Lettre saisine Chou

Démarré par Chou, 31 Août 2018 à 12:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chou

Voilà où j'en suis, merci de vos avis !
mon sujet principal https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=27405.msg868348#new

Madame, Monsieur,


Par la présente nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L711-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.


Nous sommes un couple marié avec quatre enfants à charge (16, 12, 5 et 3 ans). Monsieur est mécanicien dans les travaux publics en cdi pour un salaire de 1760 euros mensuels et Madame aide-soignante titulaire de la fonction publique pour environs 2000 euros. En comptant les allocations familiales et la pension alimentaire que Madame reçoit pour ses deux premiers enfants, nos revenus sont de XXXXe/mois. Nos charges fixes s'élèvent à XXXXe/mois (sans compter l'alimentation et les transports) et nos remboursements à XXXX.


Notre endettement a commencé en 2011 lorsque nous nous sommes installés ensemble, Monsieur avait déjà alors 2 crédits revolving et nous avons emprunté pour notre installation et pris une carte de magasin associée à un crédit revolving.
A la naissance de notre fils, Madame a travaillé a 50 % pendant 6 mois puis à 80 %. N'ayant pas bien évalué la perte financière qui en découlerait, nous avons commencé à piocher dans ces « réserves » pour subvenir à nos charges fixes.


Début 2015, nous avons effectué un rachat de crédits pour essayer de redresser la situation, mais cela n'a pas fonctionné, nous avons recommencé à piocher sur les revolving pour les charges fixes.
A la naissance de notre fille, Monsieur a travaillé à 80 % pendant 6 mois pour réduire le temps de garde de notre fille, mais cela a aggravé notre situation en raison de la perte de salaire.


Lorsque nous avons fait face à des difficultés financières, nous avons fait l'erreur de privilégié le remboursement de nos crédits au paiement de nos charges, ce qui a entraîné divers retards.
Nos revenus ont augmenté en 2016, Madame bénéficiant à présent d'un sur-salaire pour les enfants, nous pensions alors encore réussir à nous redresser, grâce notamment à un prêt familial. Mais ça n'a pas suffit et le décès du père de Monsieur et l'obligation de participer aux frais d'obsèques nous a à nouveau mis en difficulté.


Depuis fevrier 2018, nous remboursons notre dette de loyer et essayons de rembourser celle de gaz, malheureusement nous n'avons pas pu solder celle-ci et on vient de nous couper le gaz (plus d'eau chaude ou de chauffage) mais nous n'arrivons plus à faire face.
Nous avons conscience que nos mauvais choix et notre mauvaise gestion sont seuls responsables de notre endettement, nous ne cherchons pas à nous soustraire à nos obligations.


Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre commission et nous en remettons donc à votre bienveillance pour nous aider à trouver une solution adaptée à notre situation actuelle.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire utile à la procédure.


Nous vous remercions de votre attention et vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos sincères salutation.





CcileV

#1
Proposition de reformulation. Vous allez avoir d'autres avis  ;)

Madame, Monsieur,

Par la présente nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L711-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.


Nous sommes un couple marié avec quatre enfants à charge (16, 12, 5 et 3 ans).
Notre endettement a commencé en 2011 lorsque nous nous sommes installés ensemble : Monsieur avait déjà alors 2 crédits revolving et nous avons emprunté pour notre installation et pris une carte de magasin associée à un crédit revolving.
A la naissance de notre fils, Madame a travaillé a 50 % pendant 6 mois puis à 80 % (est-ce toujours 80% ? sinon préciser jusqu'à quand). N'ayant pas bien évalué la perte financière qui en découlerait, nous avons commencé à piocher dans ces « réserves » pour subvenir à nos charges fixes.

Début 2015, nous avons effectué un rachat de crédits pour essayer de redresser la situation, mais, à la naissance de notre fille, Monsieur a travaillé à 80 % pendant 6 mois et cela a de nouveau aggravé notre situation en raison de la perte de salaire même si ça a permis d'éviter des dépenses de garde supplémentaires pendant ce laps de temps.

Nous avons alors fait l'erreur de privilégier le remboursement de nos crédits au paiement de nos charges courantes ce qui a engendré une dette de loyer et une dette auprès du fournisseur de gaz.

Malgré un prêt familial et une légère (?) hausse des revenus de Madame depuis 2016, (sur-salaire pour les enfants de xxx€) (est-ce définitif ou temporaire ? Est-ce une hausse significative ? Sinon je ne pense pas qu'il faille en parler), nous ne parvenons plus à faire face à nos obligations financières d'autant que nous avons du participer aux frais d'obsèques lors du décès du père de Monsieur. survenu en MMMAAAA.
(je n'évoquerais peut-être pas le coût des obsèques car on ne comprend pas bien pourquoi vous avez pu payer ça et pas votre loyer)

Depuis février 2018, nous remboursons notre dette de loyer de façon échelonnée en accord avec le bailleur. Par contre nous ne parvenons pas à apurer celle du fournisseur de gaz qui vient de stopper sa fourniture le JJ/MM/AAAA : nous n'avons désormais plus d'eau chaude ni de chauffage.

Actuellement Monsieur est mécanicien dans les travaux publics en cdi pour un salaire de 1760 euros mensuels et Madame aide-soignante titulaire de la fonction publique pour environs 2000 euros. En comptant les allocations familiales et la pension alimentaire que Madame reçoit pour ses deux premiers enfants, nos revenus sont de XXXXe/mois. Nos charges fixes s'élèvent à XXXXe/mois (sans compter l'alimentation et les transports) et nos remboursements à XXXX.

Nous avons conscience que nos mauvais choix et notre mauvaise gestion sont seuls responsables de notre endettement et nous ne cherchons pas à nous soustraire à nos obligations, mais nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre commission.

Nous nous en remettons donc à votre bienveillance pour nous aider à trouver une solution adaptée à notre situation actuelle.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire utile à la procédure.


Nous vous remercions de votre attention et vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos sincères salutation.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Chou

Merci !
Pour repondre à vos questions :
- oui, le sur salaire est assez important, de l'ordre de 300€, temporaire et dépendant du nombre d'enfants à charge.
- pour les frais d'obsèques, nous n'avons pas eu le choix, quelques soient les relations avec le défunt, il y a obligation de les prendre en charge dès lors que nous ne sommes pas insolvable. Les circonstances du décès et le choc ont fait qu'il n'a pas cherché a discuter.

bisane

Vous ne pouvez pas parler d'un "accord" avec le bailleur alors qu'il y a un jugement, dont il faudra joindre copie au dossier.

C'est de moins point de vue, globalement trop détaillé...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chou

Oui, c'est pourquoi j'avais juste mis "nous remboursons notre dette de loyer". Nous allons bien sûr joindre la copie du jugement. Vous pensez que nous devons en faire mention dans la lettre ?


Vous enleveriez quoi pour qu'elle soit moins détaillée ?

bisane

Ce ne sont pas tant des choses à "enlever" que de se montrer plus synthétique pour décrire un parcours...

Question importante : comment se fait-il que vous ayez des crédits antérieurs au rachat de crédits ?  :o ???



Essai :


Madame, Monsieur,

Par la présente nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L711-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Nous sommes un couple marié avec quatre enfants à charge (16, 12, 5 et 3 ans).
Notre endettement a commencé en 2011 lorsque nous nous sommes installés ensemble : Monsieur avait déjà alors 2 crédits revolving et nous avons emprunté pour notre installation et pris une carte de magasin associée à un crédit revolving.
Nous avons par la suite tenté d'équilibrer notre budget et faire face aux imprévus en souscrivant d'autres crédits, en particulier pour compenser les déstabilisations budgétaires générées par la naissance de nos enfants et les temps partiels choisis par l'un ou l'autre parent, afin d'être au plus près de l'éducation de nos enfants et de limiter les frais de garde.

Malgré un rachat de crédits effectué en 2015, nous ne sommes pas parvenus à vraiment redresser notre situation financière. Nous avons alors commis l'erreur de privilégier le remboursement de nos crédits au paiement de notre loyer et de nos charges courantes.
C'est ainsi que nos dettes de loyer ont fait l'objet d'un jugement le xx.xx.xxxx. Nous payons depuis xxx € par mois en plus de notre loyer.
GDF nous a par ailleurs coupé le gaz depuis le xx.xx.2018 suite à un impayé de xxxx €.

Nos revenus actuels s'établissent à 4497 €, pour des charges fixes de 2019 €.
Notre endettement total est d'environ 40 000 €, pour des mensualités de [là, il faut ajouter ce que vous payez en plus pour le loyer aux mensualités des crédits, soit 1350 € + ? ? ?].

Nous avons conscience que nos mauvais choix et notre mauvaise gestion sont en grande partie responsables de notre endettement et ne cherchons pas à nous soustraire à nos obligations, mais ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre commission et nous en remettons donc à votre bienveillance pour nous aider à trouver une solution adaptée à notre situation actuelle.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire utile à la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos sincères salutation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Citation de: bisane le 31 Août 2018 à 19:52Vous ne pouvez pas parler d'un "accord" avec le bailleur alors qu'il y a un jugement, dont il faudra joindre copie au dossier.

C'était une reformulation de ma part mea culpa...
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Chou

Bisane, un des deux crédits qui datent d'avant le rachat a était ouvert quand on a acheté des meubles suédois, on ne s'en était jamais servi au moment du rachat.
L'autre est à ma banque, il a été ouvert automatiquement au moment où j'avais fait un prêt perso. On l'avait comblé au moment du rachat, mais lettre de clôture est arrivé à la banque avant l'argent... Donc pas clôturé... Il est attaché à ma cb, on s'en ai resservi (je sais c'est idiot, on a tout fait de travers)


Je retravaille ma lettre aujourd'hui et je vous la remettre. Merci

Chou

#8
Madame, Monsieur,


Par la présente nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L711-1 et suivants du Code de la consommation.En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.


Nous sommes un couple marié avec quatre enfants à charge (16, 12, 5 et 3 ans).Notre endettement a commencé en 2011 lorsque nous nous sommes installés ensemble, Monsieur avait déjà alors 2 crédits revolving et nous avons emprunté pour notre installation avec un crédit revolving associé à un prêt personnel et un autre associé à une carte de magasin.


Malgré un rachat de crédit en 2015, nous ne sommes pas parvenus à redresser notre situation financière, déstabilisée à la naissance de nos enfants et les temps partiels choisis par Mme en 2014 (6 mois à 50 % puis 2 ans à 80%) puis par Mr en 2015 (6 mois à 80%) afin d'être au plus près de l'éducation de nos enfants et limiter les frais de garde.


Nous avons alors commis l'erreur de privilégier le remboursement de nos crédits au paiement de notre loyer et de nos charges courantes.C'est ainsi que nos dettes de loyer ont fait l'objet d'un jugement le 18/05/2018, nous payons 300e par mois en plus de notre loyer, paiements que nous avons débutés en février.Engie nous a par ailleurs couper le gaz le 22/08/2018 suite à un impayé de 1300e que nous ne sommes pas parvenu à solder


Nos revenus actuels sont de 4490e pour des charges fixes de 2020e, notre endettement est d'environ 40000e pour des mensualités de 1650e.


Nous avons conscience que nos mauvais choix et notre mauvaise gestion sont seuls responsables de notre endettement, nous ne cherchons pas à nous soustraire à nos obligations mais nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre commission.Nous en remettons donc à votre bienveillance pour nous aider à trouver une solution adaptée à notre situation actuelle.Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire utile à la procédure.


Nous vous remercions de votre attention et vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos sincères salutation.

Chou

voilà la nouvelle version de ma lettre, merci de vos commentaires !

bisane

Il y a un petit problème d'espace ou de retour à la ligne après vos points, mais ça me semble correct...

Je soulignerais bien ça :
Citation de: Chou le 05 Septembre 2018 à 17:55Engie nous a par ailleurs couper le gaz le 22/08/2018 suite à un impayé de 1300e que nous ne sommes pas parvenu à solder
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chou

Ah oui, j'avais pas remarqué, je vais revoir la mise en page !
Je vais rajouter qu'on a plus d'eau chaude ni de chauffage, pour souligner l'urgence de notre situation.
Merci Bisane pour vos précieux conseils.

bisane

Mettez aussi cela en exergue dans les pochettes du dossier !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Je propose deux petites corrections :
Citation de: Chou le 05 Septembre 2018 à 17:55Malgré un rachat de crédit en 2015, nous ne sommes pas parvenus à redresser notre situation financière, déstabilisée à la naissance de nos enfants et les suite aux temps partiels choisis par Mme en 2014 (6 mois à 50 % puis 2 ans à 80%), puis par Mr en 2015 (6 mois à 80%), afin d'être au plus près de l'éducation de nos enfants et limiter les frais de garde.

Citation de: Chou le 05 Septembre 2018 à 17:55C'est ainsi que nos dettes de loyer ont fait l'objet d'un jugement le 18/05/2018, : nous payons 300 par mois en plus de notre loyer, paiements que nous avons débutés en février. Engie nous a par ailleurs coupé le gaz le 22/08/2018 suite à un impayé de 1300 que nous ne sommes pas parvenu à solder
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

CcileV

Et aussi ça  ;) :
Citation de: Chou le 05 Septembre 2018 à 17:55l'expression de nos sincères salutations.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Et du coup, il y a aussi que nous nous ne somme pas parvenus...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Je n'aurais pas mis "seuls responsables" et j'aurais laissé la correction de bisane "en grande partie responsables", histoire d'adoucir un poil.
M'enfin je chipote peut-être.

bisane

C'est toujours intéressant, de chipoter !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies