Dossier recevable

Démarré par Chainez93, 12 Juillet 2018 à 13:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Chainez93

Bonjour
Jai déposé mon dossier le 7 juin jai eu la décision le 8 juillet: dossier recevable et réaménagement de dettes.
La commission a dit que je devais rembourser 671€ par mois (environ 13000€ de dettes)
Mon problème le 21 juin jai appris que nous avons perdu notre plus gros contrat au boulot et que nous allons être licencié économiquement.
Du coup je me demandais si je devais alerter la commission du licenciement (potentiellement octobre) de manière à réajuster la mensualité...
En fait j'ai plein de question car j'ai fais mon dossier seule et je ne comprends pas certaines choses.
Ma première question est de savoir quand est ce que j allais commencer à rembourser les 671€/ mois
Ma deuxième question est aussi de savoir combien de temps je dois rembourser cette somme, ce n'est pas écrit...
Je vous remercie bcp

chouky26

Bonjour Chainez,

Bienvenue sur le Forum, vous allez avoir les réponses à vos questions.

bbbo bbbo pour la recevabilité.

Le montant de 671 euros semble être votre capacité de remboursement.

Vous devriez commencer à rembourser lorsque vous recevrez le plan définitif.

Pour le reste je laisse les experts vous répondre.

Un message d'accueil va vous être adressé.

Chainez93

Merci chouky de cette rapide réponse
En général on le reçoit quand le plan définitif???

Caren

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

Caren

Bonjour,

Je vous ai mis le message d'accueil dans lequel vous trouverez un tableau à remplir qui va nous être indispensable pour avancer.
J'ai aussi déplacé votre fil car pour le moment vous en êtes à l'étape de la recevabilité, ce qui explique que vous n'ayez encore aucun détail concernant votre futur plan et sa durée.

Concernant le licenciement à venir, informez votre gestionnaire au plus vite de cette perspective.

Et des liens utiles :
Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ? 01/01/2018
Délais, étapes et recours - dossier de surendettement - actualisations 2018

Chainez93

Merci bcp de votre contribution
Mais la je n'ai pas trop compris
Jai lu que les mensualités seront moins élevés que la CR?
Est ce a moi de payer chaque créancier ou bien c'est la BDF qui prélève la totalité de cette somme et redistribue au créanciers???
Merci ++++

Smilysoul

la mensualité est souvent celle que la BDF a calculé,
pouvez vous remplir le tableau du message d'accueil car la mensualité de 671 euros me parait énorme sachant qu'un plan est établit sur maximum 7 ans soit 84 mensualités
84 X 671 = 56 364 euros alors que vous n'avez ''que'' 13 000 euros de dettes  ::)
donc en attente du tableau ...
informez votre gestionnaire de votre prochain licenciement

une fois un plan établit ce sera à vous de contacter vos créanciers pour mettre en place les paiements (de préférence par virements)  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Caren

Citation de: Chainez93 le 12 Juillet 2018 à 14:38
Jai lu que les mensualités seront moins élevés que la CR ?
Où avez-vous lu ça ?

Citation de: Smilysoul le 12 Juillet 2018 à 15:49
la mensualité de 671 euros me parait énorme sachant qu'un plan est établi sur maximum 7 ans soit 84 mensualités
84 X 671 = 56 364 euros alors que vous n'avez ''que'' 13 000 euros de dettes  ::)
Un plan de 7 ans maximum ne signifie pas du tout que les 7 ans seront utilisés, encore moins que la CR sera lissée sur ces 7 ans.
13 000 ÷ 671 = 20 mois environ.
La CR n'est donc pas nécessairement "énorme" au vu des revenus actuels.
Elle devrait en revanche diminuer avec le licenciement... mais c'est à voir plus précisément...

Chainez93

Je ne peux pas remplir le tableau je n'ai qu'un téléphone et pas de pc portable ...
Pour les remboursements moins élevés que la CR j'ai lu ça sur ce forum faut que je retrouve

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies