besoin de conseils

Démarré par barnabe29, 20 Mai 2017 à 14:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

barnabe29

Merci bonne soirée!!!!!


Caren

Citation de: barnabe29 le 11 Octobre 2017 à 17:43
PS : " que mes créanciers le valident" ENT bien sûr!!! ;)
Faute corrigée, mais vous pouviez le faire de vous-même !  ;)

barnabe29

Même après avoir posté le message? Merci en tous cas...

Caren

Normalement, oui, en allant sur le message en question et en faisant "Modifier" !

À n'utiliser cependant que pour la forme et non le contenu car sinon, on ne le voit pas !  ;)

barnabe29

Bonjour à vous,

Je ne pensais pas avoir un jour à vous recontacter... Mais je le fais volontiers, car vous avez toujours été un soutien précieux. J'ai besoin à nouveau de vos conseils. La maison de ma grand-mère a été vendue, et je dois toucher une part, car mon père est décédé. La notaire m'a laissé entendre que cette part devrait servir à rembourser des créanciers, mais que la procédure, à savoir une nouvelle commission allait prendre du temps et retarder le processus de vente. Je n'ai parlé à personne de mon dossier de surendettement, et je ne veux surtout pas pénaliser mes soeurs en retardant le partage de la vente. Que dois-je faire? La notaire, très sympa, m'a demandé une copie de mon plan. Merci mille fois pour vos réponses :-*

agathe

vous en êtes où de votre dossier ?

barnabe29

Bonjour Agathe,

Le plan a débuté en janvier 2017, il y a une première partie de soldée. La deuxième partie a commencé en septembre

agathe

etes vous en capacité de suivre sans difficulté la deuxième partie du plan, avez vous un effacement des dettes restantes à la fin du plan ?

BRUYERE

Message fusionné avec votre fil précédent ;)

Si je comprends bien, cette part ne suffirait pas à solder vos dettes ?



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: barnabe29 le 10 Novembre 2018 à 14:47Bonjour Agathe,

Le plan a débuté en janvier 2017, il y a une première partie de soldée.
Vu votre calendrier, je pense que c'était plutôt en janvier 2018, non ?
Et fil déplacé puisqu'il y a un plan en cours.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

barnabe29

Oui je peux suivre le plan sans problème. Qu'entendez-vous par effacement de la dette en fin de plan? Et pour vous répondre Bruyère, la somme est assez modeste au regard de ce que je dois encore rembourser.

BRUYERE

Citation de: barnabe29 le 10 Novembre 2018 à 16:42Qu'entendez-vous par effacement de la dette en fin de plan?
Cela veut dire que si votre plan ne permet pas de rembourser la totalité de la dette, le reliquat est effacé : c'est donc mentionné sur le plan.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

barnabe29

Alors oui pour janvier 2018 :D, et oui le plan permet d'apurer toute la dette.

agathe

Le plan étant en cours et n'ayant aucune difficulté pour le suivre, il serait préférable d'épargner dette somme. puisqu'elle ne permet pas de rembourser vos créanciers en totalité.

BRUYERE

Citation de: barnabe29 le 10 Novembre 2018 à 13:01La notaire, très sympa, m'a demandé une copie de mon plan.
Je suis assez surprise (et choquée ..) de çà .. qui me parait très intrusif  >:( : comment cette notaire est-elle au courant de votre situation ?  Deviez-vous de l'argent  à votre grand mère ??
Dans le cas contraire,  l'utilisation que vous êtes susceptible de faire de cet argent ne la regarde absolument pas ...
Si votre plan ne comporte aucun effacement et que vous êtes en capacité de régler sans problème jusqu'au bout, il y a en fait 2 options :
- s'agissant d'un retour à bonne fortune (du moins partiel),  il est en effet normal de le signaler à la BDF afin que cette somme serve en totalité à désintéresser vos créanciers, ce qui implique de contacter la BDF et d'envisager un redépôt :  ce n'est pas à votre notaire de s'en occuper mais à la BDF de renégocier avec eux
- si cette somme est modeste (mais dans quelle proportion ?), vous pouvez aussi choisir de la garder et de continuer le plan tel quel. Il y a un risque avéré en cas de redépôt : cela vous rendrait irrecevable >:(

Cette 2è option est bien évidemment à envisager d'un point de vue moral et éthique : à vous de prendre vos responsabilités...
Dernière possibilité (mais cela dépend du montant ) : utiliser le "cash" que vous allez avoir en négociant directement avec les créanciers : cela implique de sortir du plan, mais çà peut vous faire gagner pas mal .. ;)





Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Heu...
Il s'agit bel et bien d'un retour à meilleure fortune, et le notaire est tenu de "déclarer" les situations de surendettement.
Il n'y a rien d'intrusif dans sa démarche. Il s'agit d'une obligation légale qui peut plus ou moins être contournée.

A vous d'évaluer si vous avez intérêt à "percevoir" cet héritage ou à y renoncer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

barnabe29

Merci pour vos réponses. En fait c'est moi qui lui en ai parlé... j'avais besoin d'éclaircissements sur la vente de la maison. Et elle m'a dit qu'elle aurait presque préféré ne pas le savoir.. Concrètement, la somme va-t-elle être bloquée? Il me reste à devoir environ 30000 euros, et la part de la vente n'excédera pas la somme de 4000 euros.

BRUYERE

Désolée pour ma réponse : la notaire était bien effectivement dans son droit .. >:(
J'aurais au moins appris quelque chose à ce sujet ..

Citation de: barnabe29 le 10 Novembre 2018 à 19:09la part de la vente n'excédera pas la somme de 4000 euros.
C'est effectivement assez faible et ne va pas vous permettre de solder votre dette..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

barnabe29

Merci pour vos réponses. Je lui envoie mon plan et je m'en remets à elle. Belle soirée à vous!!!!

bisane

Citation de: bisane le 10 Novembre 2018 à 18:43A vous d'évaluer si vous avez intérêt à "percevoir" cet héritage ou à y renoncer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

barnabe29

Bonjour,

Je viens de recevoir un courriel de la notaire m'enjoignant de contacter la commission de surendettement afin de demander l'autorisation de vendre la maison de ma grand-mère. Ce que je viens de faire, en joignant une attestation de vente, avec le montant de ma quote-part, qui s'élève à 4600 euros. 
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous peut me renseigner sur la suite? Mon plan de remboursement va-t-il être réajusté? La somme de 4600 euros va-t-elle être bloquée chez le notaire? ou sera-t-elle virée à la BDF? 
Merci à vous pour votre disponibilité et vos conseils.

agathe

#96
La somme ne sera pas virée à la Bdf. Vous devriez redeposer un nouveau dossiér et avoir un nouveau plan.

bisane

Il est d'ailleurs possible que l'autorisation de vendre soit accompagnée de quelques consignes...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies