lettre de saisine morgane dépôt fin de semaine

Démarré par morgane85, 17 Octobre 2018 à 16:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

morgane85

Lien vers le fil principal : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=24442.msg873704#msg873704

je vous fais un copier/coller de ma lettre

Madame, Monsieur,
 
 Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
 
 En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

A ce jour, nous vivons en concubinage. Nous avons 2 enfants à charges et nous sommes sans emploi, seul mon concubin à une micro-entreprise en parallèle de ses Assedic.
Au niveau de nos ressources, ceci est un peu compliqué. Pour le moment, je ne perçois aucun salaire, car en septembre 2018, j'ai dû faire un abandon de poste forcer par mon employeur (explication ci-dessous) où j'étais en CDI. De ce fait, j'attends encore mes papiers, pour pouvoir prendre rendez-vous à Pôle Emploi. Mon concubin lui touche 33€84/jours ce qui correspond à 1015€-1050€ par mois et nous avons 621€78 d'allocations familiales et Apl confondu mais celles-ci baisse de 184€ à partir du 1e Novembre 2018 car notre fils aura 3ans. Pour nous charges nous avons 1137€ de charges sans compter les achats de la vie courante (courses, habits, essence...) et 817€5 de crédit.  Dans les charges, aujourd'hui nous n'avons ni cantine, ni frais de garde car nous travaillons pas, mais cela peut changer à la reprise d'une activité car nous sommes à la recherche d'un nouvel emploi.
Nous avons contracté, notre premier crédit lors de notre emménagement (2013) pour l'achat de meubles, électroménagers... Puis, tous les ans nous recevions une régularisation d'EDF d'environ 1000 à 1500€ en plus de 1200€ que l'on versait durant l'année, donc nous fessions des rachats de crédits en augmentant notre trésorerie...  Nous avons eu 2 enfants, de ce fait nous avons donc refait des rachats pour paliers à toutes nos dépenses. Et en Avril 2018, j'ai un accident de voiture, je me suis cassé l'épaule, ce qui m'a valu pratiquement 2 mois et demis de maladie donc grosse perte de salaire, pour surmonter cela nous avons contracté des réserves d'argents. Depuis ma reprise de travail, j'ai enchaîné les arrêts de travails car mon épaule me fessait trop mal et mon patron ne le supportant plus m'a poussé à abandon de poste. De ce fait, je suis partie et je suis aujourd'hui en attende de mes papiers. Lors de l'accident, ma voiture étant mise en épave, ma grand-mère m'a prêté de l'argent (12 000€) pour me permettre de me racheter une bonne voiture car avec la mienne j'ai failli perdre la vie ce qui nous rajoutait une mensualité en plus (100€).
Aujourd'hui, nous sommes dans une spirale, des crédits, que nous ne pouvons honorer ce qui nous amène a des frais bancaires (ajios, lettre, rejets), nous pensions nous en sortir seul comme beaucoup de personne, mais...NON. C'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous aujourd'hui afin de solliciter votre bienveillance dans l'étude de mon dossier.
D'autre part, je tenais à m'expliquer sur le fait du dépôt seule du dossier. Mon mari étant auto entrepreneur il ne bénéficie pas de la possibilité de le faire avec moi. Aujourd'hui comme son entreprise ne rapporte pas grand-chose, il souhaite la garder en plus d'un travail à temps complet qu'il cherche pour que celle-ci nous apporte des revenus supplémentaires.
 
 Je me tiens à votre entière disposition pour tout complément d'information.
 
 Dans l'attente de votre réponse quant à l'étude de ma présente déclaration, je vous confirme continuer, du mieux que je le pourrais, à rembourser mes créanciers dès que j'aurais retrouvé des ressources financières car à ce jour je ne perçois toujours pas d'indemnité chômage suite à ma perte d'emploi du mois de septembre 2018.
 
 Je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Smilysoul

#1
encore à améliorer  ;)

Madame, Monsieur,
  
 Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles

L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
  
 En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.


J'ai accumulé les crédit depuis 2013 pour l'achat de meubles ou électroménagers, puis pour régulariser chaque année plus de 1000 euros d'électricité et pour la naissance de mes deux enfants.

En Avril 2018, j'ai eu un accident de voiture, je me suis cassé l'épaule entraînant un arrêt maladie de deux mois et demi avec une perte de salaire.
Depuis ma reprise de travail, j'ai malheureusement dû enchaîner les arrêts de travail avec pour conséquences un licenciement pour ....

Je suis en attente de recevoir les documents nécessaires à mon inscription à Pôle Emploi.

A ce  jour, je vis en couple, sans emploi et j'ai deux enfants.

Mon concubin à une micro-entreprise en parallèle de ses Assedic.

Mes ressources s'élèvent à XXXX euros pour 1137 euros de charges et 817 euros de mensualités de crédits.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
 Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
 Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

morgane85

merci pour ta réponse rapide. si je ne mets que ça cela suffit?

Smilysoul

on va attendre d'autres avis ... mais inutile d'en mettre trop  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

#4
Quelques petites corrections de forme :

Citation de: Smilysoul le 17 Octobre 2018 à 17:02Madame, Monsieur,
  
 Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles

L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
  
 En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.


J'ai accumulé les crédits depuis 2013 pour l'achat de meubles ou électroménagers, puis pour régulariser chaque année plus de 1000 euros d'électricité et  pour faire face aux dépenses occasionnées par la naissance de mes deux enfants.

En Avril 2018,  à la suite d'un accident de voiture, je me suis cassé l'épaule entraînant un arrêt maladie de deux mois et demi avec une perte de salaire.
Depuis ma reprise de travail, j'ai malheureusement dû enchaîner les arrêts de travail avec pour conséquences un licenciement pour ....

Je suis en attente de recevoir les documents nécessaires à mon inscription à Pôle Emploi.

A ce  jour, je vis en couple, sans emploi et j'ai deux enfants.

Mon concubin a une micro-entreprise en parallèle de ses Assedic. Toutefois, les revenus en découlant sont encore bien faibles et il est donc comme moi en recherche d'emploi.


Mes ressources s'élèvent à XXXX euros pour 1137 euros de charges et 817 euros de mensualités de crédits.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
 Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
 Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

morgane85

merci. pour les factures edf ils faut je fournisse 1 copie?

Smilysoul

ce serait bien oui !
n'oubliez pas que ce fil a pour but d'optimiser votre lettre de saisine, pour les questions diverses merci de les poser sur votre fil principal ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

CcileV

Autre proposition



Madame, Monsieur,
 
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles
L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
 
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai accumulé les crédits depuis 2013 (je me demande s'il n'est pas nécessaire de mentionner que votre mari est co-emprunteur mais vous allez avoir d'autres avis) pour l'achat de meubles ou d'électroménager, puis pour régulariser chaque année plus de 1000 euros d'électricité (il faudrait expliquer un peu à mon avis pourquoi il y a cette régularisation chaque année ou alors expliquer que votre logement est une passoire thermique et que vous avez des factures d'électricité très élevées) et  pour faire face aux dépenses occasionnées par la naissance de mes deux enfants.

En Avril 2018, à la suite d'un accident de voiture, je me suis cassé l'épaule ce qui a entrainé un arrêt maladie de deux mois et demi avec une perte de salaire.
Depuis ma reprise de travail, cette blessure étant mal consolidée, j'ai eu plusieurs arrêts de travail successifs avec pour conséquence, ce mois-ci, un licenciement pour ....

Je suis en attente de recevoir les documents nécessaires à mon inscription à Pôle Emploi.

A ce  jour, je vis en couple, je suis sans emploi et j'ai deux enfants.

Mon concubin a une micro-entreprise en parallèle de son Allocation de Retour à l'Emploi. Toutefois, les revenus en découlant sont encore bien faibles et il est donc comme moi en recherche d'emploi.

Actuellement mes ressources s'élèvent à XXXX euros pour 1137 euros de charges et 817 euros de mensualités de crédits. Par ailleurs, à compter de novembre, mon fils atteignant l'âge de 3 ans, le montant des allocations familiales va diminuer de 184€ par mois.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle et me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Veuillez agréer, Madame,Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

morgane85

Madame, Monsieur,
  
 Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles 
 L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
  
 En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
 
 J'ai accumulé les crédits depuis 2013
en tant que co-empruntrice et mon mari en emprunteur car à ce moment-là Mr était en CDI contrairement à moi, pour l'achat de meubles ou d'électroménager., et  pour faire face aux dépenses occasionnées par la naissance de mes deux enfants. De plus, nous recevons une régularisation d'edf en chaque fin d'année dû à une mauvaise isolation de notre maison, en ballon d'eau chaude inapproprié, mais nous sommes dans l'impossibilité de déménager financièrement, mais sur conseil d'une assistante sociale nous avons déposé une demande de logement sociale. Des travaux d'isolations et changement de ballon d'eau chaude ont été fait.
 
 En Avril 2018, à la suite d'un accident de voiture, je me suis cassé l'épaule ce qui a entrainé un arrêt maladie de deux mois et demi avec une perte de salaire. 
 Depuis ma reprise de travail, cette blessure étant mal consolidée, j'ai eu plusieurs arrêts de travail successifs avec pour conséquence, ce mois-ci, un licenciement pour
abandon de poste.
 
 Je suis en attente de recevoir les documents nécessaires à mon inscription à Pôle Emploi.
 
 A ce-jour, je vis en couple, je suis sans emploi et j'ai deux enfants.
 
 Mon concubin a une micro-entreprise en parallèle de son Allocation de Retour à l'Emploi. Toutefois, les revenus en découlant sont encore bien faibles et il est donc comme moi en recherche d'emploi.
 
 Actuellement mes ressources s'élèvent à 621€48
(faut-il que je parle des revenus de mon mari ?) euros pour 1137 euros de charges et 817 euros de mensualités de crédits. Par ailleurs, à compter de novembre, mon fils atteignant l'âge de 3 ans, le montant des allocations familiales va diminuer de 184€ par mois.
 
 Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
 
 Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle et me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
 
 Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.


J'ai fait des modification (en bleu)

bisane

Plus vraiment le temps, là, mais la formulation est à améliorer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

morgane85

Citation de: bisane le 18 Octobre 2018 à 07:31Plus vraiment le temps, là, mais la formulation est à améliorer...
quel formulation? 

agathe

votre lettre n'est pas très claire, il faut être précise, avec des chiffres (ressources, endettement), et la plus concise, prècise, c'est ce qu'ont essayé de faire ceux qui ont voulu vous aider. Pensez que votre courrier va être lu par plusieurs personnes.

morgane85

je viens de la refaire sur le modèle de "bisane"

Madame, Monsieur,
   
  Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles 
 L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
   
  En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
 
 J'ai accumulé les crédits depuis 2013 pour l'achat de meubles ou électroménagers, puis pour régulariser chaque année plus de 1000 euros d'électricité dû à des problèmes d'isolations ou des travaux ont été fait depuis et  pour faire face aux dépenses occasionnées par la naissance de mes deux enfants.
 
 En Avril 2018,  à la suite d'un accident de voiture, je me suis cassé l'épaule entraînant un arrêt maladie de deux mois et demi avec une perte de salaire.
 Depuis ma reprise de travail, j'ai malheureusement dû enchaîner les arrêts de travail avec pour conséquences un licenciement pour faute grave.
 
 Je suis en attente de recevoir les documents nécessaires à mon inscription à Pôle Emploi.
 
 A ce jour, je vis en couple, sans emploi et j'ai deux enfants.
 
 Mon concubin a une micro-entreprise en parallèle de ses Assedic. Toutefois, les revenus en découlant sont encore bien faibles et il est donc comme moi en recherche d'emploi.
 
 
 Mes ressources s'élèvent à 621€48 euros (allocations familiales et APL), je ne manquerais pas de vous faire connaître le montant de ARE une fois mon dossier étudier par pôle emploi, pour 1154.37 euros de charges et 817 euros de mensualités de crédits. Mes dettes s'élèvent aujourd'hui 41 439€.
 
 Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
  Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
  Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

bisane

Madame, Monsieur,
   
  Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles  L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
 
 J'ai accumulé les crédits depuis 2013 pour l'achat de meubles ou électroménagers, pour faire face aux dépenses occasionnées par la naissance de mes deux enfants, puis pour régulariser chaque année plus de 1000 euros d'électricité, du fait que le logement était très mal isolé. Des travaux ont été récemment entrepris.
 
 En Avril 2018,  à la suite d'un accident de voiture, je me suis cassé l'épaule, ce qui a entraîné un arrêt maladie de deux mois et demi avec une perte de salaire.
 Depuis ma reprise de travail, j'ai malheureusement dû enchaîner les arrêts de travail avec pour conséquences un licenciement pour faute grave.
 Je suis en attente de recevoir les documents nécessaires à mon inscription à Pôle Emploi.
 
 A ce jour, je vis en couple, suis sans emploi et j'ai deux enfants.
 Mon concubin a une micro-entreprise en parallèle de ses Assedic. Toutefois, les revenus en découlant sont encore bien faibles et il est donc comme moi en recherche d'emploi.
 
 Mes ressources s'élèvent à 621€48 euros (allocations familiales et APL). Je ne manquerai pas de vous faire connaître le montant de ARE une fois mon dossier étudié par pôle emploi. Mes charges s'élèvent à 1154.37 euros de charges et mes mensualités de crédits à 817 euros. Mes dettes s'élèvent aujourd'hui 41 439€.
 
 Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
  Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
  Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

morgane85

super merci.... ENORMEMENT....
je remet ma lettre correctement du moins la présentation et je fais partir mon dossier demain à la 1e heure.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Citation de: morgane85 le 18 Octobre 2018 à 17:22Mon concubin a une micro-entreprise en parallèle de ses Assedic.
C'est un détail mais l'Assedic n'existe plus depuis 2008.
Je pense que vous voulez évoquer en fait l'ARE (Allocation de Retour à l'Emploi) que perçoit votre conjoint.

C'est pour ça que j'avais proposé cette reformulation :
Citation de: CcileV le 17 Octobre 2018 à 20:20Mon concubin a une micro-entreprise en parallèle de son Allocation de Retour à l'Emploi.

Et dans cette phrase :

Citation de: bisane le 18 Octobre 2018 à 17:55Mes ressources s'élèvent à 621€48 euros (allocations familiales et APL). Je ne manquerai pas de vous faire connaître le montant de ARE
Il faudrait rajouter un" l' " :" Je ne manquerai pas de vous faire connaître le montant de l' ARE" ;)

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies