Besoin de vos avis

Démarré par jash77, 29 Septembre 2018 à 00:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jash77

Bonjour,
Je suis un salarié en CDI qui touche 1800 €. Devenu copropriétaire il y a quatre ans, j'ai acheté une voiture pour 7689 € à crédit, le crédit complémentaire pour l'achat de l'appartement 3343 €, l'installation d'une porte blindée à 2714 €. En 2016, pour aider un association, j'ai en mon nom souscrit 2 prêts travaux et 2 crédits renouvelables pour une somme totale de 33252 € pour financer des travaux. Le poids de ces investissements m'ont contraint à faire un regroupement de crédits d'un montant de 46998 € pour une mensualité de 588 €.
Depuis, face à ce fardeau, mon compte est dans le rouge régulièrement et j'ai utilisé 2 crédits renouvelables déjà ouverts et précédemment vidés. Résultat des courses, je suis endetté à hauteur de 60000 €.
Mon compte repasse dans le rouge et je dépasse le découvert utilisé, je pouvais encore creuser ma dette en puisant dans les crédits renouvelables déjà ouverts, mais cela ne me permettrait pas de sortir du découvert que pendant quelques mois.
J'ai des rejets de prélèvement automatique en cascade, je dois payer la taxe foncière et la taxe d'habitation mais je n'ai pas les moyens, et je vois mal me justifier ainsi.

Ma situation est cataclysmique et c'est après un souci de santé que je prie conscience de la situation en début d'année, en puisant une dernière fois dans un crédit renouvelable. Il était trop tard, le mal étant déjà fait.
Je suis convaincu que la BDF me considérera comme étant de "mauvaise foi" car je n'avais pas fait attention à mes dépenses. Je découvre tout juste ce qu'est le surendettement. Si j'avais su plus tôt, j'aurais fait différemment.

Dois-je quand même déposé un dossier ? Si non, que puis-je faire dans ce cas ?

Merci d'avance de vos réponses,
Cordialement

bisane

Bonjour !

Fort peu de dossiers sont irrecevables et rien dans ce que vous racontez ne semble relever de la mauvaise foi.

Je vous joins le message d'accueil, qui contient de nombreuses indications et mesures à prendre.
Il contient aussi un tableau, à remplir et à joindre à votre 1er message, qui nous sera fort utile pour vous aiguiller.

Quel a été le devenir des prêts souscrits pour aider une association ?


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jash77

Les prêts pour l'association devaient m'être remboursés chaque mois mais elle est en grande difficulté financière elle aussi.

BRUYERE

Citation de: jash77 le 29 Septembre 2018 à 08:08Les prêts pour l'association devaient m'être remboursés chaque mois mais elle est en grande difficulté financière elle aussi.
Je suppose que vous avez une reconnaissance de dette de leur part ?
On attend votre tableau rempli pour avancer. Prenez le temps de bien lire le message d'accueil et suivez ses conseils en révoquant vos crédits et en ouvrant très vite un compte sain...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

IllicoPresto

#4
Citation de: bisane le 29 Septembre 2018 à 06:45->  l'association cresus
Le lien de l'association Cresus n'a pas l'air de fonctionner

Cette page ne fonctionne pas
www.cresusalsace.org vous a redirigé à de trop nombreuses reprises.



ERR_TOO_MANY_REDIRECTS
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

bisane

Citation de: IllicoPresto le 29 Septembre 2018 à 16:39
Citation de: bisane le 29 Septembre 2018 à 06:45->  l'association cresus
Le lien de l'association Cresus n'a pas l'air de fonctionner

Cette page ne fonctionne pas
www.cresusalsace.org vous a redirigé à de trop nombreuses reprises.



ERR_TOO_MANY_REDIRECTS
Essayez ceci : https://www.cresusalsace.org/ou-nous-trouver.html
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

IllicoPresto

« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

jash77

Citation de: BRUYERE le 29 Septembre 2018 à 08:58
Citation de: jash77 le 29 Septembre 2018 à 08:08Les prêts pour l'association devaient m'être remboursés chaque mois mais elle est en grande difficulté financière elle aussi.
Je suppose que vous avez une reconnaissance de dette de leur part ?
On attend votre tableau rempli pour avancer. Prenez le temps de bien lire le message d'accueil et suivez ses conseils en révoquant vos crédits et en ouvrant très vite un compte sain...
Je n'ai pas de reconnaissance de dette.

BRUYERE

Citation de: jash77 le 30 Septembre 2018 à 10:51
Citation de: BRUYERE le 29 Septembre 2018 à 08:58
Citation de: jash77 le 29 Septembre 2018 à 08:08Les prêts pour l'association devaient m'être remboursés chaque mois mais elle est en grande difficulté financière elle aussi.
Je suppose que vous avez une reconnaissance de dette de leur part ?

Je n'ai pas de reconnaissance de dette.
Aucun document qui puisse justifier de ce montage ??
Vous vous êtes engagé sur un tel montant sans aucune garantie de leur part ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CcileV

Sous quelle forme avez-vous mis les fonds à disposition de l'association ? Chèque, virement, espèces?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

jash77

Citation de: CcileV le 30 Septembre 2018 à 11:38Sous quelle forme avez-vous mis les fonds à disposition de l'association ? Chèque, virement, espèces?
J'ai fait tout en mon nom, l'association a juste bénéficié de mon investissement. L'argent est resté sur mon compte et a été dépensé depuis mon compte. Il n'y a pas eu de mouvements financiers entre moi et l'association.

BRUYERE

Citation de: jash77 le 30 Septembre 2018 à 15:54J'ai fait tout en mon nom, l'association a juste bénéficié de mon investissement. L'argent est resté sur mon compte et a été dépensé depuis mon compte. Il n'y a pas eu de mouvements financiers entre moi et l'association.
Et comment devaient se passer les remboursements ? Y en a-t-il eu ?
Convenez que ce soit très surprenant .. >:(  Comment comptez-vous justifier l'emploi de cette somme si la BDF vous pose la question ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Caren

Bonjour,

Est-ce l'association qui se servait directement sur votre compte, avec une procuration par exemple que vous lui aviez signée, ou bien est-ce vous directement qui régliez les dépenses ?

Quel type d'association est-ce ?
À but non lucratif ou autres ?
Quel est son but et son objet ? Quel est son domaine d'intervention ?

Pour quelles raisons avez-vous emprunté à sa place ? Pourquoi pas elle directement ?
Quels sont vos liens avec cette association ? Avec l'association elle-même ou bien avec ses membres ?

Cette association a-t-elle des ressources financières ? Revenus, subventions ?

Les crédits travaux ont financé quoi exactement ?
De même pour les crédits renouvelables, qu'ont-ils financé ?

jash77

Citation de: BRUYERE le 30 Septembre 2018 à 18:10
Citation de: jash77 le 30 Septembre 2018 à 15:54J'ai fait tout en mon nom, l'association a juste bénéficié de mon investissement. L'argent est resté sur mon compte et a été dépensé depuis mon compte. Il n'y a pas eu de mouvements financiers entre moi et l'association.
Et comment devaient se passer les remboursements ? Y en a-t-il eu ?
Convenez que ce soit très surprenant .. >:(  Comment comptez-vous justifier l'emploi de cette somme si la BDF vous pose la question ?
Par virement. Non à cause de problèmes financiers. En parlant de don à l'association.

jash77

#14
Citation de: Caren le 30 Septembre 2018 à 19:19Bonjour,

Est-ce l'association qui se servait directement sur votre compte, avec une procuration par exemple que vous lui aviez signée, ou bien est-ce vous directement qui régliez les dépenses ?

Quel type d'association est-ce ?
À but non lucratif ou autres ?
Quel est son but et son objet ? Quel est son domaine d'intervention ?

Pour quelles raisons avez-vous emprunté à sa place ? Pourquoi pas elle directement ?
Quels sont vos liens avec cette association ? Avec l'association elle-même ou bien avec ses membres ?

Cette association a-t-elle des ressources financières ? Revenus, subventions ?

Les crédits travaux ont financé quoi exactement ?
De même pour les crédits renouvelables, qu'ont-ils financé ?
J'ai réglé les dépenses pour l'association dans le cadre de travaux.

Il s'agit d'une association cultuelle à but non lucrative, d'une Église.
J'ai fait les dépenses suite à l'impossibilité pour l'association de souscrire elle-même des prêts pour travaux, et pour faciliter la gestion des travaux suite à l'impossibilité au président de l'association de disposer d'une carte bancaire pour l'association.
Je suis le trésorier de l'association.

L'association ne dispose que de peu de ressources. Peu de membres = peu de revenus, basés sur les dons.

Des prets et crédits renouvelables ont financé les travaux dans les locaux. Ils ont été complétés par mes crédits et prêts perso pour former un rachat de crédit de 588 € mensuels.

jash77

Citation de: BRUYERE le 29 Septembre 2018 à 08:58
Citation de: jash77 le 29 Septembre 2018 à 08:08Les prêts pour l'association devaient m'être remboursés chaque mois mais elle est en grande difficulté financière elle aussi.
Je suppose que vous avez une reconnaissance de dette de leur part ?
On attend votre tableau rempli pour avancer. Prenez le temps de bien lire le message d'accueil et suivez ses conseils en révoquant vos crédits et en ouvrant très vite un compte sain...
Je suis en train de remplir le tableau : j'ai plein de prélèvements à noter type SFAM, FORIOU, UGC, 1&1... Comment je dois les noter dans le tableau ?
Je dois révoquer tous les prélèvements, c'est ça ? Dans ce cas, je peux le faire dès maintenant ou il faut déjà avoir avertir tous les créanciers ? Peut-on ouvrir un compte dans n'importe quelle banque ?

bisane

Un "don" de 33000 € compte tenu de votre situation financière paraît un tantinet disproportionné... :P :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Citation de: jash77 le 30 Septembre 2018 à 23:13j'ai plein de prélèvements à noter type SFAM, FORIOU, UGC, 1&1... Comment je dois les noter dans le tableau ?
Ces abonnements sont à indiquer sur la ligne "autres" des charges car ils devront être assumés avec le forfait laissé à disposition par la BDF. Il faudra vraisemblablement songer à résilier tout ce qui n'est pas strictement indispensable car vous ne tiendrez pas votre plan de remboursement s'il vous en est imposé un...

Citation de: jash77 le 30 Septembre 2018 à 23:13Je dois révoquer tous les prélèvements, c'est ça ? Dans ce cas, je peux le faire dès maintenant ou il faut déjà avoir avertir tous les créanciers ? Peut-on ouvrir un compte dans n'importe quelle banque ?
C'est bien ce que nous conseillons et il y a un modèle de lettre pour les créanciers et un pour les banques.
La révocation doit être faite par LRAR auprès des créanciers auxquels vous avez accordé un mandat de prélèvement et vous devez, par ailleurs, informer la banque sur laquelle ces prélèvements sont effectués. Certaines banques vous permettent de le faire en ligne sur leur site.

Vous pouvez aller dans n'importe quelle banque tant que vous n'avez pas d'inscription au fichier FICP de la BDF sinon vous risquez de vous voir refuser l'ouverture d'un compte. Vous pouvez aussi aller vers les banques en hypermarché ou en bureau de tabac :
https://compte-nickel.fr/tarifs
https://www.compteczam.fr/

Des avis par ici :

le compte bancaire tous publics..... en bureau de tabac ! (compte Nickel)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies