surendetté et besoin de conseil

Démarré par phil bdv, 22 Juillet 2018 à 11:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

CcileV

#25
Citation de: phil bdv le 09 Août 2018 à 20:17Ca y est mon dossier a été déposé à la BDF

Une étape de franchie !  ;)
Maintenant il va falloir tenir face aux créanciers en attendant la décision et comme le dit Agathe priorité doit être donnée aux charges courantes et aux impôts. S'il reste de la trésorerie disponible, vous pouvez verser la même somme à chacun de vos créanciers comme mensualité dite "de contact".

Dans cette section vous trouverez pas mal de conseils utiles en matière budgétaire : gestion du budget
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

phil bdv

Merci à vous 2
A la fin du mois je vais payer trois mois de loyer
Rembourser les charges impayées de ce mois et mettre un peu de côté pour mes frais de déplacement pro les impôts je vais attendre mi septembre pour leur demander à payer en plusieurs mensualités à partir d octobre

agathe

#27
Faites attention que les impôts ne mettent pas un ATD en place qui mettrait tout en péril, n'oubliez pas que les impôts sont les premiers dans l'ordre des priorités. Cela en cas de retard évidemment.

phil bdv


Je connais assez bien les procédures niveau impôts.
Au mois d'octobre, novembre débute la phase de recouvrement amiable (lettre de relance). En début d'année 2019 on passe en phase contentieuse (mise en demeure de payer) et ce n'est qu'à partir de mars - avril 2019 que les ATD seront faits avec saisie direct sur mon salaire de la QS.
J y ai eu droit pour les impôts 2010,  je n'ai eu mon ATD bancaire qu'en septembre 2011


agathe


bisane

Citation de: phil bdv le 09 Août 2018 à 20:17il ne sera pas étudié avant environ 3 mois m a t on dit
C'est normalement le délai maximum de traitement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phil bdv

Oui mais la dame de la BDF qui a vérifié si j avais bien tout rempli a dit qu ils sont complètement débordés actuellement qu il y a une recrudescence de dépôts
Elle m a dit il faudra environ 3 mois pour traiter mon dossier et trois mois pour proposer un plan

bisane

Si les infos proviennent de la source elle-même, alors...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phil bdv

Bonsoir, 

depuis le mois d'aout ou j'ai déposé mon dossier à la BDF je n'ai remboursé aucune échéance de mes crédits me contentant de régulariser mes retards de loyer et de diverses charges courantes (environ  3 400 euros) et actuellement je fais une cagnotte car je dois 4 200 euros au titre de l'IR 

J ai à l'aide d'un crédit contracté chez la Copine Geniale de Localisation acheté un véhicule. Je leur ai envoyé une LRAR  dont ils ont accusé réception début aout révoquant mon prélèvement et les invitant à supprimer mon assurance et me donner leur sepa ce qu'ils n ont pas fait. Ils n ont depuis mi aout cesser de me téléphoner (pas grave je ne réponds pas) Aujourd hui ils me signifient que je dois les rappeler au plus vite car ils doivent prendre une décision concernant mon emprunt.

Je précise que le véhicule est bien à mon nom, qu'il n est pas gagé et que je peux donc en disposer comme je l'entends.

Ma question est donc la suivante dois je payer cet emprunt ou non ? J ai l'argent pour le payer mais je crains dans ce cas de favoriser un créancier au détriment des autres ?

CcileV

Il faut donner la priorité aux charges courantes et aux impôts.
S'il reste de la trésorerie vous pouvez verser une même somme à chacun de vos créanciers, sinon, en effet, vous en favoriseriez un ce qui est absolument déconseillé.

Citation de: phil bdv le 27 Septembre 2018 à 19:50actuellement je fais une cagnotte car je dois 4 200 euros au titre de l'IR
Ce montant est-il dans votre dossier ?


Citation de: phil bdv le 27 Septembre 2018 à 19:50Je précise que le véhicule est bien à mon nom, qu'il n est pas gagé et que je peux donc en disposer comme je l'entends.

Vérifiez bien votre contrat de prêt car il peut y avoir une clause qui équivaut à un gage même si celui-ci n'est pas inscrit en préfecture.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

phil bdv

Oui Cecile ce montant figure bien dans mon dossier 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phil bdv

ok merci Bisane pour le lien.
Donc si j'ai bien compris tout ce que je risque c'est la rupture du contrat de prêt et la restitution de la somme avec des pénalités ce qui est de toutes les manières ce que je risque aussi dans les autres cas.

Donc si je paye les échéances de ce crédit auto et non les autres je privilégie un de mes créanciers au détriment des autres ce qui est interdit. Ai je bien analysé le texte ?

bisane

S'il y a une clause de propriété associée à votre contrat, vous risquez de devoir restituer le véhicule, voire de vous le faire saisir.

Vous avez bien compris ! Mais toute règle connaissant des exceptions, lorsqu'il s'agit d'un crédit affecté, nous conseillons d'en maintenir si possible le remboursement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phil bdv

Bonne nouvelle mon dossier vient d'être déclaré recevable par la commission de surendettement le 12 octobre.

Il ne me reste plus qu'à voir si le petit bonhomme vert mettra ses menaces à éxcécution (refuser le plan car je n'ai rien remboursé depuis août) en sachant que s'ils le font je ne passerai pas devant le juge avant 1 an et demi ce qui leur fera encore plus de temps à patienter sans rien.

Mais c'est vrai que c'est éprouvant d'avoir tous ces appels, ces menaces.

Merci pour votre aide durant cette période 

CcileV

 bbbo bbbo bbbo
Quelle est la date de la recevabilité et quelle orientation a été donnée à votre dossier ?

Et un peu de lecture :
 
Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ? 01/01/2018
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe

Pouvez vous nous dire la capacité de remboursement retenue par la Commission.

phil bdv

#42
Ma capacité de remboursement est fixé à 1 080 euros, la quotité saisissable est de 1 766.18 euros

Elle propose un réaménagement de la dette

agathe

vu votre capacité de remboursement vous aurez un plan sur 84 mois maximum, depuis la recevabilité vous ne devez régler que vos charges courantes.
je suppose que vous avez un compte sain et que vos prélèvements sont révoqués.
pendant cette période jusqu'au plan mettez de coté la Capacité de Remboursement, vous n'aurez plus l'occasion de mettre de coté, cela palliera les imprévus pendant le plan.

bisane

 bbbo bbbo bbbo bbbo

Les appels devraient se calmer... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

phil bdv

Plus d'appels depuis lundi.  bbbo

Une seule a cessé de m'embêter à partir du moment où je lui ai dit que j'avais déposé un dossier de surendettement et m'a même dit de ne leur verser de l'argent que si je le pouvais vraiment 

Le bonhomme vert a été jusqu'à téléphoner chez un voisin que je ne connais pas mais qui m a mis un mot dans ma boite aux lettres. Ils m'ont expliqué au départ que je devais payer sans quoi comme ils siègent à la commission de surendettement ils allaient refuser mon dossier et ensuite ils m ont expliqué que si je ne donnais pas au moins le quart de la somme ils s'opposeront à ma recevabilité. Que ne doit on entendre comme sornette de la part des sociétés de crédits et comme des gens peu informés doivent flipper alors (merci pour vos conseils, vos éclairages ...)

Ma banque (une banque qui investit soit disant à coté de chez elle mais qui dans les faits a perdu beaucoup d'argent en Grèce) vient d'envoyer un courrier me sommant de leur restituer chéquier et carte bleue alors que depuis début août je ne fais plus aucune opération chez eux 

Maintenant j'espère que je n'aurai pas de recours contre la recevabilité mais si tel est le cas le JEX ne convoque les protagonistes qu'un an et demi après le recours. Ca me laisse du temps pour cagnotter et d'ici là j'espère améliorer aussi ma situation professionnelle, trouver à la limite un loyer moins cher bien que j'aime bien mon environnement calme, la villa que je loue.

bisane

Citation de: phil bdv le 18 Octobre 2018 à 18:15Ils m'ont expliqué au départ que je devais payer sans quoi comme ils siègent à la commission de surendettement ils allaient refuser mon dossier et ensuite ils m ont expliqué que si je ne donnais pas au moins le quart de la somme ils s'opposeront à ma recevabilité.


Ca, en revanche, si le voisin est prêt à témoigner, ça mériterait bien une plainte !!!! grrr grrr grrr grrr

Citation de: phil bdv le 18 Octobre 2018 à 18:15Le bonhomme vert a été jusqu'à téléphoner chez un voisin


Pas de plans sur la comète inutiles... Un pas après l'autre ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phil bdv

Je ne porterai pas plainte si je peux m'en abstenir.

Je ne suis pas irréprochable et j'ai bien conscience que c'est moi qui me suis mis dans cette situation personne ne m'y a contraint.

Tout ce que j'espère c'est que ça se termine et que je rembourse tout ce que je dois sans y laisser trop de plumes 

bisane

Citation de: phil bdv le 18 Octobre 2018 à 19:35Je ne suis pas irréprochable
Certes !
Mais vos créanciers n'ont aucun droit de faire ça, et ces manoeuvres d'intimidation sont insupportables ! grrr grrr grrr
Si vous ne le faites pas pour vous, ça peut être utile à d'autres, quand bien même votre plainte n'aboutirait pas...
Pensez aussi à la DGCCRF...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies