Besoin d'aide

Démarré par KroFi, 12 Août 2018 à 13:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

KroFi

Petite question à nouveau : le petit bonhomme vert vient enfin de me passer son 1er coup de tel, quand je leur ai dit que j'avais déposé un dossier, ils m'ont répondu « ok, on va attendre la réponse de la BDF »  ;)


Cependant, ma méchante banque qui avait même l'attestation de dépôt continue de me harceler et me demande chaque jour quand a lieu la commission et de leur dire la décision...Jusque là, j'ai répondu que je ne savais pas ;) mais maintenant que je sais : est-ce que je leur dis que c'est recevable ou est-ce que je les laisse attendre le RAR ? 

Merci et bonne journée  ;D



CcileV

Ils ont du être informés mais vous pouvez leur communiquer l'information bien sur. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

KroFi

Citation de: CcileV le 19 Octobre 2018 à 10:03Ils ont du être informés mais vous pouvez leur communiquer l'information bien sur. ;)
ok, mais je vais attendre qu'ils me relancent encore  ;)


Sinon : aujourd'hui j'ai ramené ma CB et mon chéquier et j'ai bien sûr demandé attestation  ;) Comme ça au moins c'est fait : je continue ma libération  ;D Je n'ai pas clôturé comptes, juste ramené moyens de paiement dont je n'ai plus l'utilité ;)

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

KroFi

Bonjour,

bon il faudrait que j'arrête de tout lire sur le forum car ça me soulève des questions... :P

Le doute m'envahit : à votre avis quelle CR va être retenue par la BDF ? le plan est-il nécessairement sur 7 ans? Est-ce que la CR est indiquée sur le courrier qu'on reçoit de la BDF pour la recevabilité ? car en examinant mon tableau, je vois 410 euros sur 84 mois, c'est ça ? 

Merci encore et désolée du dérangement le dimanche mais ça me turlupine  ::)

noirkate

#107
oui la CR et la durée déterminées par la bdf sont indiquées sur votre courrier de recevabilité ..

Remarquez, moi lors du plan définitif, j'ai eu une diminution d'environ 8 € !!

Mais quid de votre LOA ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

KroFi

Citation de: noirkate le 21 Octobre 2018 à 16:33oui la CR et la durée déterminées par la bdf sont indiquées sur votre courrier de recevabilité ..

Remarquez, moi lors du plan définitif, j'ai eu une diminution d'environ 8 € !!

Mais quid de votre LOA ?
ma gestionnaire m'a dit au tel que je gardais la LOA qui rentrait dans mes charges comme un loyer, c'est ce qu'a dit la commission  ;) 

Si je reprends donc mon tableau : ma CR serait donc de 410 euros sur 84 mois, c'est ça ? 

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

D'où sortez-vous cette CR de 410 € ? C'est celle indiquée sur le courrier de votre recevabilité ?

Car d'après le tableau du forum joint à votre 1er message, la CR serait plutôt de 583 €, indiquant donc un plan de 84 mois avec effacement du reliquat des dettes.

Mais tout cela vient peut-être se moduler avec la LOA...

La durée du plan n'est a priori pas mentionnée dès la recevabilité, seulement une proposition d'orientation du dossier.

KroFi

#111
Citation de: Caren le 21 Octobre 2018 à 17:09D'où sortez-vous cette CR de 410 € ? C'est celle indiquée sur le courrier de votre recevabilité ?

Car d'après le tableau du forum joint à votre 1er message, la CR serait plutôt de 583 €, indiquant donc un plan de 84 mois avec effacement du reliquat des dettes.

Mais tout cela vient peut-être se moduler avec la LOA...

La durée du plan n'est a priori pas mentionnée dès la recevabilité, seulement une proposition d'orientation du dossier.
Je viens de remettre mon tableau en pj bien modifié....Je m'étais déjà trompée sur mon salaire car j'ai repris mon revenu de référence des impôts qui donne 1978 euros par mois et non 2200 (effectivement en septembre par exemple je touche 1800 euros, les heures sup n'arrivent qu'en novembre et on ne les touche pas en juillet et août)... :-\ J'ai enlevé la ligne de la LOA sur les crédits et j'ai modifié mon tél (10 euros au lieu des 30 le mois précédent ;) )...Le tableau en pj m'indique 416 euros... ;) Je crois que j'ai compris...

Merci à vous à nouveau d'avoir répondu à mon questionnement :-*

Caren

Ok pour le nouveau tableau joint, mais...

Le revenu retenu par la bdf est un revenu annuel ramené à 12 mois qui inclut les primes et autres.
Donc quel est le revenu retenu par la bdf dans le tableau de situation du courrier de recevabilité ?

Votre tableau ne mentionne plus la taxe d'habitation, elle est donc à rajouter.

La LOA est à renseigner dans les crédits comme avant.

Et dans le courrier de la bdf, quelle est la CR indiquée ?

KroFi

Citation de: Caren le 21 Octobre 2018 à 17:29Ok pour le nouveau tableau joint, mais...

Le revenu retenu par la bdf est un revenu annuel ramené à 12 mois qui inclut les primes et autres.
Donc quel est le revenu retenu par la bdf dans le tableau de situation du courrier de recevabilité ?

Votre tableau ne mentionne plus la taxe d'habitation, elle est donc à rajouter.

La LOA est à renseigner dans les crédits comme avant.

Et dans le courrier de la bdf, quelle est la CR indiquée ?
Je n'ai pas encore reçu le courrier, j'ai juste eu ma gestionnaire au tél jeudi après la commission donc je ne sais pas...

J'ai encore modifié tableau en remettant la LOA en crédit  et aussi en charges et les impôts et donc le salaire indiqué sur ma feuille de décembre divisé par 12...Mais il y a 4000 euros d'écart avec le revenu fiscal de référence donc je ne sais pas sur quoi la BDF se base???

KroFi

Si je rajoute la LOA sur la ligne crédit : en 84 mois je monte à 540,50 euros...Sans la ligne, je suis à 409,55 euros...J'avoue être perplexe ??? ...Et juste après le tableau salaire, il y a la ligne "capacité remboursement éventuellement retenue par la BDF" donc je ne sais plus ce qu'il faut regarder pour savoir à peu près :-\ Cette ligne là ou celle tout à la fin? ???

Caren

Pour le courrier non reçu, oui, effectivement, vous êtes en attente de le recevoir !

La bdf ne se base nullement sur le revenu fiscal de référence. Elle prend, comme dit, l'ensemble de vos revenus avant abattements et elle divise par 12. Ce sera à vous de lisser votre budget sur 12 mois...

La variation de CR que vous trouvez en indiquant mettre la LOA en crédit ou en charge, n'est pas du tout liée à la place de la LOA mais au fait qu'entre vos 2 calculs, les éléments de votre tableau ont changé. Vous n'y indiquiez plus la TH et votre salaire était passé à 1978 €, donc oui, ça change les choses bien sûr...

Avec 2200 € par mois, comme dit :
Citation de: Caren le 21 Octobre 2018 à 17:09la CR serait plutôt de 583 €
Dans votre nouveau tableau, elle serait de 566 €.
Attendez le courrier de la bdf, la CR retenue y sera indiquée...

Par contre, pourquoi dans les modifications successives de votre tableau, le capital restant dû de la LOA est passé de 17000 € à 11000 € maintenant ?

KroFi

Citation de: Caren le 21 Octobre 2018 à 18:32Pour le courrier non reçu, oui, effectivement, vous êtes en attente de le recevoir !

La bdf ne se base nullement sur le revenu fiscal de référence. Elle prend, comme dit, l'ensemble de vos revenus avant abattements et elle divise par 12. Ce sera à vous de lisser votre budget sur 12 mois...

La variation de CR que vous trouvez en indiquant mettre la LOA en crédit ou en charge, n'est pas du tout liée à la place de la LOA mais au fait qu'entre vos 2 calculs, les éléments de votre tableau ont changé. Vous n'y indiquiez plus la TH et votre salaire était passé à 1978 €, donc oui, ça change les choses bien sûr...

Avec 2200 € par mois, comme dit :
Citation de: Caren le 21 Octobre 2018 à 17:09la CR serait plutôt de 583 €
Dans votre nouveau tableau, elle serait de 566 €.
Attendez le courrier de la bdf, la CR retenue y sera indiquée...

Par contre, pourquoi dans les modifications successives de votre tableau, le capital restant dû de la LOA est passé de 17000 € à 11000 € maintenant ?
la gestionnaire de la BDF m'a dit qu'elle indiquait ce qui resterait à payer au bout de 4 ans si je devais la racheter, soit 11000 euros et elle m'a donc demandé si je voulais la racheter...


Donc si je vous suis bien avec un salaire retenu de 2200 euros, CR retenue 566 euros - 1475,90 euros de charges = 158,10 euros de reste à vivre pour un mois....C'est possible ça??? car ça fait 40 euros par semaine pour les courses et l'essence, c'est un peu juste non??? :o là, je m'affole j'avoue :-\

Caren

Vous incluez les 300 € de LOA dans les charges, d'où le montant de 1475 € auquel vous arrivez. Mais 566 € en plus des 300 €, ça ne va pas être tenable !

Rien n'est très clair concernant les LOA qui sont un truc complètement bancal dans le cadre d'un dossier bdf.
Et puis, comment pourriez-vous cagnotter 11000 € en 4 ans avec un plan bdf ? Là, je ne vois pas comment c'est possible...

Le cadre des calculs de la bdf est le suivant :
2200 pour les revenus, auxquels on soustrait le logement (660), l'IR (170), la TH (72) et tout le reste qui relève des forfaits bdf (732 comme reste à vivre pour une personne seule) = 566 €.

Attendez le courrier et la suite aussi pour savoir exactement comment va être prise en compte la LOA, car ce n'est vraiment pas limpide pour le moment...

KroFi

Citation de: Caren le 21 Octobre 2018 à 19:34Vous incluez les 300 € de LOA dans les charges, d'où le montant de 1475 € auquel vous arrivez. Mais 566 € en plus des 300 €, ça ne va pas être tenable !

Rien n'est très clair concernant les LOA qui sont un truc complètement bancal dans le cadre d'un dossier bdf.
Et puis, comment pourriez-vous cagnotter 11000 € en 4 ans avec un plan bdf ? Là, je ne vois pas comment c'est possible...

Le cadre des calculs de la bdf est le suivant :
2200 pour les revenus, auxquels on soustrait le logement (660), l'IR (170), la TH (72) et tout le reste qui relève des forfaits bdf (732 comme reste à vivre pour une personne seule) = 566 €.

Attendez le courrier et la suite aussi pour savoir exactement comment va être prise en compte la LOA, car ce n'est vraiment pas limpide pour le moment...
OK, merci Caren...


Je vais donc attendre le courrier pour y voir plus clair ;) Ma gestionnaire m'a bien dit que je gardais la LOA et que la commission l'incluait dans les charges donc est-ce que c'est en plus du forfait??? à voir...Car effectivement avec 158 euros par mois, je ne vois pas comment je pourrais faire face, ça me parait bien compliqué, même en cagnottant un peu avant le démarrage du plan, ce n'est pas possible, faut être réaliste :-\



Bon restons positif et arrêtons de se triturer le cerveau en cette fin de week-end ;) Je vous tiens au courant dès que je reçois le courrier ;) xxl!


Merci à nouveau et désolée de vous partager mes petites angoisses du moment mais faut que ça sorte ;) C'est aussi pour ça qu'on aime le forum car on ne se sent pas seul du tout et ça fait du bien :D

bisane

Vous ne pouvez pas compter la mensualité LOA à la fois dans les charges et dans les crédits.


Citationindiquant donc un plan de 84 mois avec effacement du reliquat des dettes.
Sans effacement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Avec 11000 et non plus 17000, oui, du coup, c'est sans effacement.

KroFi

ça y est j'ai reçu recommandé et c'est la panique à bord :o


Alors c'est écrit : recevabilité avec réaménagement des dettes.

Salaire retenu : 2195 euros, Charges : 1607 euros, Mensualité retenue :588 euros... 


Dans les crédits à rembourser, ils ont mis ce qui restera à payer pour racheter la LOA dans 3 ans, soit 10053 euros  ??? 


Si je fais le calcul : mes charges actuelles (1233 euros dont 300 de LOA) + les impôts (275 euros) + mensualité (588 euros) = 2036 euros. 2195-2036 euros = 159 euros pour vivre  ???


Euh, je crois que j'ai un problème  :-\


HELP !!!

Smilysoul

Citation de: KroFi le 23 Octobre 2018 à 17:35Dans les crédits à rembourser, ils ont mis ce qui restera à payer pour racheter la LOA dans 3 ans, soit 10053 euros  ???

Si la LOA est notée avec les crédits, elle ne figure donc pas dans les charges  ::)
donc 159 + 300 euros = 459 € ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

KroFi

Citation de: Smilysoul le 23 Octobre 2018 à 18:08
Citation de: KroFi le 23 Octobre 2018 à 17:35Dans les crédits à rembourser, ils ont mis ce qui restera à payer pour racheter la LOA dans 3 ans, soit 10053 euros  ???

Si la LOA est notée avec les crédits, elle ne figure donc pas dans les charges  ::)
donc 159 + 300 euros = 459 € ...
c'est ce que je me disais justement : sur les 588 euros, ils ont du mettre les 300 euros de LOA pendant 3 ans peut-être... Je vais quand même rappeler ma gestionnaire pour être sûre demain  ;) et dans ce cas, effectivement, ça le fait mieux  ;D

Caren

Pour la CR, ça rejoint donc peu ou prou ce que l'on vous a dit, avec la prise en compte de tous vos revenus annuels.


Pour la LOA...
Citation de: Caren le 21 Octobre 2018 à 19:34Rien n'est très clair concernant les LOA qui sont un truc complètement bancal dans le cadre d'un dossier bdf.
Il y en a de plus en plus dans les dossiers et j'ai un peu l'impression que chaque bdf gère ça un peu comme elle peut, sans forcément encore appliquer un mode opératoire général.
C'est dire que le forum éprouve lui-même les différences de traitements, tout en les constatant au fur et à mesure.


Citation de: KroFi le 23 Octobre 2018 à 17:35Dans les crédits à rembourser, ils ont mis ce qui restera à payer pour racheter la LOA dans 3 ans, soit 10053 euros
Donc la bdf serait dans l'idée de budgétiser l'option d'achat à venir au sein même du plan ?
Si c'est le cas, il vous faudra bien cagnotter cette partie-là tous les mois pour pourvoir à l'achat dans 3 ans.
Mais c'est bizarre quand même...

Par ailleurs, une CR étant établi, la question de la mensualité de la LOA reste toujours posée, à savoir est-elle à régler en plus de la CR ou est-elle incluse dans la CR ? Dans un cas comme dans l'autre, ça reste bizarre et bancal...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies