les prélèvements des créanciers directement et sans faire de courrier sur la page de mon compte bancaire, il suffit de cliquer sur "Révoquer le créancier" et/ou "Révoquer le mandat". Je ne sais pas quoi faire, une aide serait la bienvenue, merci encore

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Quelle est la date exacte de la commission ?

Voici un lien qui devrait répondre à la plupart des questions que vous vous posez
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

A partir de la date de la recevabilité, plus aucun créancier ne doit prélever quoi que ce soit mais il est quand même plus prudent de révoquer de votre côté. Et oui, vous pouvez le faire en ligne .

Si vous avez bien un moratoire de 2 ans, à quoi est-il destiné ?

Et fil déplacé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo



Citation de: Crepp le 27 Juillet 2018 à 13:02apparemment je bénéficie d'une suspension de crédits de deux ans maximum.
Ce serait étonnant que cela figure dans le courrier de recevabilité !  ;)
Le courrier vous indique sans doute que pendant 2 ans, aucune mesure d'exécution ne pourra être mise en oeuvre.

Citation de: Crepp le 27 Juillet 2018 à 14:02"Révoquer le créancier" et/ou "Révoquer le mandat"
Si vous vous demandez quelle option choisir, si c'est possible, faites les 2.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Crepp

Bonjour à toutes et à tous.

Je n'ai pas posté de message depuis 1 an à présent, entre temps mon dossier de surendettement a été accepté et ai commencé à rembourser mes créanciers par prélèvements mensuels.

Le plan prendra fin en Mars 2021, j'avais déposé le dossier en surendettement en Mai 2018, recevable en Juillet 2018, et mise en place et début des remboursements en Avril 2019.

Ce qui m'interpelle, et ce pourquoi je me tourne encore vers vous, sur ce plan figure une colonne "Restant dû fin Plan" avec un montant pour chaque créancier. J'aurai  payé pendant deux ans, ce qui est bien sûr trop court pour apurer la totalité de mes dettes, que devient donc ce "Restant dû" ? Est ce que je devrai le régler ? Mais dans ce cas pourquoi la BDF a mis en place un plan aussi court ?

Ma CR retenue est de 992 € par mois + un loyer de 720 €.

Merci pour vos réponses.

Ulysse2013

Bon retour parmi nous!J'ai fusionné votre message avec votre fil d'origine. 

J'avoue ne pas bien comprendre. Il est impossible que vous bénéficiez d'un effacement des dettes après deux années de plan. 

Quel est l'intitulé exact du plan que vous avez reçu?

Je vous déménage sous toutes réserves et transmets votre retour à l'équipe. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Crepp

Merci d'avoir répondu si vite !

L'intitulé exact est : Plan conventionnel de redressement définitif. Je ne parle pas d'effacement de dettes, je me demande ce que veut dire exactement la dernière colonne du tableau établi par la BDF : "Restant dû fin plan", puisque le montant s'élèvera encore, tous créanciers confondus, à 30 056 €

Que se passera t il ensuite ? C'est plutôt cela ma question, et le plan est bien sur 24 mois.

Merci encore

agathe

Vous avez entre les mains un plan de 24 mois avec un rédepot à prévoir deux mois avant la fin pour un nouveau plan, pour le solde, ce deuxième plan ne pourra être au maximum de 60 mois. Ces 24 mois doivent vous permettre d'accomplir quelque chose (vente d'un bien, retour à l'emploi, perception d'un héritage) il faut donc le faire pou pouvoir être de nouveau recevable et pouvoir solder vos dettes.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies