Puisqu'il faut le faire...

Démarré par Chou, 30 Août 2018 à 10:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Vous avez bien raison de vouloir prendre les choses en mains, et votre situation est loin d'être dramatique !  ;)
Il va en revanche falloir réviser complètement votre manière de gérer...

je crois que vous n'avez aucun intérêt à ne pas déclarer la dette familiale !  :P


@ Bruy : un délai n'est pas accordé sur une hypothèse...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chou

Voilà où nous en sommes de nos réflexions : ne vaut il pas mieux qu'on attende de voir si mon mari change effectivement d'emploi, son salaire exact pour déposer ?
En attendant continuer à réduire au maximum nos dépenses, même si ça nous semble dur de trouver où, 10€ par ci par là, c'est déjà ça. Et si Mr arrive à arrêter de fumer, c'est top (et moi fini la cigarette électronique). Et reporter les mensualités qui peuvent l'être pour ce mois-ci.
J'ai encore une question, que risque t'on si on ouvre un compte sain mais qu'on dépose un dossier que dans un mois ou 2 et non juste en suivant ?




bisane

#27
Il n'y a aucun risque à ouvrir un compte sain.
Il y en a un à laisser la situation se dégrader, et ce n'est pas à coups d'économies de 10 € par-ci par-là que vous parviendrez à la redresser.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chou

Ah mais non, bien sûr, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire !
J'ai pris la décision de déposer, je pense que nous n'avons pas d'autres solutions de toute façon. Je voulais attendre 1 mois pour avoir la nouvelle situation de mon mari, éviter d'avoir à changer notre déclaration et je comptais un mois de plus le temps de traitement minimum de notre dossier !
Et en attendant, réduire au maximum nos dépenses actuelles, ce que de toute façon nous devrons faire.

noirkate

#29
En ce qui concerne les assistantes sociales , que je ne veux pas dénigrer loin de là, mais rares sont celles qui s'y connaissent en surendettement ! Donc suivez les conseils de ce forum qui sont bien plus avisés !


Beaucoup de membres du forum on ouvert un compte sain, et révoqué les prélèvements de leurs crédits avant de déposer un dossier BDF, et n'ont pas été accusés de mauvaise fois !!


Pour la dette familiale, il vaut mieux la déclarer en effet, car la bdf vous laisse de quoi payer vos charges , votre nourriture et remplacer vos vêtements hors d'usage , mais il vous sera difficile de rajouter un remboursement en plus de ceux établis par votre plan de surendettement ..


Ce sera un mauvais moment à passer, mais cette personne doit bien se douter que vous avez des soucis financiers ! Moi j'ai caché le plus possible, mais ma façon de vivre radicalement différente depuis le dépôt de mon dossier a mis la puce à l'oreille de certains membres de ma famille !! Et un moment de honte est vite passé , même si c'est difficile sur le coup !!


Quant à la mauvaise gestion, nous sommes beaucoup ici dans ce là aussi ...Donc inutile de culpabiliser .. Ce qui est fait est fait ; le principal , c'est que vous êtes décidée à redresser la barre !


Bon courage !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

n'attendez pas pour déposer i telle est votre décision, après tout changement sera signaler avec justificatifs à l'appui

Chou

D'accord, vous avez raison. Je m'attele donc à remplir le dossier et ouvrir le compte sain. Je vous direz où j'en suis dans quelques jours.
Je crois que j'avais encore besoin d'entendre (de lire plutôt) que nous avions pris la bonne décision, merci encore

agathe

n'hésitez pas à revenir, courage vous serez déjà beaucoup mieux une fois le dossier déposé.

CcileV

Si vous le souhaitez vous pouvez créer un fil pour votre projet de lettre de saisine ici : Lettres de saisine à corriger
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Chou

Citation de: CcileV le 30 Août 2018 à 22:14Si vous le souhaitez vous pouvez créer un fil pour votre projet de lettre de saisine ici : Lettres de saisine à corriger



C'est fait, merci de votre aide précieuse !

Chou

Voilà, le dossier et rempli ! Les justificatifs sont presque tous réunis, il ne nous manque plus que l'attestation du prêt familial et à tout photocopier. Il me faut aussi ouvrir le compte sain.


Je suis à la fois soulagée d'avancée et honteuse... Devoir ainsi lister toutes nos dettes nous met vraiment face à la réalité ! Nous n'avons même pas l'excuse d'avoir eu de vrais coup dur, nous sommes les seuls responsables. Nous aurions pu et dû faire autrement. Quand je lis ici les histoires des autres, j'ai encore plus honte de nous...
(Désolée de cette séquence d'auto-apitoiement)

Mélo

N'ayez pas honte. Vous avez fait le choix d'avancer et le courage de faire ce pas. C'est bien.
Et je ne me sens pas différente de vous, ni de quiconque dans ce forum. Chacun a fait des choix, bons ou mauvais, mais aucun crime qui nous oblige à trainer notre mine de pénitent toute notre vie.


Ouvrez vite un compte sain pour y rapatrier vos salaires, parce qu'une fois que vous aurez déposez votre dossier, vous serez fichés et ça sera plus compliqué pour ouvrir un compte. ;)


Bonne et douce nuit.

Chou

Merci Melo.


Aujourd'hui je finis la lettre de saisine, je m'occupe du compte sain et mon mari imprime et photocopie les justificatifs. J'espère envoyer le dossier mercredi.


Samedi cof...s nous a appelé pour nous dire que si on refait une demande de rachat en novembre (on avait essayé en avril) ils accepteraient. Ça a fait douté Mr Chou, mais après de longues discussions on est d'accord que ce n'est pas la solution. On avance !

BRUYERE

Citation de: Chou le 03 Septembre 2018 à 10:33
Samedi cof...s nous a appelé pour nous dire que si on refait une demande de rachat en novembre (on avait essayé en avril) ils accepteraient. Ça a fait douté Mr Chou, mais après de longues discussions on est d'accord que ce n'est pas la solution. On avance !

Et vous avez bien raison de douter !! Vous n'êtes pas tombés dans le piège..  ;) Continuez à avancer vers le dépôt de dossier 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Chou

Bonjour,
Bon j'ai ouvert le compte sain par internet et posté les documents demandés, un premier pas franchi !
Je voulais envoyer le dossier aujourd'hui mais il nous manque encore un justificatif de la pension que me verse mon ex, vu qu'on a établi ça entre nous. J'espère qu'il va me l'envoyer rapidement...
La coupure de gaz commence vraiment à peser sur mon moral, dur dur...


J'ai encore une question : vu que toutes les mensualités des crédits sont passées ou vont passer cette semaine, et que j'ai reporté celles du mois prochain, est ce qu'il ne vaut mieux pas que j'attende une éventuelle recevabilité pour révoquer les prélèvements ?


agathe


Il serait préférable que vous révoquiez de suite vos prélèvements concernant les crédits.
vous pouvez déposer votre dossier en stipulant qu'il vous manque un justificatif de la pension d'un montant de et que vous le faites parvenir à réception.

CcileV

Citation de: Chou le 05 Septembre 2018 à 09:52La coupure de gaz commence vraiment à peser sur mon moral, dur dur...

Vous pourriez peut-être lancer une saisine du FSL (car il semble que ça suspend la coupure dès qu'on en informe GDF) même si au final vous n'obtenez pas d'aide de cette structure ? Dans le laps de temps vous aurez déposé à la BDF et pourrez le signaler à GDF.

Citation de: Chou le 05 Septembre 2018 à 09:52J'ai encore une question : vu que toutes les mensualités des crédits sont passées ou vont passer cette semaine, et que j'ai reporté celles du mois prochain, est ce qu'il ne vaut mieux pas que j'attende une éventuelle recevabilité pour révoquer les prélèvements ?

Pour tout vous dire j'ai fait un peu comme ça dans le dossier dont je m'occupe et je dois dire que ça a retardé la réaction des créanciers ce qui a permis d'éviter pas mal de frais et de relances virulentes.
C'est possible quand on est "à jour" mais il faut être certaine que les mensualités sont bien suspendues (à surveiller sur le web de votre banque si vous pouvez voir les opérations à venir). Si elles apparaissent vous pourrez encore réagir néanmoins en vous opposant au prélèvement.

Pour ma part j'ai calculé pour lancer les révocations quinze jours avant la reprise des prélèvements pour chaque échéance qui avait été reportée.
Et peu après nous avons reçu la réponse de la recevabilité ce qui fait que les créanciers ont tout suspendu à leur tour.
Mais la recevabilité n'est jamais acquise car tout dépend des dossiers et de la commission bien entendu. ;)
Et ne tardez pas pour déposer !
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

CcileV

Il y a peut-être aussi quelque chose à tenter auprès du médiateur de l'énergie : https://www.energie-mediateur.fr/
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Citation de: CcileV le 05 Septembre 2018 à 10:13
Il y a peut-être aussi quelque chose à tenter auprès du médiateur de l'énergie : https://www.energie-mediateur.fr/
Je crains que le médiateur ne fasse rien à ce stade...  >:(
En revanche, le FSL, ça se tente, oui !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chou

Je suis d'accord, le médiateur ne va pas pouvoir nous aider, d'autant plus qu'on a jamais fait de courrier à GDF. On nous avait dit chez la société de recouvrement que tant qu'on payait tous les mois, on ne serait pas coupé...
Le FSL, on ne peut pas, trop de revenus.


On essaye de déposer au plus vite, en espérant qu'avec l'attestation de dépôt GDF voudra bien nous rétablir...


Au plus tard on espère pouvoir tout envoyer samedi.

bisane

Citation de: Chou le 05 Septembre 2018 à 18:37On nous avait dit chez la société de recouvrement que tant qu'on payait tous les mois, on ne serait pas coupé...
Et vous avez respecté l'échéancier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chou

Ils nous ont dit qu'on devait d'abord verser la même somme pendant plusieurs mois pour pouvoir avoir un échéancier. Et maintenant ils nous disent qu'ils ne peuvent rien faire, c'est engie qui réclame le solde.


bisane

Les avez-vous directement contactés ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chou

Pas depuis la coupure, à in..um la société de recouvrement, ils nous ont dit que vu que notre dossier est chez eux, ça ne servait à rien... On a été bête de les écouter ???? Bon on essaye GDF demain.
J'ai l'impression d'être cruche...

bisane

Quand on est acculé, on est forcément un peu cruche...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies