DEPOT DOSSIER SURENDETTEMENT

Démarré par josi01, 11 Juillet 2018 à 13:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

josi01

Bonjour,
D'ici la fin de cette semaine, je vais déposer un dossier de surendettement.
Dans plusieurs de vos réponses à d'autres membres, j'ai lu qu'il était préférable d'ouvrir un compte sur lequel on fait virer les salaires.

J'ai 3 comptes bancaires :
le premier sur lequel je fais virer mon salaires, je paie toutes mes charges : téléphone, impôts, eau, électricité, assurances, prêt immobilier, prêt revolving et sur lequel j'ai un découvert autorisé de 600 €, que j'utilise sur la fin de mois, mais que je devrais avoir couvert d'ici septembre 2018.
le 2nd : j'ai plusieurs prêts à la consommation + prêts revolving
le 3ème : j'ai un prêt à la consommation.

Je vous remercie pour votre réponse.

le 20/07/2018, je complète : voici ce que j'ai expliqué dans mon dossier à la BDF

Je serai retraitée au 01 janvier 2019 (65 ans 3 mois ½)et devrait percevoir environ  1 600 € de retraite. J'aurais pu partir à la retraite en 2014 car j'avais tous mes trimestres, mais j'ai continué de travailler pour faire rentrer de l'argent.
En 2005, j'ai acquis un bien immobilier à Hxxx, comprenant 1 maison d'habitation (80 000 €), un local épicerie et son logement T3 (60 000 €) pour un montant total de 140 000 €. J'ai fait un emprunt de 84 211 € avec une échéance de 573,81 € auprès de la CE. La maison d'habitation était complètement à rénover.
Le local commercial et son logement loué pour un loyer mensuel de 236,03 €. Dont l'état était proche de l'insalubrité.
Pour réaliser les travaux dans ma maison d'habitation j'avais fait deux emprunts auprès de la CE de 11 186 € et de 12 999 € pour des échéances respectives de 70,59 € et 158,51 €. Ce qui correspondait à ma capacité d'emprunt entre le montant de mon salaire et le montant du loyer que je percevais. Toutefois, les impôts fonciers étaient très lourds pour le local commercial proportionnellement au montant du loyer que je percevais sans compter la part d'emprunt à rembourser sur ce bien (qui était comprise dans les 573,81 €)
J'ai donc contracté un premier emprunt à la consommation auprès de C..is que j'ai eu des difficultés à rembourser, puis pour rembourser les échéances, j'ai refait d'autres emprunts et crédits revolving.
En 2014, j'ai mis ma maison d'habitation en vente, pensant que cela pourrait assainir ma situation. Mais le marché de l'immobilier avait beaucoup baissé par rapport en 2005.  Cette maison dans laquelle j'avais fait 50 000 € de travaux, et pensant pouvoir en recevoir 130 000 € (80 000€ + 50 000€) ne s'est vendue que 95 000 €. J'ai donc perdu 35 000 €.
Avec le résultat de la vente j'ai remboursé à la CE : 31 000 € sur le prêt immobilier, 10 077 € et 1 815 € sur les prêts travaux soit un total de 42 892 €. Avec les 52 108 € restant  j'ai changé les fenêtres et volets de mon nouveau logement (*) pour  6 500 € et payé mes échéances d'emprunt pendant plusieurs mois.
(*) En avril 2016, à la vente de ma maison, j'ai pu habiter dans le logement du commerce car mes locataires m'avaient donné leur congé.
Toutefois, il me restait de lourdes échéances d'emprunts à la consommation que j'avais contracté avant, et une fois que le solde de la vente a été consommé, au printemps 2017, je me suis à nouveau retrouvée dans l'impossibilité de payer ces échéances, et j'ai contracté à nouveau d'autres emprunts pour pouvoir payer mes échéances, et ainsi de suite car je ne concevais pas de ne pas les payer. La peur d'avoir des échéances rejetées.
Puis à l'automne 2017, j'ai du faire de gros travaux sur mon véhicule (voir factures jointes avec les charges) qui est vieillissant (2008) et 269 000 km, et en décembre 2017, la chaudière datant de 1977 a laché et j'ai du la changer : une dépense de 4 976 €.

Toutes les échéances de prêts sont payées jusqu'à fin juin 2018. En juillet 2018, seules les échéances de prêts prélevées à la CE et à la S G sont honorées ainsi que toutes mes charges fixes (tél, EDF, Impôts, assurances ...). Sur le compte du CA sur lequel est prélevé la plus grande partie des emprunts, à fin juin, je n'étais pas à découvert, ce qui ne va plus être le cas en juillet, car je vais avoir tous les frais de rejet d'échéance.

Bien Cordialement

chouky26

Bonjour et bienvenue Josi.

Vous allez recevoir un message d'accueil.

BRUYERE

Bonjour Josie,

Comme annoncé par Chouky, voici un message d'accueil qui va vous donner de nombreux conseils : lisez le attentivement et merci de remplir le tableau qu'il contient et de l'insérer dans votre premier message : cela nous permettra de vous renseigner efficacement.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


A priori, il serait effectivement préférable pour vous de tout faire transférer sur un nouveau compte sans chercher à renflouer à tout prix le découvert qui sera repris dans le dossier BDF..

Il est conseillé de révoquer tous vos crédits (sauf l'immo) afin d'éviter les frais de rejet.
En ce qui concerne le prêt immo, est-ce que c'est la banque où oïl est prélevé qui vous l'a accordé ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

josi01

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Oui, pour le prêt immo, c'est la banque où il est prélevé qui me l'a accordé.

Je termine mon dossier pour pouvoir le déposer au plus tard vendredi, et je rempli tous les renseignements.

Cordialement

josi01

J'ai oublié de vous poser une question.

A quel moment dois-je révoquer les crédits.
Puis-je le faire avant d'avoir reçu l'accusé de réception de mon dossier par la commission ?

Merci

agathe

oui, la Commission met, normalement, moins d'une semaine à accuser réception de votre dossier

bisane

A quoi cela vous sert-il d'avoir 3 comptes ?
Votre salaire pourrait-il être versé sur un des autres (sans découvert) ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

josi01

Bonjour,

je fais mes lettres de révocation de prélèvement aux sociétés de crédit, et dans le modèle que vous proposez, il y a le paragraphe suivant :

"Néanmoins, étant de bonne foi, je continuerai de vous régler selon mes moyens."

Or, je n'ai plus les moyens justement. Donc, à votre avis, dois-je tout de même mettre ce paragraphe ? Car si je ne mets rien, ils vont se poser la question (disons en un 1er temps) de savoir comment ils vont être payé.

Merci pour votre réponse.

Cordialement
Josi01

noirkate

Moi j'ai mis exactement ce qui est marqué dans le modèle, mais je n'ai rien versé non plus car pas un kopec de dispo pour eux !!! J'ai fait ça juste après avoir déposé mon dossier à la bdf, et après avoir fait décaler les prélèvements le mois précédent .


Je n'ai eu aucun souci ...et ensuite j'ai reçu ma recevabilité ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

josi01


noirkate

Euh ...moi c'est Noirkate ! Fleuve, c'est parce que je suis bavarde !  On part de rigole pour arriver à Océan, suivant le nombre de messages qu'on a postés !!  ;) ;)
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

josi01

Alors, merci NOIRKATE.
Je n'avais pas vu cette petite subtilité. Pour l'instant, je pense que je ne suis qu'une rigole, car je commence seulement.
Je suis très heureuse que votre dossier soit recevable, je ne pense pas qu'il en sera de même pour le mien, mais sait-on jamais.

En tout les cas, je remercie toutes celles et tous ceux qui alimentent en documentation ce forum et répondent aux questions . Il m'est vraiment utile.

Toute ma gratitude.
Josi01

Smilysoul

Citation de: josi01 le 18 Juillet 2018 à 15:27e ne pense pas qu'il en sera de même pour le mien
et pourquoi donc ? la majorité des dossiers sont recevables  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

noirkate

Pourquoi craignez vous de ne pas être recevable ? On a quasi tous eu cet idée là aussi, mais la majorité ont eu une bonne nouvelle !


Pour avoir une idée de votre situation, vous devriez remplir le tableau comme il vous est indiqué dans le message d'accueil de Bruyère .


Et surtout, ne répondez ni aux appels anonymes, ni aux nos de tel que vous ne connaissez pas ! Et classez les éventuels courriers peu tendres des créanciers rageurs !


La priorité est de payer vos charges courantes et d'avoir au moins un compte sain, sans découvert .. Les autres comptes vous les laissez dans le rouge !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

josi01

Bonjour

J'ai modifié mon 1er message, et joint le tableau de calcul.
J'envoi ce message car je ne sais pas si vous pouvez voir cette modification;
Je vous souhaite à toutes et à tous un beau we.

josi01

bisane

Citation de: josi01 le 20 Juillet 2018 à 18:56J'envoi ce message car je ne sais pas si vous pouvez voir cette modification
Non, bien sûr, sauf si le dieu hasard nous y conduit !  :P
Vous avez donc très bien fait de nous prévenir.  ;)


Vous n'avez pas vraiment répondu à cette question :
Citation de: bisane le 11 Juillet 2018 à 17:04A quoi cela vous sert-il d'avoir 3 comptes ?
Et j'ajoute : sans prélèvements de prêts.


Votre bien est-il hypothéqué ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Il y a visiblement plus de 60k€ de nouveaux crédits entre 2017 et 2018.
Peut-être avez-vous effectué des achats particuliers ?
Je crois qu'il va falloir préparer des explications pour la lettre de saisine car celles que vous donnez dans le 1er message ne correspondent pas à cette période et donc elle ne suffiront pas à mon avis mais c'est juste un avis. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

josi01

Pourquoi 3 comptes bancaires :
1) sur lequel est viré mon salaire, je paie toutes mes charges (EDF, Impôts ....)+ prêt immo + crédit renouvelable + prêt travaux
2) sur lequel j'ai un prélèvement d'un emprunt que j'ai fait en 11/2017 et que j'approvisionne mensuellement avec mes ressources propres
3) sur lequel j'ai tous les autres prélèvements d'emprunts

Pourquoi j'ai fait autant de prêts en 2017 et 2018, tout simplement pour payer les emprunts du compte 3, car plus de  4500 € /mois d'échéance, ça va très vite. Un prêt de 10 000 € me permettait de payer 2 mois d'échéance et il restait 1000 € pour le mois suivant. C'est aussi ce qui explique qu'à fin juin 2018, je n'avais pas de retard de paiement dans mes échéances.

En novembre 2017 j'ai fait 2 500 € de réparation sur mon véhicule et en décembre 2017 j'ai du changer la chaudière pour  4 976 €. (j'ai joint les factures au dossier SUR)

mon bien immobilier n'est pas hypothéqué.

bisane

Ouvrez de toute urgence un compte sain !!!!


Vous avez fait de fausses déclarations pour les derniers emprunts ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

josi01

Effectivement, je n'ai pas déclaré les emprunts qui sont sur les comptes 2 et 3.

CcileV

En remontant votre fil je vois que vous avez modifié votre 1er msg pour y insérer votre lettre de saisine (j'ai enlevé le nom de la ville) et je comprends que votre dossier est déjà déposé en fait...

A quelle date avez-vous déposé votre dossier finalement ? Je vous change de section.  ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

josi01

Je l'ai envoyé le 12/07, la BDF l'a reçu le 17/07/2018.

josi01

Bonjour,

J'ai juste reçu l'AR de mon courrier à la BDF, je n'ai pas reçu de courrier de sa part, Est-ce normal ?

Avez-vous une idée de l'issue donnée par la commission BDF?




josi01

De plus, je reçois des appels et des sms des organismes de crédits, auquels je ne réponds pas.
Je leur ai envoyé un courrier pour révocation des prélèvements, mais je pense qu'ils aimeraient en savoir plus.

Smilysoul

Citation de: josi01 le 24 Juillet 2018 à 09:40je reçois des appels et des sms des organismes de crédits, auquels je ne réponds pas.
Continuez ainsi  ;)

vous allez bientôt recevoir le récépissé de votre dossier par la BDF ...
difficile de prédire ce que la BDF va décider ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies