Dossier de surendettement fraîchement déposé.

Démarré par Kawaiii, 24 Septembre 2018 à 10:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Kawaiii

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, que je consulte régulièrement et qui m'a permise de me lancer, alors tout d'abord merci. Voilà je me lance car je suis un peu perdu, j'ai envoyé mon dossier de surendettement samedi, je l'ai constitué seul. Sans aide d'une as donc j'espère vraiment qu'il sera recevable. Je ne devrais pas tarder à recevoir l'accusé de réception. Mais deux heures après avoir déposé le dossier a la poste j'ai reçus une énorme facture d'eau que je ne pourrai honorer. Je suis aneantis par ce concours de circonstances, et je me demandais si la bdf accepté de rajouter une facture a un dossier que je viens juste d'envoyer ? Qu'en pensez vous ? Est ce que cela peux se faire ?  
De plus j'aimerai savoir si a votre avis la révocation de tout les prélèvements est trop prématuré ?  Faut il attendre de savoir si mon dossier est recevable ?  
Merci d'avance pour toute vos réponses .
Très bonne journée .

agathe

#1
Bonjour et bienvenue,
aucun problème envoyez la copie de votre facture d'eau elle sera rajoutée à vos dettes.
Vous pouvez révoquer dès maintenant les prélèvements concernant vos crédits, restez surtout à jour de vos charges.
N'oubliez pas d'ouvrir un compte sain.

Kawaiii

Merci pour votre réponse , quel type de courrier dois je rajouter avec la facture d'eau ?  Dois je leur expliquer quelques chose ? 
Concernant l'ouverture d'un compte sain, est ce obligatoire ?  Je n'ai aucun problème avec ma banque qui ont toujours été top, pas de crédit avec eux et pas de découvert. Pensez vous que cela soit nécessaire ? 
Je suis vraiment stressé par cette révocation, dans le sens où si mon dossier de surendettement est refusé, tout mes crédits seront en irrégularités .je risque d'avoir de gros problèmes ?  
Cordialement .

Smilysoul

bonjour, 

prenez le temps de lire ce message d'accueil vous aurez de nombreuses réponses à vos questions, la révocation de vos prélèvements permet surtout d'éviter les frais de rejet qui peuvent vite être très coûteux et ne faire qu'aggraver vos situations ! privilégiez le paiement de vos charges
Sur votre récépissé que la BDF va vous transmettre vous aurez un numéro de dossier et peut être le mail de votre gestionnaire vous pourrez ainsi le contactez pour demander d'ajouter votre facture d'eau  ;)  


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant). 
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement 

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

noirkate

Bonjour,

Si vous déposez un dossier de surendettement, c'est que vous jugez votre situation critique et qu'à un moment donné, vous ne pourrez plus honorer vos prélèvements de crédits ! Alors prenez les devants en révoquant vos crédits ! Peu de  dossiers sont irrecevables !

j'ai aussi constitué mon dossier seule, et même avant d'avoir connu ce forum, et mon dossier a été recevable ... J'avais révoqué mes crédits juste après le dépôt ..Je n'ai eu aucun souci ...

Si vous êtes recevable, les prélèvements s'arrêteront automatiquement, puisque jusqu'à la mise en place du plan, vous ne devez rembourser aucun crédit ! Et ce sont les créanciers qui donneront les montants exacts dus , en tenant compte des échéances non honorées ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Comprenez-vous le pourquoi de cette "énorme" facture d'eau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kawaiii

#6
Bonjour à tous !

Merci pour toutes les précédentes réponses, qui m'on été bien utile.
(la facture d'eau, est importante en terme de montant pour moi à payer, 199euros, mais représente 6 mois de consommation d'eau en été pour 3 personnes, ce n'est pas excessif. )

Je reviens vers vous avec une bonne nouvelle, courrier de la banque de france avec AR ; RECEVABILITÉ ET ORIENTATION VERS UN RÉAMÉNAGEMENT DES DETTES.

je peux enfin respirer. cependant pourriez vous peut-être m'éclairer sur plusieurs points.
orientation vers un réaménagement de dettes signifie donc qu'aucun effacement de dette n'est possible ? ou à espérer ?
la mensualité retenue par la commission est de 0 euros. qu'est ce que cela veux dire ? vous pensez qu'il peux sagir d'un moratoire ?
le maximum légal étant de 150 euros, et ma dette de 20 000 euros, je ne comprends pas comment je vais pouvoir tout rembourser en moins de 8 ans.

J'avais transmis ma facture d'eau et la taxe d'habitation à ma conseillère banque de france, pour qu'elle inclus ces nouveaux éléments, à mon dossier de surendettement ( avant le passage en commission ) cependant ils n'apparaissent pas dans le détail des créances.. cela signifie qu'elle n'en a pas pris compte ? pensez vous qu'il est toujours possible de les inclure ?
Je vous avoue que la conseillère qui gére mon dossier BDF est ignoble, elle me renvoi balader à chaque appel.. et ne réponds jamais aux mails. J' appréhende de devoir la rappeler ( encore ) pour lui dire qu'elle n'a pas inclus ces deux dettes.

dans le courrier de recevabilité est noté ; " VOUS DISPOSEZ D UN DÉLAIS DE 30 JOURS A COMPTER DE LA RÉCEPTION DE CE COURRIER POUR NOUS COMMUNIQUER VOS ÉVENTUELLES OBSERVATIONS "
De quoi s'agit-il ? suis-je obligé d'envoyer un courrier ? car je ne vois pas quoi rajouter à tout ce qu'il savent déjà.


ensuite un paragraphe m'interpelle : " SI VOTRE DOSSIER A ÉTÉ DÉPOSE DANS UN DÉLAIS DE 3 MOIS APRES UNE SUSPENSION D EXIGIBILITÉ DES CRÉANCES LA COMMISSION VUS IMPOSERA DIRECTEMENT DES RÉAMÉNAGEMENT A L EXCEPTION D UNE NOUVELLE SUSPENSION D EXIGIBILITÉ  "
Alors la gros floppe .. Je ne comprends absolument pas ce que cela veux dire.
Est ce que quelqu'un peux m'expliquer.

Encore merci.
J'ai passé de nombreuses heures sur ce forum avant de déposé mon dossier de surendettement.
je ne l'aurais jamais fait,si je n'avais pas lu de témoignages et de commentaires si bienveillant,  apportant de si nombreux conseils !
Merci à ce forum, et aux personnes qui prennent le temps de nous répondre.

chouky26

bbbo bbbo bbbo
Pour la recevabilité ! Vous allez en effet pouvoir respirer un peu.

Quelqu'un va vous dire quoi faire maintenant que votre dossier est recevable et répondre à vos questions.

On va vous demander la date de votre recevabilité.

bisane

Citation de: Kawaiii le 23 Octobre 2018 à 23:53RECEVABILITÉ ET ORIENTATION VERS UN RÉAMÉNAGEMENT DES DETTES.
A quelle date précisément ?

Je vous déménage en tout cas et vous invite à un peu de lecture : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Citation de: Kawaiii le 23 Octobre 2018 à 23:53la mensualité retenue par la commission est de 0 euros. qu'est ce que cela veux dire ? vous pensez qu'il peux sagir d'un moratoire ?
Vraisemblablement, oui.
Il est à noter qu'un plan peut aussi prévoir un effacement partiel.


Renvoyez la facture d'eau et la TH.
Et procédez plutôt par mail. Peu importe qu'elle ne vous réponde pas.

Si vous n'avez pas d'autres observations, vous n'envoyez rien de plus.


Vous n'êtes pas concernée par le "flope" puisqu'il ne s'agit pas d'un redépôt.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

 bbbo bbbo bbbo

Vous avez déjà reçu l'état détaillé des dettes ???  Car c'est surtout là que l'on vérifie que rien n'a été oublié .. Moi je l'avais reçu un mois et demi après la recevabilité ... 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

bbbo bbbo bbbo  pour la recevabilité !


Citation de: noirkate le 24 Octobre 2018 à 09:07Vous avez déjà reçu l'état détaillé des dettes ???  Car c'est surtout là que l'on vérifie que rien n'a été oublié .. Moi je l'avais reçu un mois et demi après la recevabilité ...
Ce n'est pas le cas. Le dossier est au stade de la recevabilité mais au courrier est annexé ce qui a été déclaré par le déposant. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

noirkate

oui c'est pour cela que je disais d'attendre l'état détaillé des dettes . Mais bien sur il faut renvoyer cette th et la facture d'eau à la bdf  sans plus attendre .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Kawaiii

Merci pour toutes vos réponses .
Effectivement, je me suis mal exprimé il s'agit de l'annexe avec mes déclarations. Et non l'état détaillé de mes dettes. Excusez moi.
 
Recevabilité au 15 octobre.
Je n'ai plus qu'à attendre que la bande de France prenne contact avec mes créanciers et m'indique la suite ? 
Du coup j'ai fait doublon, j'ai envoyé mail + courrier pour la facture d'eau et la taxe d'habitation .j'espère que ça sera fait .. 
Encore merci pour tout.  ;D

noirkate

oui ..le dossier de surendettement nous incite à la patience !

Déjà un délai de 30 jours pour être sure qu'il n'y a pas de recours et seulement ensuite vous recevez l'état détaillé des dettes ..qu'éventuellement vous pourrez contester dans un délai de 20 jours à compter de la date de réception de celui ci

Ensuite projet de plan qui peut aussi être contesté dans un délai de 30 jours et enfin le plan définitif ( appelé mesures imposées)

Au mieux, les remboursements commencent 4 mois après la recevabilité ! Pour moi 6 mois et demi avant de rembourser pour un dossier sans encombre ... Donc essayez de cagnotter pendant ce temps là !

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Smilysoul

#14
Citation de: noirkate le 24 Octobre 2018 à 13:29Déjà un délai de 30 jours pour être sure qu'il n'y a pas de recours
+ 15 jours en tenant compte du délai pour récupérer un courrier AR  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Non, Smily !
Le délai de recours contre la recevabilité est de 15 jours, + 15, ça fait 30...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

noirkate

bin alors Smily, on se mélange les baskets ???hahaha
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Ce sont les lacets qui se sont emmêlés ! ;D ;D ;D ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Kawaiii

Bonjour à toutes et à tous, 
Excusez moi si mon post dérange, 
Je souhaiterai avoir votre ressenti, votre avis en fonction de votre
Expérience par rapport à mon cas. Voilà.. 
J'ai déposé mon dossier de surendettement le 23 septembre, jugé recevable le 15 octobre. Seulement depuis le courrier reçus avec AR me notifiant de la recevabilité .. Plus de nouvelles de la BDF .. Soit un mois edemi depuis la recevabilité. Est ce normal ?  
Trouvez vous que c'est mauvais signe ? Une contestation d'un organisme de crédit ?! J'ai envoyé plusieurs mail a ma conseillère .. Mais elle n'est absolument pas disponible et ne répond ni aux mails ni aux appels. Qu'en pensez-vous ? Avez vous été dans ce cas ? 
Cordialement. 
Très bonne journée. 

BRUYERE

Bonjour Kawaii,

Message fusionné avec votre fil d'origine : merci de toujours y rester pour poster.. ;)

Je vous remets un lien qui devrait vous rassurer :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

Déjà, vous pouvez être sûr qu'il n' y a pas de recours contre la recevabilité. ;) 

Les délais peuvent varier d'une BDF à l'autre en fonction de leur charge de travail, ce qui semble bien être le cas chez vous ..La prochaine étape sera la réception de l'état détaillé des dettes.

Profitez de ce délai pour mettre de l'argent de côté ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

après ma recevabilité, j'ai attendu 2 mois  et demi pour avoir l'état détaillé des dettes ...  et encore presque un mois et demi pour avoir le plan provisoire ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

#24
En effet, j'ai utilisé des termes inadéquates !  ffouR


la proposition des MI reçue le 4 juin , l'état détaillé des dettes datant du 25 avril et la recevabilité du 13 février

Finalisation des MI le 7 août et et mise en place du plan à partir du 30 septembre


La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies