Etudiant très endetté

Démarré par Alexis0304, 09 Octobre 2018 à 18:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alexis0304

Bonjour, je me présente rapidement, je m'appelle Alexis, j'ai 23 ans et je suis étudiant en troisième année de licence.
J'ai effectuer une année en école d'ingénieur l'année précédente, ne pouvant l'effectuer en alternance et ayant que très peu de ressources financières, j'ai choisi d'emprunter à ma banque. 6000 euros pour être exact, remboursable à partir de fin Octobre de cette année. Cependant, ce ne fut pas assez... J'ai voulu emprunter à nouveau, le dossier a traîner et a finit par m'être refuser.

Je viens donc vers vous, à la suite d'une multitude de mauvais choix, un prêt de 6000 euros qui commence à la fin du mois et 5500 euros de découvert. A ce jour, mes revenues sont d'environ 500 euros par mois avec des charges de 50 euros/mois sans compter la futur mensualité de mon prêt. (100 euros/mois) J'ai également entre 1500 et 2000 euros qui devrait arriver dans le mois.
J'ai tenté d'emprunter dans plusieurs banques pour rembourser ce découvert, mais mes relevés de compte ne m'ont laisser aucune chance.

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de déposer un dossier de surendettement, ou ai-je encore d'autres solutions ?

Merci pour votre aide,

Smilysoul

bonjour Alexis,

je pense qu'un dossier de surendettement serait une bonne solution ...
je suis très étonné du montant de ton découvert  :P

Peux tu remplir le tableau du message d'accueil ci dessous afin de mieux connaitre ta situation ;)


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Bonjour,

Y avait-t-il des personnes (parents ? autres ?) cautions de votre prêt initial ?
C'est souvent le cas pour un prêt étudiant
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Alexis0304

#3
Bonjour, j'ai pris un peu de temps pour vous répondre. Le découvert est expliqué par le fait que ma situation devait rapidement d'arranger (nouveau crédit étudiant), et nous avions convenu avec ma conseillère de laisser passer mes prélèvements de carte et autres. Le prêt m'a ensuite été refuser donc c'est pour cela que le découvert est si elevé.

Ensuite concernant le prêt, oui il y a une personne cautionnaire.

Cordialement,

PS : je vous ai joint le tableau excel

Smilysoul

#4
il manque la mensualité pour votre découvert, merci d'insérer votre tableau dans votre 1er message ;)

le fait de ne pouvoir rembourser votre prêt, le cautionnaire va être contacté par le créancier et peut lui demander de rembourser à votre plan ...

le streaming n'est pas pris en charge par la BDF ;D

donc j'opterai pour un dépôt de dossier, la BDF pouvant vous proposer un moratoire de maxi 2 ans (délai durant lequel vous ne remboursez pas vos dettes en attendant meilleure fortune)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Alexis0304

Qu'appelez-vous mensualité de découvert ? Les intérêts engendrés mensuellement ?

Oui c'est pour cela que je pensais à une dossier de surendettement...

C'est une charge comme une autre pourtant  ;D

Je n'étais pas au courant pour le moratoire, c'est toujours bon à savoir   ;)

En tout cas, merci beaucoup pour votre avis !

Smilysoul

Citation de: Alexis0304 le 12 Octobre 2018 à 19:17Qu'appelez-vous mensualité de découvert ?
la mensualité pour rembourser ce découvert ...
Votre tableau montre que vous n'avez aucune capacité de remboursement donc la BDF proposerait certainement un moratoire de deux ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Smilysoul le 09 Octobre 2018 à 19:01je suis très étonné du montant de ton découvert  :P
Comment et pourquoi est né ce découvert ?


Pourquoi le prêt n'a-t-il pas été accordé ?
Citation de: Alexis0304 le 12 Octobre 2018 à 19:17C'est une charge comme une autre pourtant  ;D
Très très facultative, la "charge"...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies