Puisqu'il faut le faire...

Démarré par Chou, 30 Août 2018 à 10:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chou

Bonjour a tous,
Je suis entrain de remplir le tableau que je joindrait à ce message en attendant je vous résume notre situation.
Nous sommes un couple marié avec 4 enfants à charge, nous travaillons tous les deux et avons des revenus corrects (ce qui accentue la honte d'en arriver là !)
Nous nous sommes endettés au fil du temps, notamment en prenant des crédits associés aux fameux paiement en 3 fois ou plus...
Les petits accidents de la vie ont fait que nous avons pioché dans ces réserves, nous n'avons même pas l'excuse d'avoir eu de gros problème.
Nous avons fait une grosse erreur, pour éviter le harcèlement des sociétés de crédits (on m'a même appelé au travail) nous avons pris beaucoup de retard dans nos loyers et dans les paiements à GDF. Nous sommes passés au tribunal pour les loyers et avons convenus d'un échéancier.
Notre dette de gaz est dans une société de recouvrement, nous reglions tous les mois mais on vient de nous couper le gaz et nous devons régler la totalité pour être rétabli (impossible bien sûr)


J'ai très peur de la suite, mais je suis aussi soulagée que nous ayons enfin pris cette décision. De toute façon, nous ne vivons pas, donc quelque soit le montant des échéances ça ne pourra pas être pire.
Nous avons déjà résilié les petits extra et continuons à faire du tri.


J'ai une question à propos de l'ouverture d'un compte sain et de la révocation des prélèvements. Mon mari a vu une assistante sociale aujourd'hui qui lui a déconseillé.
Il a donc peur qu'on nous le reproche au moment du dépôt de dossier, que cela passe pour de la mauvaise foi.

Merci de prendre le temps de lire mon roman et de répondre à nos craintes.

chouky26

Bonjour Chou,

Vous avez bien fait de venir ici.

Vous allez ainsi trouver toute l'aide nécessaire à votre situation.

Bon courage.

Chouky

agathe


ouvrez rapidement un compte sain pour reprendre la main sur vos finances, ne cherchez pas à combler votre éventuel découvert, rien ne vous sera reproché si vus déposez rapidement votre dossier après l'ouverture de ce compte, dès le dépôt révoquez vos prélèvements concernant les crédits et voyez ce que vous pouvez faire avec GDF en leur précisant que vous venez de déposer un dossier. réglez vos charges courantes
Courage.

CcileV

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

CcileV

Vous avez pris la bonne décision !Je vous ai copié le msg d'accueil qui comporte beaucoup de liens vers des fils essentiels du forum.

Citation de: Chou le 30 Août 2018 à 10:41J'ai une question à propos de l'ouverture d'un compte sain et de la révocation des prélèvements. Mon mari a vu une assistante sociale aujourd'hui qui lui a déconseillé. Il a donc peur qu'on nous le reproche au moment du dépôt de dossier, que cela passe pour de la mauvaise foi.

Comme vous le dit Agathe ouvrir un compte sain c'est reprendre son budget en main et laisser de côté ce qui doit être géré par la procédure de surendettement en quelque sorte.
Le forum conseille d'ouvrir ce compte et de donner la priorité au paiement des charges courantes et des impôts.Vous verrez dans les fils que c'est la bonne solution.


Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Chou

Merci de vos réponses,
Oui j'essaye de tout lire et l'empleur de la tâche me fait peur.
J'ai lu vos conseils sur le compte sain, je vais en ouvrir un. À priori on peut le faire en ligne sur la banque du facteur, je m'en occupe dès aujourd'hui, même si mon salaire est déjà viré et englouti par mon découvert... Ça sera fait pour le mois prochain.
J'ai déjà quasiment tous les documents, on va essayer de déposer le plus vite possible...

Chou

J'ai encore une autre question (oui ça fait 5 minutes que je suis inscrite et je vous harcèle déjà !)
Nous avons emprunté de l'argent à quelqu'un de ma famille, est ce qu'on lui demande juste une lettre où elle mentionne la date, le montant initial et ce qu'on lui doit encore avec sa CNI ou faut-il un acte notarié ?
Merci de votre soutien

CcileV

Citation de: Chou le 30 Août 2018 à 11:19mon salaire est déjà viré et englouti par mon découvert...

Voilà tout l'intérêt d'ouvrir un compte sain comme vous l'avez compris... ;)

Citation de: Chou le 30 Août 2018 à 11:29Nous avons emprunté de l'argent à quelqu'un de ma famille, est ce qu'on lui demande juste une lettre où elle mentionne la date, le montant initial et ce qu'on lui doit encore avec sa CNI ou faut-il un acte notarié ?

De quel montant s'agit-il ? Des modèles par ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R38209
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Chou

Nous lui avions emprunté 6000 euros, nous lui devons encore 2600€. C'est ce dont j'ai le plus honte, devoir lui dire que malgré cette aide énorme, nous n'avons pas réussi à nous en sortir.

CcileV

Deux choses à savoir : votre parent recevra la liste intégrale des dettes que vous aurez mentionnées dans le dossier, comme tous les autres créanciers, et il sera généralement remboursé en dernier dans le plan de remboursement, s'il y en a un qui est mis en place.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Chou

Donc peut être qu'il vaudrait mieux que nous evitions de le mettre dans notre plan et voir avec lui. Je vais y réfléchir. Merci de vos réponses et de vos compétences.

agathe

n'oubliez pas que toute créance doit être déclarée et que le montant de vos éventuels remboursement seront à rajouter au plan risquant fort de le rendre compliqué à suivre.

Chou

Oui, je comprends. Mais si nous voyons avec cette personne, que nous remboursons déjà épisodiquement peut être pouvons nous éviter de la mettre dans le plan.

BRUYERE

Citation de: Chou le 30 Août 2018 à 12:05
Oui, je comprends. Mais si nous voyons avec cette personne, que nous remboursons déjà épisodiquement peut être pouvons nous éviter de la mettre dans le plan.

On comprend bien vos réticences..
Mais pensez que le déroulement d'un plan ne laisse guère de marge de manœuvre .. et donc que vous risquez de mettre beaucoup de temps à rembourser cette personne ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Chou

Oui, vous avez raison. Il vaut mieux rembourser en fin de plan que ne pas rembourser... Merci encore de m'aider dans cette réflexion compliquée

Chou

J'ai rajouté le tableau, pouvez vous me donner votre avis et m'expliquer un peu ?

CcileV

La capacité de remboursement calculée d'après les éléments saisis est de 1471€ donc supérieure au total de vos mensualités actuelles...Ce qui veut dire que la procédure va vous obliger à réduire encore vos dépenses.
Votre taux d'endettement au sens strict est proche de 30% visiblement. Ce sont surtout les retards de loyer et charges courantes qui plombent votre budget.
Vous n'avez rien oublié dans le tableau ?
Vous ne payez pas d'impôts sur le revenu ?
Les frais de déplacement sont liés à quoi ?
Les frais de téléphonie paraissent élevés.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Chou

Oui ce qui nous plombe c'est les dettes, nous sommes contraint de payer 300e par mois pour le retard de loyer, je ne sais pas où le mettre dans le tableau.
Nous avons 2 ados, 4 forfaits de téléphone.
Les frais de déplacement sont quasiment que pour le travail.
Pour l'instant nous ne payons pas d'impôt sur le revenu, notre dernière fille était chez une nounou jusqu'au mois dernier.
Vous pensez que nous ne sommes pas surendettés ?

CcileV

Compte tenu de vos retards de charges il est clair que vous ne pouvez pas faire face. Je disais juste que le taux d'endettement "financier" n'est pas anormal.

Le retard de loyer total est pris en compte tout comme les autres retards de charge dans le calcul du nombre de mois nécessaires pour rembourser avec la capacité calculée. ;)

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe


qu'elle est la cause de tous vos retards de charges car vous êtes en capacité d'assumer les mensualités de vos crédits
il est possible de trouver des abonnements beaucoup moins onéreux pour vous (ceux pour les enfants peuvent être modique) au moins le emps que vous êtes dans les difficultés
combien de kms jours faites vous pour le travail ?

Chou

Pour les forfaits, nous nous sommes tous les 2 réengagés pour 24 mois il y a peu. J'ai cru comprendre qu'il était plus facile de changer de forfait après le dépôt du dossier, nous le ferons.
Nous faisons à nous 2 environ 100km pour aller et revenir du travail. Nous ne pouvons pas habiter plus près.
Nos retard de charge datent un peu, nous avions moins de revenu, déjà des crédits et mal géré les choses. Nous avons bien conscience que nous sommes seuls responsables de la situation.
Je doute pour le coup. Mon mari a la perspective a court terme de gagner plus, ne vaudrait t'il pas mieux qu'on voit avec nos différents créanciers et essayer de nous en sortir seuls... Mais ne serait ce pas encore reculer pour mieux sauter...

agathe

vous ne négocierez jamais les taux que le surendettement peut vous faire, après la décision vous appartient.

Chou

J'en ai bien conscience. Et de plus en remboursant 1400€ et en comptant 40000€ nous pourrions en finir en 29 mois...
J'étais soulagée que nous ayons pris cette décision, mais maintenant j'ai peur que notre dossier soit refusé...
Je sais que nous pouvons vous sembler inconséquents, mais j'ai du mal à expliquer comment nous en sommes arrivés là.
Nous avons eu une année ponctuée de petits soucis, mon beau père est décédé et nous avons dû payer une partie des obsèques (malgré l'absence de relation avec lui), des soucis de chaudière, de voiture... Rien de dramatique mais quand nous avons dû faire des choix, nous avons fait les mauvais, et depuis les retard s'accumulent...
Merci en tout cas du temps et de la patience que vous me consacrez.

BRUYERE

L'"avantage" du dossier  ce serait que tous vos retards de charges et votre découvert seraient pris en compte dans le dossier BDF et remboursés dans le cadre d'un plan en étant protégés des saisies..

Il y aurait peut-être une autre possibilité, compte tenu de ceci :
Citation de: Chou le 30 Août 2018 à 16:49
Mon mari a la perspective a court terme de gagner plus,
ce serait une demande de délai de grâce :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=368.0

Cette démarche pouvant être faite en parallèle avec le dossier BDF..

Elle serait de quel niveau cette augmentation ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Chou

Il a été démarché par 2 entreprises différentes qui lui proposent au moins 300€ de plus, il a un premier rdv demain... J'ai peur qu'il soit trop tard, il nous faudrait trouver les 1300€ de gdf, donc avoir encore des dettes.
Nous serrer la ceinture le temps du plan ne nous fait pas peur, si nous pouvions repartir sur des bases saines, sans découvert et retard divers...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies