Nouveau dépôt/demande de rétablissement avec liquidation

Démarré par alb7, 05 Janvier 2024 à 10:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alb7

Bonjour à tous.
J'ai démarré le paiement d'un premier plan en février 2023 après un dépôt fin 2022. Je venais de retrouver un emploi en CDI (avril 2024)
J'ai peu ou prou réussi à le suivre au début mais aujourd'hui c'est particulièrement compliqué.

Après un premier arrêt et la perte de salaire dû au délai de carences, les imprévus et mes difficultés de gestion administrative, je suis en arrêt maladie depuis octobre 2023 pour des problèmes de santé mentale et physique. Mon revenu a de fait sensiblement baissé et je m'attends à d'autres baisses (dégressivité des indemnités journalières, licenciement pour inaptitude). À cause de mes difficultés de gestion (ex : pendant 3 mois, les IJ ont été versés sur mon ancien compte bancaire et j'ai eu des rejets sur certains prélèvements) j'ai en plus aggravé ma situation en fin d'année 2022.

Je souhaite donc redéposer un dossier. Est-il possible de demander un rétablissement personnel avec liquidation de mon bien immobilier ou il est impossible de faire cette proposition? Je ne pense pas avoir les capacités mentales pour suivre un nouveau plan aussi serré avec un avenir particulièrement incertain du fait de ma santé mentale et physique dégradée. J'aimerai en finir d'une manière ou d'une autre quitte à perdre mon appartement (qui appartient de toute façon plus à la banque qu'à moi)

J'ai complété le tableau en mettant les éléments du plan BDF actualisé des paiements et retards dans la partie crédit. Je ne sais pas si c'est ok.

Je vous souhaite quoiqu'il en soit mes vœux de santé et de sérénité pour cette nouvelle année.


wiloo

#1
Bonjour et bienvenue sur le forum ;) .
Bonne année 2024 à vous aussi!
L équipe va bientôt venir vous répondre.

Attrndez les avis de Bisane ou Bruyère, mais à vous lire un redepôt semble urgent compte tenu de l évolution de votre situation (multiples éléments nouveaux survenus) depuis la mise en place du plan.

Dans votre lettre il faudra bien sûr expliquer ces nouveaux éléments, justificatifs à l appui, en revanche vous ne pourrez pas demander à la commission d opter pour telle ou telle mesure.

Ce que vous pourrez par contre indiquer, c est votre accord pour la cession éventuelle de votre appartement.

Quelques questions:

- actuellement vous avez environ 4000 euros que vous auriez dû payer en vertu du plan impayés à ce jour, c est cela?

- vous pensez pouvoir vous reloger correctement dans votre région pour un montant inférieur à votre crédit actuel ?

- bénéficiez vous d un suivi pour vous aider à faire face à vos difficultés de santé?

Peut être qu une assistante sociale ou conseillère en économie sociale et familiale pourrait vous être également d un bon soutien?

Il faudra peut être demander une révision de la pension alimentaire au vu de votre nouvelle situation?

Par ailleurs le forfait internet peut sans doute être diminué (je paie environ 25 euros internet et téléphone portable) ce qui vous ferait toujours un peu plus pour vivre ;)

Et xxl! xxl! Pour la suite.
Il y a toujours des solutions ;)

Avec les gentils ours.

bisane

Vous aviez un précédent fil ici : Besoin d'aide pour y voir clair sur quand et comment démarrer une procédure

Les dates de votre message ne sont pas du tout cohérente...

Votre tableau indique une CR conséquente : je ne suis pas certaine que vous ayez intérêt à vendre.
Vous serez en tout cas à temps de décider, mais un redépôt semble en effet urgent.

De combien est votre perte de revenus ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies