Dossier surendettement ou gel des dettes de 2 ans

Démarré par babouin21, 24 Octobre 2018 à 15:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

babouin21

Ah d'accord. 
Ça après c'est la commission qui décide c'est bien ça?
Moi je me « contente » de monter le dossier?

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

babouin21

Bonjour,

Je souhaite savoir si quelqu'un peut m'aider à lire les infos du tableau que j'ai rempli hier svp? et m'expliquer les abréviations etc?
Merci beaucoup et bonne journée,

noirkate

Bonjour,

Apparemment, vous auriez une capacité de remboursement (CR) de 810 €  , et vos dettes seraient remboursées en 86 mois, donc limités à 84 , durée maximale d'un plan . Vous auriez donc un effacement partiel .. 

QS c'est la quotité saisissable de vos revenus mais ce n'est pas ce montant qui est retenu pour la capacité de remboursement .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

babouin21

Bonsoir à tous.
Je viens vous donner des nouvelles et également vous demander conseils.
Je dois remettre le tableau à jour demain car les données ont changées.
Le dossier de surendettement est enfin déposé ( hier c'est pas vieux!)
Et maintenant je fais quoi?
J'attend un retour de leur part, certes mais sinon? 
À quel moment ouvrir un autre compte? De quelle façon? Faut il que je prévienne ma banquière? Etc
Merci de vos conseils

Ulysse2013

Bonsoir Babouin, et bravo pour le dépôt. C'est le premier pas dans la bonne direction.

Pour le compte sain, au vu de votre découvert, ouvrez-le le plus vite possible. Tant que vous n'êtes pas fiché, si vous ne l'êtes pas actuellement, vous avez le choix de la banque (la jaune, la orange en ligne...). Dès que votre dossier sera déclaré recevable  xxl! xxl!, vous serez fiché FICP et ce sera plus compliqué, mais pas insurmontable : Czam et Nickel sont accueillants pour les surendettés.

Ouvrez un nouveau compte par sécurité, laissez filer votre découvert et faites virer vos revenus sur le nouveau compte. Transférez-y vos prélèvements de charges courantes et commencez à envisager une vie sans chéquier et sans autorisation de découvert.

Ne dites rien à votre banque pour le moment et dans la mesure du possible, révoquez vos prélèvements de crédits.

Si vous le pouvez, versez à chaque créancier la même somme dite "de contact". En cas d'impossibilité, ne versez plus rien et faites votre possible pour rester à jour de vos charges courantes (eau, électricité, assurance habitation, impôts...).

L'étude de recevabilité de votre dossier dure généralement de six à huit semaines. Patience et activation de blindage...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

babouin21

Bonjour et merci des encouragements!
J'avoue que passer le cap est quelque part un gros soulagement mais en même temps une grosse inquiétude! La preuve depuis le dépôt je ne dors plus..:-/
Ok pour l'ouverture du compte sain, mais vous dites de changer la domiciliation des revenus ok, des prélèvements de charges courantes ok, mais pk arrêter de payer les prêts en les révoquant? Car ce qui fait peur c'est d'arreter Ou de les payer moins alors que je ne suis même pas sure que la bdf accepte le traitement de mon dossier de surendettement..
Et du coup je laisse le compte avec le découvert sans plus aucun mouvement? Si la banque me demande de le combler je fais comment? D'ailleurs à quel moment est elle informée du dépôt du dossier?
Merci bcp 

babouin21

#32
Ps: dans le cas où je veuille continuer de payer mes créanciers dois je leur donner mon nouveau rib egalement?
Et d'autre part sur un compte czam ou nickel, vu qu'ils ne sont pas « ouvrable » en compte joint, pourrais je faire domicilier les revenus de mon mari si le compte est à mon nom?

bisane

Avez-vous pris le temps de lire le message d'accueil que vous avait joint Ccil ? ? ? :o ???
Le compte sain aurait dû être ouvert dès le mois d'octobre...
Le risque majeur, dans votre cas, alors que l'on peut supposer que le découvert a encore augmenté, est que celui-ci soit supprimé du jour au lendemain et que tous vos prélèvements soient rejetés, avec les frais qui s'y ajoutent.
Après... ben vous faites comme vous voulez ! ;)



Citation de: babouin21 le 05 Janvier 2019 à 06:43pourrais je faire domicilier les revenus de mon mari si le compte est à mon nom?
Non. Sauf si les virements restent possibles.



Citation de: Ulysse2013 le 05 Janvier 2019 à 00:24Dès que votre dossier sera déclaré recevable  xxl! xxl!, vous serez fiché FICP
Petite précision : le fichage intervient dès que le dossier est enregistré.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

babouin21


babouin21

Du coup je fais la demande d'ouverture ce jour donc je pense que sem pro ça sera ok.
Pourriez vous rep à mes interrogations concernant les révocations de prêt svp?
Est ce poss de continuer à payer mes prêts par prélèvements sur le nouveau compte? 

noirkate

#36


Le compte sain ne doit servir qu'à recevoir vos revenus et payer vos charges courantes .

Il vaut mieux révoquer vos prélèvements, ou dans un premier temps demander un report de prélèvement.

Vous laissez filer votre ancien compte avec son découvert ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

babouin21

Merci de votre retour.
Pourtant si je l'ai lu  ??? 

Ok pour charges courantes et revenus sur le nouveau compte.
Je ne peux pas faire de reports d'echeances malheureusement :-\  
Et en révoquant les prélèvements et laissant continuer le découvert, je ne risque rien?
Car il y a tjs poss que la bdf refuse mon dossier ça se passerait comment?

Merci 1000fois

babouin21

Désolée hein suis une grande stressée 

noirkate

plus de 90% des dossiers sont recevables ! En cas d'irrecevabilité, le forum vous aidera dans vos démarches .

Sachez que nous avons quasi tous révoqué nos prélèvements et sommes tous passés par une phase de grand stress! De toutes façons, à plus ou moins brève échéance, vos prélèvements seront rejetés .. Il ne faut pas croire que votre banque va accepter longtemps un découvert, et le jour où elle le supprime, vous êtes dans une belle mouise, ne pouvant plus payer vos charges courantes .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Il est très rare que des dossiers soient refusés, or le vôtre ne présente aucune difficulté majeure...

Cela fait 10 ans que le forum donne les mêmes conseils.
Personne n' eu à s'en plaindre jusqu'ici... :P
Vous ne risquez rien du tout !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Bing avec NK ! ;D


Vous n'avez pas relevé ceci :
Citation de: bisane le 05 Janvier 2019 à 08:46alors que l'on peut supposer que le découvert a encore augmenté
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

babouin21

D'accord!
Nan je ne remet pas du tout en compte vos conseils sinon je ne serais pas là  :P
Comment faire révoquer les prélèvements du coup? Est ce immédiat?

Sinon je n'ai pas encore reçu le récépissé de dépôt.

Merciii

babouin21

Autre conseil à vous demander pour le nouveau compte j'hesites Entre boursomama nickel ou czam, vous me conseillez koi?

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

babouin21

D'accord merci! Et en plus c rapide à ouvrir!!
J'ainregarde Dans les modèles de lettres et j'ai trouvé le modèle révocation des prélèvements liste noire est ce ok? 
Je vais l'envoyer par mail sur la boîte de l'agznce Est ce ok?
Si jN'ai bien compris il faut aussi que j'avzrtisse Les créanciers, en RAR? Ou y a t'il une méthode moins coûteuse?

noirkate

#46
oui c'est ce modèle de lettre .. Pour les créanciers, il vaut mieux envoyer les courriers en RAR.. Si c'est trop coûteux, faites le en lettre suivie .

modéle lettre aux créanciers : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3942.0
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

babouin21

D'accord non tant pis je préfère en recommandé au moins je suis sure!
Et du coup la révocation sera effective quand?

noirkate

dès la réception du courrier par leurs services
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

babouin21

La banque va le recevoir auj vu que c par mail donc ça veut dire qu'ils n'auroriseront Plus les prélèvements c bien ça?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies