dossier surendettement en cours et baisse importante de revenus

Démarré par GABRIELLE54, 23 Octobre 2018 à 17:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GABRIELLE54

Bonsoir ,

J'ai déposé un dossier de surendettement en octobre 2014, accepté et partiellement remboursé. Depuis 2016 j'ai été licenciée pour inaptitude médicale suite à un accident du travail. Je touche des allocations chômage depuis Aout 2016 et ces allocations s'arrêteront en Août 2019. Je reçois encore une pension alimentaire de mon ex mari pour nos 3 enfants. Il veut leur donner directement maintenant qu'ils sont tous "grands" et qu'il a une compagne . Je ne m'y oppose pas. Je leur donnais l'équivalent pour payer leurs frais divers. J'ai 55 ans et suis retraitée de l'enseignement depuis 18 ans. Au mois d'Août je n'aurai donc plus que ma retraite de 750 € comme revenus. Je remboursais 216€ mensuels pour mon plan. J'ai arrêté de payer pour diverses raisons et suis prélevée à la source par les impôts de 100€ par mois sur ma pension et mes allocations chômage. Je songe à redéposer un dossier de surendettement car je n'arriverai plus à verser cette somme. Quand dois-je le faire pour ne pas me retrouver dans une misère noire et surtout, il me reste encore 17 000€ à rembourser, pensez-vous que cette dette pourrait être effacée ? Merci pour vos conseils

noirkate

Bonjour,

C'est votre plan que vous avez arrêté de payer  ? Si c'est la cas je pense en effet qu'il est urgent de redéposer !!! De toutes façons, cette baisse importante de revenus nécessite un redépôt !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Smilysoul

bonjour,

Votre fil a été archivé ICI

vous avez cessé de rembourser votre plan ? ou uniquement vos impôts ?

Il faut re déposer dès que vous ne pouvez plus assurer le remboursement de votre plan !

un plan ne pouvant dépasser 7 années, si nouveau plan il ne pourra aller au delà d'octobre 2021... s'il reste des sommes à rembourser elles seront effacées ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

noirkate

et vous aurez peut être droit, à partir de septembre 2019 aux ASS de pôle emploi  (allocations de solidarité spécifique) ... En outre, vous dites être en inaptitude médicale ; peut être pourriez vous être mise en invalidité pour percevoir une pension ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: GABRIELLE54 le 23 Octobre 2018 à 17:26J'ai arrêté de payer pour diverses raisons
Ben ce serait bien de les connaître, ces raisons... :P


Citation de: GABRIELLE54 le 23 Octobre 2018 à 17:26suis prélevée à la source par les impôts de 100€ par mois sur ma pension et mes allocations chômage
Cela veut-il dire qu'il y a un ATD ?
Parce qu'a priori, le prélèvement à la source n'est pas encore en vigueur...


Je crains que vous n'ayez d'ores et déjà que trop tarder pour redéposer... :-\
Il va falloir soigner la lettre de saisine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Message reçu en privé ce jour :

Citation de: GABRIELLE54 le 08 Octobre 2019 à 10:51Bonjour,
Je suis désolée de n'avoir pas répondu à vos messages plus tôt. Cela fait un an maintenant. Je suis engluée dans une situation qui ne me permet plus de trouver par où commencer le détricotage. Je n'ai aucune excuse à laisser les choses en suspens. Je n'y arrive pas. C'est devenu une phobie. Je partage une maison avec mes parents qui sont très âgés et malades, je paye l'énergie et la taxe d'habitation ainsi qu'une partie des courses alimentaires. Suis leur fille qui fait "tout" en quelque sorte. Aide-soignante, chauffeur, secrétaire, cuisinière ...bref, je m'oublie dans le travail pour éviter de réfléchir. J'ai choisi cette situation d'aidante, mais pas de me retrouver avec si peu de moyens financiers dans l'avenir. Mes allocations chômage sont terminées en août 2019. 
Suite à différents concours de circonstances et aux créanciers qui demandent à nouveaux leurs dûs, je me retrouve avec des saisies sur ma pension et des avis à tiers détenteur. Jusque -là, j'arrivais à gérer les sommes manquantes avec mes rémunérations mensuelles. Suite à des pertes de courriers, je ne sais même plus qui me ponctionne. J'ai remboursé la CAF, sur mon ancien plan, je devais un trop perçu de 700€ et avec les huissiers, j'ai pratiquement payé le double. Cela fait 3 mois que ma pension de 800€ est ponctionnée de 400€, je ne sais plus à qui m'adresser, la honte d'être considérée comme négligente en m'adressant au tribunal, certainement ce que je suis dans le fond... Je me suis portée caution pour une location de fête pour ma fille, il y a eu des dégradations...500€ de caution pris sur mon compte et la personne qui a commis ces dégâts ne veut pas se mettre en liaison avec l'assurance du loueur de salle. Il est prévu 1800€ de réparation...peut-être les 400€ mensuels de pris. Je ne veux pas passer pour quelqu'un qui se complait dans la plainte, je suis dans le dégoût de tout ce qui s'approche de l'argent. Je n'arrive pas à en parler à ma famille, à part à ma fille qui me prête son compte pour y déposer le peu d'argent qu'il me reste en début de mois. Voilà en partie l'état de la situation.  j'ai téléchargé le dossier de surendettement hier...Merci pour vos éventuels conseils si vous avez lu mon message.Bonne journée.
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

#6
Il est grand  temps de refaire un dossier.

noirkate

donc malgré nos conseils, vous n'aviez pas redéposé un dossier auprès de la BDF ?  

Vous pouvez tenter de le faire, même si je ne suis pas sure que celui ci aboutira .. Mais qui ne tente rien n'a rien  ...

Ne pouvez vous pas percevoir las allocations ASS de pôle emploi ?

En tous cas, il faut essayer de reprendre les choses en main .. Vous avez un dégoût de l'argent, soit, mais hélas les créanciers, eux, veulent rentrer dans leurs frais !!

Et il faudrait établir noir sur blanc toutes les dettes qu'il vous reste à rembourser ..

Vos parents ne peuvent ils vous aider financièrement ??

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Commencez par déposer toute honte à vos pieds. Il nous arrive à tous de dévisser, plus ou moins fort, plus ou moins longtemps. Par contre, vous n'avez plus le choix et pas les moyens de persister dans la phobie administrative et financière. 

Comme dit par Agathe, un redépôt semble urgent et il va falloir soigner votre lettre de saisine car beaucoup de points semblent à expliquer si vous voulez avoir au moins une chance avec la BDF.  Pourriez vous en priorité remplir le tableau résumant la situation financière et le joindre au tout premier message du présent fil?

Ne paniquez pas, nous allons vous accompagner pour ce nouvel épisode.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies