C'est décidé, je demande de l'aide...

Démarré par Viwa, 28 Septembre 2018 à 16:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

La période des congés vient juste de se terminer, et maintenant suite à votre recevabilité vous n'aurez pas de nouvelles pendant un moment d'abord le délai pour contestation, puis attendre la réponse de tous vos créanciers
Si vous ave des prélèvements postérieurs à votre recevabilité demandez le remboursement. 
Vos créanciers ont le courrier de recevabilité posté le même jour que le votre et il est en AR.

Viwa

Citation de: agathe le 12 Novembre 2018 à 18:00... d'abord le délai pour contestation, puis attendre la réponse de tous vos créanciers
le délai de contestation de 30 jours est pour moi ou pour les créanciers? Il démarre le jour de la recevabilité, soit le 24/10?
Donc le 24/11, je pourrais considérer qu'il n'y a pas de contestation. D'ailleurs, contestation de quoi? du fait de mon surendettement?


Citation de: agathe le 12 Novembre 2018 à 18:00Vos créanciers ont le courrier de recevabilité posté le même jour que le votre et il est en AR.
L'un vient de me dire aujourd'hui qu'il n'avait rien reçu. C'est étonnant? Il me demande copie du courrier que j'ai reçu. Je peux le faire ou il y a des informations à cacher (genre n° de dossier, autre?)

agathe

Le délai est pour vos créanciers, ils peuvent contester la recevabilité. il démarre le jour de la signature de l'AR.
la contestation est souvent sur la bonne foi ou sur des crédits pris juste avant le dépôt, voir des crédits non déclarés pour en obtenir d'autres. La plupart des dossiers ne sont pas contestés.

Smilysoul

le courrier de recevabilité est transmis au débiteur ainsi qu'aux créanciers le même jour, après il faut compter 30 jours pour une possibilité de recours ! donc le 24/11 le délai sera dépassé  ;)

Lettre pour contester un prélèvement après recevabilité
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

recevabilité du 24 octobre, donc bien le 24 novembre pour être sur.

noirkate

euh ....C'est la date de signature du recommandé qui est prise en compte et les créanciers ont 15 jours pour contester . A ces 15 jours on ajoute 15 jours pour le délai de retrait du recommandé ...   Donc oui, le 24 novembre , vous pourrez souffler !

Mais d'ores et déjà, envoyez la lettre de recevabilité à votre banque pour retrait des frais si les prélèvements ont eu lieu après le 24 octobre ....  Et normalement si vous aviez un découvert à la date de recevabilité, celui ci doit vous être remboursé et transformé en crédit ...Mais les banques ne le font pas toutes tout de suite ..

Ensuite, vous recevrez l'état détaillé des dettes , mais ça peut prendre du temps aussi ! Le surendettement est une vraie leçon de patience ! En attendant essayez de cagnotter .. 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Viwa

Citation de: noirkate le 13 Novembre 2018 à 08:10Mais d'ores et déjà, envoyez la lettre de recevabilité à votre banque pour retrait des frais si les prélèvements ont eu lieu après le 24 octobre ....  Et normalement si vous aviez un découvert à la date de recevabilité, celui ci doit vous être remboursé et transformé en crédit ...Mais les banques ne le font pas toutes tout de suite ..
C'est un truc de fou avec ma banque (beuneupeu)!!! Il y a encore quelques temps, je pouvais tout faire en ligne via le site de la banque: rejeter des prélèvements, contacter par messagerie mon conseiller, prendre rdv... mais là, tout est bloqué! je n'ai plus aucun moyen d'agir... alors ils ne paient plus rien (rejet de mon dernier prélèvement des impôts); par contre, ils se servent pour la mensualité de leur crédit et bien sûr, divers frais de commission, de rejet, bla bla bla
Évidemment, ils n'ont pas transformé le découvert en crédit.
D'ailleurs, je ne sais pas s'ils ont reçu la lettre de la Banque de France... comment le savoir? vu que l'un de mes créanciers (Crétittis) me dit ne rien avoir reçu, ça m'inquiète un peu sur les délais et sur l'information qu'ils ont.

CcileV

Vous n'aviez pas transféré les opérations courantes (dont les impôts) sur un compte sain ???
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Viwa

#108
Citation de: CcileV le 13 Novembre 2018 à 09:58Vous n'aviez pas transféré les opérations courantes (dont les impôts) sur un compte sain ???
Non car c'était la dernière mensualité d'impôt (octobre) et trop compliqué de tout transférer pour seulement 1 mois (IR, TH et TF). J'ai appelé le centre des impôts, je vais les payer directement par chèque.
Toutes les autres opérations ont bien été transférées sur mon nouveau compte tout beau tout neuf du facteur... ça fait plaisir à voir

noirkate

la beuneupeu pédale un peu dans la semoule avec les situations de surendettement  ! Avant ils avaient un service dédié, mais maintenant chaque agence doit se débrouiller et elles ne sont pas toujours au courant !! Essayer de contacter le directeur de votre agence .

Hélas avec la recevabilité, on ne peut plus faire grand chose par leur site internet .. Seulement consulter notre compte , et moi je leur ai demandé de débloquer le messagerie, ce qui a été fait .. 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

marionob

Je suis d'accord, à part mon solde, je ne peux rien faire sur mon commye beneupe 

marionob

Et je suis aussi du 59 avec la même de date a un jour près (23/10)

Viwa

Bonjour,

mon gestionnaire m'a répondu hier à toutes les questions que je lui avais posées par mail. Alors:
-concernant l'information donnée de la recevabilité de mon dossier de surendettement à mes créanciers, cela a été fait en même temps que pour moi mais ils font apparemment un peu les "innocents" car j'en ai encore 1 qui m'appelle pour me demander un arrangement à l'amiable (et ce sont pourtant des organismes avec pignon sur rue ::) , genre So...co)
- sur mes inquiétudes quant à la mensualité retenue par la BdF, il me dit avoir pris le montant sur mon dernier avis d'impôts, c'est leur méthode en effet. Mais ils ne tiennent pas compte des fluctuations donc il me dit de contester le montant quand je recevrais le plan de financement.
Petite question: ça voudra dire que je devrais aller au tribunal pour ça et expliquer pourquoi je ne pourrai assumer une mensualité aussi lourde? ça m'angoisse de dire que ce que la BdF me propose ne me convient pas, j'ai peur qu'ils reviennent sur leur décision de recevabilité, genre "vous n'êtes pas d'accord avec nous alors débrouillez-vous avec tous vos crédits"

C'est une période assez bizarre depuis début novembre... j'ai vraiment l'impression qu'il ne se passe rien. Mon téléphone ne sonne plus. Je n'ai plus de prélèvements mensuels qui me mettent à mal et m'angoissent. Mon compte est positif... c'est fou! on y prendrait presque goût :D

Concernant la BeuNeuPeu, mon compte ne serait plus géré en agence mais à Lyon dans un service spécifique. Ma conseillère habituelle me dit que même eux n'arrivent pas à les joindre et que c'est un espèce de bureau "obscur"... Bon! de toute façon, je n'ai plus rien qui tombe chez eux donc c'est pas grave.

Voilà voilà pour les news
Bonne journée à tous

agathe

Oui, il va falloir aller présenter vos arguments au juge; Celui ci ne prendra pas votre revenu mensuel mais votre revenu annuel divisé par 12, après c'est à vous de mettre de coté la prime. 
Pour l'instant il faut surtout économiser quasiment la capacité de remboursement jusqu'au plan.

noirkate

si vous contestez la capacité de remboursement, votre recevabilité ne sera nullement remise en cause ! Au pire le juge vous laissera la même CR !

Donc ce sera à vous de bien argumenter votre demande !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

le juge (bien que ce ne sera pas votre cas) est en droit de la revoir aussi à la hausse.

BRUYERE

Dans votre cas, avec une mensualité plutôt élevée, il n' y a pas de risque à la contester .
Comme le dit Noirkate, au pire il la confirmera  mais pas de problème avec la recevabilité : c'est parfaitement votre droit de refuser un plan qui vous paraitrait trop dur à tenir ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

marionob

J'ai le même « problème » avec beunepe
Ce n'est pas  l'agence qui gere, mais le service surendettement, je devais les joindre pour supprimer mes cb (éviter de payer pour rien) mais 0820.... on repassera, j'ai envoyé un courrier ...

J'ai le même sentiment pour le calme .... ni sms ni appels ni mails... ma cb sésame passe encore à un semaine de ma paye...

Et so...co aussi m'a envoyé un
courrier ... apparemment nous nous serions entretenu au téléphone' et ils attendent ma promesse de paiement ... quelle blague

agathe

vous êtes dans la période où tout se calme puisque tous vos créanciers savent que vous êtes recevable, ils vont déclarer vos créances et attendre le projet de plan, c'est à partir ce moment qu'il fut cagnotter après vous ne pourrez plus.

Viwa

Aujourd'hui, 27 novembre... donc plus d'un mois après commission de recevabilité.
Comment se formalisent les recours éventuels des créanciers ou l'accord définitif?

Certains organismes continuent à me contacter en me disant qu'ils vont me ficher au FICP :-\ ... Ouais, ben, ça, c'est déjà fait par la Banque de France. A priori, ils n'ont pas l'information de mon dossier de surendettement! Il y a So..co et Co..dis. C'est pénible! Je dois faire quelque chose ou pas?
J'ai un autre organisme qui m'a demandé de le "contacter rapidement"

En bref, est-ce que c'est la Banque de France qui fait le lien avec les différents créanciers ou est-ce que je dois encore avoir des contacts/échanges avec eux?

marionob

Bonjour 
Les créanciers ont recu le meme courrier que vous ...

Ne les contactez' pas!

So... m'appelle aussi pour régler rapidement ... même  recevabilité  QUe vous ... ça doit être dans leurs havitudes ! 

BRUYERE

Bonjour Viwa,

Jusqu'à la mise en place du plan, votre seul interlocuteur c'est la BDF.. S'il y avait un recours , ce qui maintenant parait très peu probable, ce serait la BDF qui vous en informerait..

Ne vous occupez pas des créanciers à cette phase de la procédure ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Classement vertical... et filtrage des appels ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

meline059

Bonjour Viwa

Tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, il est encore temps! 

Avez vous eu des nouvelles de votre plan?

A bientôt 

Viwa

Bonjour à tous,
Un an sans nouvelles, je m'en excuse mais il s'est passé tellement de choses ::)  J'ai changé de travail début janvier et j'ai été complètement absorbée. Je n'ai pas vu le jour depuis mon entrée dans mon nouveau job.
J'ai quand même essayé de traité le sujet surendettement.
Alors, en voici un petit résumé depuis le 24/10/2018 (date de la recevabilité):
- 30/01/2019: la commission impose un rééchelonnement du remboursement des dettes sur 54 mois
- 18/02/2019: je conteste cette décision par LRAR (un créancier avait indiqué une créance en double et les montants n'étaient pas en face des bons créanciers. Bref! le bazar!!!)
Et à partir de là, ça a été très long.... zéro news jusqu'à
- mi aout 2019: je reçois la convocation au TGI pour le 12/11/219
- 12/11/2019: audience devant le juge (flippant!!!). Le créancier en question avait écrit pour dire qu'il s'était planté, aucun créanciers n'étaient présents ou représentés.
- 17/12/2019: délibéré qui m'a été notifié par LRAR le 27/12/2019 dans lequel il est dit que:
- le plan de redressement est confirmé sur 54 mois avec le même montant que l'échéance initiale
- que les erreurs sont rectifiées (la dette en trop est donc effacée mais là, il y a un bug car si la dette est effacée, le montant de la mensualité ne peut plus être la même :-\ )
- que tout le monde a 15 jours pour contester
- que je dois prendre contacte avec les créanciers pour mettre en place les modalités pratiques de règlement des échéances...

Voilà où j'en suis et c'est là que je m'interroge
Outre le fait que je n'aurais pas dû contester en février parce que cela a retardé d'1 an la procédure (je pense que le créancier ne m'aurait pas réclamé le double de crédit quand on aurait mis en place les modalités. Quoique... au moins, maintenant, tout est "à peu près" carré)
je dois faire quoi?

J'attends les 15 jours de recours possible?
Comment se met en place le plan concrètement? Je contacte les créanciers et c'est eux qui me disent quand ça commence ou quoi? il n'y a aucune date de début de plan dans le jugement!!!

Merci de vos réponses de sachants ;)
Et encore désolée pour le silence


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies