Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement
l'équipe du forum entraide surendettement vous présente ses meilleurs voeux pour 2019 : qu'elle vous apporte plus de joies que de peines et davantage de douceur et de lumière que d'obscurié
20 janvier 2019 à 04:29:40

surendetté et besoin de conseil

Démarré par phil bdv, 22 juillet 2018 à 10:41:35

« précédent - suivant »

Événements liés 

En bas

phil bdv

Citation de: bisane le 23 juillet 2018 à 18:15:13
vivre avec 330 € par mois pendant 8 ans, ne s'apparente pas vraiment à une promenade bucolique...

330 euros par mois ? Euh pour l'instant si je ne comprime pas mes charges fixes je ne vivrai avec rien. Il me faut élaguer, changer de mutuelle car à 108 euros par mois ca me semble difficile. Trouver des assurances moins cher ...

Ca y est j ai acheté la carte c zam me reste plus qu'à attendre le courrier pour pouvoir démarrer ce compte

bisane

Citation de: phil bdv le 23 juillet 2018 à 12:29:30pour l'instant mon CR et mon reste à vivre sont quasiment identique .

Sauf que vous oubliez allègrement que votre RAV sera, justement, amputé de votre CR...

La BDF, sauf s'il y a des dépenses exceptionnelles et dument justifiées, fonctionne au forfait et ne laisse qu'un minimum pour vivre.
Le calcul des forfaits est expliqué en colonnes G et H du tableau.
Votre CR serait calculée, approximativement, à 1000 € par la BDF, qu'il convient donc de soustraire au montant de la case B51. Vous obtenez ainsi ce qu'il vous restera effectivement pour les dépenses courantes.

Et je me répète : 7 ans, c'est long !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phil bdv

Oui j'ai lu tout ceci.
En fait si j'ai bien compris ce tableau en ligne 92C nous avons la somme qu'il faudra rembourser tous les mois pour rembourser (à un taux de 0) la somme dûe.
Si cette somme correspond approximativement à la somme figurant au 24c (CR Locataire) alors nous rentrons plus ou moins dans les clous.
La QS (quotité saisissable) indique la somme maximum qui puisse être prise. La BDF ne fera jamais un plan proposant un remboursement supérieur à la QS et a trois solutions alors soit proposer un moratoire soit  rejeter le dossier pour mauvaise foi ou encore si pas de mauvaise foi et pas de possibilité de redressement de la situation dans un avenir plus ou moins proche proposer que les dettes de la personne soient éteintes .

phil bdv

30 juillet 2018 à 12:57:01 #18 Dernière édition: 30 juillet 2018 à 14:07:11 par CcileV »

Voilà je viens de mettre ma proposition de lettre de saisine dans la rubrique adéquate.
Je me demande si je ne ferai pas mieux de reporter mon dépôt de dossier car au final je n'ai encore rien fait de concret pour prouver ma volonté de m'en sortir.

Si jamais le dossier est refusé est ce que je peux en redéposer un nouveau le 1er février sans faire appel au JEX dans un premier temps ?

CcileV

Citation de: phil bdv le 30 juillet 2018 à 12:57:01Si jamais le dossier est refusé est ce que je peux en redéposer un nouveau le 1er février sans faire appel au JEX dans un premier temps ?

Peu de dossiers sont irrecevables et, le cas échéant, vous pouvez exercer un recours.
Pourquoi cette date du 1er février ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

phil bdv

Car le 1er fevrier ça fera 6mois que j aurai présenté le premier dossier et que je m aperçois que je ne mets en œuvre une vraie politique que maintenant.

bisane

La BDF ne prend pas cela en compte. Elle constate une situation de surendettement, point.
Si jamais un dossier est irrecevable, ce qui, comme le dit Ccil, est assez rare, 6 mois pour redéposer est un délai bien trop court !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phil bdv

Ok merci

Donc je me lance et on verra bien à quelle sauce je serai mangé

phil bdv

Ca y est mon dossier a été déposé à la BDF le 03 aout il ne sera pas étudié avant environ 3 mois m a t on dit
D'ici là je dois revoir une assistance sociale que j'ai vu hier pour me faire aider par elle et une conseillère budgétaire.

agathe

pendant ces trois mois réglez toutes vos charges et versé à chacun de vos cranciers une somme de 100 euros en leur expliquant vos difficultés.
il fau commencer dès maintenant à vous habituer pour votre vie différente.

CcileV

09 août 2018 à 21:06:52 #25 Dernière édition: 10 août 2018 à 06:39:18 par bisane »
Citation de: phil bdv le 09 août 2018 à 19:17:51Ca y est mon dossier a été déposé à la BDF

Une étape de franchie !  ;)
Maintenant il va falloir tenir face aux créanciers en attendant la décision et comme le dit Agathe priorité doit être donnée aux charges courantes et aux impôts. S'il reste de la trésorerie disponible, vous pouvez verser la même somme à chacun de vos créanciers comme mensualité dite "de contact".

Dans cette section vous trouverez pas mal de conseils utiles en matière budgétaire : gestion du budget
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

phil bdv

Merci à vous 2
A la fin du mois je vais payer trois mois de loyer
Rembourser les charges impayées de ce mois et mettre un peu de côté pour mes frais de déplacement pro les impôts je vais attendre mi septembre pour leur demander à payer en plusieurs mensualités à partir d octobre

agathe

10 août 2018 à 14:08:23 #27 Dernière édition: 10 août 2018 à 14:14:39 par agathe »
Faites attention que les impôts ne mettent pas un ATD en place qui mettrait tout en péril, n'oubliez pas que les impôts sont les premiers dans l'ordre des priorités. Cela en cas de retard évidemment.

phil bdv

Je connais assez bien les procédures niveau impôts.
Au mois d'octobre, novembre débute la phase de recouvrement amiable (lettre de relance). En début d'année 2019 on passe en phase contentieuse (mise en demeure de payer) et ce n'est qu'à partir de mars - avril 2019 que les ATD seront faits avec saisie direct sur mon salaire de la QS.
J y ai eu droit pour les impôts 2010,  je n'ai eu mon ATD bancaire qu'en septembre 2011

agathe

En haut