État des dettes et montant exigible ?

Démarré par Plume 29, 08 Septembre 2018 à 17:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Plume 29

Bonjour je suis nouvelle sur le forum ,pouvez vous me dire je viens de recevoir l état des dettes par recommandé . Je vois montant restant du : 30 187 euros et le montant exigible : 15 262 euros ... je comprend pas trop ce que je dois ... est ce le montant exigible ? Il y a marqué 349 euros de mensualité de remboursement retenue par la commission mais pas le nombre de mois .pouvez vous m aider ? Merci beaucoup .

gavroche

Bonjour plume,
Bienvenue sur le forum , vous êtes donc recevable si vous recevez l'etat Détaillée de vos dettes.
Vous avez du recevoir un courrier précédent qui vous expliquait pendant combien de temps vous rembourserez ce montant de 349 euros  et regardez ce que préconise la commission souvent c'est un effacement partiel à la fin du plan , d'ou Les 2 montants .
Là vous devez regarder si vous êtes d'accord avec les montants dus,autrement dit s'il n'y a pas de différences avec ce que vous avez déclaré .
D'autres personnes vont venir vous donner des conseils  ;)
Vous inquiétez pas trop .

CcileV

Bonjour,

Le montant exigible correspond normalement à des montants renseignés par des créanciers qui vous ont réclamé la totalité de la dette suite à des impayés. Aviez-vous des créanciers dans ce cas lors du dépôt ?

Quelle est l'orientation qui a été donnée à votre dossier ? Ce doit être mentionné sur le courrier de recevabilité.

Le nombre de mois sera indiqué lorsque vous recevrez le plan de  remboursement si c'est cette orientation qui a été donnée.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Citation de: gavroche le 08 Septembre 2018 à 18:41Vous avez du recevoir un courrier précédent qui vous expliquait pendant combien de temps vous rembourserez ce montant de 349 euros
Ben non... pas pendant combien de temps...

A priori, vous devez la somme des montants exigibles et restant dus. Mais tout dépend comment le tableau est fait.

Je vous joins le message d'accueil à toutes fins  utiles :


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

un plan ne peut durer que 84 mois, sauf si vous êtes en accession à la propriété.

bisane

Citation de: agathe le 08 Septembre 2018 à 21:49un plan ne peut durer que 84 mois, sauf si vous êtes en accession à la propriété.
Et rien n'est indiqué de cette durée potentielle dans le courrier de recevabilité.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Plume 29

Merci de bien vouloir m éclairer car je suis dans le flou 

Plume 29

Excusez moi je viens de voir vos réponses ! Alors oui je suis recevable c est le 3 ème dossier que je fais en 4 ans je viens de le refaire car avec mon ex conjoint nous venons de vendre notre appartement à perte ... 46 000 euros de perte ... bref lui a un effacement total . Moi j avais 13 000 euros de crédits perso a la consommation en plus .. ma question est vais je avoir le montant exigible a payer ? ( ça me convient ) mais je pourrai pas le montant restant du qui est à 30 .000 . .je suis seule avec 3 enfants à temps partiel . Dont 1 en garde alternée. Je commence à prendre peur car mon ex effacement total... il gagne 1700 euros net .moi j arrive a 2400 avec mon salaire 1200 euros et 240 pension 350 apl et le reste prestation familiale.  Les 2 dossiers précédents étaient recevable et dettes gelés 2 ans a chaque fois . Je précise que prochainement je devrais toucher une somme d un héritage ( qui devrait combler mes 13 000 de crédits perso ) dois je anticiper avec la banque de France ou mettre de côté si toutefois j ai un effacement partiel ... merci beaucoup c est vrai que c est pas simple mon histoire !!! 

BRUYERE

Bonjour,

Afin de mieux vous renseigner , merci de remplir le tableau du message d'accueil et de l'insérer dans le premier message.
Et merci également de nous préciser les dates exactes de la procédure en cours.

En ce qui concerne l'héritage à venir vous devrez en informer la BDF et surtout ne pas y toucher : il sera certainement utilisé pour contribuer à votre désendettement
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Plume 29

Merci mais je n ai pas d ordinateur pour remplir le tableau juste mon smartphone .

Plume 29

Recevabilité le 24 juillet et état des dettes ce 4 septembre 

CcileV

Dates rajoutées dans votre calendrier ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Citation de: Plume 29 le 09 Septembre 2018 à 20:25Merci mais je n ai pas d ordinateur pour remplir le tableau juste mon smartphone .
Ben le tableau peut être rempli à partir d'un smartphone, hein ? :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies