re dépot après moratoire

Démarré par sylvain45, 10 Septembre 2018 à 10:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

sylvain45

Bonjour, je viens vous demander conseil avant un re dépot car la fin de mon moratoire de 24 mois approche (janvier).

J'ai bien compris qu'il fallait que je vous transmette le tableau d'information mais malgré le suivi de votre tutoriel je n'arrive pas ou le
lien concerné ne s'affiche pas. Pourriez vous me transmettre le tableau ?

En vous remerciant pour l'attention apportée à ma demande,

sylvain45.

CcileV

Bonjour,

Vous avez essayé ici ?

Tableau résumant la situation financière


Il faut aller en bas du message et cliquer sur le lien "Calcul-capacité-remboursement-05.2018.xls"
Merci de me dire si ça fonctionne pour vous ou pas car normalement ça doit fonctionner... xxl!

Et je vous copie le message d'accueil qui comporte des liens très utiles pour qu'il soit dans votre fil afin que vous puissiez vous y référer.



Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)


Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

BRUYERE

Bonjour Sylvain,

En attendant votre tableau rempli, voici déjà  quelques précisions (et questions ..)

A quoi était destiné ce moratoire : vente d'un bien ? retour à l'emploi ?

Pour le redépôt vous devrez justifier d'avoir rempli ces conditions, remplir un nouveau dossier complet et prévoir un redépôt au moins 2 mois avant la date de fin du moratoire.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sylvain45

Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai enfin réussi à télécharger le tableau je suis dessus. 
Désolé je n'avais pas vu qu'il y'avait eu réponses à mes interrogations.
Le moratoire visait un retour à l'emploi chose qui à été faite, je cumul mêmes deux activités professionnelles pour m'en sortir.
Ma femme à elle aussi fait une reconversion malheureusement cela n'a pas pu durer et aujourd'hui elle est sans activité.

je vais essayer de vous joindre le tableau au plus vite.



sylvain45

Je vous met en pièce jointe la saisine du premier dépot de surendettement cela vous donnera une bonne idée de la situation de depart qui à forcément évolué depuis durant le moratoire.

merci 

sylvain45

Bruyere si je comprend bien vu que ma fin de moratoire est à fin decembre. Je devrais redeposer au plus tard fin octobre ? Ou cela peut attendre fin décembre car il y'a certains documents important que je n'aurais que fin décembre. Cela à un impact et une gravité si je ne redepose que fin décembre ? 

BRUYERE

Bonjour sylvain,


Il serait plus prudent de redéposer fin octobre, car à partir du moment où votre moratoire se termine, vous n'êtes plus protégé par la BDF et vos dettes redeviennent  exigibles >:( 

S'il vous manque des documents, vous le signalez lors du dépôt et les faites parvenir dès que possible à votre gestionnaire.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sylvain45

Ce qui me pose problème dans un re dépot en octobre et non en décembre c'est qu'en aout et septembre nous avons eu des ressources du à une activité saisonnière que nous n'aurons pas ensuite. Comme je sais qu'il faut donner les 3 derniers mois de relevés de compte et de ressource. La situation sera beaucoup plus juste en décembre. Surtout que logiquement je dois être augmenté d'ici décembre...

Bref j'ai bien compris que si j'attend je suis de nouveau à la merci des créanciers, mais je voulais dire que si je re dépose en octobre la situation exposée ne révélera pas du tout la réalité financière de notre foyer. Et cela m'inquiète qu'ils statut sur de mauvaises informations.






agathe

Normalement votre activité saisonnière doit être déclarée, le calcul de vos ressources se fera en fonction des bulletins de salaires et de votre déclaration fiscale.
tout peut être expliqué dans votre lettre de saisine, il vaut mieux ne pas prendre de risque.

sylvain45

entendu, merci pour votre réponse.

bisane

Tout pourra être précisé à la BDF, mais dans la mesure où il y a des condamnations, n'attendez surtout pas la fin du moratoire pour redéposer !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sylvain45

Merci pour ces conseils avisés, oui il y'a des condamnation à payer des cautions solidaires.

Deux questions, ou doit on mettre dans le tableau les trop perçu caf, les dettes diverses ?

Et si nous avons été condamnés à rembourser des emprunts en tant que caution solidaire mais qu'il n'y avait pas de mensualités de remboursement que doit on inscrire dans les lignes liées à ces emprunts ? 

Merci pour votre soutien et votre réactivité, je ne pensais pas que l'approche de la fin du moratoire me replongerais autant dans toutes les angoisses et cas de consciences d'y il y'a deux ans et pourtant si...



CcileV

Les retards de charges courantes (eau, gaz,loyer, etc) sont à mettre dans les cellules C27 à C46.
Pour le trop perçu CAF mettez le dans le tableau des crédits en A62 par exemple en indiquant le montant restant dû.
Pour les crédits dont vous êtes caution mettez-les dans le tableau des crédits en indiquant le montant restant dû également.
Le calcul en bas du tableau prend en compte le total restant dû des crédits et des retard de charges. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe

Page 4 du dossier vous avez tout ce qui concerne les caution actionnées, c'est là qu'il faut remplir.
quand au trop perçu Caf et aux dettes diverses mettez ces montants dans charges dernière ligne "Autres"

sylvain45

Voilà j'espère l'avoir rempli correctement. J'ai mis l'activité de ma femme bien que saisonnière j'en ai indiqué la moyenne mensuelle.
Merci de me faire part de votre analyse, pour moi tous ces tableaux sont du chinois. J'ai rendez vous avec une travailleuse sociale prochainement afin de faire le point. Merci de m'expliquer le tableau ainsi nous gagnerons du temps en rendez vous afin d'avancer sur le dossier en lui même.

Je tiens à vous préciser que tous les retards de charge du tableau sont celles gelées par le moratoire car grâce à ce dernier nous sommes à jour de toutes nos charges et n'avons aucun découvert. Nous sommes repartis de 0, avons retrouvé des activités professionnelles passant de travails très précaires à de solides places. En somme à la fin du moratoire si nous occultions nos dettes liées aux cautions et crédits nous pourrions nous en sortir. Mais si tout cela est réactivé je ne sais pas comment nous ferons. 

Merci pour l'attention apportée à notre dossier. N'hésitez pas je répondrais à toutes questions et demande de précision.

agathe

Votre tableau fait ressortir une capacité de remboursement mensuel de 434 euros, vous allez donc pouvoir avoir un plan sur 60 mois puis un abandon des soldes restants dus à l'issue de cette période.
Pouvez vous mettre votre tableau en fin de premier message afin qu'on puisse facilement le retrouver.

sylvain45

Cela veut dire que tous les mois j'aurais un paiement unique de 434 euros pendant  cinq ans afin d'épurer les dettes ?

Et si mes revenus diminuent vu que les revenus de ma femme sont liés à une activité saisonnière que se passerait t il ?

merci pour votre aide. 

gavroche

Bonjour 
Si vos revenus diminuent et que vous ne pouvez plus suivre le plan , vous devrez redeposer mais les 
années précédentes sont prises en compte vous ne repartez pas de zéro.
Bonne journée 

bisane

Pourquoi 4 adultes ?

Avez-vous réussi à épargner un tant soit peu pendant le moratoire ?

Le découvert est aussi antérieur au 1er dépôt ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sylvain45

Bonjour, 4 adultes car à la maison il y'a deux plus jeunes enfants 15 et 9 ans et deux plus agés 25 et 21 ans. La première fait des études de kinésiologue et pratique depuis peu le massage bien être en auto entrepreneur et depuis juin travail dans la vente pour un cdd jusqu'en janvier pour payer ses étuders (auxquelles nous participons aussi) et la seconde est encore en formation de photographe et n'a aucun revenus si ce n'est une pension de son père de 120 euros mensuel.

Donc 4 enfants mais deux enfants adultes. (aurais je du les mettre différemment ?)

Le découvert est lui aussi antérieur au dépôt en effet.

Non nous n'avons pas vraiment pu épargner je n'ai sais pas si vous avez eu le temps de lire la saisine du dernier dossier mais nous nous sommes retrouvés sans plus rien il y'a maintenant 3 ans, il a fallu 1 ans pour survivre et finalement monter le dossier tout en essayant de travailler ou nous pouvions (cela à été très très compliqué). 
Puis il nous a fallu véritablement les 2 ans de moratoires pour tout réorganiser, payer les dettes de charges courantes, et surtout se re construire une situation professionnelle ( de petits boulots en petits boulots afin de progressivement trouver quelque chose de meilleur). Ma femme à fait une reconversion avec une formation professionnelle mais malheureusement l'entreprise qui l'avait embauché s'est retrouvé en redressement. Son activité saisonnière n'a démarré que depuis peu. Et j'ai moi même démarré l'emploi que j'ai aujourd'hui il y'a un an. J'en ai pris un deuxième il y'a 8 mois. (je n'ai jamais passé le permis et de toute façon nous n'aurions pas les moyens d'avoir deux voitures, la vieille voiture que nous avons nous coute déjà assez cher) 

Nous ne sommes plus en découvert, à jour de toutes nos charges courantes, et avons de quoi nourrir et chauffer nos enfants, c'est déjà une énorme marche de franchis pour nous, car lorsqu'on à connu la misère de ne pas pouvoir nourrir ou chauffer convenablement les enfants c'est déjà beaucoup d'être serein sur ce point.
 si nous avions un épargne nous raisonnerons peut être différemment qu'en redéposant, à moins que un compte bancaire avec 500 euros à la fin du mois est considéré comme un épargne. 

merci pour votre suivi. 

CcileV

Citation de: sylvain45 le 27 Septembre 2018 à 09:45Donc 4 enfants mais deux enfants adultes. (aurais je du les mettre différemment ?)
Non. Par contre, des enfants adultes, hébergés mais financièrement non à charge, doivent être pris en compte comme deux revenus supplémentaires dans le tableau, en indiquant sur une ligne des revenus un montant de deux fois le forfait BDF de 732€.

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

sylvain45

Heu, merci de me clarifier... Mes enfants ne sont pas à charge au titre de la caf et des impots car trop agés. Mais ils le sont car non indépendant financièrement. 
L'une travail mais seulement jusqu'a janvier elle est parrallelement en formation professionelle et va s'y consacrer dès janvier. La seconde est encore en étude. Donc même majeure elles sont à notre charge financièrement.

Si pour vous elles ne le sont pas et qu'il faut que je mette tout de même un montant forfaitaire que dois je mettre ? 2 fois 732 euros par enfant ? ou 732 par enfant ?

J'ai rajouté seulement 732 euros dans les calculs au niveau des revenus et la capacité de remboursement explose ! si jamais la commission me demande de payer 900 euros tous les mois je n'y parviendrais jamais... et quel exemple pour ma fille qui travaillera alors ... pour payer nos dettes ?au lieu de payer ses études...  c'est immoral !

merci de me faire un retour 

m

agathe

est ce une formation professionnelle rémunérée.
la prticipation demandée pa r la BDF est pour faire face aux fra

sylvain45

Non absolument pas rémunérée sinon elle ne vivrait surement plus à la maison si elles pouvaient subvenir à ses besoins tout en étant en formation...

 Pour faire face à quel frais ? Quelle participation ? Le forfait est à ajouter en ressources ou en frais ? 

Merci de me clarifier ce que vous demandez je ne saisis pas.

agathe

si c'est une formation non rémunérée vous n'avez pas à mettre quoique ce soit dans les ressources. Par contre à 25 ans votre enfant à droit au RSA.
les 732 euros (qui ne vous concernent apparement pas sont une participation aux frais de la vie courante).
qui finance cette formation et comment .

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies