24 mars 2019 à 14:07:39

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

re dépot après moratoire

Démarré par sylvain45, 10 septembre 2018 à 09:46:00

« précédent - suivant »

En bas

agathe

Votre tableau fait ressortir une capacité de remboursement mensuel de 434 euros, vous allez donc pouvoir avoir un plan sur 60 mois puis un abandon des soldes restants dus à l'issue de cette période.
Pouvez vous mettre votre tableau en fin de premier message afin qu'on puisse facilement le retrouver.

sylvain45

Cela veut dire que tous les mois j'aurais un paiement unique de 434 euros pendant  cinq ans afin d'épurer les dettes ?

Et si mes revenus diminuent vu que les revenus de ma femme sont liés à une activité saisonnière que se passerait t il ?

merci pour votre aide. 

gavroche

Bonjour 
Si vos revenus diminuent et que vous ne pouvez plus suivre le plan , vous devrez redeposer mais les 
années précédentes sont prises en compte vous ne repartez pas de zéro.
Bonne journée 

bisane

Pourquoi 4 adultes ?

Avez-vous réussi à épargner un tant soit peu pendant le moratoire ?

Le découvert est aussi antérieur au 1er dépôt ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sylvain45

Bonjour, 4 adultes car à la maison il y'a deux plus jeunes enfants 15 et 9 ans et deux plus agés 25 et 21 ans. La première fait des études de kinésiologue et pratique depuis peu le massage bien être en auto entrepreneur et depuis juin travail dans la vente pour un cdd jusqu'en janvier pour payer ses étuders (auxquelles nous participons aussi) et la seconde est encore en formation de photographe et n'a aucun revenus si ce n'est une pension de son père de 120 euros mensuel.

Donc 4 enfants mais deux enfants adultes. (aurais je du les mettre différemment ?)

Le découvert est lui aussi antérieur au dépôt en effet.

Non nous n'avons pas vraiment pu épargner je n'ai sais pas si vous avez eu le temps de lire la saisine du dernier dossier mais nous nous sommes retrouvés sans plus rien il y'a maintenant 3 ans, il a fallu 1 ans pour survivre et finalement monter le dossier tout en essayant de travailler ou nous pouvions (cela à été très très compliqué). 
Puis il nous a fallu véritablement les 2 ans de moratoires pour tout réorganiser, payer les dettes de charges courantes, et surtout se re construire une situation professionnelle ( de petits boulots en petits boulots afin de progressivement trouver quelque chose de meilleur). Ma femme à fait une reconversion avec une formation professionnelle mais malheureusement l'entreprise qui l'avait embauché s'est retrouvé en redressement. Son activité saisonnière n'a démarré que depuis peu. Et j'ai moi même démarré l'emploi que j'ai aujourd'hui il y'a un an. J'en ai pris un deuxième il y'a 8 mois. (je n'ai jamais passé le permis et de toute façon nous n'aurions pas les moyens d'avoir deux voitures, la vieille voiture que nous avons nous coute déjà assez cher) 

Nous ne sommes plus en découvert, à jour de toutes nos charges courantes, et avons de quoi nourrir et chauffer nos enfants, c'est déjà une énorme marche de franchis pour nous, car lorsqu'on à connu la misère de ne pas pouvoir nourrir ou chauffer convenablement les enfants c'est déjà beaucoup d'être serein sur ce point.
 si nous avions un épargne nous raisonnerons peut être différemment qu'en redéposant, à moins que un compte bancaire avec 500 euros à la fin du mois est considéré comme un épargne. 

merci pour votre suivi. 

CcileV

Citation de: sylvain45 le 27 septembre 2018 à 08:45:35Donc 4 enfants mais deux enfants adultes. (aurais je du les mettre différemment ?)
Non. Par contre, des enfants adultes, hébergés mais financièrement non à charge, doivent être pris en compte comme deux revenus supplémentaires dans le tableau, en indiquant sur une ligne des revenus un montant de deux fois le forfait BDF de 732€.

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

sylvain45

Heu, merci de me clarifier... Mes enfants ne sont pas à charge au titre de la caf et des impots car trop agés. Mais ils le sont car non indépendant financièrement. 
L'une travail mais seulement jusqu'a janvier elle est parrallelement en formation professionelle et va s'y consacrer dès janvier. La seconde est encore en étude. Donc même majeure elles sont à notre charge financièrement.

Si pour vous elles ne le sont pas et qu'il faut que je mette tout de même un montant forfaitaire que dois je mettre ? 2 fois 732 euros par enfant ? ou 732 par enfant ?

J'ai rajouté seulement 732 euros dans les calculs au niveau des revenus et la capacité de remboursement explose ! si jamais la commission me demande de payer 900 euros tous les mois je n'y parviendrais jamais... et quel exemple pour ma fille qui travaillera alors ... pour payer nos dettes ?au lieu de payer ses études...  c'est immoral !

merci de me faire un retour 

m

agathe

est ce une formation professionnelle rémunérée.
la prticipation demandée pa r la BDF est pour faire face aux fra

sylvain45

Non absolument pas rémunérée sinon elle ne vivrait surement plus à la maison si elles pouvaient subvenir à ses besoins tout en étant en formation...

Pour faire face à quel frais ? Quelle participation ? Le forfait est à ajouter en ressources ou en frais ? 

Merci de me clarifier ce que vous demandez je ne saisis pas.

agathe

si c'est une formation non rémunérée vous n'avez pas à mettre quoique ce soit dans les ressources. Par contre à 25 ans votre enfant à droit au RSA.
les 732 euros (qui ne vous concernent apparement pas sont une participation aux frais de la vie courante).
qui finance cette formation et comment .

sylvain45

je récapitule pour que vous puissiez me donner une réponse claire :

- la première à 25 ans, actuellement en cdd jusqu'en janvier. Et en parallele en formation professionelle qu'elle reprendra à temps plein en janvier. Cette formation est auto financée une partie par elle et une partie de ce que nous pouvons l'aider. Pour l'instant elle n'a pas le droit au RSA vu qu'elle a un cdd mais même avant, suivant les calculs , vu que ceux du foyer sont pris en compte elle n'y avait pas le droit non plus.
- la seconde à 21 ans et est en formation sur 3 ans que nous lui finançons avec une mensualité de 62.61 euros par mois. 

ensuite la troisième est en classe de seconde et le dernier est en CM1

Merci donc de m'éclairer une nouvelle fois sur la manière ou non de mettre à jour le tableau afin d'avoir la meilleure cohérence de situation. 

Dans mon premier dépot j'avais expliqué que notre fille ainée nous aidait à mesure de 200 euros par mois sur son chomage de 900 euros. 

Ici que dois je donc inscrire ou non dans votre tableau ? car vous ne semblez pas d'accord sur la réponse à y apporter.

merci pour votre réponse 

bisane

Dans le tableau, vous ne mettez rien.
Dans le dossier, il faudra détailler ce que vous expliquez ici, justificatifs à l'appui.

sylvain45

Merci Bisane, donc si mon tableau est complet,  il ne me reste plus qu'a bien travailler sur le dossier en lui même pour expliquer la situation de la manière la plus claire possible.
Je vous tiendrais informé de l'évolution.  Je vais essayer de formuler tout cela avant le 8 octobre car je rencontre la travailleuse sociale qui m'aide dans mes démarches.

bisane

Vous pourrez nous soumettre la lettre de saisine si vous le souhaitez dans cette section : Lettres de saisine à corriger

sylvain45

je vous remet mon tableau mis à jour. Je me suis rendu compte que si je faisais une moyenne des ressources sur les 12 derniers mois 
il y'avait une différence avec ce que j'avais mis basé sur les tous derniers revenus. 
Pourriez vous me re traduire ce que le tableau fait ressortir ? 

Merci beaucoup pour votre réactivité qui est toujours très impressionnante.
je suis en train de travailler sur ma lettre de saisine que je ne manquerais pas de vous soumettre pour correction.

bonne journée à vous. 

En haut