Premiere etape du parcours

Démarré par Avenir, 30 Juillet 2018 à 15:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Avenir

Bonjour,Merci d'abord pour ce site puis, peut etre, pour votre ecoute active et vos precieux conseils.
Arrivé au pied du mur, créé par une spirale infernale que beaucoup connaisse trop, j'entreprends la marche d'une longue route.
Agé de 57 ans, nous avons fait le choix dès le départ de notre couple d'un modèle economique difficile à rendre compatible dans le monde moderne: famille nombreuse (5 enfants) et couple mono salarial ( Mme a sacrifié sa vie pro à la naissance du deuxieme).4 de nos 5 enfants ( 30/29 et 2 fois 25) sont sortis du nid et entamé leurs vies persos plutot sur de bonnes bases grace à leur capacité mais aussi grace à des etudes longues (sciences po/Dauphine/etc...) et couteuses qui ont mis à mal une situation déja fragile.La spirale me conduit à une situation invivable avec un nombre de prets consos difficiles à quantifier ( la fuite en avant..) pour un montant estimé autour de 400000 euros et des mensualités ingerables...La mise en vente de notre residence principale pour 300000 euros me laissait espoir de pouvoir "repartir de zero" ou presque mais peu de contact pour un bien pourtant situé sur un site d'exception.Il nous reste un enfant à charge de 17 ans et nos revenus annuels oscillent entre 50 et 60 KE.
La première question concerne mon statut d'"initié". Les cordonniers (vous connaissez la suite...), je suis depuis 30 ans directeur d'agence d'une entreprise qui octroie des prets et suis dons "de l'autre coté"....( merci à ceux qui le pensent d'eviter le bien fait!)...
Ma première question donc :
1.Cette qualité professionnelle peut elle influencer la décision de la commission sur le coté "bonne foi"?
2.Y a t il un risque sur mon avenir pro quand mon employeur, comme je compte le faire, sera informé de ma situation?
Avec mes remerciements anticipés et mes remerciements renouvelés.





CcileV

#1
Bonjour,

Vous avez fait un grand pas en venant poser votre problématique sur ce forum d'entraide où vous ne serez certainement pas jugé !
Votre expertise et votre connaissance des "coulisses" peut être très utile aux membres du forum par contre.

Votre profession peut, peut-être, ne pas jouer en votre faveur -rien n'est moins sur- mais il s'agit surtout de bien rédiger votre lettre de saisine en expliquant les raisons de votre situation.
Pourquoi voulez-vous informer votre employeur ? Avez-vous contracté des crédits chez lui ?

Je vous copie le msg d'accueil dans lequel vous trouverez beaucoup de liens utiles.

Quand vous aurez complété le tableau résumant la situation financière merci de le joindre à votre tout premier message (par l'option modification).


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Bonjour !

Citation de: CcileV le 30 Juillet 2018 à 16:04Avez-vous contracté des crédits chez lui ?
La réponse à cette question est en effet importante !
Car la BDF ne vous tiendra sans doute pas rigueur de votre emploi. En revanche, il n'est pas impossible que vos créanciers soulèvent ce point !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Avenir

Bonjour et merci pour ces premières réponses,


Je m'attele à la constitution de mon dossier BDF et, en paralelle au remplissage de votre tableau...
Je suis determiné à déposer vite, car li y a urgence, mais vient de prendre connaissance du délai de 3 mois entre le dernier crédit contracté et le dépôt.
Or, pour tenir la tete hors de l'eau, je viens (bêtement, je sais...) d'en contracter un et attendre 3 mois me parait intenable.
Je suis en bretagne.Y a t il possibilité de déroger, arguant de ma bonne foi à rembourser ( j'attendais des rentrées d'argent de 3 biens immos, tous sous mandat agence immo, pour solder les plus récents prets...), que je suis prêt à défendre physiquement devant qui de droit.

Merci encore pour le temps pris à me lire, voire à me répondre.

Cordialement,

agathe


Trois mois c'est pour la région parisienne cependant  vous ne pouvez déposer juste derrière un crédit cela s'appelle de l'endettement volontaire et rend votre dossier irrecevable.
il fut doc attendre plus d'un mois voir deux pour avoir l'espoir d'être recevable.
a combien s'élève ce nouveau crédit ?

CcileV

Citation de: agathe le 10 Août 2018 à 11:24Trois mois c'est pour la région parisienne

Il me semble que c'est six mois pour la région parisienne en fait. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe


bisane

Messages regroupés sur votre fil... ils avaient été postés sur celui de quelqu'un d'autre...


Citation de: agathe le 10 Août 2018 à 12:22six mois non officiels.....
Et ça, c'est officiel ? ? ?  :o ???
Citation de: agathe le 10 Août 2018 à 11:24Trois mois c'est pour la région parisienne
Pas plus...


Tout dépend, en fait, de si et comment vous pouvez justifier cette nouvelle souscription.
Et une nouvelle fois, le tableau va nous être indispensable pour vous conseiller efficacement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Citation de: Avenir le 10 Août 2018 à 11:21
attendre 3 mois me parait intenable.

Vous ne seriez pas le premier à le faire en révoquant tous vos crédits (sauf immo et voiture) et en vous blindant face aux menaces des créanciers ..Relisez bien notre message d'accueil
Pas agréable certes, mais possible  ;)

Par ailleurs, si vous habitez en Bretagne je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher de l'association Crésus très active dans votre région.
http://www.cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html


Elle pourrait notamment vous conseiller utilement sur le délai pour le dépôt : s'agissant d'une règle non écrite, chaque BDF  peut agir différemment. Eux, ils ont plus que nous l'habitude du mode de fonctionnement de leurs BDF locales..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Avenir

Bonjour,

J'ai rempli le tableau joint en regroupant Mes 49 prets sur mes 16 créanciers.
Mes mensualités dépassent les 11000 euros...d'où le pîège des nouveaux prets souscrits, non par mauvaise foi, mais par l'anticipation de rentrées à venir.
3 biens immos sont actuellement à la vente en agence ( ma Residence principale, une residence secondaire detenu via une sci Familiale et la maison de ma mère, suite au deces de mon père et au départ en résidence pour personne agée de ma mère).Je suis prêt à prouver ma bonne foi à qui de droit.

L'idée était, et est toujours, de repartir à zéro ( l'actif raisonnable à tirer de ces ventes serait à peu près equivalent au 320000 euros de ma dette) en soldant mes créances.

Mais, il me faut tenir en attendant et les échéances sont monstrueuses...

J'ai ouvert un compte sain et vais procéder , comme préconisé, à la suspension des échéances.

Merci encore pour vos conseils, passés et à venir....

BRUYERE

Citation de: Avenir le 13 Août 2018 à 14:19

L'idée était, et est toujours, de repartir à zéro ( l'actif raisonnable à tirer de ces ventes serait à peu près equivalent au 320000 euros de ma dette) en soldant mes créances.

Mais, il me faut tenir en attendant et les échéances sont monstrueuses...

Si les biens mis en vente ont une chance raisonnable de se vendre dans les 2 ans (quitte à en baisser un peu le prix..) vous pourriez tenter en parallèle avec le dépôt BDF la demande de délai de grâce :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=368.0

a quel nom est la maison de votre maman? Elle n'aura pas besoin de cet argent pour financer sa maison de retraite ?

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Avenir le 13 Août 2018 à 14:19en regroupant Mes 49 prets sur mes 16 créanciers
Pourquoi donc ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Avenir

Bonjour Bisane,
La liste des 49 prets est fastidieuse.Une lecture par créancier ne vous convient pas?D'autres remarques sur le tableau?
Bien cordialement,

bisane

Citation de: Avenir le 14 Août 2018 à 09:50La liste des 49 prets est fastidieuse
Ben ouais...  :-\
Et je m'abstiens de vous faire part des 2 remarques qui ont aussitôt surgi dans mon esprit...


Reste que dans votre cas la chronologie et quelques détails subsidiaires ont toute leur importance, qui est très légèrement amputée en procédant comme vous le faites.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Avenir

Merci de votre réponse.Surtout ne pas hesiter à me donner votre ressenti: j'ai vraiment besoin d'un oeil exterieur et averti pour m'aider et la transparence doit etre totale...Il se peut que des ecrits soient mal interprétés.
Je detaillerais donc mes encours.
Encore merci du temps consacré.

BRUYERE

Citation de: Avenir le 14 Août 2018 à 11:31
Je detaillerais donc mes encours.

Bonjour,

On ne "pinaille" pas pour vous embêter.. mais dans votre cas, il peut être bien intéressant de repérer  le nombre de crédits octroyés par un même créancier , et à quelle date ..En cas de passage devant un juge, ces éléments auraient toute leur importance .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Avenir

Merci Bruyere.Je comprends.Bon 15 Aout à tous.

Avenir

Help bureautique,

Je n'arrive pas à créer de nouvelles lignes à votre tableau "premiers renseignements" afin de détailler mes 49 encours...La fonction "inserer" ne m'apparait pas dispo....

Merci d'avance pour le SAV.

Bonne journée à tous.

CcileV

Avez-vous enregistré le fichier ? Si vous êtes en lecture seule la fonction n'est pas disponible. Si vous enregistrez le fichier sur votre disque dur elle sera disponible. ;)

P.S.: N'indiquez pas le nom complet de vos créanciers.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Avenir

#19
Merci Cécile mais je n'y arrive pas: c'est bien le tableau "premiers renseignements qui est à completer" et non le dernier tableau?
Je vous joins (en PJ) ma completude en l'etat sachant qu'il me manque à renseigner un certain nombres de lignes pour arriver à 320000 euos de dettes  et 11122 de total mensualité!

L anticipation de la vente de différents biens immobiliers qui devait me conduire à un départ à 0 était surement une fuite en avant.

Je doute de la recevabilité de mon dossier bdf ( prets récents + profession), les nuits sont de plus en plus courtes, les premiers rejets arrivent et Cresus local n'est dispo que le 18 Septembre.

Merci de votre patience sur mon blocage bureautique et de vos sages conseils.

Cordialement.

CcileV

Oui c'est bien cet onglet qu'il faut compléter.Je vous joins un fichier avec des lignes insérées. Vous n'avez plus qu'à recopier vos données. ;)

Votre fichier mis à jour doit être joint à votre tout premier message (en passant par l'option de modification du message,vous décochez l'ancien fichier et vous joignez le nouveau). Compte tenu du nombre de fils à traiter il est plus facile de trouver ce fichier au même endroit sur tous.Merci
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Avenir

Encore merci Cécile...

J'ai mis le nouveau fichier sur mon post initial avec les memes craintes qu exprimées dans mon précédent message:

"L anticipation de la vente de différents biens immobiliers qui devait me conduire à un départ à 0 était surement une fuite en avant.

Je doute de la recevabilité de mon dossier bdf ( prets récents + profession), les nuits sont de plus en plus courtes, les premiers rejets arrivent et Cresus local n'est dispo que le 18 Septembre"

A vous lire,

bisane

Je crois que vous commencez à comprendre la portée de cette "exigence" :
Citation de: bisane le 14 Août 2018 à 10:51Reste que dans votre cas la chronologie et quelques détails subsidiaires ont toute leur importance
40000 € de crédits depuis le début de l'année, assortis d'une augmentation de mensualités de 1000 €.

Alors que votre CR était déjà très largement dépassée, comment expliquez-vous que ces crédits vous aient été accordés ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

rien ne vous oblige à attendre que Cresus ait vu votre dossier , vous pourriez gagner un mois.

bisane

Citation de: agathe le 17 Août 2018 à 19:02vous pourriez gagner un mois.
Ou s'assurer d'une irrecevabilité certaine si le dossier n'est pas bien monté !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies