19 mai 2019 à 16:41:44

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Gros decouvert non autorisé

Démarré par Tiroir, 15 octobre 2018 à 00:38:30

« précédent - suivant »

En bas

Tiroir

Citation de: feufolette le 16 octobre 2018 à 15:43:22"y a pas de durée maximale pour un crédit "    
Pour en revenir à ce qu'à dit feufolette, de toute façon il ne s'agit pas, selon moi, d'un crédit mais d'un apurement de dette. Il me semblait bien que cela reste de toute façon une négociation entre la banque et moi-même. Négociation surement plus compliquée à gérer du fait que je n'ai pas d'interlocuteur direct. 

chouky26

Citation de: Tiroir le 16 octobre 2018 à 16:45:59
Citation de: chouky26 le 16 octobre 2018 à 14:02:26Cher Tiroir,

Je ne suis pas sûre que vous lirez un jour ce message mais ce n'est pas grave, je l'écris quand même (on ne sait jamais !).

Je voudrais juste apporter mon témoignage pour que vous compreniez sur quel genre de forum vous êtes (bien) tombé.

Ce n'est pas un forum comme les autres, ici vous avez des gens (les bénévoles) qui savent de quoi ils parlent, car ils ont, de (très) près ou de loin, été concernés par le surendettement ou à tout le moins par des difficultés financières.

C'est en effet, forts de cette expérience qu'ils nous viennent en aide et répondent à nos questions, nos angoisses, et tout ce qui va avec ce genre de situations, et tout ça gratuitement !!

Vous avez également ici des avocats, des comptables, une personne ayant travaillé à la BDF, bref, c'est un mélange de tout ça qui nous aide à remonter la pente et à nous reconstruire.

Il y a d'autres forums sur lesquels vous n'obtiendrez jamais de réponses aussi précises et aiguisées, si tant est que la question est bien posée.

De mon côté, si je n'avais pas suivi leurs conseils, depuis juillet 2015 que j'ai frappé à la porte de ce forum, je ne serais certainement pas là où j'en suis aujourd'hui.

L'angoisse mêlée à un sentiment de culpabilité et de honte pour s'être laissé entrainer dans cette spirale, parce qu'on croit que ça n'arrive qu'aux autres, nous mettent en colère... ce qui est bien compréhensible et normal.

Mais si je pouvais vous donner un seul conseil, ce serait : prenez le temps de poser vos questions, et de lire les réponses même si elles ne vous plaisent pas ...

Bon courage.
Bonjour Chouky,
Je l'ai pourtant lu  ;)

Je ne remets en aucun cas en cause le fait que des gens bénévoles ou non aient pris le temps de me répondre. Mais quand la première réponse que je reçois suite à mon thread commence tout simplement par : Citation de: MARRAINE02 le Hier à 04:53:47
Qu est ce qu on achète pour 11000€ ?

eh bien en effet je me sens jugé...D'autre part, MARRAINE02 n'a en aucun cas répondu à ma question et a, à mon sens a répondu sans prendre en compte mon explication. Une nouvelle fois et je le répète, je la remercie d'avoir pris le temps de me répondre mais la moindre des choses est de lui faire savoir qu'elle ne répond pas à ma question. Ce forum étant fait, il me semble, pour trouver des solutions et aider les personnes ayant des problèmes financier, j'ai trouvé gonflé de ne pas répondre à ma question mais pire encore de m'en poser une de manière très indiscrete et extrèmement "jugeant" en premier lieu.

Comme vous le dites très bien, je vais continuer à me poser les bonnes questions et notamment faire le tri sur toutes les informations qui me sont données.

Bien à vous,  
Personne ne juge personne, nous sommes tous dans la même galère ... et avons tous notre honte à porter donc ...
Comme vous le dira sûrement Bisane, les jugements sont proscrits ici.
Suivez les conseils de Bisane et des autres, vous verrez tout ira bien.
Bon courage tout va s'arranger.

agathe

ne voyez pas de mal aux propos de Marraine, ici bien des personnes ont beaucoup plus de 11000 euros de dettes, comprenez que si vous voulez être aidé efficacement il va falloir donner des renseignements et remplir un tableau où figureront toutes vos dettes avec les dates de signatures des contrats et leur montant et mensualité. Vous aurez aussi à rédiger un courrier où il faudra expliquer pourquoi et comment vous êtes en surendettement pour la saisine de la commission, il faudra absolument tout déclarer dans le dossier.
le forum est là pour vous aider et ne pas porte de jugement, il peut vous aide à tous les stades de la procédure.
peut être n'êtes vous pas encore persuadé de la nécessité de déposer un dossier.

bisane

Citation de: agathe le 16 octobre 2018 à 17:56:12peut être n'êtes vous pas encore persuadé de la nécessité de déposer un dossier.
Je le pense en effet...
Citation de: Tiroir le 15 octobre 2018 à 00:38:30J'aurais aimé savoir si la banque finira par accepté mon offre d'apurement de 500€. Une plan d'apurement a t'il une durée maximale ? Si ça n'est pas le cas je n'aurai pas d'autre choix que de deposer un dossier dd surendettement...

Je crains que vous ne vous soyez trompé du forum ! :P
Marraine vous a répondu, sans l'once d'un jugement, "du haut" de sa longue expérience, comme le fait aussi Chouky, en vous donnant des conseils pour le moins pragmatiques.
Merci de ne pas "prendre de haut" ceux qui tentent, très modestement, de vous venir en aide... ;)

Citation de: feufolette le 16 octobre 2018 à 15:43:22pour les prêts conso, professionnels ou immobiliers il y a toujours eu des durées maximales
Pardon, pour le raccourci, sans doute un peu agacé, lui aussi... ---!!!
Mais en la circonstance, il s'agit plutôt de savoir comment vous allez pouvoir persuader la banque. :P
En lui susurrant à l'oreille qu'une demande en justice lui coûterait plus cher que l'échéancier que vous proposez ? >:D
En RAR, bien sûr, et bien formulé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tiroir

J'ai du mal à comprendre où vous voulez en venir.

Ma demande porte sur une demande d'apurement de ma dette de 11 000 € auprès de ma Banque. S'il existe comme le précisent certainnes personnes du forum, une possibilité de négociation du montant mensuel à payer à ma banque, je ne vois pas la nécessité de déposer un dossier de surendettement étant donné que je NE serais PAS surrendeté.

J'entends tout et son contraire en venant ici, c'est aussi le problème des forums me direz-vous. 

noirkate

Comment voulez vous qu'on vous donne une réponse à la place de votre banque ? Tout dépend de la banque, du conseiller et surtout du directeur ...et aussi des relations antérieures que vous aviez avec votre banque .. Un découvert est bien un crédit puisque c'est de l'argent prété par votre banque , et à un taux d'intérêt généralement colossal ... il est accordé pour un montant et une durée détérminés.

Et si votre découvert a dépassé les 3 mois, votre banque doit vous demander de tout rembourser d'un coup, ou vous proposer une autre forme de crédit  ... A vous de négocier, mais c'est du cas par cas, donc je ne vois pas bien comment on pourrait répondre à votre demande ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

bisane

Citation de: Tiroir le 16 octobre 2018 à 22:17:10J'entends tout et son contraire en venant ici
Ah ? Où ça ?

La définition du surendettement est au final assez simple : il est établi à partir du moment où l'on ne peut plus respecter ses échéances, ce qui sera bel et bien votre cas si votre banque n'accepte pas de négocier.
Et je vous ai donné la meilleure idée que j'ai trouvée pour avoir un certain poids dans cette négociation :  dire à votre banque que si elle n'accepte pas votre proposition de remboursement cela lui coûtera cher en frais de justice, ce qui n'est pas dans son intérêt.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tiroir

Citation de: bisane le 17 octobre 2018 à 07:16:54
Citation de: Tiroir le 16 octobre 2018 à 22:17:10J'entends tout et son contraire en venant ici
Ah ? Où ça ?

La définition du surendettement est au final assez simple : il est établi à partir du moment où l'on ne peut plus respecter ses échéances, ce qui sera bel et bien votre cas si votre banque n'accepte pas de négocier.
Et je vous ai donné la meilleure idée que j'ai trouvée pour avoir un certain poids dans cette négociation :  dire à votre banque que si elle n'accepte pas votre proposition de remboursement cela lui coûtera cher en frais de justice, ce qui n'est pas dans son intérêt.
Je me réfère à l'intervention de MARRAINE, que l'on m'a insité à suivre. C'est à dire de déposer dès que possible un dossier de surendettement. 
Or, si j'ai bien compris, j'ai tout interêt à continuer la négo avec ma banque et jouer sur le fait que si cela passe devant le tribunal ils auraient plus à perdre que moi. (en gros)
Donc oui, j'entends tout et son contraire. 
Comme je l'ai dit plus haut c'est un constat, on est sur un forum public donc il faut s'y attendre. 

Tiroir

Citation de: noirkate le 16 octobre 2018 à 22:44:45Comment voulez vous qu'on vous donne une réponse à la place de votre banque ? Tout dépend de la banque, du conseiller et surtout du directeur ...et aussi des relations antérieures que vous aviez avec votre banque .. Un découvert est bien un crédit puisque c'est de l'argent prété par votre banque , et à un taux d'intérêt généralement colossal ... il est accordé pour un montant et une durée détérminés.

Et si votre découvert a dépassé les 3 mois, votre banque doit vous demander de tout rembourser d'un coup, ou vous proposer une autre forme de crédit  ... A vous de négocier, mais c'est du cas par cas, donc je ne vois pas bien comment on pourrait répondre à votre demande ..
A quel moment j'ai demandé ce qui allait se passer réellement ? J'ai demandé des avis et informations, et j'en ai reçu des concrets. 
Vous venez justement de réoondre à ma demande en me donnant l'info que sous 3 mois la banque va me demander de tout rembourser et en me confirmant qu'il faut continuer de négocier...

noirkate

Citation de: Tiroir le 15 octobre 2018 à 00:38:30J'aurais aimé savoir si la banque finira par accepté mon offre d'apurement de 500€
il me semble pourtant que c'est ce que vous aviez demandé ! et à ça on ne peut répondre !

Excusez moi, mais je vous trouve un tantinet agressif envers les gens de ce forum qui tentent de vous répondre !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Tiroir

Citation de: noirkate le 17 octobre 2018 à 09:04:39
Citation de: Tiroir le 15 octobre 2018 à 00:38:30J'aurais aimé savoir si la banque finira par accepté mon offre d'apurement de 500€
il me semble pourtant que c'est ce que vous aviez demandé ! et à ça on ne peut répondre !

Excusez moi, mais je vous trouve un tantinet agressif envers les gens de ce forum qui tentent de vous répondre !
On ne va pas jouer sur les mots, vous vous doutez bien que la seule personne qui puisse y répondre est le banquier...
Je me répète, ce qui m'agace c'est qu'on me dise de suivre les conseils de MARRAINE qui m'a dit de déposer un dossier de surrendettement au + vite alors qu'il n'est pas necessaire de le faire pour le moment. 
Je n'ai pas pour but d'agresser qui que ce soit. Merci pour les conseils apportés, je sais ce qui me reste à faire donc je ne vous "embête" pas plus. J'essaierai de vous tenir au courant. 

chouky26

Citation de: bisane le 15 octobre 2018 à 07:48:37Comme le dit Marraine :
Citation de: MARRAINE02 le 15 octobre 2018 à 04:53:47commencez  tout de suite votre 1er remboursement de 500 € afin de montrer votre bonne foi et continuez tous les mois quoi qu il arrive

Je pense que c'est pour cette phrase de Marraine que l'on vous a demandé de la suivre.
Encore une fois Tiroir on est tous concernés par le surendettement ici. Et on en est tous arrivés pour diverses raisons (jeux d'argent, perte d'un proche, perte de revenus, etc.).
Je sais comme c'est stressant d'être dans une situation où l'on se sent dépassé et qu'on a l'impression d'être dans un engrenage.
Cela étant, il y a sur ce forum des gens - comme moi - qui parlent par expérience (du surendettement et de ce forum) et il y a les experts en la matière qu'il faut indéniablement suivre et qui, vous le verrez à l'usage, ne disent pas tout et son contraire.
J'espère que vous trouverez une solution avec votre banque et que vous ne serez pas contraint de vous rendre à l'évidence. Que vous êtes peut être (je dis bien peut-être) en situation de surendettement.
Pour le savoir, c'est simple comme calcul :
- Salaires et autres
- moins charges
- moins impôts
- moins mensualités de crédits
Si vous constatez que ce qui vous reste pour vivre est en moins ou presque, c'est que vous êtes surendetté ... dont acte.
Mais ça c'est vous qui savez.
Bon courage.

Tiroir

Citation de: chouky26 le 17 octobre 2018 à 13:34:04
Citation de: bisane le 15 octobre 2018 à 07:48:37Comme le dit Marraine :
Citation de: MARRAINE02 le 15 octobre 2018 à 04:53:47commencez  tout de suite votre 1er remboursement de 500 € afin de montrer votre bonne foi et continuez tous les mois quoi qu il arrive

Je pense que c'est pour cette phrase de Marraine que l'on vous a demandé de la suivre.
Encore une fois Tiroir on est tous concernés par le surendettement ici. Et on en est tous arrivés pour diverses raisons (jeux d'argent, perte d'un proche, perte de revenus, etc.).
Je sais comme c'est stressant d'être dans une situation où l'on se sent dépassé et qu'on a l'impression d'être dans un engrenage.
Cela étant, il y a sur ce forum des gens - comme moi - qui parlent par expérience (du surendettement et de ce forum) et il y a les experts en la matière qu'il faut indéniablement suivre et qui, vous le verrez à l'usage, ne disent pas tout et son contraire.
J'espère que vous trouverez une solution avec votre banque et que vous ne serez pas contraint de vous rendre à l'évidence. Que vous êtes peut être (je dis bien peut-être) en situation de surendettement.
Pour le savoir, c'est simple comme calcul :
- Salaires et autres
- moins charges
- moins impôts
- moins mensualités de crédits
Si vous constatez que ce qui vous reste pour vivre est en moins ou presque, c'est que vous êtes surendetté ... dont acte.
Mais ça c'est vous qui savez.
Bon courage.

Donc on est d'accord. Je vous le répète, la seule chose qui m'a contrarié c'est sa question d'introduction et ses commentaires qui ne répondaient pas du tout à ma question hormis le passage ou elle me conseille de commencer à rembourser. Ainsi que les personnes qui m'ont dit de suivre SES conseils et non pas seulement celui-ci. 
Je le redis encore, je ne lui en veux pas, c'est normal de ne pas tout savoir, mais je trouve que c'est dommage que même si elle voulait aidé, elle s'est lancée dans des conseils qui ne sont pas en adecquation avec ma situation et c'est encore plus dommage que certaines autres personnes m'aient dit de les suivre. 
Le calcul est le calcul auquel j'ai procedé tout en me laissant un "reste à vivre" minimum. 
Merci en tout cas de prendre le temps de me fournir ces explications. J'espère en tout cas que vous comprenez là où je veux en venir. 

noirkate

Pauvre Marraine ! Elle a cru bien faire !!  Et elle a pensé qu'avec un découvert de 11 000 €, ce qui n'est pas courant vous en conviendrez, vous fonciez droit au surendettement, surtout si votre banquier n'acceptait pas le montant proposé de vos mensualités  ! Elle a été certes maladroite car nous ne savons rien de vos comptes, mais je vous ai trouvé un peu dur quant à vos réponses aux différents intervenants ...

J'espère sincèrement que vous arriverez à convaincre votre banquier , et je vous conseille de faire profil bas devant lui, même si ça fait mal intérieurement !!! .  ;)

chouky26

Citation de: Tiroir le 17 octobre 2018 à 13:52:36Le calcul est le calcul auquel j'ai procedé tout en me laissant un "reste à vivre" minimum. 
Qu'est ce que vous appelez reste à vivre minimum ?

Vous l'estimez à combien le minimum ?

Juste pour que vous sachiez, il y a une différence (importante parfois) entre la Capacité de remboursement (en cas de dépôt de dossier si vous devez malheureusement vous y résignez un jour) et la quotité saisissable (si vous ne faites rien et que vous êtes poursuivi) ... donc faites attention à cela aussi.

Je vous conseille de remplir (même pour vous seulement), le tableau joint au message d'accueil.

Il vous permettra de savoir au centime près où vous en êtes, cela peut être intéressant pour vous et pourra vous rassurer.

En haut